AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Fierpied (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Galymède : Fée blanche, ombre de Thym

Sous sa perruque blonde et ses allures d'étudiante, Galymède cache sa blancheur lunaire de fée. Aux premières heures de la nuit, elle survole les rues de la ville, en quête d'un voeu à exaucer mais dans la ville sans rêves, la magie se meurt. Chaque jour vide, la peau de Galymède se teinte un peu plus de violet, et son coeur las broie du noir. Personne pour croire en elle, chez ces humains trop humains. Rien à faire ou à venir. Seulement la mélancolie des fées blanches. Puis la fin, le destin mortel d'une fée noire. Jusqu'au jour où le destin prend des allures de mission en Féerie. Partir. Rêver à nouveau. Revivre, peut-être. Mais, dans ce monde, les chemins traversant le territoire des elfes blancs, parcourant des terres peuplées de lutins, d'orques et de communautés de pixies, suivent de drôles de traces, toujours plus étranges et dangereuses. Très vite, Galymède règle son pas sur celui d'un mystérieux personnage qui habite ses rêves, Thym. Au point de devenir, malgré elle, son ombre...

Voici une très belle histoire, bien rythmée, avec des personnages attachants et un monde envoûtant. Malheureusement, la lecture devient de moins en moins agréable au fil des pages : de nombreux rebondissements, les chapitres alternants la vie de Galymède et ses rêves ont pour résultats de nous lasser et parfois de nous perdre dans le récit, on ne sait plus très bien où en sont nos personnages et on est obligé de revenir en arrière. C'est vraiment dommage car sans cela, l'auteur a su créer un réel univers féerique dans lequel on a envie de se plonger et j'ai trouvé que l'histoire était bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de l'Université invisible

Quatre parties pour ce très gros livre comportant pas moins de 460 pages. Les trois premières présentent l’histoire de trois adolescents Mélusine, Framboise et Tristan « recrutés » par l’Université invisible pour leurs talents exceptionnels. Ils sont en fait enlevés par ces agents très secrets et leur famille subit, alors, un lavage de cerveau pour oublier jusqu’à leur existence. ..

Mélusine est une Penseuse lui permettant de lire dans les pensées. Framboise est une Voleuse ; elle peut ainsi déplacer les objets à distance. Elle ne sait pas encore très bien se servir de ses dons et accumule les maladresses et accidents. Tristan, quant à lui, est un adolescent très doué et pratique la télékinésie. On va suivre ainsi un bout d’histoire de chacun.

Puis, dans la quatrième partie, on retrouve nos trois ados à l’Université qui vont commencer leur apprentissage. Ils ignorent ce qu’elle attend d’eux véritablement et se retrouvent très vite, au centre d’un combat entre les dirigeants actuels de l’Université et des anciens, devenus ennemis : des vampires dotés eux aussi de pouvoirs exceptionnels. Mélusine, Framboise et Tristan ont du mal à trouver leurs repères, tiraillés entre leurs différents amis, ne comprenant rien à cette guerre de pouvoir.

Les personnages sont attachants, denses et plein de ressources. Ils sont en proie au doute, à leurs malaises d’adolescents. Mais très vite, ils comprennent qu’ils doivent saisir ce qui leur arrive pour prendre le contrôle de leur vie.

Un volume regroupant trois romans issus de la série « Existence Zéro » dont les titres sont respectivement « Mélusine », « Framboise » et « Tristan » écrits par une jeune libraire spécialisée jeunesse, fan de jeux vidéos et de comics.

L’univers technologique ainsi que celui des jeux vidéos est omniprésent dans ce livre et nous fait vivre toutes les aventures de nos héros à un rythme effréné.

Roman très bien écrit plein de rebondissements et de tourbillons.

Un très bon moment.

Commenter  J’apprécie          60
Chroniques de l'Université invisible



Chroniques de l’Université invisible / FIERPIED, Maëlle

Ecole des Loisirs - Novembre 2010. - 460 p (Medium)

ISBN 978-2-211- 20319-7 Prix : 12,50€





Résumé : Parce qu'ils ont chacun un don très particulier (Mélusine et Tristan dit Décembre sont télépathes et Framboise peut faire se déplacer les objets par la force de sa pensée), les trois héros de ce livre ont été kidnappés par des membres de l'Université invisible. Cette organisation a été créée pour permettre aux personnes ayant ces capacités à les développer au maximum et à apprendre à ne pas les utiliser à mauvais escient. Leurs familles ont subi un lavage de cerveau et ne se souviennent pas d'eux, ils n'ont donc pas d'autres choix que d'accepter leur nouvelle vie et doivent faire confiance à l'Université invisible. Alors qu'ils tentent de libérer une jeune fille kidnappée par un parrain de la mafia locale, ils découvrent que l'Université invisible ne poursuit pas des buts aussi louables qu'elle le prétend. Leurs seuls alliés pour la contrer sont des vampires qu’ils considéraient jusque là comme leurs pires ennemis.

Mots-clé : POUVOIRS TELEPATHIE/SENSORIELS/VAMPIRE/MENSONGE/ABUS DE POUVOIR/ORGANISATION SECRETE/RESISTANCE

Commentaires : Ce livre, malgré sa longueur, se lit d’une traite car il est très bien construit et les rebondissements s’enchaînent de telle manière que le lecteur est tenu en haleine. Les héros du livre ont un caractère bien trempé et des valeurs morales qui les poussent à ne pas accepter les décisions et l’enseignement de l’Université invisible sans se poser de questions. L’originalité du récit réside surtout dans le retournement de situation où les bons, les responsables de l'université invisible, se révèlent être les méchants et les vampires des êtres persécutés car ils s’opposent à sa volonté de pouvoir absolu.

Pistes de discussion :

• Avantages et inconvénients d’avoir un don para normal ?

• Croyez-vous en l’existence de ces dons particuliers ?

• Peut-on faire le bien de quelqu’un sous la contrainte ?

• Pourquoi peut-on perdre tout souvenir après un grand choc psychologique ?

• Est-ce facile de reconnaître que l’on a mal juger quelqu’un ?

• Se méfier de ses a priori à propos des autres





Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de l'Université invisible

On nage ici entre science-fiction et fantastique, la limite entre les deux étant trouble, mais on peut tout de même s’identifier facilement aux trois héros qui sont denses et colorés et qui vivent les tourments de l’adolescence tout en poursuivant leur quête (d’ailleurs, ce moment où Framboise se questionne sur l’effet que lui fait Tristan alors que ce dernier « entend » est génial).



Si au début j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu cette histoire plusieurs fois étant donné les personnages qui ont des capacités extraordinaires, qui se font repêcher pour les exploiter et qui entrent dans une école pour se perfectionner… j’ai été détrompée assez rapidement. En effet, l’Université a un visage beaucoup plus sombre et le récit gagne énormément en intérêt quand celui-ci nous est révélé.



L’ensemble donne une histoire actuelle qui bouge beaucoup visant clairement un public adolescent friand de nouvelles technologies. C’est inventif et rafraichissant. D’ailleurs, l’auteure ne se gêne pas pour inventer des mots servant son histoire. La fin m’a cependant laissée sur ma faim. Surprenante oui, mais pas assez finie on dirait, comme si l’auteure s’était soudain retenue.



À lire quand même!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de l'Université invisible

Voilà un roman par lequel on se laisse emporter dans un autre univers ! La télépathie, la télékinésie, et encore davantage les vampires sont des thèmes vus et revus dans la science-fiction. Et pourtant, ici, à travers les yeux et les "talents" de 3 ados, on redécouvre ces thèmes de manière plutôt plaisante !



Seul bémol : on sent un peu trop que ce n'est qu'un premier tome... Chaque chapitre nous présente un des ados (Mélusine, une "Penseuse" (=télépathe), Framboise, une "Voleuse" (=télékinésiste) et Tristan, un "Penseur"), mais il manque des liens entre chacun de ces chapitres. On a l'impression d'être dans une mise en place de l'univers tout du long, avec un gros rebondissement final (qui arrive comme un cheveu sur la soupe d'ailleurs) clairement mis là pour donner envie de savoir la suite ! Et du coup on reste un peu sur sa faim, c'est bien dommage.



Une lecture bien agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de l'Université invisible

J'ai beaucoup aimé ce roman pour ado. J'ai eu un peu de mal à m'y mettre, mais une fois lancée on ne pouvait plus m'arrêter ! Ici se mêlent ados aux superpouvoirs (mais aux vraies préoccupations d'ado), vampires (peut-être pas les pires ni les meilleurs), une organisation secrète (gentils ou méchants?). Le tout est rondement mené. Un petit regret toutefois sur la fin (les dernières pages) un peu trop rapide à mon goût. Le personnage de la fin arrive tel un diablotin sorti de sa boîte : "coucou c'est moi ! je révèle des trucs super importants alors que vous n'aviez jamais entendu parler de moi auparavant! surprise!"
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de l'Université invisible

l y a ceux qui lisent dans les pensées des autres, il y a ceux qui déplacent objets et êtres vivants...ils ne peuvent évoluer dans notre monde ; l'Université invisible les recrutent (de force plus que de gré) .....
Lien : http://chezlibouli.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Fierpied (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Existence Zéro Maëlle Fierpied par Servane

Quel est le don de Mélusine ?

Elle peut déplacer les objets
Elle lit dans les pensées
Elle est aveugle
Elle a 6 orteils

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Existence Zéro, tome 1 : Le réveil de Mélusine de Maëlle FierpiedCréer un quiz sur cet auteur

{* *}