AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Acte I - Le décor représente une salle de cinéma, au temps légendaire du film muet. Deux spectateurs sont assis côte à côte. L'un est gros, l'autre est maigre, ce qui permet de les distinguer facilement.
- le gros : Vous allez voir ce qui va se passer...le père de la fiancée du militaire va tout découvrir ! Vous allez voir !...
- le maigre : Mon dieu, monsieur, laissez moi vous faire observer....

Acte II - Dix ans plus tard, les deux spectateurs sont assis aux mêmes places. Par l'injure du temps, le gros est devenu plus gros, le maigre plus maigre, mais ce sont bien les deux mêmes. Les personnages de l'écran mènent un duo d'amour à grand bruit.
- le gros : Vous allez voir ce qui va se passer : le père de la fiancée....
- le maigre : Un mot de plus, monsieur, et j'appelle l'agent de service....

Acte III - Dix ans plus tard, dans la même salle. Il n'y a pas d'écran, car les merveilles de la science permettent au consommateur de voir et d'entendre un film de son choix, simplement en avalant un minuscule comprimé de pellicule, qu'il fait descendre avec un bock de bière.
Le gros et le maigre voisinent en sirotant leurs consommations.....

(levers de rideau des trois actes de "les grandes étapes", pièce de théâtre, inédite et non jouée de Marcel Aymé, contenue dans ce volume paru dans la collection "Nrf" en 2002)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}