AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Mort(e) : 1998
Biographie :

Marc Sautet est un philosophe, enseignant, écrivain et traducteur français, fondateur des cafés-philo en France.

En 1992, Marc Sautet a inauguré le premier « café philosophique » à Paris, au Café des Phares, place de la Bastille, alors qu'il ouvrait son Cabinet de Philosophie, rue Sévigné. Trois ans plus tard, il relatait ces expériences dans "Un café pour Socrate".

1995 " Un Café pour Socrate : comment la philosophie peut nous aider à comprendre le monde d'aujourd'hui,"
1986 "Nietzsche pour débutants"
1981 "Nietzsche et la Commune"

Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Sautet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout est vide, tout est égal, tout est révolu !
Tout travail a été vain, notre vin s'est changé en poison !

ainsi parlait Zarathoustra

p132
Commenter  J’apprécie          181
A l'homme scientifique apparaissent durant ses marches humbles et pénibles, ces merveilleux mirages que l'on appelle "systèmes philosophiques"

Aphorisme 31 " dans le désert de la science"
1879 - dans Opinions et sentences mêlées

p91
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui promet à quelqu'un de l'aimer ou de le haïr toujours ou de lui être toujours fidèle promet ce qui n'est pas en son pouvoir.

p87
Commenter  J’apprécie          41
Généralement, on ne rencontre les questions philosophiques qu'à l'occasion de la préparation du bac, lors du passage en classe terminale : on fait le tour de quelques concepts, de quelques textes, de quelques doctrines, on apprend quelques citations par coeur, on rédige quelques dissertations, puis l'on affronte l'examen. Or les "questions de philo" ne sont pas tout à fait comme les autres : ce que nous faisons sur terre, d'où nous venons, où nous allons, s'il y a une autre vie, si l'âme meurt ou survit au corps, si l'Univers a eu un début ou aura une fin, si l'histoire des hommes a un sens, si l'espèce humaine doit dominer les autres, si la justice peut régner entre les hommes, si le mal peut être aboli, s'il faut s'incliner devant la force, si l'argent doit gouverner le monde, s'il vaut mieux être raisonnable que fou - ces questions ne sont pas comme les autres, car, d'une part, contrairement aux autres questions de cours, elles mettent en jeu la pertinence de nos convictions, le sens de nos actes, la justesse de nos rapports aux autres, c'est-à-dire notre existence toute entière, d'autre part, leurs réponses, contrairement à celles des autres disciplines, ne sont pas susceptibles d'un consensus tant elles sortent du ressort de l'expérience, c'est-à-dire de l'observable et du vérifiable.
En vérité, la plupart d'entre elles nous hantent dès notre plus tendre enfance, et l'on trouve un malin plaisir à les poser aux parents, bien vite désemparés. Si la religion ne prend pas le relais pour apaiser avec de belles histoires notre soif métaphysique de sens, nous finissons par les refouler. L'année du bac, pourtant, les réactive. Mais le traitement qu'elles subissent alors est le plus souvent frustrant : quand le "prof de philo" est bon, l'année passe beaucoup trop vite ; quand le prof est mauvais, la philo devient une telle punition qu'on envie ceux qui en sont dispensés. Puis on entre dans sa vie d'adulte, et le brouillard s'épaissit. Les années passent. On oublie... Jusqu'au jour où il faut répondre aux enfants, qui posent de gênantes questions...
Une mort, un accident, une rupture, la perte d'un emploi, l'actualité, ses horreurs et ses scandales, les menaces qui pèsent sur la planète : bien des coups durs personnels et beaucoup de folies collectives font resurgir peu à peu ces interrogations occultées par le cours de la vie quotidienne. Sans l'avouer, on lit pour les retrouver. Souvent, on va voir un psy, parfois on consulte un voyant, ou l'on se trouve un gourou. Sans le savoir, on cherche un philosophe. Si l'on s'interroge sur ce qui arrive, c'est que le sens donné jusque-là n'est plus bon ou devient suspect. Un concept, une doctrine peut-être sont en question : encore faut-il les déceler et les soumettre à l'examen qui s'impose.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Sautet (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3526 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}