Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2010021673
Éditeur : Hachette Jeunesse (2014)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 529 notes) Ajouter à mes livres
Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire.
Une correspondance... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (224)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par missmolko1, le 09 avril 2013

missmolko1
    Dans un première temps parlons du plus étonnant : la forme de ce roman. Il ne se compose que de post-it collés sur un réfrigérateur, composé de plein de petits mots échangés entre une mère et sa fille. Au delà des listes de courses, des demandes d'argent de poche, on sent tout l'amour et ce lien très fort qui les unit.
    Malheureusement dans la vie de tous les jours, elles ne font que se croiser, la maman étant prise par son travail et la jeune fille par l'école et par ses amis.
    Nous les suivons aux fils des mois, la mère souffre d'un cancer du sein et continue de se battre pour sa fille et la jeune Claire qui l'a soutient et l'épaule comme elle peut.
    On ne peut qu'être bouleversée en refermant ce court mais très intense roman. le plus touchant est sans aucun doute les lettres à la fin que Claire écrit pour sa maman récemment décédée. Pour moi qui n'ai plus ma maman cette fin a été très dure.
    En lisant certaines critiques, j'ai remarqué que certaines personnes se disent pas ou peu touchés par ce roman et malheureusement je les comprend. Je pense que tant que l'on a pas été confronté a la maladie ou la mort d'un proche, la douleur que cela procure est forcement très abstraite.
    En tout cas pour ma part, je ne parlerai pas de coup de cœur ou de livre de l'année mais juste parce qu'il traite d'un sujet difficile à merveille, je le recommande fortement.

Lien : http://missmolko1.blogspot.ie/2013/04/ne-tinquiete-pas-pour-moi.html

Commenter     J’apprécie          6 45         Page de la critique

• Par sylvie, le 25 juillet 2008

sylvie
    Ce premier roman est déroutant par sa forme : il traite d'un sujet grave et poignant sur le ton anodin de post-it collés sur un réfrigérateur.
    J'avoue avoir été surprise au début par ce texte laconique à trou qui ne parle que des petites choses de la vie... Mais petit à petit, tous ces vides se sont remplis et sont devenus d'une incroyable densité...
    Nous imaginons bien à quelles situations les petits mots font référence et nous suivons pas à pas les émotions contrastées d'une mère en train de mourir d'un cancer et de son adolescente de fille qui l'accompagne comme elle peut.
    Ce livre sonne juste.
    Ce curieux procédé stylistique met en évidence le manque, le silence, l'absence, la difficulté d'être ensemble, de se parler et de communiquer... En même temps, il montre que ce peut-être un moyen de continuer à tisser des liens quand se parler devient trop difficile.
    Les deux femmes se croisent, toutes deux prises par des emplois du temps "over-bookés".
    C'est le métier de sage-femme de la mère et les tours de garde qu'il implique qui installe l'habitude des petits mots quotidiens collés sur le frigo dans cette famille monoparentale.
    A l'arrivée de la maladie, c'est par le biais de cette écriture concise et précise comme la liste des courses que se diront les craintes et les angoisses, que s'expliqueront les silences et que se dira l'amour qui unit la mère et la fille.
    Confronté directement à ces traces de rien qui finissent par devenir des concentrés d'essentiel, le lecteur est happé par l'émotion.
    Ce livre marque par sa force et son originalité.
    des liens sur http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/07/ne-tinquire-pas-pour-moi-alice-kuipers.html

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

Par LinaBouquine, le 24 juin 2012

LinaBouquine
    J'ai reçu une grosse claque dans la gueule. J'avais très envie de lire ce bouquin, et il m'attendait bien gentiment dans ma bibliothèque. Je le feuillette, et je réalise qu'il est... super court à lire. En effet, ce ne sont que des post-it collés sur le frigo qui alimenteront ma lecture tant convoitée. Ce système me plait, il est très original. C'est pourquoi j'ai décidé d'apporter ce livre à la plage. Grosse erreur. Se retrouver à la plage avec les larmes aux yeux, c'est pas top du tout.
    Ce livre est poignant, il est d'une vérité profonde qui m'a fait sourire car j'ai retrouvé les relations que j'ai avec ma mère ; pleine de douceur, d'amour, mais aussi de craintes, de doutes et d'agacement.
    Je conseille ce livre à toutes les mères et à toutes les filles, il nous apprend à quel point la relation mère/fille est importante et essentielle.
    La lecture est tellement rapide qu'on a du mal à réellement s'attacher aux personnages, et c'est peut-être le seul défaut de ce roman : j'aurai voulu qu'il ne se termine jamais, car c'est un véritable coup de cœur.

Commenter     J’apprécie          1 28         Page de la critique

• Par clgbalzac_albi33, le 13 décembre 2014

clgbalzac_albi33
    Mais quel est l'avenir de la mère de Claire?
    Cette œuvre littéraire est un des livres d'Alice Kuipers. Elle raconte le quotidien d'une ado de 15 ans, Claire, lycéenne ainsi que de sa mère qui est sage-femme et de ses horaires contre la montre.
    Cette mère et sa fille ne se parlent que par l'intermédiaire de post-it collés sur le réfrigérateur. La liste des courses et les soins de Jeannot, le lapin sont les post-it que l'on retrouve le plus souvent.
    Mais quand survient la maladie de sa mère les messages par post-it ne commencent à ne plus suffire à Claire. Ce roman se déroule pendant une année presque entière.
    J'aime bien ce livre car je le trouve assez émouvant surtout à la fin, il n'y a pas de suite et il y a du suspense.
    /Marine/
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Un livre émouvant sur le manque de communication entre les gens.
    "Ne t'inquiète pas pour moi" évoque l'histoire d'une mère et de sa fille qui sont trop occupées et ne prennent plus le temps de se parler. Elles communiquent donc à travers des post-it posés sur le frigo et mènent une existence tout à fait banale.
    Mais un drame va bouleverser leurs vies ....
    J'ai apprécié ce livre car je trouve les personnages attachants avec leurs caractères différents. Ce livre est émouvant car il raconte la vie d'une mère et de sa fille qui n'ont pas trouvé le temps de se parler jusqu'à ce qu'un événement dramatique se produise. Elles se rendent alors compte de leurs erreurs. Les lecteurs savent tout de la vie de ces personnages, leurs disputes, leurs regrets, ils entrent dans leur intimité. La mise en page est originale, il y a parfois très peu de texte car chaque page représente un post-it. C'est un roman très court avec un vocabulaire simple à comprendre. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre à cause de la mise en page inhabituelle.La fin est prévisible mais le lecteur préfère envisager une autre solution. Ce livre critique la société où les gens ne se parlent plus et gardent leurs sentiments et leurs problèmes pour eux, soit parce qu'ils n'osent pas se livrer ou qu'ils ne prennent pas le temps de le faire. Cependant je trouve que l'auteur n'a pas assez développé la fin et s'est attardé sur des détails qui sont, pour moi, sans importance. Je n'ai pas trop aimé le début car il est long et superficiel. Je pense que l'élément perturbateur met trop de temps à arriver
    Malgré cela, ce roman reste très agréable à lire et ne laisse pas le lecteur indifférent.
    /Julie/
    ____________________________________________________________________
    Un petit roman de Alice Kuipers. Ne inquiète pas pour moi est un court roman sous forme de communication par post-it entre mère et fille qui ne se voient presque pas . Jusqu'au jours ou la mère apprend qu'elle est atteinte du cancer du sein.Comment va réagir Claire , sa fille ? Sa mère va t-elle s'en sortir ?
    Avis personnel:
    J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce roman , très simple à lire.
    Ce livre nous fait prendre conscience que nous n'avons pas de raison d’être triste sur des petites choses et qu'il faut se battre jusqu'au bout même si des fois c'est difficile.
    /Cannelle/
    ___________________________________________________________________

Une correspondance par post-it sur le frigo entre une mère et sa fille.
    On suit la vie de Claire, lycéenne de 15 ans, qui se dévoile à sa mère par post-it : ses amours, ses actions... On suit également la vie de sa mère, son travail prenant à l'hôpital, son humeur, et puis soudain, sa maladie.
    J'ai vraiment adoré ce roman car je me suis vite identifié aux personnages, surtout celui de Claire.
    Les avantages de ce livre sont qu'il est simple à lire et que le format est très original, sous forme de post-it.
    De plus cette histoire m'a vraiment touché particulièrement quand on apprend la maladie de sa mère et la fin brutale, mais très triste.
    Un roman émouvant, avec de petites phrases qui peuvent provoquer de profondes émotions.
    Charlène
    ______________________________________________________________
    Le lutte d'une mère et de sa fille contre une maladie.
    Claire et sa mère ne se voient jamais, ou bien elles ne font que se croiser. Alors, elles ne parlent en général que via post-it. C'est une vie qui ne leur convient pas tellement, mais à laquelle elles ont fini par s'habituer. Lorsque la mère tombe malade, toutes deux espèrent une guérison, on lit dans leurs écrits à la fois leur douleur et leur espoir face à la situation.
    Ce roman d'Alice Kwipers m'a bouleversée et a réussi à me tirer des larmes. C'est une histoire qui finit malheureusement pas très bien, et qui m'a marquée l'esprit. J'ai lu ce livre en très peu de temps, mais j'ai tout de même eu l'impression que plus l'histoire durait longtemps et que j'avançais, plus je traînais.
    Le livre est écrit de manière à ce que chaque page ait la mise en forme d'un post-it. C'est un peu similaire à une correspondance par messages. Les phrases sont courtes, il y a souvent peu de choses écrites, mais malgré tout on reconnaît les post-it de chaque personnage, et pour ma part je ressentais ce qu'il éprouvaient lorsqu'ils écrivaient. Je n'ai pas tout saisi quand la mère et la fille se disputaient, souvent pour des raisons injustifiées. On apprend plus loin dans le roman que la mère est sage-femme, et que c'est à cause de son travail qu'elle est très souvent absente. Elle semble aimer son travail. Mais au final sa fille, qui est une adolescente de quinze ans, a aussi ses affaires de son côté : j'ai parfois eu l'impression qu'elle faisait exprès d'être « occupée », comme sa mère, presque comme une vengeance.
    Il y a un lien étroit qui unis cette mère et sa fille. Un jour elles peuvent tout simplement s'écrire une liste de course, un autre elles peuvent s'écrire des pavés entiers où elles expriment leurs sentiments. On assiste au début de la maladie de la mère, et la suite est assez « effrayante » à mes yeux. Lorsque j'ai pris ce livre, je ne m'étais pas vraiment doutée de tout ça mais au moment où j'ai lu la dernière ligne je ne me sentais pas bien. Malgré toutes les difficultés rencontrées les deux personnages tentent tout pour garder une relation, bien qu'elle soit assez instable par moments, et elles y parviennent. J'aime bien les moments où elles se disent qu'elles s'aiment, qu'elles s'excusent, lorsqu'elles se demandent si ça va. Ça prouve l'attache qu'elles ont l'une envers l'autre.
    Pour conclure, c'est un livre que j'ai bien aimé pour certaines de ses facettes, mais que je ne relirai certainement pas une seconde fois.
    Julie.D

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par verobleue, le 08 août 2011

verobleue
    La mère est médecin dans un service de maternité et travaille beaucoup par horaires décalés, nuits et we compris. Sa fille, Claire, 15 ans, est étudiante. Elles vivent ensemble mais il arrive qu'elles se ratent et communiquent alors par Post-it collés sur le frigo.
    Les Post-its sont d'abord des petits messages de la vie quotidienne et courante (liste de courses, annonce de sorties, demande d'argent de poche). Les messages peuvent comprendre une seule phrase ou sont de petits textes, pratiques ou simplement affectueux.

La mère, dont on ne connaît pas le prénom est divorcée. Elle tombe gravement malade et ne veux pas inquiéter tout d'abord sa fille. Elle essaie de gérer ses multiples vies : femme, médecin, maman et malade.
    Les messages deviennent alors bien plus significatifs.
    Le temps passe et le rythme s'accélère car l'état de la maman s'aggrave. Les messages sont bien plus profonds et touchent notre corde sensible.
    Acheté dans une supérette d'une aire d'autoroute au retour des vacances, ce roman court et original a été lu en moins d'une heure et m'a bouleversée.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lecturejeune , le 01 septembre 2008
    Lecture jeune, n°127 - Claire et sa mère ne communiquent que par petits messages sur le frigo. Entre le travail à l’hôpital de l’une, le lycée, les copines et les week-ends chez son père de l’autre, ce mode d’échange leur apparaît comme étant le plus simple. Lorsque la maman multiplie les analyses, les visites à l’hôpital, et qu’elle entame une radiothérapie, leurs messages rendent compte peu à peu de la maladie.

Le procédé d’écriture est original, tant il révèle le mode de vie hyperactif de notre société. Entre les mots, on devine les conflits, le besoin d’indépendance de la jeune fille mais aussi ses angoisses face à la maladie de sa mère. Cette dernière dissimule le plus possible son inquiétude et conserve un optimisme de façade. Toute la réussite de ce « roman » réside dans la brièveté des messages échangés par les deux femmes et la pudeur dont elles font preuve. Si le texte ne pose aucune difficulté de lecture, le sujet, quant à lui, ne rend pas forcément l’ouvrage accessible aux plus jeunes.

Laurence Guillaume

> voir toutes (81)