EAN : 9782203167827
Casterman (14/03/2018)
3.82/5   30 notes
Kay : En changeant les traits de mon visage, je croyais queje serais plus entourée, mieux aimée mais il n'en a rien été.Win : C'est surtout la nuit. Ou plus précisément quandle soir tombe, quand j'embrasse Ari que pourtant j'aimetant. Quelque chose me fait si mal que je suffoque.Ari : J'ai voulu t'oublier, Win, j'ai voulu oublier l'amourmême. Et j'ai payé. En oubliant aussi ce que j'aimais leplus au monde : danser.Diana : Mes amis changent, je les trouve différents,... >Voir plus
Que lire après La course au bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'hékamie : une science occulte, sorte de magie, qui est tombée en désuétude et dont la pratique est aujourd'hui passible d'emprisonnement.

Malgré l'interdiction, on peut encore y avoir recours mais dans le secret.
Contre de l'argent, un hékamiste pourra accéder à vos désirs : changer votre apparence physique, empêcher qu'une personne s'éloigne de vous, vous faire oublier quelque chose ou quelqu'un… Mais cela n'est pas sans conséquence. Un sort aura forcément une répercussion, physique ou psychologique, à ne pas prendre à la légère. C'est pourquoi il ne faut pas en faire usage de manière irréfléchie.

Ari, jeune adolescente de 17 ans, a vécu deux drames dans sa vie : elle a perdu ses parents quand elle était enfant et aujourd'hui, son petit ami Win vient lui aussi de disparaître. C'est Jess sa tante qui l'a emmenée voir une hékamiste quand Ari s'est retrouvée orpheline. Aujourd'hui, Ari a fait la démarche seule : elle a choisi d'oublier Win. Sauf que ce deuxième sort va aussi avoir une très lourde conséquence : Ari, danseuse promise à une belle carrière, ne peut plus faire un pas sans trébucher. Elle ne sait plus danser. Elle va garder tout cela secret.

Pourtant, dans ses amies, Ari peut compter sur le soutien sans faille de Diana. C'est une jeune fille joyeuse et naturelle qui, malgré tout, a tendance à rester dans l'ombre d'Ari, au caractère plus affirmé. Mais depuis que cette dernière sortait avec Win, Diana, un peu délaissée, avait dû apprendre à avancer seule. Un mal pour un bien qui lui a fait prendre de l'assurance. Elle va peut-être enfin prendre son courage à deux mains et se rapprocher de Markos.

Dans le sillage de Diana et Ari, il y a Kay, une jeune fille mal dans sa peau qui a bénéficié d'un sort pour embellir son visage qu'elle jugeait disgracieux. Mais si son physique est aujourd'hui plus avantageux, au fond, rien n'a changé. Kay ne trouve pas sa place et ne se sent pas mieux intégrée. Elle tente par tous les moyens d'attirer l'attention de Diana et Ari. En vain. Alors elle aussi va encore une fois faire appel à l'hékamie et utiliser un sort lourd de conséquences.

Nous suivons également Markos, le meilleur ami de Win, qui porte le deuil et tente de tenir le choc. Pour ne rien arranger, sa famille ne lui apporte pas réellement de soutien. Sa mère et ses frères surtout le laissent souvent de côté. Markos peine à s'affirmer et à savoir qui il est, ayant toujours l'impression de devoir faire ce qu'on attend de lui.

Autour d'eux, gravite Echo, la fille de l'hékamiste de la ville. Elle cache bien des choses et porte un lourd poids sur ses frêles épaules.

Et enfin sur tous, plane l'ombre de Win, désormais absent de la vie des adolescents mais bien présent dans le récit. Il intervient comme narrateur pour nous raconter tout ce qui s'est passé avant sa disparition.

Tous cherchent quelque chose : le bonheur, l'apaisement, l'amour, une reconnaissance, une place, un but,… Mais avec tous ces sorts qui s'entrecroisent, tous risquent de devoir payer cher leur envie d'être heureux.

La course au bonheur est un roman que j'ai pris plaisir à lire. Il m'a tenu en haleine et je l'ai presque lu d'une traite. J'avais hâte de découvrir tous les secrets, tous les sorts jetés à l'insu des personnages et de moi, pauvre lectrice.

Mais (oui, encore un mais) au fur et à mesure, et précisément vers la fin, j'ai commencé à m'essouffler (moi ? ou le récit ?) Et le dénouement m'a légèrement laissée sur ma faim. Je m'attendais à autre chose. Pourquoi ? Je m'explique.

Il est dangereux parfois de comparer un livre à un autre… Sur la quatrième de couverture, La course au bonheur l'est (comparé) à Nous les menteurs qui est pour moi un gros gros coup de coeur. Quel suspense, quelle tension et quel final dans ce livre ! (vraiment, si vous n'avez pas lu Nous les menteurs, prenez un stylo et notez tout de suite : il faut le lire !)

Alors voilà, je partais confiante. Trop sans doute. Et fatalement, je n'ai pas eu le même ressenti qu'après avoir terminé le roman d'E.Lockhart. Cela a engendré une légère (toute légère) déception.

Et juste pour dire, je ne saisis même pas trop le pourquoi cette comparaison. A cause du drame qu'a vécu Ari ? Bon bref. Revenons à nos moutons.

Malgré cette petite déconvenue, il n'en reste pas moins que La course au bonheur est un texte fort palpitant et pourvu de nombreuses qualités.

Par exemple, j'ai beaucoup aimé cette incursion de l'hékamie, cette magie ancienne, qui fait (un tout petit peu) rêver mais qui en réalité est terrifiante (carrément en fait)
Que ferions-nous si nous pouvions changer des choses aussi facilement? Ici, cela permet d'amener une dimension différente à l'histoire, de créer des tensions, et de pousser les personnages dans leurs retranchements. On est un peu perdu et tout est possible. Qui a jeté ou a été victime d'un sort ?
C'est finement mené. Sans rendre le roman totalement fantastique, cela apporte une touche de surnaturel qui sert vraiment bien l'histoire et s'y intègre naturellement.

Par ailleurs, les adolescents et leurs relations m'ont semblé tout à fait crédibles. Et personne ne m'a tapé sur les nerfs comme dans certains romans. Tous avaient quelque chose de touchant et j'ai réussi à me mettre dans la peau de chacun même s'ils étaient tous très différents. Beau tour de force de l'autrice.

Le fait que l'on ait une alternance des histoires de chacun des personnages, même de Win, à des moments différents, rend l'ensemble passionnant.
C'est un procédé d'écriture que j'aime beaucoup et qui rend la lecture plus dynamique, très vivante (quand c'est bien fait. C'est le cas ici)

Et enfin, on ne peut pas enlever à Maggie Lehrman sa capacité à créer le suspense. Vraiment, il y en a dans ce texte. Soyons honnêtes.

La course au bonheur n'est pas passé loin du coup de coeur et restera un bon souvenir de lecture.

Par contre, vraiment, trop de comparaison... peut nuire à la lecture.
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Lorsque Ari perd son petit-ami, la douleur de la mort de ses parents quand elle était enfant revient, et sa peine est tellement grande qu'elle choisit de demander à une hékamiste un sort d'oubli.

Bien entendu, il lui faudra en échange accepter une autre perte, certainement physique, et qu'elle ne peut pas connaître en avance.

Elle espère ainsi se reconstruire et partir comme prévu dans quelques mois pour New York pour devenir danseuse.

Afin de ne pas être jugée par ses amis, elle tait son opération et feint le deuil. Mais elle n'est pas la seule à avoir ses secrets...

Un roman véritablement prenant parce qu'il est construit comme un thriller et qu'il croise les personnages et leurs voix dans une danse implacable.

Il évoque la nécessité de faire face aux malheurs et incidents de la vie plutôt qu'à les nier. Car en définitive, on ment à soi-même tout en provoquant des effets indésirables sur nos proches.

L'héroïne va voir ses actes lui revenir comme un boomerang sans arriver à éviter les effets qu'elle fuyait ni sa responsabilité.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le pitch est classique et efficace pour un thriller pour adolescent. 4 recits, 4 points de vue de quatre jeun gens qui ont recours à un hekamiste pour effacer la douleur du deuil de.un de leur ami. Mais peut-on ainsi si facilement par un tour de magie éviter de se confronter à soi-même ?
Perturber l'ordre des choses peut avoir des conséquences irréversibles...
La lecture est rythmée, prenante et efficace pour une belle lecture malgré ce pitch un peu classique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
L'hékamie est une sciences occulte que le gouvernement a interdit, mais cela n'empêche pas les personnes de se rendre chez une hékamie pour obtenir le sort qu'il veut (être plus beau, plus heureux ou oublier des pans entiers de leur mémoire).
Ari, Diana, Kay, Win et Markos sont cinq jeunes qui ont été confronté à l'hékamie de leur plein gré ou pas et qui a modifié leur vie. On découvre qu'Ari a perdu son petit ami Win mais on ne sait comment ni pourquoi. Mais pour Ari cette perte est trop dure et elle décide de l'oublier et d'oublier toute leur histoire.

Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci en lisant le quatrième de couverture avec en trame de fond la magie qui régit la vie de tous même à leur insu.
J'ai trouvé l'histoire un peu longue, et les nombreuses coquilles vers la fin du texte gâche un peu la lecture.
Un peu de changement dans mes habitudes, avec ce roman jeunesse qui m'a fait de l'oeil lorsque j'ai lu sa critique sur ce blog.
Dans le cadre de mon travail, il m'arrive régulièrement d'acheter des romans pour ados. Beaucoup me font envie lorsque je les ai entre mes mains. Malheureusement, comme pour les bandes dessinées, je prends trop rarement le temps de m'y pencher. Pourtant Dieu sait si la littérature jeunesse recèle de pépites.

L'hékamie est une science occulte, désormais interdite, qui permet de créer des sorts sur mesure pour des clients désireux d'améliorer, de façons plus ou moins permanente, leur existence : être plus beau, obtenir de meilleur note, oublier des souvenirs trop douloureux. Seules quelques rares hékamistes exercent encore leur art de façon clandestine.

Diana, Kay, Ari, Win et Markos, vont y être confrontés, chacun à leur façon, plus ou moins volontairement... En voulant améliorer un aspect de leur vie, chacun a scellé son destin à celui des autres, de manière irrévocable. En tentant de résoudre ses problème par la magie, chacun va devoir faire face aux conséquences dramatiques qu'il va provoquer. Car avec l'hékamie, rien n'est gratuit et chaque amélioration implique une contrepartie négative, afin de préserver un certain équilibre. Un prix à payer qui dépasse souvent le souci à l'origine du sort.
Ne vous arrêtez pas au titre rose bonbon et un peu gnangnan qui ne reflète en rien le contenu de ce livre ! "La course au bonheur" est un roman sombre, porté par des personnages fort peu sympathiques, à mille lieues du cliché de la jeunesse américaine, mais qui amènent toute sa profondeur au récit de Maggie Lehrman. A travers la voix des différents protagonistes, c'est une histoire complexe et prenante qui se tisse autour des thèmes du deuil, de l'oubli et, en filigrane, de la résilience et de l'acceptation.

Le roman s'adresse aux adolescents et on y retrouve bien sûr les préoccupations "classiques" qui font leur quotidien, leur questionnement , l'ambiance high school, mais j'adore cela ! J'adore me plonger dans des romans ou des séries qui tournent autour de la vie quotidienne de lycéens et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver tout cela ici, teinté d'une ambiance noire avec une pointe de fantastique. Un roman bien rythmé et efficace, qui peut parler aussi bien aux "jeunes" qu'aux (jeunes :)) adultes que nous sommes, car le message qu'il transmet demeure universel.
Lien : https://pointplume.blogspot...

Une hékamiste habite l’une des vieilles maisons délabrées derrière le lycée.
Tout le monde le sait. Depuis des années, les élèves ont recours à ses sorts pour améliorer leurs performances scolaires. Rectifier une imperfection physique. Ou attirer la chance.
Moi, c’est la première fois que je lui rends visite. Je n’ai reçu qu’un seul sort, il y a neuf ans, chez une héka- miste de Boston. Je m’en souviens comme si c’était hier. Son cabinet moderne et impersonnel. La tranche de pain de mie grillée posée devant moi, sur une assiette. Je me souviens que je pleurais si fort que j’ai eu un mal fou à l’avaler.
Mais le sort a fait son effet: la tristesse a disparu, j’ai cessé de sangloter.
- En soi l'hékamie ne comporte aucun risque, mais il faut mesurer les conséquences. Les sorts touchant à la mémoire peuvent entraîner certaines complications. Imaginons que tu croises ton ancien petit ami, celui que je vais t'aider à oublier. Il t'aperçoit, te dit bonjour, demande de tes nouvelles... et toi, en toute honnêteté, tu jures ne pas le connaître. Un tel incident peut générer beaucoup de colère et de confusion.
- Ce n'est pas un problème, dis-je. Je ne le croiserai plus jamais.
Je bois une gorgée de thé puis, dans la pénombre et le froid glacial, tandis que la potion bouillonne dans la casserole, je trouve enfin la force de prononcer les quelques mots.
- Il est mort, madame.
Si tu l'avais vraiment aimé, tu aurais conservé ces souvenirs et enduré la douleur. Au fond, tu t'es autorisée à ne pas être un être humain...
Pourtant les gens se font du mal. Volontairement ou non. Personne ne peut affirmer avec certitude qu'il est inoffensif.
Je devais quitter ces lieux. Quitter cette plage, quitter cette île. Fuir les sentiments qui m'assaillaient - la culpabilité, la peur, l'angoisse, la confusion, le regret d'avoir reçu ce maudit sort ...