AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maggie Lehrman (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La course au bonheur

Le pitch est classique et efficace pour un thriller pour adolescent. 4 recits, 4 points de vue de quatre jeun gens qui ont recours à un hekamiste pour effacer la douleur du deuil de.un de leur ami. Mais peut-on ainsi si facilement par un tour de magie éviter de se confronter à soi-même ?

Perturber l'ordre des choses peut avoir des conséquences irréversibles...

La lecture est rythmée, prenante et efficace pour une belle lecture malgré ce pitch un peu classique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
La course au bonheur

Lorsque Ari perd son petit-ami, la douleur de la mort de ses parents quand elle était enfant revient, et sa peine est tellement grande qu'elle choisit de demander à une hékamiste un sort d'oubli.



Bien entendu, il lui faudra en échange accepter une autre perte, certainement physique, et qu'elle ne peut pas connaître en avance.



Elle espère ainsi se reconstruire et partir comme prévu dans quelques mois pour New York pour devenir danseuse.



Afin de ne pas être jugée par ses amis, elle tait son opération et feint le deuil. Mais elle n'est pas la seule à avoir ses secrets...



Un roman véritablement prenant parce qu'il est construit comme un thriller et qu'il croise les personnages et leurs voix dans une danse implacable.



Il évoque la nécessité de faire face aux malheurs et incidents de la vie plutôt qu'à les nier. Car en définitive, on ment à soi-même tout en provoquant des effets indésirables sur nos proches.



L'héroïne va voir ses actes lui revenir comme un boomerang sans arriver à éviter les effets qu'elle fuyait ni sa responsabilité.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
La course au bonheur

L'hékamie est une sciences occulte que le gouvernement a interdit, mais cela n'empêche pas les personnes de se rendre chez une hékamie pour obtenir le sort qu'il veut (être plus beau, plus heureux ou oublier des pans entiers de leur mémoire).

Ari, Diana, Kay, Win et Markos sont cinq jeunes qui ont été confronté à l'hékamie de leur plein gré ou pas et qui a modifié leur vie. On découvre qu'Ari a perdu son petit ami Win mais on ne sait comment ni pourquoi. Mais pour Ari cette perte est trop dure et elle décide de l'oublier et d'oublier toute leur histoire.



Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci en lisant le quatrième de couverture avec en trame de fond la magie qui régit la vie de tous même à leur insu.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue, et les nombreuses coquilles vers la fin du texte gâche un peu la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La course au bonheur

Un peu de changement dans mes habitudes, avec ce roman jeunesse qui m'a fait de l’œil lorsque j'ai lu sa critique sur ce blog.

Dans le cadre de mon travail, il m'arrive régulièrement d'acheter des romans pour ados. Beaucoup me font envie lorsque je les ai entre mes mains. Malheureusement, comme pour les bandes dessinées, je prends trop rarement le temps de m'y pencher. Pourtant Dieu sait si la littérature jeunesse recèle de pépites.



L'hékamie est une science occulte, désormais interdite, qui permet de créer des sorts sur mesure pour des clients désireux d'améliorer, de façons plus ou moins permanente, leur existence : être plus beau, obtenir de meilleur note, oublier des souvenirs trop douloureux. Seules quelques rares hékamistes exercent encore leur art de façon clandestine.



Diana, Kay, Ari, Win et Markos, vont y être confrontés, chacun à leur façon, plus ou moins volontairement... En voulant améliorer un aspect de leur vie, chacun a scellé son destin à celui des autres, de manière irrévocable. En tentant de résoudre ses problème par la magie, chacun va devoir faire face aux conséquences dramatiques qu'il va provoquer. Car avec l'hékamie, rien n'est gratuit et chaque amélioration implique une contrepartie négative, afin de préserver un certain équilibre. Un prix à payer qui dépasse souvent le souci à l'origine du sort.

Ne vous arrêtez pas au titre rose bonbon et un peu gnangnan qui ne reflète en rien le contenu de ce livre ! "La course au bonheur" est un roman sombre, porté par des personnages fort peu sympathiques, à mille lieues du cliché de la jeunesse américaine, mais qui amènent toute sa profondeur au récit de Maggie Lehrman. A travers la voix des différents protagonistes, c'est une histoire complexe et prenante qui se tisse autour des thèmes du deuil, de l'oubli et, en filigrane, de la résilience et de l'acceptation.



Le roman s'adresse aux adolescents et on y retrouve bien sûr les préoccupations "classiques" qui font leur quotidien, leur questionnement , l'ambiance high school, mais j'adore cela ! J'adore me plonger dans des romans ou des séries qui tournent autour de la vie quotidienne de lycéens et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver tout cela ici, teinté d'une ambiance noire avec une pointe de fantastique. Un roman bien rythmé et efficace, qui peut parler aussi bien aux "jeunes" qu'aux (jeunes :)) adultes que nous sommes, car le message qu'il transmet demeure universel.
Lien : https://pointplume.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La course au bonheur

Il ne suffit pas de (vouloir) tout oublier pour ne plus souffrir. Tous nos actes, les événements et les incidents de la vie nous constituent. Ce roman l'explique très bien, puisque l’évitement va revenir comme un vrai boomerang pour nos quatre personnages.

Construit comme un thriller, la course au bonheur ne nous explique peut être pas comment trouver Le bonheur, mais à vivre en étant soi-même, malgré les difficultés. C'est une vraie leçon de vie sur les conséquences des secrets et du déni.

Un livre percutant !
Commenter  J’apprécie          10
La course au bonheur

Acheter un peu au hasard à noz, et sincèrement j’ai bien fait l’histoire est super. Avec une bonne intrigue personnellement elle m’a fait réfléchir sur le fait que si j’avais la possibilité d’accéder à mon bonheur jusqu’à quoi je serait prête à sacrifier (je suis pas sûr que ça soit français). En tout cas j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, cette histoire reste à la fois légère sans vraiment l’être. En tout cas si vous avez l’occasion lisez ce livre qui je suis sûr pourrez vous plaire !



En achetant ce livre je m’attendais à de la romance et finalement non, et pour autant je n’ai pas été déçus !
Commenter  J’apprécie          00
La course au bonheur

J'adore, plein de vie , un livre vivant
Commenter  J’apprécie          00
La course au bonheur

Plusieurs adolescents d’une même petite ville, doivent faire face à de multiples soucis. Heureusement, la seule hékamiste de la ville, capable de poser des sortes sur les personnes pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs, est là pour les aider à les surmonter.



Pour Kay, il s’agit d’abord d’améliorer son physique puis d’être certaine d’avoir toujours des amies ; pour Ari, c’est oublier la peine qu’elle ressent après la mort de son petit ami.



Mais l’hékamiste les a prévenu : il faut savoir qu’il y aura toujours des effets secondaires lorsqu’une personne reçoit un sort. Et ces retombée peuvent parfois être encore plus désastreuses que ce à quoi l’on essayait d’échapper…



Ce roman est assez particulier. Dès les premières pages, on plonge dans cette semi-dystopie. Un monde tout à fait normal auquel on a injecté une minuscule touche de magie, grâce aux hékamistes, ces femmes dotées de pouvoirs particuliers.



Au départ, je démarre l’histoire avec l’idée que je viens de tomber sur une énième histoire de jeunes filles n’ayant pas de réels buts et qui vont nous raconter leurs bonne années de lycée. Une histoire comme on en a déjà lu cent.



Heureusement, je vous rassure immédiatement, la suite relève la barre assez rapidement. Les sorts sont jetés, les effets secondaires commencent à apparaître, et les ennuis arrivent.



Tout au long de l’histoire, un fil conducteur intéressant se manifeste : nos souhaits sont parfois dangereux. Il faut être prudent avec ce que l’on désire. Un thème qui mérite d’être approfondi, et qu’il me plaît de voir apparaître dans un roman pour adolescents, en particulier.



A travers les réflexions de chacun des personnages, qui ont droit à la parole à tour de rôle, le lecteur réalise assez vite que la situation se dégrade assez rapidement. Au fil des semaines qui défilent, les protagonistes voient leur vie se déliter sous leurs yeux, sans rien pouvoir y faire. Leurs comportements ou leurs transformations physiques ont des effets irrémédiables, et leur entourage doit s’adapter à ces changements. Ce qui n’est pas forcément plaisant pour tous.



Le message de ce roman est assez clair : il faut se contenter de ce que l’on possède déjà. Les adolescents en particulier ont de grands rêves de changement, n’apprécient pas leurs physiques, veulent s’attirer les bonnes grâces des camarades cools, et voudraient pouvoir s’épargner les peines de cœur. Sans réaliser que tout cela, ou presque, est ce qui crée leur bagage d’expérience.



Le roman termine sur un crescendo magistral qui m’a beaucoup plu. L’histoire avait besoin de rebondissements et elle en a reçu. Cela donne un ensemble assez bien construit. Pour moi, c’était donc une bonne lecture à découvrir.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
La course au bonheur

L’hékamie : une science occulte, sorte de magie, qui est tombée en désuétude et dont la pratique est aujourd’hui passible d’emprisonnement.



Malgré l’interdiction, on peut encore y avoir recours mais dans le secret.

Contre de l’argent, un hékamiste pourra accéder à vos désirs : changer votre apparence physique, empêcher qu’une personne s’éloigne de vous, vous faire oublier quelque chose ou quelqu’un… Mais cela n’est pas sans conséquence. Un sort aura forcément une répercussion, physique ou psychologique, à ne pas prendre à la légère. C’est pourquoi il ne faut pas en faire usage de manière irréfléchie.



Ari, jeune adolescente de 17 ans, a vécu deux drames dans sa vie : elle a perdu ses parents quand elle était enfant et aujourd’hui, son petit ami Win vient lui aussi de disparaître. C’est Jess sa tante qui l’a emmenée voir une hékamiste quand Ari s’est retrouvée orpheline. Aujourd’hui, Ari a fait la démarche seule : elle a choisi d’oublier Win. Sauf que ce deuxième sort va aussi avoir une très lourde conséquence : Ari, danseuse promise à une belle carrière, ne peut plus faire un pas sans trébucher. Elle ne sait plus danser. Elle va garder tout cela secret.



Pourtant, dans ses amies, Ari peut compter sur le soutien sans faille de Diana. C’est une jeune fille joyeuse et naturelle qui, malgré tout, a tendance à rester dans l'ombre d'Ari, au caractère plus affirmé. Mais depuis que cette dernière sortait avec Win, Diana, un peu délaissée, avait dû apprendre à avancer seule. Un mal pour un bien qui lui a fait prendre de l'assurance. Elle va peut-être enfin prendre son courage à deux mains et se rapprocher de Markos.



Dans le sillage de Diana et Ari, il y a Kay, une jeune fille mal dans sa peau qui a bénéficié d’un sort pour embellir son visage qu’elle jugeait disgracieux. Mais si son physique est aujourd'hui plus avantageux, au fond, rien n’a changé. Kay ne trouve pas sa place et ne se sent pas mieux intégrée. Elle tente par tous les moyens d’attirer l’attention de Diana et Ari. En vain. Alors elle aussi va encore une fois faire appel à l’hékamie et utiliser un sort lourd de conséquences.



Nous suivons également Markos, le meilleur ami de Win, qui porte le deuil et tente de tenir le choc. Pour ne rien arranger, sa famille ne lui apporte pas réellement de soutien. Sa mère et ses frères surtout le laissent souvent de côté. Markos peine à s’affirmer et à savoir qui il est, ayant toujours l’impression de devoir faire ce qu’on attend de lui.



Autour d’eux, gravite Echo, la fille de l’hékamiste de la ville. Elle cache bien des choses et porte un lourd poids sur ses frêles épaules.



Et enfin sur tous, plane l’ombre de Win, désormais absent de la vie des adolescents mais bien présent dans le récit. Il intervient comme narrateur pour nous raconter tout ce qui s’est passé avant sa disparition.



Tous cherchent quelque chose : le bonheur, l’apaisement, l’amour, une reconnaissance, une place, un but,… Mais avec tous ces sorts qui s’entrecroisent, tous risquent de devoir payer cher leur envie d’être heureux.



La course au bonheur est un roman que j’ai pris plaisir à lire. Il m’a tenu en haleine et je l’ai presque lu d’une traite. J’avais hâte de découvrir tous les secrets, tous les sorts jetés à l’insu des personnages et de moi, pauvre lectrice.



Mais (oui, encore un mais) au fur et à mesure, et précisément vers la fin, j’ai commencé à m’essouffler (moi ? ou le récit ?) Et le dénouement m’a légèrement laissée sur ma faim. Je m’attendais à autre chose. Pourquoi ? Je m’explique.



Il est dangereux parfois de comparer un livre à un autre… Sur la quatrième de couverture, La course au bonheur l’est (comparé) à Nous les menteurs qui est pour moi un gros gros coup de cœur. Quel suspense, quelle tension et quel final dans ce livre ! (vraiment, si vous n’avez pas lu Nous les menteurs, prenez un stylo et notez tout de suite : il faut le lire !)



Alors voilà, je partais confiante. Trop sans doute. Et fatalement, je n’ai pas eu le même ressenti qu’après avoir terminé le roman d’E.Lockhart. Cela a engendré une légère (toute légère) déception.



Et juste pour dire, je ne saisis même pas trop le pourquoi cette comparaison. A cause du drame qu’a vécu Ari ? Bon bref. Revenons à nos moutons.



Malgré cette petite déconvenue, il n’en reste pas moins que La course au bonheur est un texte fort palpitant et pourvu de nombreuses qualités.



Par exemple, j’ai beaucoup aimé cette incursion de l’hékamie, cette magie ancienne, qui fait (un tout petit peu) rêver mais qui en réalité est terrifiante (carrément en fait)

Que ferions-nous si nous pouvions changer des choses aussi facilement? Ici, cela permet d’amener une dimension différente à l’histoire, de créer des tensions, et de pousser les personnages dans leurs retranchements. On est un peu perdu et tout est possible. Qui a jeté ou a été victime d’un sort ?

C’est finement mené. Sans rendre le roman totalement fantastique, cela apporte une touche de surnaturel qui sert vraiment bien l’histoire et s’y intègre naturellement.



Par ailleurs, les adolescents et leurs relations m’ont semblé tout à fait crédibles. Et personne ne m’a tapé sur les nerfs comme dans certains romans. Tous avaient quelque chose de touchant et j’ai réussi à me mettre dans la peau de chacun même s’ils étaient tous très différents. Beau tour de force de l’autrice.



Le fait que l’on ait une alternance des histoires de chacun des personnages, même de Win, à des moments différents, rend l’ensemble passionnant.

C’est un procédé d’écriture que j’aime beaucoup et qui rend la lecture plus dynamique, très vivante (quand c’est bien fait. C’est le cas ici)



Et enfin, on ne peut pas enlever à Maggie Lehrman sa capacité à créer le suspense. Vraiment, il y en a dans ce texte. Soyons honnêtes.



La course au bonheur n’est pas passé loin du coup de cœur et restera un bon souvenir de lecture.





Par contre, vraiment, trop de comparaison... peut nuire à la lecture.
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
La course au bonheur

Sur l'Ile de Cape Cod, Ari, Win, Kay, Diana, et Markos mènent une vie d'adolescents ordinaires. À la différence près qu'ils ont la possibilité de faire appel à l'hékamie pour réaliser leurs souhaits les plus chers. Bien que la pratique de cette magie soit désormais interdite, les habitants de l'île n'hésitent pas à recourir aux sortilèges de la vieille hékamiste. Il y a ceux qui veulent améliorer leur apparence, ceux qui souhaitent être plus intelligents, ceux qui veulent toucher l'excellence ou bien à tout prix oublier leur peine. Quoi qu'il en soit, il y a toujours un prix à payer...





À la mort de son petit ami Win, Ari est allée trouver l'hékamiste pour l'oublier. Un sort a suffi pour effacer définitivement de son esprit le garçon qu'elle a aimé. Malheureusement, elle n'a pas seulement perdu les souvenirs qu'elle gardait du jeune homme. Brisée, elle garde le secret. Mais il semblerait que la jeune fille ne soit pas la seule à avoir eu recours à l'hékamie. Ses amis aussi ont leurs petits secrets...





La première chose qui m'a plu dans ce roman, c'est découvrir l'hékamie. L'auteur nous présente un art magique, mystérieux, puissant. J'étais alors très intriguée par les différents sorts à l'oeuvre, leurs effets secondaires, les conséquences sur la vie de ces adolescents. Mais plutôt que réparer, cette magie peut aussi faire beaucoup de dégâts. On sent petit à petit qu'on va droit à la catastrophe et que nos protagonistes pourraient bien perdre le contrôle un jour où l'autre. Car cette magie les change et elle met en péril leur libre arbitre...





Malgré les différents points de vue qui donnent du rythme à la lecture, il m'aura tout de même fallu une centaine de pages pour m'immerger totalement dans ma lecture. Le début du récit est assez désordonné et confus au niveau de la chronologie. Nous suivons l'histoire de plusieurs adolescents qui ont fait appel à l'hékamie pour différentes raisons et nous avançons doucement. Il nous faut avant tout comprendre ce qui les a mené à prendre cette décision, qui se révèle parfois radicale, parfois dangereuse. Il y a un point de vue en particulier qui m'a bien déroutée. Celui de Win, le petit ami décédé dans des circonstances qui nous sont encore inconnues au début du roman.





Verdict : L'auteur nous offre un récit de plus en plus prenant. Ce sont finalement les mystères et les secrets de chacun qui piquent notre curiosité tout au long de cette lecture. Il nous devient alors difficile de lâcher le roman tant que nous n'avons pas découvert le fin mot. C'est sans compter les conséquences des actes de ces jeunes personnages qui finissent par tout faire déraper. Quand la course au bonheur tourne mal ...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
La course au bonheur

Arrivé en mars 2018.

Cape Cod , Massachussets. C'est là que vivent à l'année un groupe d'adolescents en fin d'études .

Ari, Win ,Kay , Diana, Markos sont amis.

POur des raisons différentes,chacun d'entre eux va être être amené à faire appel aux service d'une kémaliste (dont la pratique vient d'être officiellement interdite) pour obtenir des sorts dont il attend qu'il l' aide à mieux vivre ou à passer une étape difficile .

Pour chacun d'entre eux cette décision aura des effets inattendus .....et pas forcément positifs

MC AMITIE/AMOUR/SORT/DESIR/BONHEUR/

C- Ce livre, s'adresse à des lecteurs du lycée du fait de l'âge des protagonistes et de leurs sujets de préoccupations.

L'auteur cherche à montrer que la réalisation de nos désirs immédiats ne conduit pas forcément au bonheur et qu'au contraire nos actes non assumés et qui cherchent à tourner la réalité peuvent avoir des effets pervers Il mène une réflexion sur notre capacité à assumer ce que l'on est.

.Dominique 2 avril 2018



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maggie Lehrman (41)Voir plus


{* *}