AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.11/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 01/04/1929
Mort(e) le : 08/03/2023
Biographie :

Marcel Amont, de son vrai nom Marcel Jean-Pierre Balthazar Miramon, est un chanteur et un acteur français qui connut un succès considérable durant les années 1960 et 1970, né le 1er avril 1929 à Bordeaux.

Il enregistre son premier disque en public et obtient le Prix de l'Académie Charles-Cros et dans la foulée débute au cinéma aux côtés de Brigitte Bardot dans (La mariée est trop belle). En 1962, il donne son premier one-man show à Bobino où il chante ses propres chansons et crée plusieurs chansons signées Claude Nougaro (Le balayeur du roy, Porte-plume, le tango des jumeaux, Le jazz et la java).

Pendant près de deux décennies, il se produit beaucoup à l'étranger et connaît un certain succès en publiant quelques livres sur la chanson avant d'écrire son autobiographie Il a neigé. Il met en musique deux textes de Georges Brassens (Une petite Eve en trop, Le vieux fossile), qui lui a donné en 1976 le Chapeau de Mireille.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Amont   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le chanteur Marcel Amont s'est éteint à l'âge de 93 ans - #onpc #shorts


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Il m'est arrivé pourtant d'être agacé par le dédain de maîtres à penser garantis sur facture estampillée "intelligentsia", estimant que l'on se doit d'être édifiant, sentencieux, pour être respectable; qui font la moue devant ceux qui font sourire ou rigoler; pour qui la culture populaire est propre aux gens "ordinaires" au sens péjoratif total.
Commenter  J’apprécie          30
Si j’ai ainsi pu entrevoir mes rêves avant de les réaliser, je le dois à leur parcours. Je n’ai pas eu à faire le chemin qui les a amenés des sentiers de la transhumance béarnaise jusqu’au confort (même relatif) de la ville.
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon métier, l’écrémage ne s’effectue pas seulement par le talent (c’est une raison nécessaire mais pas suffisante, mais aussi par une présence de tous les instants sur la brèche. Et je fus un spermatozoïde accrocheur.
Commenter  J’apprécie          20
Les amis, les proches disparaissent les uns après les autres, les noms qu'on biffe sur nos agendas se trouvent gravés sur les stèles des cimetières. Chaque faire-part de décès nous rapproche de la faucheuse.
Commenter  J’apprécie          20
Il serait présomptueux de voir le jour de son arrivée sur Terre comme l’en I de sa destinée, sa vie comme l’écriture libre d’un roman sur le support d’une page blanche. Certes, nous disposons d’une marge de manœuvre et de liberté dans la conduite de nos existences, une responsabilité dans nos réussites et nos échecs qui est loin d’être négligeable… mais à l’origine, nous sommes le produit d’une histoire familiale, d’une géographie, d’une époque…
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Bernard Cazamayou a été élevé par ses grands-parents, bergers cultivateurs de la vallée d’Aspe dans le Haut Béarn, et par Romélie sa mère célibataire. Les enfants sont cruels et le gamin, souvent traité de bastard, forge son caractère. Il passe son brevet élémentaire et poursuivra ses études à Bordeaux.
Son grand-père guide tous les ans, le Vicomte de Montfort de Tressac quand il vient chasser et pêcher en montagne ; ils sont devenus proches.
Ghyslaine, la plus jeune de ses trois enfants, est aussi belle que rebelle ; Jean-Bernard, en tombe en secret, fou amoureux ; il fait, tout pour briller aux yeux de cette inaccessible, princesse, tout en gagnant sa vie, comme aide mécanicien, sur le terrain d’aviation de Teynac qui deviendra Mérignac plus tard.
En 1939, il participe à la guerre où il s’illustre comme pilote de chasse. Malgré sa brillante conduite, les portes du château lui restent fermées. Pourtant, après les péripéties d’une odyssée mouvementée,sa Ghyslaine et lui connaîtront, enfin le bonheur au pays natal retrouvé.
Commenter  J’apprécie          00
Que sommes-nous à l’origine ? Un spermatozoïde qui condamnent des milliers de semblables à la non-existence, en gagnant la course vers l’ovule.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un fantaisiste, se conformer à la vérité pure l'amènerait à renoncer à incarner des personnages, à renoncer au rêve, à ce monde onirique qu'il porte en lui depuis toujours et qui ne prend forme qu'au contact du public.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne remplace la curiosité intellectuelle, pas même l'université.
Commenter  J’apprécie          10
Les fantasmes, lorsqu'ils ne font écho à rien que l'on ne trouve en soi, sont le plus souvent d'impitoyables tueurs de rêves.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Amont (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12679 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}