AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Fierpied (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le prodigieux destin de Peter

Peter est un petit garçon renfermé et chétif dont la famille vit dans une usine de chaussons. Lorsque la chaudière explose, c'est l'accident : Peter est retrouvé couvert de pâte de Polyductimère. Le jeune garçon en réchappe non sans quelques séquelles : deux ailes lui poussent dans le dos. Pour Peter, ces deux ailes, loin d'être un handicap, vont lui permettre de trouver sa place dans le monde.

Un roman bourré de merveilleux, d'aventures et de bonne humeur pour faire fi des préjugés !
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de l'Université invisible

Livre intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Galymède : Fée blanche, ombre de Thym

J’ai été agréablement surprise en découvrant cet univers qui mêle à la fois tout ce qu’on connaît des contes de fée ou de la littérature de l’Imaginaire avec une touche très personnelle de Maëlle Fierpied.



De son style énergique et intelligent, l’auteure nous offre une aventure magnifique peuplée d’êtres fantastiques et de rebondissements inattendus. Avec une foultitude de références (littéraires et cinématographiques) et une organisation maligne de son texte qui alterne deux époques et comprend des notes hilarantes, Fierdpied rafraîchit la littérature fantastique jeunesse et donne une bonne dose de bonne humeur à ses lecteurs.



Le livre a beau être une petite brique, les pages filent à toute vitesse tant le style et les personnages sont plaisants. J’avais hâte d’y retourner, même lorsque je finissais à 19h et que j’étais fatiguée de ma journée. Soulever ce pavé et me replonger dans l’histoire ne me demandait aucune motivation supplémentaire que de poursuivre la quête de Galymède.



Le petit bémol, c’est que j’ai deviné la fin un peu tôt ce qui ne me plaît jamais. Aussi, l’enchevêtrement des époques fait qu’on délaisse parfois l’évolution de la fée et de ses compères pour se concentrer sur le passé. Parfois même, les faits passés rendent l’époque de Galymède redondante ce qui n’est pas très agréable. Du coup, il y a quelques petits questionnements qui restent en suspend et c’est un peu dommage.



Mais dans l’ensemble, cette lecture est top ! D’ailleurs, je suis très étonnée de voir que Galymède… est très peu connu sur la blogo. Il faut absolument le lire si vous êtes fans du genre !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le prodigieux destin de Peter

Peter est un garçon comme les autres jusqu'au jour où il tomba dans un liquide très bizarre pour fabriquer des pantoufles. Des ailes poussèrent sur son dos !!!!!

Ce n'est pas toujours facile de porter des ailes sur son dos quand on se fait surnommer "Peter Poulet". Vous allez découvrir dans ce livre ce que cela fait d'avoir des ailes quand on est humain et que cela change de l'ordinaire.



Un livre qui passe des pleurs au rires. C'est une histoire passionnante et une des meilleures de Maëlle Fierpied.

Commenter  J’apprécie          20
Galymède : Fée blanche, ombre de Thym

C’est l'histoire d'une fée blanche, qui se camoufle en une étudiante tout à fait normale alors qu'elle va se transformer en une fée noire si elle continue. Elle va entreprendre un long voyage avec Loup et une gargouille très rigolote pour essayer de retrouver sa couleur initiale. Elle va sans le vouloir se mettre dans l'ombre d'un mystérieux personnage: Thym.



Un roman génial et une auteure qui ne fait que s'améliorer de roman en roman.

Il ne faut pas décrocher le fil de sa lecture sur les 80 premières pages et après vous serez vous aussi engloutis dans ce merveilleux romans qui est fantastique et magique.
Commenter  J’apprécie          50
Baz-Maru et la fille du vent

Très jolie histoire sous-marine, pleine de poésie et d'aventure et de références polynésiennes. J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle aussi de protection de la nature, mais toujours avec finesse et sensibilité.
Commenter  J’apprécie          180
Le prodigieux destin de Peter

Avis 4 étoile. J'ai bien aimé ce livre car la plupart des personnages est attachant. Plus l'histoire avance plus le personnage de Peter Peton devient captivant. De plus, l'intrigue avance assez rapidement. Je le conseille à toutes les personne aimant imaginer des habitations proches du réel. La lecture est très fluide, jusqu'à un certain moment ou la lecture devient lente.
Commenter  J’apprécie          00
Le prodigieux destin de Peter

Livre génial!Il est divisé en trois partie et et agréable à lire,je recommande à ceux qui aime la liberté et les oiseaux ;)
Commenter  J’apprécie          00
Le prodigieux destin de Peter

Une histoire magnifique doublée d'une écriture époustouflante. Une fantaisie parfaitement dosée et des protagonistes attachants. Une très belle lecture d'enfance pour TOUS!



La trame peut paraître classique mais elle ne nous empêche pas de dévorer le bouquin. Au contraire.



On y retrouve un peu de l'essence de Roald Dhal, ce qui n'est pas peu dire.
Commenter  J’apprécie          60
L'école de PAN, tome 3 : Gare aux garous !

Une enquête policière mené tambour battant après la visite nocturne d'un musée par une classe d'élèves "particuliers". En effet, ils ont tous des superpouvoirs !!!

Les évènements s'enchainent tout en nous faisant découvrir les différents protagonistes.

Une série de qualité qui devrait plaire aux enfants.

A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          60
L'école de PAN, tome 1 : Le cube mystérieux

Une île cachée au milieu d’un lac immense. Sur cette île a été construite l’école de Pan, un établissement qui accueille des apprentis super-héros devant apprendre à contrôler leur pouvoir. On y croise, entre autres, Félix l’enfant chat, Bilal le passe-muraille et Aglaé la fille chauve-souris. Un trio inséparable qui va faire face à de multiples épreuves, surtout à partir du moment où élèves et enseignants découvriront que leur école n’est pas si secrète que ça et qu’une association criminelle à la recherche de jeunes recrues s’intéresse à eux…



Une BD jeunesse bourrée de clin d’œil aux super-héros de comics que les enfants connaissent par cœur, notamment les quatre fantastiques. Prépubliées dans la revue « Moi je lis », ces histoires courtes, à première vue indépendantes, gagnent en profondeur avec certaines révélations concernant des professeurs ou avec l'apparition d'un mystérieux cube trouvé au fond du lac et revenant de manière récurrente dans plusieurs chapitres.



De l’aventure, du danger, de l’humour des personnages attachants, un message d’entraide positif, beaucoup d’action et un graphisme dynamique, les ingrédients utilisés sont classiques mais fonctionnent à merveille pour lancer au mieux cette nouvelle série prometteuse. Simple et efficace.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          61
Galymède : Fée blanche, ombre de Thym

Quand une fée devient noire, il se passe quoi ?



Entre réalités et mythes, une quête elfique bien ficelée et superbement bien écrite !



Pour lecteurs passionnés qui cherchent une perle rare …

Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de l'Université invisible

On m'en avait dit beaucoup de bien et c'est pourquoi, je l'ai emprunté et lu.



Malheureusement, j'avoue avoir été déçue.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à m'intéresser aux tribulations d'adolescents enlevés par une société secrète et éduqués sur une île secrète.

Les personnages me sont restés d'encre et de papier, ou plutôt, comme des personnages de jeux vidéos sautillant d'un niveau à l'autre, au vu de leur peu de réaction à ce qu'ils vivent : Framboise, 14 ans, est manipulée par un télépathe pour tuer quelqu'un en arrêtant son coeur "J'en ai marre", c'est tout ce qu'elle en dira ou en ressentira.



Pourtant, cela avait bien commencé car les jeunes gens sont au départ enrôlés (de force, il est vrai) par une organisation secrète qui lutte contre les vampires.

Et ceux-ci font partie des "gentils" (c'est inattendu) mais lorsqu'on découvre leur monde, on a droit à un véritable cours sur ce qu'ils sont. Facilité scénaristique! Et j'en ai remarqué plusieurs autres.



La fin est, quant à elle, rapidement expédiée grâce à un retournement à la deus ex machina qui permet de tout emballer en un chapitre.



Bref, il y avait des idées mais je me suis ennuyée et c'est dommage alors que c'est du fantastique à la française!



A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          20
Le prodigieux destin de Peter

La famille de Peter s'est installée dans l'usine de Monsieur Pantoufle, fabricant de charentaises car le père y est employé. Mais un jour, la chaudière explose et Peter reçoit sur le corps une couche de polyductimère. Après quelques jours de coma, le jeune garçon se réveille un peu transformé...ses os se transforment et des ailes lui poussent dans le dos. Soutenu par sa famille et le directeur de l'usine, Peter va développer sa particularité et se construire un incroyable destin.



Je suis tombée sous le charme de ce roman qui nous fait délicieusement retomber en enfance. J'ai été touchée par la poésie du texte et la bienveillance de tous les personnages qui entourent Peter. Il y a finalement assez peu de méchants dans cette histoire et cela fait beaucoup de bien, dans ce monde de brutes !! La première partie du roman raconte la métamophose de Peter : il a de la chance car ses parents, ses proches l'aident à accomplir sa transformation. Il n'y a qu'à l'école qu'il entend des moqueries sur sa différence. Puis on accompagne, dans une 2e partie, Peter au cirque des Merveilles, où sa particularité va le faire devenir un ange. Là encore, il n'est entouré que de gens qui le respectent. Vraiment, une très belle histoire pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant...
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'école de P.A.N. - Milan, tome 2 : Une enquête..

Une nouvelle élève arrive à l'école de P.A.N., la belle Ambre. Mais ce qui pertube les classes, c'est la succession d'incidents : on enferme les professeurs dans une salle, certains élèves sont victimes de malaises, on pousse Félix dans la piscine, lui qui a peur de l'eau manque de se noyer ! Il décide donc de mener l'enquête avec son ami Iruka car cela ne peut plus durer, on met même du sel dans la mousse au chocolat !!



En vérité dans cette école, on trouve des élèves Particuliers, Atypiques et Normaux : ils possédent tous des pouvoirs : ils sont télépathes, passe-muraille, possèdent des ailes de chauve-souris, ont la peau verte...



Une série fantastique fort sympathique, un texte pour les plus jeunes avec les illustrations de Yomgui Dumont. Un premier titre est déjà paru avec les mêmes personnages.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
L'école de P.A.N. - Milan, tome 1 : Le monstr..

Une nouvelle série dans une école un peu différente.

L'école de P.A.N (une école pour les enfants Particuliers, Atypiques et Normaux).



Un livre sur la différence et une courte enquête après une disparition. Les jeunes lecteurs devraient apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
Galymède : Fée blanche, ombre de Thym

Un roman fantastique en forme de quête : Galymède, la fée perd ses pouvoirs au pays des humains car ceux-ci ne croient plus au merveilleux. Le vieil Arbre la lance sur une quête, sur la piste du roi Thym, le roi elfe qui a un jour mystérieusement disparu. On découvre à la suite de Galymède et ses compagnons le monde merveilleux, le monde des rêves dont les humains se sont détachés. C'est une belle histoire, bien rythmée et pleine de rebondissements et de fantasie; les protagonistes sont intéressants et attachants même si le récit qui se partage entre ce que vivent Galymède et ses amis et ce qu'a vécu Thym (que la fée voit en rêve) peut sembler parfois déconcertant.

J'ai trouvé ce roman très original, poétique et rafraîchissant et cela m'a sorti de ce que je lis habituellement.



A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de l'Université invisible



Je sais qu'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais ici c'est clairement ça qui m'a guidée dans mon achat. Elle est belle et mystérieuse à la fois. J'adore ! Et je ne le regrette pas, ce fut une lecture agréable et intéressante.



Le livre est découpé en 4 grosses parties. Les trois premières concernent respectivement : Mélusine, Framboise puis Décembre/Tristan. On va découvrir dans chaque partie un personnage : qui il est, son pouvoir, puis les liens qu'il existe entre chaque protagoniste. Dans la dernière partie du livre nos trois héros sont réunis pour affronter le gros de l'intrigue.



On découvre que le monde possède en fait des personnes ayant des capacités particulières : les Penseurs et les Voleurs. Les premiers ont des capacités psychiques hors normes : ce sont des télépathes. Les seconds sont tout simplement des télékinésistes.

Une fois que l'on détecte un don à un enfant, il est extrait de son monde. Effacé. Il n'a jamais existé pour ses proches. Il disparaît tout simplement. Et ainsi, il rejoint l'Université Invisible et suit un cursus lui permettant d'apprendre à utiliser tout son potentiel.



Bien que ce livre soit qualifié de jeunesse, je n'ai pas vraiment trouvé que le ton correspondait. Mélusine et Tristan font beaucoup plus vieux qu'ils n'y paraissent du fait de leurs expériences respectives et de leurs dons qui les ont fait grandir plus rapidement que des enfants normaux. Seule Framboise a vraiment le caractère et l'attitude de l'ado. Parfois, elle pouvait être agaçante à toujours râler ou à se plaindre, mais cela rendait plus crédible la situation dans laquelle ils se trouvaient et nous recadraient sur le fait que ce ne sont que des enfants.

J'ai trouvé que chaque jeune était décrit très justement. Ils ne sont pas des héros, ils ne sont pas parfaits, ni braves. Ce sont des jeunes ados qui affrontent quelque chose qui les dépassent et ils suivent le mouvement en ayant la trouille et en traînant un peu des pieds.



Bien que l'introduction de chaque personnage soit nécessaire, je l'ai trouvée un peu longue et j'avais hâte qu'ils soient tous réunis pour voir où allait nous mener l'intrigue.

Et qu'elle histoire ! Car en plus des Penseurs et des Voleurs, il existe aussi des Vampires. On en apprendra beaucoup sur ces derniers : leurs origines, comment ils sont devenus ce qu'ils sont, leurs capacités, leurs particularités etc. Et franchement, j'ai bien aimé cette idée ! Originale et bien présentée.



En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvée un peu légère. Un peu facile. Elle aurait pu largement être étoffée et développée. Donc je reste un peu sur ma faim.



Au final, c'est une lecture agréable, pas transcendante, mais qui se laisse lire. Avec une belle idée sur l'origine des Vampires.


Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Baz-Maru et la fille du vent

Élevée par son père depuis la mort de sa mère, Aéris a grandi dans un zoo marin. Tous les jours ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de l'Université invisible

Mélusine est télépathe. Lire les pensées des autres, c’est tout naturel pour elle. Et si la plupart du temps c’est fatigant, ça peut aussi se révéler pratique en contrôle de français…



Framboise est télékinésiste. Depuis petite elle accumule les catastrophes, mais s’en sort toujours indemne, contrairement aux autres. À défaut de savoir éviter les murs, c’est toujours utile de pouvoir faire dévier un couteau au dernier moment…



Tristan est lui aussi télépathe et maîtrise déjà bien l’art de la persuasion. Amnésique, il se sert de son pouvoir pour voler. Excusez l’erreur : pour inciter les autres à lui donner ce qu’il veut.



Sans l’avoir choisi, ces trois-là sont recrutés par l’Université. L’idée est de leur apprendre à contrôler leur pouvoir. Ou d’en faire des petits soldats ?



C’est avec un grand plaisir que j’ai dévoré les Chroniques de l’université invisible. Cet ouvrage fantastique se démarque de la production actuelle du genre : il revisite le mythe du vampire tout en échappant à l’influence américaine. Style et humour sont au rendez-vous et, si le scénario aurait pu être mieux mené, l’auteure parvient tout de même à nous tenir en haleine tout au long de l’ouvrage. C’est peut-être là la faiblesse du livre : un suspens réussi mais avec une chute peut-être un peu décevante. Je conseille tout de même, ne serait-ce que pour le personnage de Framboise, un personnage haut en couleurs – eh oui, j’ai un petit faible pour elle, peut-être parce qu’elle a du mal à mettre un pied devant l’autre sans trébucher…
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Fierpied (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Existence Zéro Maëlle Fierpied par Servane

Quel est le don de Mélusine ?

Elle peut déplacer les objets
Elle lit dans les pensées
Elle est aveugle
Elle a 6 orteils

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Existence Zéro, tome 1 : Le réveil de Mélusine de Maëlle FierpiedCréer un quiz sur cet auteur

{* *}