AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maïté Laplume est née en 1971, en banlieue parisienne. Après des études d'histoire puis d'ethnologie, dans le but d'embrasser une carrière journalistique, elle s'est adonnée à son autre passion, le théâtre. Elle travaille aujourd'hui dans la production audiovisuelle. Et pourtant elle tourne est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Maïté Laplume   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je le découvre, la mine livide. Et ce regard, à la fois désespéré et suppliant, je le connais. Je le connais trop bien. Pas de petit papa. Cet homme qui a la faveur de la nuit, se change en un ogre au teint cireux, aux yeux vitreux, je le reconnais. Ce monstre que je pensais fondu au soleil de l'Algérie : il est bien là, devant moi.
Commenter  J’apprécie          90
Nous ne sommes pas déracinés, nous sommes des plantes hors-sol, des tillandsias, filles de l'air qui s'ancrent dans le vent et poussent sur des roches. Nous ne prenons jamais racine, nous voguons allègrement, avec en ligne mire, une maison en France, où nous ne faisons que passer, qu'on appelle "chez nous". Vous êtes d'où ? on est de là-bas.
Commenter  J’apprécie          70
Et gardez en tête ce proverbe arabe : " On ne peut empêcher des oiseaux noirs de voler au-dessus de notre tête. Mais on peut les empêcher d'y faire leur nid..."
( p 165)
Commenter  J’apprécie          70
- Ma fille, qu'Allah t'entende ! Tu crois que nous, les femmes, on a le choix ? Tu es bien jeune. Je ne pense pas que tu as vraiment le choix, au fond même si tu crois l'avoir. Mais sache que, nous, ici, nous sommes sous l'autorité et la responsabilité de nos hommes, tu comprends? Nous, on ne fait pas ce qu'on veut, ma fille, on ne fait pas "comme on a envie", comme tu dis.
Elle passe sa main dans mes cheveux, avec une infinie tendresse.
- Ma fille, ah ma fille, si tu savais... Dans mon pays, la Constitution dit que la femme est un être inférieur, un être qu'il faut protéger. C'est ça, protéger...
Un drôle de silence s'est installé. Et la femme continue ses caresses, entamant sa complainte.
- Protéger, éduquer, enfermer, dominer, écraser, manipuler... ( elle se tait un instant.) Mais c'est pour notre bien, ma chérie. Nous avons tenté de nous défendre. Nous avons manifesté. Rien n'y a fait. Nous sommes encore plus soumises qu'avant. Soumises, mais unies.
( p 61)
Commenter  J’apprécie          50
il est assez rare d'y croiser des Algériens. les bungalows sont loués à l'année et pris d'assaut par les travailleurs français, les coopérants, les professeurs d'université. A Constantine, et a fortiori à Tanamart, on ne se mélange pas : on vit en bonne entente, mais on se fréquente peu. On emprunte les mêmes rues, mais sur des trottoirs parallèles.
Commenter  J’apprécie          60
Puis délicatement, presque au ralenti, il dévisse le zoom, le pose au sol, fixe un objectif et prend la photo, de mes jambes, de mes fesses sous la culotte immaculée, de mon ventre, de mes lèvres posées sur le velours, de ma peau alanguie, de la femme que je ne suis pas.
Commenter  J’apprécie          60
Il reste en arrêt face aux lumières de la ville.
Je cours en hurlant au ciel.
Je lui saute au cou, et entoure sa taille de mes jambes. Il cale ses deux bras sous mes fesses et se met à tournoyer.
Je ris à en déchirer les étoiles.
Pourvu que le drap tienne.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maïté Laplume (69)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
472 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}