AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mandrill Johnson (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Glory Owl, tome 2

Pas de logo "Parental advisory explicit content" sur cette deuxième livraison du collectif Glory Owl - c'est l'album de la maturité, ce qui en dit long sur eux - et pourtant...



Dès la première de couverture, le ton est donné avec un jeu de mot autour d'une pratique pornographique sur le titre du collectif et, en guise d'accueil pour les pacifiques extraterrestres, un doigt d'honneur*, **.



Le collectif Glory Owl, c'est un peu la mise en application du "Take no prisoners". Tout y passe : pédophilie, racisme, inceste, Hitler, politique, infanticide, ... J'en passe et des meilleures dans un style très noir, absurde, glauque mais qui fait souvent mouche.



Tout est prétexte à rire y compris ce qui peut paraître horrible*. Les seuls blagues qui ne m'ont pas fait rire mais ce n'est pas propre à Glory Owl ce sont les blagues scatologiques qui ne fonctionnent quasiment jamais pour moi.



Au delà de ce deuxième volume, c'est la rencontre avec un éditeur indépendant et associatif, Même pas mal, sis dans un quartier de Marseille dans lequel j'ai vécu et qui fait simultanément éditeur et libraire. Très bien accueilli par le couple d'éditeurs, la maman m'a gentilement prévenu que le contenu n'était pas forcément adapté aux enfants d'un certain âge - j'étais avec un de mes enfants. En plus d'éditer Glory Owl, Même pas mal édite Paf et Hencule, Dingo Jack ou des bien nommés one-shots, propose des affiches, des T-shirts et sont surtout très accessibles.



Ainsi, au-delà des strips bien barrés de Glory Owl, cela aura été l'occasion de faire la rencontre avec un petit éditeur et d'aller à la découverte de son travail.



* Cette première de couverture (me) rappelle l'arrivée des martiens dans Mars attacks.



** Évidemment, mes enfants ont mis la main dessus. J'ai expliqué certaines des blagues et caché d'autres blagues qu'ils voulaient connaître, cela va de soi. Quelques jours après, je suis tombé sur les pourquoi en BD : Tome 2 de Philippe Vandel dans une librairie qui explique l'origine historique du "Doigt d'honneur". du coup mes enfants seront peut-être grossiers, vulgaires et irrévérencieux mais, au moins, ils seront aussi érudits.



*** Ou cela signifie que mes limites sont très hautes.
Commenter  J’apprécie          70
Glory Owl

C'est marrant comme dès que l'on sort des sentier battu, l'on est si vite rejeté...



Comme quoi on ne peut pas rire de tout.... Ce qui n'est pas mon avis.



Je lis dans les critiques précédentes que cette BD est "raciste, homophobe, pédophile, scato, macho, complètement immoral".



Donc si on fait une blague sur la pédophilie, c'est pédophile.. (genre y en a 3, des blagues pédophiles, dans tout le livre, mais bon comme l'être humain, et son cerveau limité n'a tendance qu'a retenir les informations qui lui ont le moins plus, surtout si c'est pour descendre quelqu'un ou quelque chose... Si si, c'est vrai cette tendance à réduire et ne garder que le négatif est décidément tellement humaine... Enfin bref...)



Perso je me suis régalé, c'était marrant, politiquement incorrect, certes c'était répétitif, mais le but étant de faire des blagues, à la con avec 2 à 3 bulles, cela ne peut être super recherché.



Alors oui peut-être suis je un grand malade, un mec dénué de tout humour, ou un psychopathe qui apprécie la merde... Mais en faite non! Pas du tout, je suis cultivé, je sais apprécier différentes choses, la peinture, la nature, la destruction, la vulgarité, le sexe doux et propre ou hard et sale, l'humour noir, la musique violente (heavy metal) ou la musique plus douce (Debussy par exemple) etc etc.



Je crois que se limité au politiquement correct est aussi stupide que de s'opposer à la liberté d'expression.



Pour ce qui est de la pédophilie, ayant grandi en Belgique (Pays ultime de la pédophile, oui oui en bouffe à toutes les sauce du Marc Dutroux chaque jours de l'année), donc ayant grandit en Belgique, on nous à saouler avec ça et ça continue encore et encore, donc oui dans mon pays on à tendance à déconné avec ça. Déjà dans les années qui suivirent l'histoire de Julie et Mélissa, il y avait des blague que j'ai appris dans la cours de récré de mon école, blagues, dit en passant, sans doute inventé par des adultes...



Je me souviens de celle-ci:



Que demande Marc Dutroux à la friterie?

Réponse:

Deux petites à emportées.





Enfin bref! Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que l'on fait une finte homophobe, pédo, ou raciste que l'on deviens nous même ce genre de choses.

Et aussi, ce n'est pas parce que quelque chose est choquant que l'on ne peux pas en rire.



Quoi qu'il en soit cette BD n'est certes pas le Saint Graal, mais j'ai passer un bon moment.



Je rajouterais que certaines blagues ne sont ni racistes (y en a pas beaucoup de fintes racistes a mon souvenir) ni homophobe (je ne pense même pas qu'il y en ai, ou alors une ou deux), ni pédo (y en a 3...). Certaines fintes de celle que j'ai trouvé le plus drôle sont surtout celle avec des contextes stupide et des histoires connes à l'humour bien con, bien débile. Un peu mon genre d'humour quoi :)





Fuck les coincés du cul, les snobinards, les tristes sirs, les clowns tristes, les étroits d'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Glory Owl

Le problème n’est pas que ces histoires soit scatologiques, méchantes ou vulgaires ….

Le problème est qu’elles ne sont jamais, ou rarement, drôles.

La répétition des mêmes mécaniques de gag est vite lassante.

Commenter  J’apprécie          40
Glory Owl, tome 2

Un régal de rire libérateur qui sent bon la bière.
Lien : http://www.bodoi.info/glory-..
Commenter  J’apprécie          30
Glory Owl

Derrière le jeu de mots volontairement idiot qui donne le titre à ce recueil de strips se cache un humour au mauvais goût très sûr.
Lien : http://www.actuabd.com/Glory..
Commenter  J’apprécie          30
Glory Owl, tome 2

Un deuxième recueil de strips au mauvais goût et à l’humour tout aussi prononcés que pour le tome 1.
Lien : http://www.actuabd.com/Glory..
Commenter  J’apprécie          20
Glory Owl

Glory Owl est très inégale dans sont ensemble. On passe un bon moment si on se concentre sur les histoires les plus drôles. Le ton décalé est plutôt appréciable, malheureusement certaines scènes sont nettement moins drôles ou pour le coup trop décalées pour mon humour.
Commenter  J’apprécie          10
Glory Owl

Morbide, noir, cynique, gras, lourd, parfois vulgaire mais toujours très fort et puissant. Si on adhère, c'est rire assuré, sinon, le dégoût et la gène...
Commenter  J’apprécie          10
Glory Owl

Absurde, trash, ne respectant rien, on se régale de cette compilation de strip sans honte d'apprécier un humour douteux et décalé !
Commenter  J’apprécie          10
Glory Owl

des planches vraiment borderLine, j'ai bcp aimé le style TRASH
Commenter  J’apprécie          10
Glory Owl

Parue chez « Même pas mal », une bd sous forme de strips, qui ne mettra pas tout le monde d'accord …. Par Bathroom Quest, Mandrill Johnson et Gad, parce que c'est plus rigolo de faire des bêtises à plusieurs.

On est dans un registre semblable à "Paf et Hencule" à savoir humour noir vraiment hardcore … décalé, bête et méchant, voire très bête et abominable.

Tout le monde en prend pour son grade …. C'est raciste, homophobe, pédophile, scato, macho, complètement immoral … comme quoi, on peut toujours rire de tout …

Pour ceux qui aiment, on peut suivre le blog … pour ceux qui ont trouvé ça débile, et c'est bien le cas … bah, rien.



Cette bd ayant divisé le comité voici un deuxième avis résumant l'opinion de ceux qui n'ont pas aimé :



Résumé : [Placer ici une idée qui pourrait résumer l'irrésumable, à savoir un flot ininterrompu de bêtises, de méchancetés ou juste de trucs chiants]



Critique :

Voilà une BD comme on a rarement l'occasion d'en lire. Bien sûr, certains peuvent aimer. Mais sur 7 milliards d'êtres humains, j'imagine qu'on doit forcément tomber sur ce genre de personne. Etait-ce bien ? Non ! Etait-ce drôle ? Pas une seule fois ! Mais alors pourquoi la lire ? Et jusqu'au bout ? Parce qu'il ne faut pas me croire sur parole quand je dis que c'est la pire BD qu'il est possible de faire. Je pensais que statistiquement, il était impossible de toujours viser à côté de l'humour sur un aussi grand nombre de blague. Eh bien si ! Les statistiques ont été prises en défaut ! En fait, cette BD ne sert à rien, j'ai perdu une heure de ma vie… Attendez, je viens d'avoir une idée : je recommence ma critique.



Cette BD est fantastique ! Personne ne devrait passer à côté de ça. Je m'explique : elle est très exactement ce qu'il ne faut pas faire dans une BD. C'est une sorte de boussole pour auteur mais qui indiquerait le sud. Auteurs de tous horizons, lisez cette BD, jusqu'au bout, relisez-là, encore et encore. Jusqu'à la connaître par coeur. Voyez tout ce qu'il ne faut pas faire. Et alors, si vous évitez tous les travers de cette BD, il y a de fortes chances pour que vous fassiez une BD géniale ! Mais en attendant, bon courage, parce que la lecture va être chiante..!


Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mandrill Johnson (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec David Cronenberg

Dead Zone est un film fantastique de David Cronenberg sorti en 1983, avec Christopher Walken. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de :

Graham Masterton
Stephen King
Anne Rice

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéastes , metteur en scène , realisateur , acteur , adapté au cinéma , adaptation , hollywood , littérature , fantastique , horreurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}