AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :


Né en octobre 1951, Luis Antonio de Villena est Licencié en philologie romane. Après des études de Lettres classiques et orientales il s’est consacré à la littérature et au journalisme. Il a été professeur invité et conférencier dans divers universités nationales et étrangères. Il a publié des romans, des traductions, des anthologies de la jeune poésie, des essais et des éditions critiques. Il avait 19 ans à la publication de son premier livre Sublime Solarium (1971).

Son œuvre — vers ou prose — a été traduite, livres ou anthologies, en de nombreuses langues : entre autres en allemand, japonais, italien, français, anglais, portugais et hongrois. Il a reçu le Prix National de la Critique (1981)-poésie-, le Prix Azorin du roman (1995,) le Prix Internationaal de Melilla de poésie (1997), le Prix Sourire Vertical de roman érotique (1999), et le Prix international de poésie Génération 27 (2004). En octobre 2007, il a reçu le II Prix international de poésie « Voyage du Parnasse ». Depuis novembre 2004 il est Docteur Honoris Causa de l’Université de Lille.

Il écrit des articles de critique littéraire dans divers journaux espagnols depuis 1973. Il a collaboré à de nombreux programmes télévisuels et surtout radiophoniques. A ce jour il collabore au journal El Mundo, au Periodico de Cataluna, au supplément « Babelia » de El Pais.

Malgré ses multiples activités et son goût pour la narration et l'essai, lorsqu’on l’interroge il n’hésite pas à se qualifier avant tout de poète. Villena est noble ; Javier Marias -actuel Monarque du Royaume de Redonda- lui a décerné en 1999 le titre de Duke of Malmundo.
+ Voir plus
Source : la rumeur libre éditions (http://www.larumeurlibre.fr/auteurs/luis_antonio_de_villena)
Ajouter des informations
Bibliographie de Luis-Antonio de Villena   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« La poésie que j'aime est passionnée et savante. La poésie que j'aime raconte et danse. La poésie que j'aime a du rythme et de la cadence mais dédaigne la rengaine. La poésie que j'aime cherche la profondeur, méprise l'aridité. La poésie que j'aime jouit du mot mais n'est jamais logomachie. La poésie que j'aime est intensité et ardeur, même si parfois elle s'habille de froid: de neige bleue; de flocons incarnats...Les poètes que j'aime, il en est mille. L'histoire de la poésie est ma poésie et mon histoire. Mes poètes sont légion. Je m'accorde à leur légion, j'unis mon éclat à leur éclat. J'existe par Cavalcanti et par Campoamor, par Pound et par Manuel Machado, et aussi par les merveilleux poètes mineurs (qui souvent ne le sont pas) comme Henri Jean-Marie Levet.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis-Antonio de Villena (1)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ ma réputation

Quel est le nom de l'auteur ?

John Green
Gaël Aymon
Jo Witek
Suzanne Collins

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}