AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Zhuxi , 1953
Biographie :

Ye Mang écrit sa première nouvelle en 1973 alors qu'il travaille comme " jeune instruit " à la campagne. Jugé subversif par l'éditeur, le manuscrit lui est retourné. Il devra attendre la fin de la Révolution culturelle, pour publier son premier roman. Diplômé de la faculté de langue et littérature chinoises de l'université de Wuhan en 1980, il se consacre dès lors à l'écriture. auteur prolifique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mang Ye   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Sur le chemin du retour, la mère de Lin Na s'aperçut que sa fille avait les yeux un peu rouges. Elle vit aussi des traces de larmes sur le verre de ses lunettes.
- Qu'est-ce que tu as aujourd'hui, Lin Na ? Quelqu'un n'a pas été gentil avec toi ? S'empressa-t-elle de lui demander.
Mais la fillette s'obstinait à garder le silence.
La mère de Lin Na se tourna vers Chuchu :
- Chuchu, dis-moi ce qui est arrivé aujourd'hui à ma petite Lin Na, s'il te plaît.
Celui-ci lui rapporta alors que Lin Na avait été critiquée par la maîtresse. Cette dernière avait dit que Lin Na était une "princesse orgueilleuse" parce qu'elle refusait de la saluer.
A ces mots, la mère de Lin Na blêmit. Elle était si en colère qu'elle ne put s'empêcher de s'écrier d'une voix chevrotante :
- Mais Lin Na est myope ! Il lui est même arrivé de ne pas me reconnaître quand je m'approchais d'elle ! Comment une enseignante peut-elle se moquer de son élève de cette manière ?
Ce n'est qu'à ce moment que Lin Na, envahie par un sentiment d'injustice, éclata en sanglots. Ses pleurs, aussi mélodieux que la voix d'une star de la chanson, ne tardèrent pas à attirer sur elle et sa mère le regard des parents et des élèves qui suivaient le même chemin qu'elles.
La mère de Lin Na était elle aussi au bord des larmes. Profitant de l'attention que sa fille suscitait, elle se mit tout bonnement à crier aux gens qui les regardaient :
- Dans cette école, les enseignants ont deux poids et deux mesures avec leurs élèves ! Les frais de cantine ne sont pas les mêmes pour tout le monde ! Quand on a une maman directrice d'hôpital, on ne paye que la moitié du tarif, quand on a un papa chauffeur de voiture, là, c'est carrément gratuit !

Extrait de "L'initiation"
Commenter  J’apprécie          91
Dans l'autre pièce, Lili était en train de faire ses devoirs sur la table qui avait été débarrassée. Depuis un bon moment, aucun bruit ne provenait de ce côté-là, et Bai Xiukun commençait à se demander si leur fille n'avait pas été, elle aussi, vaincue par le sommeil, lorsqu'elle l'entendit crier :
- Papa !
En l'absence de réponse, Lili appela de nouveau :
- Maman !
- Qu'est-ce qu'il y a ? répondit Bai Xiukun en tendant la main pour changer de chaîne.
- Comment s'écrit le caractère "fatigué", s'il te plaît ?
Bai Xiukun aurait voulu le lui apprendre sans avoir à quitter sa chambre, mais comme la composition de ce caractère était trop complexe pour s'expliquer en quelques mots, elle dut aller la rejoindre pour le lui tracer de sa main. Elle trouva alors Lili en train de travailler à une rédaction ayant pour sujet : "Une journée avec nous." Elle avait laissé trois blancs dans sa dernière phrase où elle disait : "Mon père est très..., ma mère est très..., et moi aussi, je suis très...". Bai Xiukun prit le stylo que lui tendait sa fille et se mit à écrire dans le premier blanc le mot "fatigué". A peine avait-elle fini que Lili reprit de force le stylo en s'écriant d'une voix plaintive :
- Ton caractère est trop gros pour aller avec les miens, et en plus, il a l'air d'avoir du mal à tenir debout !
Fort confuse, Bai Xiukun regagna sa chambre en grommelant, comme pour s'excuser :
-Quand on est fatigué, on a du mal à tenir debout, ça c'est bien vrai !
Bai Xiukun se rassit devant la télévision, mai ne parvint pas à concentrer son attention. Au bout d'un long moment, elle n'avait toujours pas réussi à comprendre l'intrigue du feuilleton. "C'est tous les jours la même chose" se dit-elle. Puis, avec un bâillement, elle éteignit le poste et se mit au lit.

Extrait de "Une journée harassante".
Commenter  J’apprécie          30
En poussant la porte du local réservé au comité de l'immeuble, la liftière vit le responsable penché sous la lampe de son bureau, en train de disputer une partie d'échecs chinois avec un chômeur. D'habitude, elle ne venait ici qu'une fois par mois pour toucher son maigre salaire. Et immanquablement, c'était pour trouver cet homme devant son échiquier face à ce même adversaire. A chaque prise, le premier gratifiait le second d'un "pauvre con".
-Pardon, dit-elle alors à l'attention du responsable du comité, j'ai quelque chose à faire demain et je dois m'absenter, pourriez-vous me trouver un remplaçant pour la journée ?
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? demanda celui-ci sans même daigner lever la tête, avant de déplacer un "éléphant" pour renforcer la protection de son "général". Qu'as-tu donc de si important à faire dehors alors que tu as chez toi un mari à dorloter ?
Telle une lame tranchante, cette phrase lui transperça le coeur. Cependant, elle s'efforça de sourire pour répondre :
- Un grand garçon comme lui ? Il n'a plus trois ans, pourquoi devrais-je le dorloter ? Blague à part, j'ai vraiment quelque chose de sérieux à faire.
- Sérieux mon cul ! répondit le responsable, toujours sans lever la tête. (Il rajouta un "garde" derrière son "éléphant" pour mieux assurer la sécurité de son "général"). A mon avis, ce qui est sérieux pour toi, c'est de faire un enfant le plus tôt possible.
- J'ai vraiment à faire, fit-elle quelque peu irritée. Vous n'avez qu'à trouver quelqu'un pour me remplacer et retenir cette journée sur ma paye.
- A dix yuans la journée, quel est le pigeon qui voudra te remplacer ?
Quand il estima que son"général" ne risquait plus rien, le responsable leva enfin les yeux sur la jeune femme et ajouta :
- Soit, c'est moi qui te remplacerai demain, tu peux partir.
Très reconnaissante, la liftière le remercia et partir immédiatement, consciente qu'elle ne devait plus entraver davantage la partie engagée entre le responsable et son "pauvre con" d'adversaire.

Extrait de "La liftière".
Commenter  J’apprécie          10
[...] - À propos, qu'est-ce que vous faites dans la vie ? Pour être franc, vous me semblez un peu pédant.
Quand je lui eus appris mon métier, il éclata de rire.
- Alors comme ça, monsieur est écrivain ! Pas étonnant que vous soyez toujours fourré à la maison ! Vraiment, on est au grand complet au Grand Pavillon jaune : des rédacteurs, des traducteurs, des journalistes et pour couronner le tout, un écrivain. [...] Si jamais il y a une coupure d'eau ou de courant, c'est vous que je chargerai d'écrire l'avis.
J'éclatai de rire à mon tour.
Commenter  J’apprécie          10
A partir d'aujourd'hui, notre vie va connaître un grand changement, tu en es à la fois la cause et le témoin.
Toi et moi, nous devons unir nos forces et ne faire qu'un face aux difficultés.
Commenter  J’apprécie          20
Autrefois, Jin Yushun était tout à fait capable de faire monter Lili sur le cadre de sa bicyclette et Bai Xinkun sur son porte-bagages arrière pour les conduire toutes les deux jusqu'à l'arrêt d'autobus du carrefour. Mais depuis que sa femme pesait quatre-vingt-dix kilos, la chose était devenue impossible, premièrement parce que son pneu arrière ne pouvait supporter une telle charge, deuxièmement parce que lui-même n'aurait jamais eu assez de force dans les bras pour maintenir bien droit le guidon d'un vélo aussi lourd.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mang Ye (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}