AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Deny (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Innover en classe avec les pédagogies alterna..

"J'entends et j'oublie,

je vois et je me souviens,

je fais et je comprends."

(Confucius)



Je vous prie d'être indulgents, car ce n'est pas une chose aisée d'écrire un billet palpitant sur l'ensemble des fiches inspirées par les pédagogies alternatives.

D'autant plus que la douce période estivale ne s'y prête pas vraiment, et à ma grande déception, le livre ne contient pas un seul tigre, mon thème favori...

Mais, comme le tigre, pardon... le titre ! le suggère, il faut savoir s'adapter et innover.

Merci donc à la masse critique et aux éditions Vuibert de me faire parvenir ce livre, qui pourrait donner quelques bonnes idées tant aux enseignants aguerris qu'aux novices dans le milieu éducatif.



La notion de "pédagogies alternatives" est bien plus ancienne que l'on ne l'imagine. Bien avant les méthodes Steiner-Waldorf, Montessori, Decroly ou Freinet, le Tchèque Comenius a déjà formulé quelques théories sur l'éducation des jeunes enfants, assez révolutionnaires pour le 17ème siècle. Il reste intéressant qu'on semble toujours avoir recours à ces méthodes dites "alternatives" en même temps que l'on parle d'une "crise culturelle", terme qu'on rencontre déjà chez Comenius (et sans doute même avant lui) et qui revient périodiquement quelle que soit l'époque. Soit c'est le signe d'un certain status quo, soit la "culture générale" de l'humanité est sur l'inévitable déclin permanent. Pour trouver un semblant de consensus, disons plutôt que le monde évolue et change, et la culture (et accessoirement l'éducation) s'adapte bon gré mal gré à la situation existante.

Le fait reste que les pédagogies alternatives ont la cote, car peu d'enseignants arrivent encore à retenir l'attention de leurs élèves uniquement par la bonne vielle "méthode frontale". Mon prof de philo disait que "pour enflammer les autres, il faut d'abord brûler soi-même", mais ce n'est probablement pas assez ; on peut être passionné, mais pas "pédagogue" pour autant, et si la flamme ne prend pas dans le tas de bois, elle risque de s'éteindre à jamais.



Les enfants restent foncièrement toujours les mêmes : il y a ceux qui aiment apprendre, et ceux qui n'aiment pas. Mais avec l'essor des nouvelles technologies ils sont entourés d'informations et de nombreuses possibilités pour y accéder. Tous n'aiment pas lire, mais (presque) tous ont une dizaine d'autres moyens de se renseigner, bien plus rapides et faciles (et peut-être même présentés de façon plus attractive que les leçons de tel ou tel prof). Cette possibilité de tout savoir tout de suite, les difficultés de concentration des élèves, leurs inégalités dans l'apprentissage ou leur manque d'intérêt pour le sujet ne font pas du travail de l'enseignant une sinécure.

Les pédagogies alternatives présentent donc peut-être une certaine solution, même s'il me semble difficile de les adapter à une classe de presque quarante élèves. Par bonheur, c'est rarement le cas en primaire.

Le livre de M. Deny est destiné aux cycles 2 et 3, et propose un large choix d'idées sur la configuration optimale de la classe, le bien-être à l'école, la discipline, ou sur les petits rituels rassurants qui mettent les enfants en confiance et favorisent une bonne ambiance propre à l'apprentissage. Vous y trouverez des idées pour mettre en valeur les timides, organiser les groupes et les ateliers créatifs, sur les jeux et diverses activités artistiques. Sans oublier le yoga et la méditation en classe, les fêtes et le rôle actif de parents dans la vie scolaire.

Le tout proposé sous forme de fiches claires et bien organisées.

Madeleine Deny n'est pas une novice en la matière, mais malgré tout, le livre me donne l'impression d'un pêle-mêle prêt à se vouer à n'importe quel saint nordique ou oriental dans le désir d'apporter des idées novatrices. Certaines idées pourraient même faire sourire ceux qui ont déjà travaillé avec des enfants, certaines me semblent utopiques, et parfois je me demandais combien de temps reste encore pour la leçon proprement dite après le "rituel du matin", la "prise de parole libre", la séance de yoga, l'arrosage des plantes et autres activités qui favorisent le bien-être.



Au fond, ce n'est pas important... Il ne faut pas voir ces méthodes comme une alternative complète à l'enseignement, mais comme une possibilité de le compléter. Un bon pédagogue devrait savoir s'adapter en combinant la décriée "méthode frontale" avec des méthodes alternatives, et se servir de ce livre comme d'une boîte à idées, dont certaines pourraient lui être vraiment utiles. Car même une "vraie bonne idée" n'est jamais universelle, et ce qui marche dans une classe ne marchera pas forcément dans une autre.

3,5/5, moins pour cette désolante absence de tigres, que pour le fait que le contenu du livre pourrait avantageusement se résumer en trois courtes lignes de Confucius que j'ai mises en exergue, et qui définissent parfaitement la stratégie d'un apprentissage réussi.
Commenter  J’apprécie          6030
C'est pas sorcier : Dinosaure

Fait pour se glisser dans la peau d'un dinosaure, au mode «c'est pas sorcier!» avec Frédéric Courant et Jamy Gourmaud. À la foi ludique et didactique, ce livre nous a beaucoup plu à l'époque ou nous étions friandes de dinos. Il continent un petit glossaire à la fin et le principe est bien expliqué au début : le lecteur est un Tyrannosaure (T-rex ou « roi des lézards tyrans »). Grâce aux conseils de Fred et Jamy et à de nombreux atouts on part à l'aventure. À la fin de chaque histoire, il y a des topos avec des informations sur le monde des dinosaures.
Commenter  J’apprécie          590
Tu es le héros : Les défis du Pharaon

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque pour mon fils (11 ans) mais... mauvaise pioche. Il n'aime pas du tout le concept des livres "Tu es le héros!"



Je me suis amusée à le lire et à jouer le jeu ^_^



Les plus : l'introduction historique sur Ramsès II (67 ans de règne), les quiz, les rubriques "c'est bon à savoir", les illustrations et c'est agréable à lire.



Je suis morte plusieurs fois : empoisonnée, noyée ou dévorée par un lion (pour la partie amusante lol) mais c'est le jeu. Non, ce qui m'a déplu ce sont les étapes "cul-de-sac" où on empoche des points avant de poursuivre l'aventure mais il n'est pas indiqué d'où il faut repartir? Est-ce qu'il faut reprendre le jeu depuis le début? Ce n'est pas expliqué.



Le système des points n'est pas bien expliqué non plus.



Dans l'ensemble c'est quand même pas mal.







Commenter  J’apprécie          270
Les aventures de Lou-Loup le casse-cou

Lou-Loup est un loup gentil comme tout mais c’est aussi vrai casse-cou. Le lundi, il déchire sa culotte en descendant d’un arbre. Le mardi, il joue au pêcheur, tombe à l’eau et ressort couvert de boue et de vase. Le mercredi, il part embêter les sangliers et les oiseaux et en dévalant un ravin, il salit sa belle tenue de garde forestier. Le jeudi, comme il n’a plus rien à se mettre, il enfile la chemise de nuit de sa mère pour se déguiser en mère-grand et crac, il fait un trou à la chemise. Le vendredi, se sont ses habits neufs, achetés pour le mariage de sa tante, qui vont finir en charpie. Mais alors que mettra-t-il le samedi, jour du mariage ?



Un album proche du récit en randonnée qui fonctionne sous la forme de l’énumération (un peu comme La chenille qui fait des trous). Chaque jour une nouvelle bêtise et des vêtements qui finissent abîmés ! D’un jour à l’autre, les événements de la veille influent sur la suite de l’histoire.



L’organisation est classique : à gauche le texte et à droite une illustration pleine page qui ne montre que le tronc du petit loup. Pour faire apparaître sa tête et ses jambes, il faut déplier les éléments qui se trouvent en dernière page. Un livre pantin interactif où l’enfant peut animer le personnage pendant que l’adulte lit. Le procédé est simple mais efficace et apporte une vraie valeur ajoutée.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Innover en classe avec les pédagogies alterna..

Une pépite ! Ce livre est top, top, top ! Je crois qu'il a été écrit pour moi ! Il est génial !



Voici un ouvrage pour une pédagogie plus tranquille, plus bienveillante, plus sereine et donc, sûrement, plus efficace. En tout cas, un climat de classe plus agréable !



Il contient déjà nombre de choses que je fais en classe (yoga, entraide, connaître l'autre, le défi-lecture, les jeux), preuve que je suis au bon endroit. Mais il contient, bien sûr, des tas d'autres propositions. Recevoir ce livre à un mois de la rentrée en plus, quel timing ! Parce que l'on trouve un certain nombre d'activités pour la rentrée ou bien de rituels, d'habitudes à mettre en place et de manière plus cohérente dès le début.



Ce que je ferai sûrement cette année : le marcheur mystère, le jogging d'écriture, les pendus, les défis express.



Intéressant… à murir : les nudges, le défi carte postale. Ceci à court terme mais il y a tellement plus !



Tout dans ce livre ne sera pas réalisable pour moi, ou pour n'importe quel enseignant, notamment par rapport à l'organisation de l'école, de la classe, des différents temps partiels. Peu importe, il y a là déjà tellement de quoi faire ! Pour le vivre ensemble, les apprentissages, le bien-être, le sport, l'écologie, l'aménagement, la gestion de classe etc. C'est une mine d'or, je n'aurai probablement pas assez de toute ma carrière pour appliquer tout ce qui me plaît !



Si j'y pense, je viendrais pour un petit edit lorsque j'aurai testé quelques activités.



Merci, merci Babelio et les éditions Vuibert !



~ Challenge 50 objets-4 : univers du jeu
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          123
Le grand guide des pédagogies alternatives

Un ouvrage alliant théorie et mise en oeuvre de la pédagogie.

Personnellement, il m'a permis de me mettre au point sur les grands principes de chaque pédagogue présenté. Ce livre constitue une synthèse impressionnante de leurs différents points de vue!

De plus, il présente des activités adaptées à chaque pédagogie... cette adaptation de la théorie à la pratique constitue une somme d'ateliers pour le moins fabuleux pour les éducateurs et les pédagogues de tous poils...



Un ouvrage fabuleux



Ce livre expose les théories de 11 pédagogues de façon claire et simple: Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Garanderie, Neill, et Stern. Celles-ci mettent en relief l'importance du jeu et de l'expérimentation, en choisissant de la liberté tout en apprenant et en adoptant le respect du rythme de chacun....



Les grands principes de ces pédagogues sont mis en pratique lors d'ateliers spécifiques: jeux de construction ou d'équilibre, cahier d'imagination, ateliers en commun, affiches centre d'intérêt, élaboration d'un labyrinthe, jeu du conteur, théâtre spontané, jeux artistiques...



Un ouvrage clair, complet, et ludique: un livre passionnant pour tous ceux et toutes celles qui se sentent concerné(e)s par l'étude de la pédagogie et par leur mise en oeuvre auprès d'enfants.



Encore une fois: un ouvrage en tous points fabuleux.



PS Qu' est-ce que j'aurais aimé avoir ce livre sous la main lors de mes études d'Educatrice de jeunes Enfants!

En commençant à l'étudier, j'y ai passé une bonne partie de la nuit... Decroly, Reggio, Montessori, je ne pouvais plus m'arrêter... et j'ai poursuivi les jours suivants...

un livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          71
Innover en classe avec les pédagogies alterna..

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Résolument pratique, cet ouvrage propose des pistes pour innover en pédagogie sous forme de fiches thématiques. À chaque fois des exemples faciles à mettre en œuvre en classe sont proposés, des QRcodes permettent d'accéder à des ressources téléchargeables et un zoom sur les pratiques à l'étranger propose des anecdotes, le tout permet de trouver l'inspiration ou de mettre en perspective différentes façons de faire. De nombreuses références à des pédagogues à l'origine de mouvements alternatifs (Montessori, Freinet, Oury...) expliquent l'origine des démarches proposée. Véritable boîte à outils où piocher des idées, cet ouvrage sera une véritable mine pour les enseignants débutants mais même les plus aguerris pourront trouver des pistes intéressantes. Certes beaucoup de ces "techniques" seront déjà connues de ceux qui se sont penchés sur le sujet mais ici les explications concises, les exemples de mise en place et le classement par thème en font un ouvrage synthétique permettant de s'y retrouver facilement.
Commenter  J’apprécie          60
Mes premières activités pour être calme et concen..

Des premiers exercices de relaxation pour les enfants à partir de 2 ans. Ils sont faciles à appréhender et ne nécessitent pas de matériel supplémentaire. Un bon point pour un livre facile d'accès à tous et ne demandant pas de notion préalable.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Répète après moi : My first words

Un petit livre plutôt sympa pour une première introduction à l'anglais pour les plus petits. le livre est indiqué à partir de 1 an, mais clairement je pense qu'il vaut mieux attendre un peu. La voix enregistrée explique (par exemple) que "non" en anglais se dit "no" et c'est une invitation pour les enfants à répéter le mot. Sur une double page, l'illustration met en scène une situation dans laquelle ce mot peut être utilisé.

5 mots sont ainsi donnés : hello, thank you, yes, no, bye bye.

On est vraiment sur les tous premiers mots.

Au début, il y a une petite chanson qui plaît bien aux enfants.

Un livre plutôt sympa, avec des illustrations colorées et assez mignonnes.
Commenter  J’apprécie          50
Mes premières activités de musique

Les pages sont épurées, ce qui permet d’aller rapidement à la notion présentée, tout en gardant un côté ludique afin de ne pas perdre l’enfant.

Le livre a de plus un côté interactif, puisqu’on peut écouter une quinzaine de chansons grâce à l’application Nathan Live, tout en suivant l’activité dans le livre.



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le grand guide des pédagogies alternatives

Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur les pédagogues tels que Steiner, Froebel, Montessori, sans avoir le temps de lire leurs biographies et des ouvrages sur chacun d'eux, c'est LE livre qu'il vous faut! Un livre vraiment passionnant et très complet. Pour chaque pédagogue, vous y trouverez une biographie, ses grands principes bien expliqués, le matériel utilisé, des activités et enfin un retour d'Anne-Cécile Pigache sur son expérience avec ses 5 enfants. Un livre vivant et facile à lire dans lequel on peut piocher plein d'idées d'activités pour ses enfants! Je l'avais emprunté à la bibliothèque, mais j'ai tellement de mal à m'en séparer que je vais le mettre sur ma liste d'anniversaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le grand guide des pédagogies alternatives

Une approche légère et très claire de nombreux pédagogues qu'on se plait à dire "alternatifs" lors qu'on est hors éducation nationale pour souligner à quel point ils sont éloignés de l'éducation nationale, ce qui est complètement à côté de la plaque.

Le contenu est donc adapté à tous, c'est lisible et donc pédagogiquement bien fichu pour donner quelques approches rapides de nombreux pédagogues.

Deux points négatifs cependant :

- il n'y a pas de recul sur les pédagogies présentées. Certains points ont été démontés par les recherches récentes en neuro-sciences (mais pas seulement), et rien ne le dit. Du coup, on trouve toujours les profils de la Garanderie, posés tels que, sans avertissement quand à la teneur scientifique

- les "chez moi ça se passe comme ça" d'une des auteurs cherchent absolument à rattacher des petites choses de tous les jours aux grandes théories, c'est vraiment très souvent capillo-tractés, histoire de justifier tout et parfois du très léger.
Commenter  J’apprécie          50
Mes premières activités pour être calme et concen..

Détente, concentration, éveil des sens, 3 grands chapitres invitent l'enfant à découvrir des activités simples à faire seul, avec ses parents et même avec doudou ! Exercices de yoga (respiration, rituels d'apaisement par le toucher, positions de yoga), jeux de concentration (gym des yeux, paires à identifier, chemins à suivre, labyrinthe) ou encore massages, les activités sont variées et permettront à l'enfant de retrouver le calme.



Agrémenté de zones pailletées qui brillent et sont rugueuses au toucher, le livre propose aussi des jeux à faire directement sur les pages en suivant du doigt des parcours et des mandalas.



Un livre d'éveil apaisant et astucieux que l'enfant pourra utiliser seul et en reproduire les petits jeux au quotidien.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Répète après moi : Les mots magiques



Le régal des tout-petits !



De beaux livres sonores qui font la joie des tout-petits. Chaque mot/nombre est illustré pleine page, dans une courte histoire ayant pour personnages des animaux.



Avec des formes simples et des couleurs gaies, l’ensemble procure à l’enfant un vrai moment de joie en lecture autonome, dès 1 an : car cartonnés et de petit format, ces albums présentent un aspect ludique pour le jeune lecteur qui doit repérer la puce permettant d’émettre le son, le récit ou la chanson.



Succès garanti !



Editions Hatier



N. B : Les piles usagées seront remplacées, par l’adulte, sans difficulté.

Commenter  J’apprécie          50
Mes premières activités d'école maternelle

Un cahier d'activités pour faire comme à l'école avec une ardoise magnétique à la fin et 80 magnets de tailles et formes diverses. Dès l'âge de 3 ans, et jusqu'à 6 ans, l'enfant peut apprendre les formes, les couleurs, les chiffres et les lettres.



Chaque catégorie propose sept fiches de jeux. La plupart du temps, sur celles de gauche, il y a une scène et une question en rapport avec la catégorie. Sur celles de droite, il y a des dessins à reproduire, ou encore des mots.





La catégorie des formes, apprend celles de base : rond, carré, triangle et rectangle, où l'enfant doit montrer certaines formes dans les scènes et reproduire des dessins comme une fusée, un vélo, un robot, une cabane et d'autres encore.





La catégorie des couleurs, apprend également celles de base comme le rouge, le jaune, le bleu et le vert, où l'enfant doit retrouver dans les scènes la couleur demandée et reproduire des dessins par rapport à la fiche de droite.



La catégorie des chiffres, apprend à l'enfant à compter et reconnaître les chiffres jusqu'à cinq. Les magnets chiffres vont jusqu'à neuf ; l'enfant doit reproduire une ligne de un à neuf puis, par la suite, les exercices ne vont que jusqu'à cinq.





Pour finir, la catégorie des lettres est à faire avec les vingt-six lettres magnets de l'alphabet (comprenant quelques doubles). Apprendre à écrire son prénom ou encore à réécrire des mots comme sur le modèle, seront la majeur partie des exercices de cette catégorie.





En bref, c'est un excellent cahier d'activités, très évolutif et ludique, avec lequel l'enfant prendra un malin plaisir à apprendre tout en jouant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le grand guide des pédagogies alternatives

Ce magnifique guide de 244 pages propose de vous faire découvrir plusieurs grands courants pédagogiques en proposant plus de 140 activités pour les enfants de 0 à 12 ans : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, De la Garanderie, Neill et Stern.

Toutes ces pédagogies ont bien entendu des points communs : elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Pour ce qui est du livre, je l'ai trouvé simple et clair, bien organisé en sous-chapitres pour chaque courant pédagogique. En une dizaine de pages, on comprend facilement les grands principes de chacune des pédagogies, on a des exemples concrets et des idées d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.

Il ne coûte que 20€, un prix que je trouve plus que correct pour un livre de cette qualité et surtout aussi complet.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          40
Tu es le héros : La terreur des Caraïbes

Plus qu'une histoire, une réelle aventure où l'enfant fait ses choix et cela a une conséquence sur la suite de l'histoire. On peut la lire 2 ou 3 voir 4 fois et on ne lira pas toujours la même histoire. C'est génial.



L'histoire est sympa et le héro est forcément formidable, car c'est l'enfant. Une fin qui peut aussi bien se terminer bien que très mal. Un livre-jeux bien ficelé et mon fils Mathis est vite accro à ce genre de livre.



A la fin, on peut calculer ses points en fonction de ses choix pour voir quel pirate est l'enfant. Personnellement c'est une partie que je ne trouve pas très intéressante et que je leur laisse faire et refaire seul.



Les illustrations me font un peu penser à celle du "j'aime lire" le magasine, j'aime beaucoup. Les petits quizz en fin de page sont sympas et permettent d'enrichir son vocabulaire. Les "C'est bon à savoir", quant à eux enrichissent la culture générale. Un bon point pour le livre.



Finalement, un livre très sympa avec des points très positifs et à multiples facettes. Petits garçons comme petites filles n'ont pas finit de s'amuser


Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          40
Mes premières activités d'école maternelle



Voici un livre coffret vraiment très chouette qui conviendra à un panel de lecteurs plutôt large.



Le principe est, à vrai dire, carrément génial pour les petites mains. Un grand livre en carton super résistant qui, quand on l'ouvre, révèle une ardoise.. et pleins de magnets! Mais également pleins de petites fiches d'exercices à faire. Ceux-ci sont divisés en quatre catégories: les lettres, les chiffres, les couleurs, les formes.



La plupart des magnets représentent des formes, des chiffres et des lettres. L'enfant devra souvent refaire des dessins avec lesdites formes, reformer des mots, compter, trouver.. Des petites activités simples et d'autres qui s'adressent à des bonhommes qui s'adonnent déjà au principe de la lecture, c'est sans doute pour ça que j'aime tellement ce livre car il profite à mon petiot de deux ans comme à mon grand de quatre! Faire ça ensemble permet de les occuper calmement et le gros plus est, évidemment, que c'est réutilisable à l'infini.



La qualité est vraiment au top, tout tient super bien malgré les mains brusques des garçons. Les illustrations sont en plus super jolies, toutes colorées, un vrai bonheur pour les yeux.



Que du positif donc! Un chouette livre à conseiller!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Mon livre-puzzle des formes et des animaux

Quatre formes un rond, un carré, un triangle et un ovale. Huit possibilités d'images d'animaux - en utilisant les deux faces des pièces pour transformer un ours en tigre, un hibou en cochon, un renard en chat et un poisson en phoque - dans des scènes originales aux illustrations amusantes et colorées.

Une idée surprenante et pleine de créativité qui aurait pu être optimisée en jouant également sur le verso des pages pour multiplier les images à composer. La face arrière des pièces apposées ne correspond pas aux décors de la page suivante ce qui fait perdre un peu de magie à ce très joli livre.
Commenter  J’apprécie          40
Crée ton aventure : Viking

On apprend bien des choses en étant le héros de cette aventure, car les Vikings restent souvent méconnus, sinon comme brutes sanguinaires. Or, malgré quelques faits d'armes assez violents, les vikings étaient avant tout voyageurs pour le besoin et découvreurs par nécessité, et leur apport à la civilisation occidentale n'est pas négligeable.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Madeleine Deny (176)Voir plus


{* *}