AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cacaouette987


- Je suis une petite fille qui attend une carte postale qui n'arrive pas.
Alix se retourne doucement, pose un premier sac sur le plateau.
- Je suis le son d'un violon murmuré à l'oreille. Je suis un éclat de rire pour ne pas pleurer. Je suis en recherche. Je suis en route. Je suis en rythme.
Elle marque une brève pause avant de reprendre.
- Je suis la fille de mes parents et je suis fatiguée de leurs secrets. Je suis amputée d'une racine que je sens repousser envers et contre tous, filer loin sous la terre, s'arrimer aux roches et aux arbres.
En parlant, Alix a fait quelques pas. Elle se débarrasse d'un nouveau sac. Elle prend son temps, laisse à chaque mot la place d'exister.
- Je suis une amoureuse perpétuelle. Je suis une boule de tendresse. Je suis ce que je vois dans le miroir de ses yeux. Je suis une pièce de viande dans la vitrine d'une boucherie. Je suis une pute de la vieille école qui voudrait prendre dans ses bras tous les garçons du monde et quelques filles avec eux.
Elle s'arrête. Ses yeux dérivent vers le côté de la salle.
- Je suis parfois si vide que ça me terrifie.
Une besace atterrit par terre .
- Je suis à côté de ma vie et j'essaie de rentrer dedans. Je suis épuisée de porter des masques mais je ne sais pas exister autrement. Je suis ce que je vais devenir. Je suis loin d'avoir compris qui je suis et j'espère que je ne le saurai jamais tout à fait. Je suis ce qu'on imagine de moi. Je suis tellement plus.
Elle marche à nouveau, tout doucement, tandis que sa voix enfle, gronde et retombe.
- Je suis ton pire cauchemar, je suis ton rêve halluciné, je suis le grain de sable dans les rouages parfaits de ta vie. Je suis en colère. Je suis écartelé, entravée, enragée. Je suis décidée, indécise, insatiable. Je suis tout et son contraire. Je suis le reflet du monde. Je suis l'ombre d'une larme qui ne coulera jamais.
Elle abandonne la deuxième besace, imagine la ligne de sacs qui forment un chemin dans son dos.
-Je suis un archipel émietté sur une mer de tempêtes. Je suis à l'endroit exact où la vague touche le ciel. Je suis un flocon de neige dans le vent. Je suis le rayon d'un phare dans la nuit, l'éclair d'un orage, la marbrure des nuages sur un lac. Je suis une antenne plantée entre le ciel et la terre.
Le gros sac à dos bleu et gris a glissé de son épaule. Elle le dépose machinalement sur le plancher, affronte les projecteurs.
- Je suis vivante. Je suis là. Je suis.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}