EAN : 9782040163709
Bordas (01/03/1993)
4.15/5   10 notes

Qu'il s'agisse de haricot, de caviar ou de chocolat, on s'y promène dans le temps, puisqu'il s'évalue en millénaires, faisant s'enchevêtrer la petite et la grande histoire, dans l'espace, puisque tous les peuples, des Chinois aux Esquimaux, y sont répertoriés selon leurs pratiques alimentaires, mais aussi dans la botanique, la biologie, la médecine.

L'approche est thématique et chaque aliment trouve sa place selon une stratégie qui réunit le ... >Voir plus
Que lire après Histoire naturelle et morale de la nourritureVoir plus
Voilà un ouvrage de haut-goût que l'on se doit de savourer si l'on est tant soit peu amateur de bonne chère. On y vagabonde de continents en continents à travers toutes les époques pour recenser et analyser utilisation de la nourriture et pratiques culinaires . L'organisation est thématique: Collecte,Ramassage,Chasse/Paturage et Labourage:viande , laitage et céréales/Les aliments communiels:Huile, pain,vin/ L'économie des marchés/Les comestibles de luxe/L'ère des marchands/Les nouveaux besoins:sucre,chocolat,café,thé/Potagers et vergers/Science et conscience de la nourriture.

La gourmandie est une mutation , une aberration du besoin qu'elle finit par gouverner complètement.