AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1926
Biographie :

Née en 1926, à Paris, dans une famille d’écrivains : son père était écrivain, sa mère était écrivain, son grand-père était écrivain, et même son cousin (un certain Henri de Montherlant) était écrivain. Entourée ainsi d’écrivains et de livres, Maguelonne Toussaint-Samat ne pouvait que s’adonner à la passion familiale de l’écriture.

Lorsque, à 22 ans, sort son premier roman (Le mort et sa fille, éd. des Deux Mondes), le succès est immédiat. Deux autres romans suivent ce premier (dont Concerto pour meurtre et orchestre, éd. des Deux Mondes). En 1961, Maguelonne Toussaint-Samat change radicalement de style et publie un recueil de contes médiévaux (Contes et légendes des Croisades, éd. Nathan). Ce livre est couronné par L'Académie française.

Puis elle s’investit dans le travail associatif en Afrique. L'Africaine et sa maison (éditions St Paul) en est le fruit et la conséquence. Or, deux livres plus tard, Maguelonne Toussaint-Samat prend un autre virage dans sa vie littéraire. Elle publie un ouvrage de recettes de cuisine, puis un autre, ensuite un troisième, et le succès ne fait que grandir. En tout, Maguelonne Toussaint-Samat publie une vingtaine de livres de cuisine chez les plus grands éditeurs : Bordas, Larousse, Laffont, etc.

Aujourd’hui, Maguelonne Toussaint-Samat poursuit ses activités littéraires, mais aussi associatives (déjà présidente du Syndicat des Écrivains de Langue Française et vice-présidente de la Fédération Internationale des Écrivains de Langue Française, elle vient d’ajouter à son palmarès des titres, celui de présidente de l’association littéraire Lélia). Depuis plusieurs années, elle vit et travaille à L’Isle Adam (France)...
+ Voir plus
Source : www.saintmont.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Maguelonne Toussaint-Samat   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La cuisine se compose comme la musique il faut bien connaître le solfège pour laisser la bride sur le cou à son inspiration. Les grands chefs professionnels le savent bien, qui appellent piano leurs fourneaux.
Commenter  J’apprécie          50
L'ÉPIPHANIE, gâteau ou galette des rois ?
Pour la tradition chrétienne, le gâteau des Rois marque la célébration de la fête de l'ÉPIPHANIE, au 6 janvier. Epiphaneia signifie en grec "apparition", c'est-à-dire la révélation de la royauté suprême du Christ, reconnue par les envoyés des nations, les trois (3 = nombre symbolique) mages qui se rendirent devant l'Enfant Jésus pour lui faire allégeance. Chez les Perses, mage signifie "initié", c'est-à-dire "celui qui a la connaissance".
Commenter  J’apprécie          40
Mais on ne devient cuisinier que si on est né gourmand. On ne fait bien que ce qu’on aime. On ne fait bien que ce qui nous plaît et nous amuse. La cuisine ne sera jamais une corvée si vous en mettez, en plus du grain de sel, ce qui est aussi indispensable : beaucoup d’enthousiasme et d’amour. Nous vous le redirons encore : la cuisine est un acte d’amour.
Commenter  J’apprécie          40
Puis, les choses étant ce qu'elles sont en un monde si longtemps phallocrate, la pâtisserie érigée en un art bientôt commercialisée est devenue un domaine masculin, laissant au soin des femmes les fabrications domestiques d'aliments de plaisir, traditionnels dans les célébrations religieuses ou sociales de chaque culture.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’il la vit. Hercule, bien sûr, en tomba amoureux. En vérité, on ne sait pas comment elle s’appelait, mais le héros, en lui déclarant son amour, la nomma Pyrène, car en grec pyr (ou pur) signifie le feu. Un feu aussi ardent que les cheveux de la belle. Dès qu’ils se rencontrèrent, le cœur du voyageur en sembla consumé.
Commenter  J’apprécie          10
Ce ballet [des écureuils] sera celui de Casse-Noisette et il racontera la vie de la forêt. (Tchaïkovski).
Commenter  J’apprécie          20
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit - Proverbe africain
Commenter  J’apprécie          20
Tout à fait à l’écart – ils ne devaient approcher personne – un groupe d’encore plus pauvres gens se tenait silencieux et farouche. Sur leurs vêtements, une marque distinctive, en forme de patte d’oie, indiquait qu’il s’agissait de cagots, descendants de lépreux dont on ne pouvait affirmer qu’ils étaient lépreux eux-mêmes, mais dont on se garait comme de… la peste. Chargés traditionnellement dans les régions pyrénéennes de certains métiers, comme ceux de bûcherons ou de menuisiers, ils ne devaient entrer à l’église que par une petite porte spéciale marquée de leur signe et user d’un bénitier particulier.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, lançant la roche à travers la campagne, le Diable la projeta sur le territoire de Saint-Laurent de Cerdans, près de la frontière espagnole. On la voit encore. C’est une sorte de menhir, la pedra dreta, et il faudrait être le Diable lui-même pour la manipuler encore.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle chance pour moi, de vivre ainsi seul au milieu des bois! Il n'y a qu'ici que l'on vit tranquille sans avoir affaire aux gens, dont la seule distraction est de se rassembler pour faire le mal.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maguelonne Toussaint-Samat (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}