AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lydia Padellec (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entre l'herbe et son ombre

Il est à espérer de la lenteur et de la beauté des mots qui disent la rondeur de la lune, l'odeur du café chaud, l'attente d'une paume dans celle qui s'ouvre, les rayons du soleil sur une table, la pudeur du matin frêle ou les pas d'enfants...



À l'humeur rêveuse, nostalgique ou pleine d'attente, les mots dispensent une douce générosité, l'espace et le souvenir d'un temps qui n'est plus ce qu'il était mais qui en secret demeure, reste pourtant bien présent, à portée de regard.



Dans son petit recueil "Entre l'herbe et son ombre", Lydia Padellec écrit et décrit le subtil assemblage des mots qui fait paraître l'image et naître la sensation pure.

Dans une écriture très épurée, proche de la tradition du haïku, l'auteure donne à voir la beauté de l'infime, du quotidien comme origine de la poésie, la grâce de l'instant, même éphémère .



Elle s'assoit

le corps lourd

de souvenirs charnels

la paume tournée vers le ciel

dans l'attente

d'une autre paume.



Commenter  J’apprécie          264
Fenêtres sur jardin

Poèmes de Gabrielle Althen, Eva-Maria Berg, Alexis Bernaut, Claudine Bertrand, Arnaud Bourven, Valérie Canat de Chizy, Marie-Josée Christien, Chantal Couliou, Maggy de Coster, Flora Delalande, Chantal Dupuy-Dunier, Falmarès, Gilles Fortier, Denis Heudré, Mérédith Le Dez, Pierre Maubé, Hervé Martin, Vincent Motard-Avargues, Roland Nadaus, Colette Nys-Mazure, Cécile Oumhani, Angèle Paoli, Morgan Riet, Jacqueline Saint-Jean, Omar Youssef Souleimane, Jean-Claude Tardif, Yekta,

Œuvres picturales de Laodina.

Commenter  J’apprécie          130
Mémoires d'une enfant dérangée

Ne vous fiez pas au titre de cette longue nouvelle de Lydia Padellec, parue aux éditions Lunatique. Personne n'est "dérangée" ici ou alors pour le meilleur uniquement.



Louna a 8 ans. Elle est née un 22 juillet à 5h25. Elle adore l'été et profiter de ses longues journées pour faire la grasse matinée. Même si paradoxalement elle n'aime pas les grandes vacances d'été, trop longues à son goût.



Ce monologue, car c'en est un et des plus surprenant, la fillette (mais l'est-elle encore?) le partage en toute sincérité et authenticité. Elle s'appelle Louna mais aurait très bien pu se prénommer autrement. Elle a 8 ans, ou peut-être pas. On ne sait pas vraiment et c'est tant mieux. Au fil des pages, cette voix nous parle de l'enfance, nous questionne, nous assène certaines vérités. Elle nous confie de ses rêves et aussi ses envies, ce qui l'amuse ou la contrarie, ce qu'elle ne voudrait pas connaître et encore moins savoir.



L'atout de ces quelques pages, c'est la sensibilité qui y affleure, presque à vif. Et surtout la poésie, la tendresse, les émotions qui se dégagent de ces mots. Comme une puissante injonction à rester en enfance, à refuser de grandir, à se laisser porter.



C'est un texte d'une grande beauté que nous offre Lydia Padellec. Et je vous invite vivement à le découvrir et à vous en imprégner. Tout comme je l'ai fait.



Commenter  J’apprécie          100
Cicatrice de l'Avant-jour

La sobriété de la poésie de Lydia Padellec coule au fil limpide des pages comme une source vive, discrète et profonde, charriant dans son lit silencieux le cri de sa douleur. Sa profondeur est celle des eaux souterraines et de résurgence, en résonance avec notre traversée spontanément laborieuse du vécu et de la rencontre difficile avec ses abîmes, son flux opiniâtre à poursuivre sa route malgré le cours parfois obstrué de barrages, obstacles, effondrements, béances (« sur le chemin semé / de ronces et de doutes »). Cours quelquefois interrompu par l’ouverture d’une brèche – surgissement d’un événement tragique – nous laissant abandonné au bord du chemin, sur le bord du vide entre vertige et anéantissement, avec nos blessures, nos plaies, une Cicatrice de l’Avant-jour. Le titre de l’opus évoque le bouleversement provoqué par les événements tragiques de novembre 2015 à Paris ; ses poèmes au cœur de l’humain transcrivent le traumatisme : Dans la nuit profonde du jour, pour la première partie, avant le Chant de la dernière nuit (II), puis le trauma proprement dit, Cicatrice de l’Avant-jour (III), suivis de Nuit de sang (IV) et de La brûlure des cendres (V).
Lien : https://www.lacauselitterair..
Commenter  J’apprécie          80
Haijin

Petite nouvelle sur l'amitié, au delà des frontières. Clara est bretonne et Yuki vient du Japon, deux cultures et deux façon différente de voir le monde.

Ce texte est très riche sur la culture nippone : on y apprend beaucoup de chose, sur les coutumes (fête des poupées / Hina Matsuri ) ou sur le quotidien (kimono ou gâteau de riz). Et bien entendu les haïkus (poème) et les haijin (ceux qui les écrivent).

C'est très bien écrit, avec sensibilité et douceur, et une pointe de nostalgie.



Ce texte est ponctué de magnifiques illustrations (voir ci-dessous, illustration de la fête des poupées).

Le coup de crayon est très beau et fin.

Le mix des deux donne un résultat vraiment très beau, idéal pour un public jeune, afin d'avoir une première initiation au Japon.

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que j'aime le Japon. Et je suis vraiment convaincue par ce roman.



C'est un beau roman sur le partage et sur les valeurs de l'amitié.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          70
Haijin

Très joli livre qui reflète bien la culture japonaise. On y apprend beaucoup de chose à travers l'amitié de ces deux jeunes filles dont l'univers est différent et qui pourtant sont devenus amie. Les illustrations sont superbes et l'écriture est très sympathique. Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          50
Haijin

Ce petit roman de littérature jeunesse est vraiment magnifique.



C'est l'histoire d'une rencontre avec une culture différente mais qui raisonne immédiatement en nous.



C'est également une histoire d'amitié, de résilience et d'ouverture au monde.



Un joli premier pas à la découverte de la culture nippone.



Ce livre m'a très émue et m'a amené les larmes aux yeux.



Les illustrations sont pleines de douceur.



Je recommande vivement.



Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour l'envoi de ce roman pour une masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Cicatrice de l'Avant-jour

"Le vers « Capitale de la douleur », avec la reprise explicite du titre de Paul Eluard convoquant la seconde guerre et son cortège d'horreurs, semble le laisser entendre. C'est comme si le poème avait pour but de cerner la blessure et de conjurer quelque chose qui alarme au plus profond. « La cicatrice » - le mot revient de façon récurrente- sera-t-elle possible ? La douleur semble gravée à vif, à l'image de ce qui est imprimé sur le cuivre de la graveuse Marie Alloy. D'étranges signes troublent le lecteur. Ainsi, « ta camisole ». Ainsi, la « solitude » extrême de cette enfant du silence qui fait penser à L'Enfant de la haute mer de Jules Supervielle"
Lien : https://terresdefemmes.blogs..
Commenter  J’apprécie          51
Haijin

Dans cet album aux illustrations japonisantes, nous plongeons dans la culture nippone. Cette découverte se fait avec les yeux de la jeune narratrice française qui tombe amoureuse de ces traditions.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lydia Padellec (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne t'inquiète pas pour moi

Quel est l'auteur de ce livre ?

Agatha Christie
Elodie Percin
Alice Kuipers
Bran Stocker

17 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Ne t'inquiète pas pour moi de Alice KuipersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}