AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Rabat , 1990
Biographie :

Madi Belem est né au Maroc en 1990, à Rabat. Son père, Driss Belemih, était un fameux professeur de linguistique arabe, spécialiste de la poésie préislamique, romancier et éditeur. C'est lui qui lui a donné le goût de l'art, du cinéma et de l'écriture. Après avoir suivi les cours Florent, Madi Belem tourne dans un premier film, Le Convoi, de Frédéric Schoendoerffer et dans la série Baron Noir, sur Canal +. En 2018, il obtient le premier prix d'interprétation masculine au festival du cinéma d'Agadir. La Langue maudite est son premier roman.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Madi Belem   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je partais à la recherche d'un autre monde que mon père appelait le pays des Lumières. Un monde lointain que je ferais mien. Un pays où la littérature n'était pas morte encore. Un pays où je pourrais témoigner des œuvres de mon père. Encore fallait-il que je maîtrise sa langue, la fameuse galère... Sa culture, son histoire et ses travers, car il y en a toujours des travers. Après tout, ce n'est qu'à l'aide des travers qu'on peut faire un livre. (p.80)
Commenter  J’apprécie          40
Madi Belem
C'était mon père, seul objet de fascination dans ce pays. Un homme éteint avec plein de lumière dedans. C'est rare. (p.137)
Commenter  J’apprécie          50
Madame Giselle se tenait sur ses talons comme une note. (p.163)
Commenter  J’apprécie          30
Succéder à un rentier, voilà qui est facile, mais à un créateur, voilà une rude épreuve. On jouit de la richesse, les œuvres on les subit. (p. 135)
Commenter  J’apprécie          20
C'est dur au départ de se faire de nouvelles connaissances, même vaguement amicales, dans cette France qui se prétend si fraternelle (p. 104)
Commenter  J’apprécie          20
Madi Belem
Je me souviens d'une de ces voix marocaines que mon père appréciait. C'était Naïma Samih. Dès les premières notes, une âme nouvelle s'emparait de notre maison. Ça soulevait des évocations lointaines chez mon père. À la manière dont il posait la tête sur sa main accoudée à l'oreiller, je comprenais que fut une époque où les musiques ne vieillissaient pas. Une marée de souvenirs lui coulait dans les veines. Ses poils se hérissaient de réminiscences. Puis les musiques se succédaient. des titres et des chansons dans lesquels mon enfance avait baigné et qui résistaient au temps.
À une époque, on savait à quoi s'en tenir, tandis qu'aujourd'hui, tellement les titres foisonnent, on a même plus le temps de construire le moindre souvenir avec. C'est toute ma génération qui apporte ses ratures aux suivantes. Que du brouillon.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madi Belem (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}