AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maggie Leffler (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Il y a des livres avec lesquels la fusion est tel que le lecteur ne peut le lâcher... Et ce livre fait partie de cette catégorie !!! C'est un vrai coup de coeur !!



Dès que j'ai reçu ce livre, et après avoir lu le premier chapitre, le second a suivi et puis le suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier. Impossible de le lâcher...



L'histoire au départ semble très simple : lors d'un atelier d'écriture, Mary Browning, une octogénaire voit arriver Elyse Strickler, une jeune fille de 15 ans ayant répondu à l'annonce parue quelques semaines auparavant pour recruter de "nouvelles plumes". Rapidement une relation se crée entre ces deux êtres, comme si quelque chose les attirait. Une amitié naît entre elles et Mary lui propose de dactylographier ses mémoires... Petit à petit Mary dévoile à cette jeune fille son passé, ses secrets, ses choix qui lui ont coûté beaucoup... de son côté, Elyse, cette jeune lycéenne trouve en Mary la confidente, l'amie à qui elle peut parler et qui l'écoute alors que sa vie familiale part à volo et que les premiers émois amoureux entraînent des tensions...

Deux générations que tout oppose ... et pourtant, la résurgence du passé va leur permettre de se trouver.



Maggie Leffler nous propose un récit à deux voix à travers les yeux de deux protagonistes, deux générations que tout semble opposer. L'histoire se révèle en douceur au fil des chapitres et nous permet de découvrir le passé de Mary Browning en tant que pilote de l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Seulement, petite subtilité.... dans ce passé, Mary Browning s'appelait Miriam Lichtenstein. Petit à petit, nous comprenons ce qui a conduit à ce changement d'identité et les sacrifices consentis. La seconde voix, celle d'Elyse Strickler est en quelque sorte notre pendant dans le livre.. Elle permet de faire le lien entre ce présent et ce passé.





Une écriture et un ton frais, humoristique étrangement. Moi qui m'attendais à du pathos, j'ai été agréablement séduite. Dès le départ, on se demande où l'auteur souhaite nous conduire avec deux personnages diamétralement opposés. Une vieille dame vs une jeune fille. Et là, l'écheveau de l'intrigue se tisse lentement en douceur, les liens se font entre les deux protagonistes et leurs vécus respectifs pour en arriver à la révélation... Tout cela avec un naturel confondant. On passe au fil du récit par toutes l'éventail des émotions.



En ce qui concerne le cadre de l'histoire, Maggie Leffler nous propose une vision des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale assez dure, anti-féministe, traditionaliste et discriminatoire envers les juifs. Son personnage de Miriam Lichtenstein cumule les "tares" puisque femme, pilote et juive. Pour l'époque, c'est quasi un suicide social !

Son personnage principal se retrouve à une époque charnière de l'histoire où le monde change ; où le clivage entre modernisme et tradition est important. Ses contraintes l'obligent à faire des choix qui lui coûteront sa famille, son identité et son métier.



Pour résumé, ce livre est basé essentiellement sur les oppositions et cela créé un ensemble émouvant, plein de charme et d'une sensibilité juste.

Opposition de génération (Mary/Miriam attendant la mort vs Elyse commençant sa vie), de genre (femme vs homme), militaire (femme pilote vs mécanicien saboteur), religieuse (pratique religieuse vs désir de s'émanciper de la religion source des horreurs de la guerre), familiale (amour filial vs amour), temporel (se taire vs parler)....





Si vous avez aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, vous ne pourrez rester insensible face à ce livre. J'ai adoré !!!!
Commenter  J’apprécie          1444
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Un roman qui aurait pu être un coup de cœur mais qui ne l'a pas été.

Cette lecture a bien commencé. L'histoire de Mary, octogénaire et de sa rencontre avec Elyse, adolescente, entrecoupée du récit d'une certaine Miri, jeune femme devenue pilote d'avion aux Etats Unis pendant la 2nde guerre mondiale.

Très vite on comprend qu'un lien lie ces 3 histoires de femmes.



On passe de l'histoire de l'une à l'autre, d'une époque à l'autre.

Cependant j'avoue avoir été décontenancée par quelques incohérences, notamment au sujet du fils de Mary, Dave. A la fin de ma lecture, je n'ai toujours pas compris s'il était mort, s'il avait coupé les ponts avec sa mère, ou même s'il était né !! J'ai du loupé quelques choses dans l'histoire !!

En ce qui concerne l'histoire d'Elyse et de son copain Holden, j'ai trouvé qu'elle était sans intérêt, voire limite vulgaire sans raison. Alors, je ne suis pas prude, mais je n'ai pas vu l'intérêt de certaines scènes.

Quant aux coïncidences, la vie est certes faites de rencontres où l'on se dit que le monde est vraiment petit, mais là… c'est limite trop !



Bref, après avoir posé le livre il y a quelques jours, le soufflé est redescendu et je reste sur un sentiment de petite déception.

En revanche, merci à l'auteur pour avoir partagé cette période où quelques américaines ont eu un rôle non négligeable au sein de l'armée américaine, même si la reconnaissance est venue tardivement et qu'après la guerre, elles ont du retourner à leur rôle de femmes dans cette société américaine.



Le passage du changement de nom, de renonciation de la religion, de cette nouvelle identité, etc... ne m'a pas semblé très crédible, pas très plausible.



Pour conclure, une belle histoire mais avec des passages "manqués". Comme si l'auteur avait souhaité plusieurs sujets dans un même roman, à savoir les femmes pilotes, le judaisme aux Etats Unis durant la guerre, les relations familiales, les secrets de famille, les relations hommes-femmes d'amour et d'amitié, la vieillesse et la maladie, le tout dans un check-up bien mélangé… et hops, l'histoire est apparue, sans assez d'approfondissements à mon goût…
Commenter  J’apprécie          560
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Que d'émotions contenues dans ce roman!



Je l'ai reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée et je tiens à remercier de prime abord les éditions HarperCollins pour ce bel envoi, ainsi que Babelio pour ma sélection.

Il s'agit d'une épreuve anticipée et non corrigée car le livre ne sortira que le 2 novembre. L'ouvrage de 253 pages est très soigné car je n'y ai décelé aucune coquille. La couverture est magnifique (photo d'une femme en robe vue de dos qui regarde une ville au loin dans les couleurs roses et chaudes d'un lever de soleil. Sur la photo elle a déjà la tête dans les nuages) et donne aussitôt envie de plonger au coeur de ce roman.



Le récit renferme plusieurs histoires palpitantes. C'est tout d'abord la rencontre d'une jeune fille de 15 ans, Elyse, et d'une vieille dame de 87 ans, Mary. Elles se croisent dans un atelier d'écriture à la bibliothèque et la plus âgée demande de l'aide à la plus jeune pour écrire ses mémoires.

L'histoire de Mary quand elle était jeune s'imbrique alors dans l'intrigue. Elle portait un autre nom, avait une famille avec laquelle elle n'a plus de contact, et surtout, elle débutait une formation de femme pilote et aidait, en secret, l'armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale.

Les chapitres alternent et proposent aussi de nous dévoiler la vie actuelle d'Elyse qui se complique au niveau familial.

Elyse et Mary vont d'une certaine façon s'apprivoiser et se soutenir dans les épreuves ou les souvenirs. Bien des secrets vont voir le jour peu à peu de façon surprenante.



Ce roman m'a permis de découvrir, à travers le personnage emblématique de Mary, cette page d'Histoire des WASP et des femmes pilotes durant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur, Maggie Leffler, s'est bien documenté et a su faire revivre ces heures d'enthousiasme tout autant que de peur et de folie parfois avec ces jeunes femmes prêtes à tout abandonner pour voler et aider leur pays. Cela ne s'est pas fait sans sacrifice ni sans difficulté à une époque où l'émancipation féminine n'était pas vraiment à l'ordre du jour. Elles y ont cependant contribué certainement. Une citation peut résumer en grande partie ce qu'elles ont vécu: « Nous sommes un des plus grands secrets de la guerre, mais nous ne le savons pas encore.» p. 220

Le roman aborde en parallèle des thématiques délicates comme la maladie (tuberculose, cancer, complications post-opératoires), le deuil (père, grand-mère, enfants), la maternité et la relation mère-enfant, l'amour et le choix de vie qui en résulte.

Au fil des pages, on sourit, on s'émerveille, on est ému, on pleure, on s'apitoie, on se révolte. Bref rien ne laisse indifférent dans les divers épisodes narrés à deux voix.



Un roman complet et enrichissant, à lire et partager sans modération!
Commenter  J’apprécie          425
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Merci à Babelio et à Harper et Collins de d'avoir permis de livre ce merveilleux roman a qui je recommande fortement .

Evidemment c'est un thème qui m'intéresse ..le choc des génération , l'amitié qui peut se lier entre deux femmes ..Mary qui a plus de 80 ans et Elyse cette jeune fille de 15 ans .

Elles se rencontrèrent dans un club de lecture et ...une relation particulière va se créer entre ces deux femmes.

Mary , va dévoiler au fur et à mesure ..son vécu ..son histoire durant la seconde guerre mondiale ....

celle ci n'est pas des plus commune ...

Elle est issue d'une famille juive et décidera de rejoindre les femmes pilotes durant la guerre ...

Mais quel travail précis que l'auteur Maggie Leffler a pu effectuer pour trouver toutes ces précisions ...

A cette époque aux Etats Unis , était très traditionalistes , anti féministes ...alors que dire de femmes juives pilotes....

L'auteur ..nous emmène où elle veut ..les thèmes abordés sont très bien expliqués......

C'est un roman si riche , aussi bien d'un point de vue historique , que relationnel ..mais également des thèmes comme la mort , la maladie sont évoqués ....

Je n'ai qu'une recommandation ..lisez et vous apprécierez ...

Certes ce sont des thèmes qui me sont chers donc je ne peux qu'approuver ...
Commenter  J’apprécie          400
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour ce beau roman...



Miriam est une jeune fille qui rêve de voler. Depuis qu'un soldat est tombé dans son jardin, elle ne pense qu'à ça. Sarah, sa sœur ainée et confidente, la pousse également dans ce projet. Quand Miriam intègre la Women Airforce Service Pilots, elle accède enfin au poste d'aviatrice. Elle part suivre sa formation et rencontre des amies fidèles, ainsi que Sol, un jeune juif qui veut devenir médecin. Mais pour détourner les quotas d'étudiants, il va devoir changer d'identité, Miriam est-elle prête à devenir Mary Browning pour le suivre ?

Quelques années plus tard, on découvre Mary, seule dans un petit appartement de Pitssburght, qui participe à un atelier d'écriture et qui rencontre Elyse, une jeune fille qui rêve de devenir écrivain. L'amitié entre les deux femmes va changer leur vie...

Quel beau roman !!! Une belle écriture, une belle histoire, des personnages attachants et une pointe de réalisme font de ce livre une pépite. 2 femmes, 2 histoires à quelques années d'intervalle et une rencontre magnifique que seul le destin peut occasionner...
Commenter  J’apprécie          392
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Une quatrième de couverture évoquant avec une emphase communicative les aventures courageuses de femmes pilotes pendant la seconde guerre mondiale, le parcours d’une femme reniant son judaïsme et sa famille pour « suivre son destin »... Je me suis laissé séduire. Mais à l’arrivée, je suis mi-figue, mi-raisin !



Ça démarre plutôt plaisamment.



Des secrets semblent enfouis dans la mémoire de Mary Browning, une vieille dame de quatre-vingt sept ans, vivant seule. Mary fréquente assidûment un atelier d’écriture réservé à des seniors, mais peine à s’y exprimer sur son histoire personnelle. Incidemment, il apparaît juste qu’une jeune fille du nom de Miriam Lichtenstein avait joué un rôle essentiel dans sa vie, il y a soixante-dix ans.



Le roman est agréablement construit autour des trois narratrices qui se succèdent, chapitre après chapitre : Mary, revenue à Pittsburgh, sa ville natale, après la mort de son mari, et dont le grand âge pourrait justifier une certaine confusion dans ce qu’elle raconte ; Miriam, ou Miri, qui nous ramène aux années trente et quarante, dans une famille juive modeste et observante ; et Elyse, une adolescente de quinze ans, futée et dégourdie, dont Mary s’entiche, en prenant plaisir à jouer à la grand-tante « gâteau », quand ce n’est pas plutôt à la vieille arrière-grand-tante...



C'est sympathique à lire, tour à tour amusant et émouvant. Le roman est construit en forme de puzzle ; les pièces viennent habilement s’assembler pour un dénouement « incroyable ». Mais je me suis peu à peu lassé, le scénario global étant trop aberrant pour être crédible.



C’est peut-être juste un sentiment personnel, compte tenu de ce que je suis, de ma manière de l’être et de ce à quoi je suis attaché.



Une conversion religieuse aux conséquences irrémédiables, mais qui ne tient pas debout. Certes, dans les années trente, les universités américaines s’efforçaient, par une politique de quotas plus ou moins affichée, de limiter leur accès aux Juifs. Mais pas de l’interdire ; ce n’était quand même pas l’Allemagne nazie. Il est vrai que de nombreux Juifs ashkénazes ont jugé bon d’américaniser leur nom et prénom. Mais j’ai du mal à croire, que pour être accepté à suivre des études de médecine à New-York, il eût fallu afficher un catholicisme aussi allusif que porter une croix autour du cou ou accrocher un crucifix au dessus de son lit !...



En fait, le livre donne l'impression d’un travail laborieux, qui confère un aspect quelque peu artificiel à la conception de l'intrigue générale. Même impression pour la description des péripéties accessoires, compilées à partir de témoignages soigneusement collectés – comme l’histoire des femmes pilotes, dont les aventures, dans le roman, ne cassent pas trois pattes à un canard !



En postface, l’auteure, Maggie Leffler, ne cache pas que « ce roman a nécessité cinq versions et ... a demandé quatre ans et demi de travail avant ... de subir encore plusieurs remaniements ». Ce n’est jamais ridicule de travailler, ni de l’avouer ; au contraire. Dans le roman, lorsque Mary lui demande ce qu’elle veut faire plus tard, Elyse répond : « médecin et écrivain ». Médecin et écrivain, c’est ainsi que Maggie Leffler se présente. Il lui a certainement fallu beaucoup de travail et de détermination. Comme il en a fallu à la Miri du roman pour piloter des avions. C’est leur mérite. Bravo à elles !



J’avoue avoir été sensible à quelques scènes attendrissantes. Elles témoignent de l’intention délibérée de l’auteure d’agir sur nos glandes lacrymales...



... Celles des lectrices, en tout cas !... Beaucoup de personnages féminins dans La vieille dame qui avait vécu dans les nuages ! Me serais-je fait piéger une fois de plus dans un livre qui n’était pas pour moi ?


Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Commenter  J’apprécie          320
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Avec "la vieille dame qui avait vécu dans les nuages" mon coeur de lectrice a fait des loopings à ne plus en finir. Il y a des livres comme ça, on sait déjà lorsqu'on les prend en main que ça va être un moment magique.

le titre et la couverture me faisaient déjà rêver mais j'ai été conquise dès les premières lignes. Mary Browning croit voir entrer sa soeur Sarah dans la salle où se déroule l'atelier de lecture qu'elle anime. Mais Mary a 87 ans et elle sait bien que la jeune fille de 15 ans qui se présente là ne peut pas être sa soeur.

Rien que ce début, ces 3 premières lignes m'ont laissées présager que j'allais passer un grand moment. Mary cette petite mamie encore bien alerte est surprenante, terriblement attachante, émouvante, humaine , drôle. Elle cache des tas de secrets sur sa vie mais il arrive un moment où il faut lever le voile. C'est Elyse, cette jeune fille venue s'inscrire à l'atelier de lecture qui va lui permettre de se dévoiler. Un lien se tisse entre la jeune fille et la vieille dame autour de confidences et l'écriture des mémoires de Mary.

Le récit est fait de deux voix: Mary cette formidable mamie et Elyse l'adolescente. La voix de Mary se dédouble puisque viennent se greffer le récit de ses mémoires: mémoire d'apprentie pilote, de jeune femme voulant vivre ses rêves et connaître l'amour, mémoire de la guerre, de la société américaine, mémoire de sa famille.

On partage également la vie d'Elyse. J'ai beaucoup aimé le chapitre "23 choses à propos de moi" texte écrit par elyse pour se faire connaître à l'atelier de lecture. Cela rend elyse vraiment très attachante. Elyse qui aimerait devenir écrivain mais qui cherche un métier pour se nourrir. Elyse qui est amoureuse ou croit l'être. Elyse qui surprend ces parents en train de se séparer. Elyse dont la grand mère se meurt.

Au niveau de la narration, c'est du grand art. Je ne me suis jamais perdue entre les voix. Je me suis aussitôt mis dans la peau de Mary ou de Mirrie ou de celle d'elyse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous permet de découvrir l'Histoire de ces femmes aviatrices puis reléguées à leurs fourneaux une fois la guerre finie. Loin, le mythe de l'amérique accueillante. On y découvre les quotas sur les juifs. Alors quand on est pilote, femme et juive, on cumule les tares. Pas facile la société pour les femmes. Avions sabotés (assassiner un pilote parce que c'est une femme, waouh), femmes arrêtées parce que non accompagnées après une certaine heure et en pantalons...

L'histoire de Mary est bouleversante avec ce dilemme : choisir sa famille et sa religion ou vivre ses rêves. Bouleversante avec l'histoire de sa famille.

Très beau dénouement aussi auquel je ne m'attendais pas.

Un grand merci à Babelio et aux éditions harper collins qui m'ont permis de découvrir cette histoire magnifique qui est un énorme coup de cœur.

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un de mes romans préférés.

Commenter  J’apprécie          200
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Plus de quatre ans de travail, des recherches poussées, documentées, des témoignages collectés ont permis à Maggie Leffler de donner naissance à un roman très inspiré de faits réels, qui rend un émouvant hommage à ces héroïnes oubliées de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes pilotes de la WASP (Women Airforce Service Pilots). Cette unité américaine a été créée en 1942 et dissolue en 1944, laissant rapidement tomber dans l'oubli ces pilotes féminines.



Ces femmes pionnières et courageuses ont participé à l'effort de guerre aux côtés des hommes mais elles n'ont pas connu la reconnaissance de leurs pairs. Lorsque les hommes sont rentrés au pays, ils ont réintégré les postes qui avaient été tenus par les femmes en leur absence et les femmes ont été priées de regagner leur foyer pour y reprendre leurs habitudes…



La vieille dame qui avait vécu dans les nuages nous emporte dans la vie de ces femmes pilotes à travers son personnage principal. L'auteure s'est inspirée, documentée et elle a développé et romancé autour de cela.

Il s'agit d'un roman à deux voix : celle de Mary Browning, la vieille dame et celle d'Elyse, toute jeune adolescente d'aujourd'hui. Leur rencontre au sein d'un groupe d'écriture va nous conduire à découvrir le passé de l'une dans le récit qu'elle en fait à l'autre.

Ces deux femmes, l'une ayant sa vie de femme devant elle, l'autre l'ayant plutôt derrière elle- nous promènent le long d'une belle amitié intergénérationnelle. Mais le roman est également porté par une large palette de personnages secondaires attachants. Les choix de vie et leurs poids à porter sont au coeur de cette histoire belle et forte.



On entre aussitôt dans ce roman et l'on s'y promène du présent au passé, on revit l'Histoire dans l'histoire.

Le résultat transpire l'émotion et le travail de recueil de témoignages réalisé par l'auteure apporte l'authenticité qui le rend intense.

J'ai eu du mal à quitter mon livre, ses personnages, son univers. J'ai appris en lisant ce roman, car l'Histoire ne retient que les pilotes qui ont combattu en Europe ou en Asie, « oubliant » de mentionner ces femmes qui ont joué un rôle important en ces temps de guerre.



C'est donc une lecture émouvante et enrichissante pour laquelle je rends un avis coup de coeur.

Je recommande vivement ce roman qui est définitivement un très bel hommage aux femmes et à leur courage.



Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions HarperCollins qui m'ont permis de découvrir ce roman en avant-première.
Commenter  J’apprécie          150
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Tout d’abord je tiens à remercier Babelio et la maison d’édition HarperCollins pour cette petite merveille. Et oui vous l’aurez deviné j’ai passé un agréable moment avec Mary et Elyse.

Ce roman historique avant tout, est une fiction entre la rencontre d’une adolescente Elyse et Mary lors d’un atelier d’écriture. Un accord sera « signé » entre elles et va faire naitre une très belle histoire d’amitié.

C’est un roman à trois 3 : Mary d’abord en 2009 avec ses regrets et ses démons, Elyse qui découvre les joies et les peines de l’adolescence et la vie parfaite de famille et Miri jeune aviatrice pendant la seconde Guerre Mondiale (mais information top secrète jusqu’à ce que le président Barack Obama décide de leur rendre hommage).

Donc un roman à trois temps et destiné à deux publics : la jeunesse et les moins jeunes pour le côté historique et romance. Pour moi ce roman est avant tout une très belle rencontre où deux personnes à deux moments clés de leur vie ont besoin de se confier et d’avancer.

Mary m’a ému au plus haut point, j’ai eu la larme à l’œil à plusieurs reprises pour elle, j’ai été épaté par son courage, sa ténacité mais aussi son envie d’avancer et bouger les choses. Vivre ses rêves mais à quel prix. A 87 ans on ressasse le passé et que changer, tel sera le questionnement incessant de Mary.

Et Elyse, jeune fille qui n’a aucune confiance en elle, veut devenir écrivain mais ses parents la pousse à un métier qui donne à manger (médecin : petit clin de l’auteur), qui découvre une vie antérieur et cherche sa voie. Elle se retrouve dans un cadre familial pas si idéal et va se passionner pour cette vieille dame qui lui donne envie de prendre des risques.

Dans ce roman historique jouant avec le passé et présent avec brio vous irez de surprises en surprises jusqu’à des révélations qui vous donneront froids dans le dos ou vous donneront de l’espoir et même la larme à l’œil de tristesse et de bonheur.

Cette épreuve anticipée, non corrigée est pour moi une réussite. J’ai aperçu quelques fautes d’autographes et parfois j’ai quand même eu du mal à savoir qu’on avait changé de moment dans le même chapitre mais rien de grave. J’espère que ce sera corrigé avant la parution. Pour moi ce livre pourrait devenir le bestseller du mois de novembre. C’est un joli coup de cœur et je vais le conseiller avec grand plaisir à mon entourage. Je garderai précieusement ce spécimen car je pense que ce ne sera pas tous les jours que j’aurais une épreuve anticipé. J’espère que je pourrais rencontrer l’auteur pour une dédicace.
Commenter  J’apprécie          152
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Maggie Leffler nous raconte l'histoire de ces héroines de l'ombre qui pendant la seconde guerre mondiale ont été pilote d'avion. Elle nous emmène dans l'univers de Mary une dame agée avec ses secrets et Elyse jeune ado de 15 ans qui grâce à l'écriture se lit d'amitié. Une superbe histoire
Commenter  J’apprécie          140
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, pour différentes raisons.

Tout d'abord, le titre était alléchant, plein de promesses.

Ensuite les personnages principaux étaient attachants :

Mary Browning, 87 ans, à la tête d'un atelier d'écriture pour les seniors qui voudraient rédiger leurs mémoires.

Elyse Stricker, jeune ado, qui veut devenir écrivain et se retrouve, par hasard, dans cet atelier d'écriture où, finalement, elle se sentira bien. Elle tient un journal où elle raconte sa vie.

Mary Browning décide de confier la rédaction de ses mémoires à Elyse. Commence alors une belle complicité. Et grâce à ce récit, nous voyageons dans le temps.

Sans oublier, bien sûr, les secrets de famille... et une dose d'humour...

Grâce à cette lecture, j'ai appris l'existence des WASP, les services qu'elles ont rendu à la nation et le remerciement qu'elles ont reçu de leur gouvernement, c'est-à-dire rien. Retour au foyer !

Bien sûr, ce n'étaient que des femmes !!!
Commenter  J’apprécie          140
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Avec ce roman l'auteure aborde un sujet peu connu sur la seconde guerre mondiale : le pilotage des avions par les femmes. A l'époque c'était un sujet tenu secret, mais ceci ne sert que comme décor pour une histoire qui est plutôt basée sur les secrets de famille, les non-dits et les difficultés que l'on peut rencontrer quand la réligion (judaisme) nous obligent de faire des choix et les conséquences que cela peut avoir lorsque l'on choisit de suivre son coeur et de ne pas respecter les "lois réligieuses".



C'est une chouette histoire, sous forme d'un roman choral où on passe du présent dans le passé et qu'au fur et à mesure on découvre les liens entre les personnages.



Néanmoins, je trouvais que le tout était un peu prévisible et trop convenu et/ou hasardeux avec un happy end à l'américaine.



Lecture agréable qui ne laissera pas de traces dans ma mémoire.



Challenge Multi-défis

Challenge Plumes Féminines

Challenge USA





Commenter  J’apprécie          130
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Comment ne pas avoir envie de devenir pilote d'avion et de tomber amoureuse après cette lecture ? Lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai sorti un petit carnet où j'ai noté tout ce qui me passait par la tête concernant ce très beau livre. Mes yeux se sont embués de larmes, j'ai serré très fort le livre contre mon cœur et j'ai su que ce livre était fait pour moi. Peu de livres ont réussi à me faire pleurer à chaudes larmes et celui-ci fait parti des exceptions. Tellement de choses me passent par la tête. J'ai été touché au plus profond de moi-même. Nous suivons une femme extraordinaire appelé Mary Browning mais qui cache un lourd secret depuis quarante ans : celui de sa propre identité. Elle n'a jamais rien dit à personne, même son propre fils n'a jamais été au courant de rien. L'arrivée d'Elyse, une jeune adolescente de quinze ans, à l'atelier d'écriture que Mary préside va chambouler leurs deux vies. La jeune fille est mature, honnête et douce. Une amitié très forte va se lier entre les deux femmes malgré leur différence d'âge. On découvre les premiers émois amoureux, la passion, le deuil, la séparation, l'oubli, la religion. Ce livre est un condensé d'émotions, on passe du rire aux larmes. Maggie Leffler a une plume magique, je la remercie du plus profond de mon cœur d'avoir écrit un livre passionnant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          120
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Mary Browning a 87 ans et est membre depuis des années d'un atelier d'écriture. Sa vie est assez monotone, toujours avec un train-train quotidien. Mais le jour où une jeune adolescente, Elyse, arrive à l'atelier pour s'inscrire, tout va changer. Déjà parce qu'elle ressemble énormément à la sœur de Mary au même âge, mais c'est surtout l'occasion de changer sa vie actuelle. Mary voit là l'occasion de raconter sa propre histoire, son passé, et va embaucher Elyse pour taper ses mémoires. Car si Mary apparaît comme une vieille dame « normale », elle a une histoire très forte, étant donné qu'elle était une femme pilote, une des premières, pendant la Seconde Guerre Mondiale...

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages ne pouvait que m'intéresser : déjà pour l'époque de la Guerre Mondiale, mais aussi pour ce destin d'une femme forte, qui va réaliser son rêve de voler, quitte à rompre avec sa famille. Nous alternons entre la jeunesse de Mary et son apprentissage du vol avec sa vie en tant que femme âgée. Malgré les années qui séparent ces deux époques, elle reste tout aussi passionnante et intéressante ! Nous rencontrons également Elyse, une jeune adolescente, en proie aux buttes à de nombreux événements : ses relations tumultueuses avec ses parents, les disputes et réconciliation avec ses amis, l'attirance vis-à-vis des garçons... Que des choses que nous connaissons et avec lesquelles nous ne pouvons que compatir !

Séparées, ces deux femmes sont captivantes, pour des raisons différentes. Mais ensemble... C'est là la meilleure partie du roman ! La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est certes un roman historique, mais il reste d'abord un roman de personnes.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          110
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Lorsque Elyse, 15 ans, débarque dans la salle de réunion de la bibliothèque Carnegie, Mary, 87 ans, en est troublé. Elle croit voir sa soeur disparue en la jeune fille.

Toutes deux font parti d'un atelier d'écriture commposé seulement de personnes âgées hormis la jeune Elyse.



L'auteure nous propose un récit à deux voix : tantôt dans le personnage d'Elyse, cette adolescente en proie à des soucis de son âge tel l'amour mais aussi avec des soucis familiaux, qui ne sont que secondaires; tantôt dans le personnage de Mary Browning, ancienne pilote américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, qui nous conte ses souvenirs de jeunesse, son renoncement à ses origines juives pour vivre ses rêves mais aussi à sa famille qui n'a pas compris ses choix et ses ambitions.

Les personnages nous font donc vivre tantôt dans le présent, tantôt dans le passé.



Le sujet des femmes aviatrices pendant la Seconde Guerre Mondiale est abordé avec justesse même si on ne peut s'empêcher de constater que Mary Browning n'a vraiment pas de chance pour l'époque : c'est une femme, elle est juive et elle a choisi d'être pilote.



On accroche vraiment aisément à la plume de l'auteure, on n'a aucun mal à s'identifier aux différents personnages, même à celui de Mary qui reste pétillante et pleine de vivacité malgré son âge.



C'est un roman qu'on prend plaisir à lire, qui rend un bel hommage aux femmes pilotes américaines de la Seconde Guerre Mondiale et qui nous dévoile une partie de l'Histoire que peu connaissent.




Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          103
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

"Nous sommes un des plus grands secrets de la guerre, mais nous ne le savons pas encore."



J'ai pris un peu de temps pour venir vous parler de Mary et de son histoire. Tout comme j'ai pris un peu de temps pour lire son récit, pour rester auprès d'elle et de ses souvenirs si précieux. La vieille dame qui avait vécu dans les nuages, avec son titre si poétique, nous offre la vérité, celle longtemps cachée des femmes pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais pas seulement, elle nous promet la vérité nue sur les origines, l'amour et la famille, les racines et les choix. Nous immerge dans un contexte difficile, sensible et nous fait vivre de sublimes histoires d'amour. Celle de Mary d'abord avec les avions, puis celle qu'elle connaîtra avec l’homme de sa vie, celle qu'elle découvrira pour les livres et les écrits ou bien celle à laquelle elle ne s'attend alors pas encore.



Mary Browning, une charmante et solitaire octogénaire anime chaque semaine un atelier d'écriture. Depuis un certain temps, les membres sont les mêmes et plutôt âgés. Cet équilibre va vite être remis en cause par l'arrivée d'une adolescente, Elyse. La jeune fille de 15 ans rêve de devenir écrivaine et pour faire suite à une annonce dans le journal, a décidé de rejoindre le club. Mary ne s'attendait pas à une telle rencontre, d’autant plus que la jeune fille lui rappelle vraiment Sarah, sa sœur qu'elle a dû abandonner pendant la guerre. Que voit-elle exactement en Elyse ? Rapidement, les deux femmes tissent un lien et Elyse accepte de dactylographier les mémoires de Mary. Sans même se forcer, cette dernière va ainsi raconter toute sa trajectoire, des moments les plus glorieux aux plus honteux. En retour, Elyse trouvera du réconfort auprès de l'attachante vieille dame alors que sa vie s’avère quelque peu chaotique ces derniers temps. Une histoire de générations si différentes et pourtant si complices.



"Je me retrouve à San Diego, où je passe ces deux mois à tester des bombardiers B-26, de gros bimoteurs qui reviennent en pièces détachées du Pacifique. Les mécanos rebouchent le fuselage percé de trous béants, révisent le moteur, réparent le train d'atterrissage et laissent l'équipe de pilotes, exclusivement féminine, piloter ces monstres volant pour vérifier qu'ils fonctionnent vraiment. Chaque fois que nous atterrissons sur une nouvelle base militaire pour livrer un "cercueil volant", nous sommes accueillies par des pilotes masculins stupéfaits."



Derrière une plume douce et agréable se cache une sombre histoire de guerre, une sordide affaire d'identité. Le style parvient immédiatement à nous faire différencier les moments de confession des instants présents ou encore des bribes de vie de notre adolescente Elyse. Ainsi ce récit à deux voix se fait fluide et addictif. En effet, l'auteure n'oublie pas de ménager le suspens en nous laissant accès aux révélations de la vieille dame que petit à petit. Nous comprenons alors qu'elle fut pilote pendant la guerre et qu'à cette époque, cette mission était classée secrète. Nous plongeons donc dans un contexte où la femme n'a que peu de place, si ce n'est à la maison pour élever les enfants et faire à manger. Tout ce que Mary ne souhaitait pas. Mary qui s'avèrera être quelqu'un d'autre et en viendra aux explications concernant ce changement d'identité. Je ne peux vous en dire plus pour ne pas vous gâcher ces formidables moments passés aux côtés de notre grand-mère si attachante, si forte et courageuse. Avec Mary nous plongeons dans l'ambiance de la base militaire où chaque jour est un vol nouveau avec tous les risques que cela implique. Mais nous sommes aussi au cœur de la complicité entre les différentes femmes qui composent le projet si secret, qui sortent parfois ensemble de la base pour danser ou tomber amoureuses.



"- Je n'ai pas de bas, dis-je.

- Fastoche, répond Ana.

Elle s'accroupit et, avec un crayon de maquillage, me dessine une ligne derrière les jambes.

- V'là tes bas !"



La vie de notre jeune Elyse, racontée avec un ton typique de l'adolescence vous fera sourire, vous rappellera des souvenirs ou si comme moi, vous êtes amateurs de romans young adult, vous renverra immédiatement vers ce genre de littérature. Même si l'histoire de l'octogénaire domine, nous aurons l'occasion de vraiment connaitre et comprendre Elyse qui est une adolescente fascinante et en pleins tourments. La confrontation des générations se fait douce et délicate, parfois sensible ou drôle, mais surtout, la relation de confiance est admirable. Quant à l'amitié qui nait entre elles, elle est d'un naturel éblouissant. Nous ferons donc face à beaucoup de douceur dans ce roman, et ce, même si une grosse partie est consacrée à l'histoire de la jeune pilote dans les années 40. Des faits historiques nous permettront de mieux situer et si, comme moi vous êtes curieux et passionné de récits inédits, vous ne pourrez pas vous empêcher d'aller en lire plus à ce sujet sur internet. À noter que la remise des médailles par le Président Obama en 2009 est un fait authentique. Autre "anecdote", Fannie Flagg évoque aussi des femmes pilotes du Women Airforce Service Pilots dans La dernière réunion des filles de la station-service. Il faut savoir que la fameuse Jacqueline Cochran dont nous parle Mary dans ses mémoires fut la Directrice du WASP (et bien autre chose que je vous invite à aller lire).



"Tu ne dois pas écrire pour devenir écrivain, mais parce que tu as quelque chose à raconter."



En bref



Maggie Leffler signe ici un véritable hommage aux femmes pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale, secret pourtant bien gardé. Au travers du parcours de Mary, nous comprenons également la difficile notion d'identité et de choix délicats. La jeune fille amène, quant à elle, une vision moderne de la condition féminine et surtout de l'espoir dans le cœur meurtri de notre aviatrice. Superbe histoire, touchante.
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Commenter  J’apprécie          90
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique. Je viens de le refermer et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis conquise et .... bouleversée! Cette histoire m'a touchée dès les premières pages. Et à partir de ce moment-là, cela a été très dur de lâcher ce roman pour retourner à la vie quotidienne. Du coup, dès que j'en avais l'occasion, même si c'était juste pour quelques minutes, je m'emparais du livre et me replongeais dedans avec plaisir. L'écriture est fluide et vous emporte de manière très efficace dans la vie de cette femme, Mary Browning mais aussi dans celle d'Elyse, sa jeune amie. L'une était pilote d'avion et l'autre est une lycéenne. Elles se rencontrent dans un atelier d'écriture et à partir de là elles ne vont plus se quitter. Mais je n'en dis pas plus, je ne veux rien vous dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir de lire ce merveilleux récit! Alors allez-y, montez à bord et attachez-vous bien car vous pourriez être surpris!

Commenter  J’apprécie          90
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Lors d'un club d'écriture, Elyse une adolescente de 15 ans fait la connaissance de Mary Browning une dame de 87 ans. Cette dernière décide de confier à la jeune fille ces mémoires. Elle raconte alors à Elyse comme elle a fait partie des premières femmes pilotes dans l'armée américaine durant la Deuxième Guerre Mondiale.



Encore un magnifique roman de transmission. J'ai été totalement captivée par ce récit dès les premières phrases. L'histoire alterne entre Mary et Elyse dans le présent et le parcours de la jeune Mary dans les années 40. le roman traite d'un épisode peu abordé par les écrivains et par l'histoire américaine, et je dois avouer qu'avant d'avoir ce livre entre mes mains, le rôle des femmes pilotes pendant la guerre m'était totalement inconnu. Il est d'ailleurs dommage que l'on n'en entende pas plus parler.

L'histoire est touchante et l'on veut absolument connaitre la fin (qui m'a fait verser quelques larmes). le roman est un très bel hommage à l'action de ces femmes.

Un immense coup de coeur pour ce livre. Merci à Babélio et à Harper Collins pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          92
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Je m’attendais à un coup de cœur et puis non ! C’est loupé, bien que ce fût tout de même agréable.



Que me manquait-il ? Je dirais du dynamisme, notamment dans le récit de Miri. Son histoire passée aurait tellement pu être envoûtante. Finalement elle n’a été qu’intéressante. C’est dommage.



L’intrigue se devine très aisément et ce, dès la rencontre de Mary et d’Elyse. Ça m’a paru trop évident, trop facile (sans être incohérent pour autant).



C’est une histoire sympathique qui aurait mérité d’être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Grâce à Babelio et sa masse critique j'ai eu l'honneur de lire ce livre en avant première ! Mercii ! C'est une jolie découverte.



C'est l'histoire de deux générations qui se croisent. Une vieille dame, pilote à la retraite. Et une jeune fille, qui découvrent les joies et les difficultés de la vie.

Mary a envie de raconter enfin son ancienne vie de pilote d'avion pendant la guerre mondiale, alors qu'elle fait la rencontre de Elyse , une jeune écrivaine.

Les deux femmes deviennent très vite soudées.

On plonge en 1944, au coeur de la guerre. Des femmes sont alors appelés en renfort pour piloter des avions militaires. Depuis son enfance, Miri rêve de voler, c'est alors sa chance. Elle va devoir choisir entre sa carrière de pilote et sa famille, qui a besoin d'elle.

Aujourd'hui, Elyse prend à coeur de s'occuper de Mary, et d'écrire ses mémoires.



J'aime beaucoup ce genre de roman, deux narrateurs et deux vies entrecroisées. Un thème passionnant, les femmes pilotes pendant la guerre. J'ai vite été absorbé dans l'histoire, en particulier dans la vie de Miri.

Mon seul petit bémol, j'ai deviné rapidement la révélation finale.

Je recommande vraiment ce livre à tout le monde. Pleins de surprises et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maggie Leffler (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Devenez très fort en histoire littéraire même (et surtout) si vous n'y connaissez rien

Je suis un poète grec considéré comme le père de la littérature mondiale, la base sur laquelle tout repose (ou du moins une bonne partie). Qui suis-je ?

Homère Simpson
Homère m'a tuer
Homère d'alors
Homère Égée
Homère tout court

12 questions
1314 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de la litterature , classique , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}