EAN : 9782070766109
Gallimard (09/10/2002)
3.83/5   3 notes
En un seul volume, toutes les œuvres dramatiques de Marcel Aymé, pour commémorer le centenaire de sa naissance.
Que lire après Théâtre complet (1948-1967)Voir plus
Sa première pièce, "Lucienne et le boucher", soumise à Jouvet et à Dullin, fut refusée. La deuxième, "Vogue la galère", écrite en 1944, ne fut jouée qu'en 1951.
Entre temps, "Lucienne et le boucher", raccourcie et remaniée par son auteur fait à Paris un triomphe en 1948 au "Vieux Colombier" avec Valentine Tessier dans le rôle de Lucienne, ainsi que Robert Arnoux et Jacques Fabbri dans les rôles de Duxin et d'Alfred.
Marcel Aymé commence, alors, une belle carrière d'auteur dramatique.
Ce passionnant recueil est l'occasion de se replonger dans cette oeuvre théâtrale et magique. Certaines de ces pièces sont bonnes, la plupart sont formidables et quelques unes exceptionnelles.
Marcel Aymé y fait preuve comme toujours de beaucoup d'audace, d'irrévérence et d'esprit.
En 1950, "Clérambard" fit se renfrogner les cagots de toutes chapelles, en 1952 "la tête des autres", à la manière d'une chanson de Brassens, fit scandale. Elle est ici augmentée des variantes de l'acte IV imaginées par l'auteur et coupées à la mise en scène.
Dans "Patron", un spectacle réalisé par Roland Petit, Marcel Aymé imagina qu'un gang s'était monté au ministère des finances pour renflouer les caisses de l'état grâce au butin de ses nombreux et fructueux cambriolages.
Une de ses dernières pièces représentées fut "Le minotaure" brillamment interprétée par Edwige Feuillère et Jean le Poulain.
Et ce passionnant volume, à l'heure de se refermer, nous fait un dernier et somptueux cadeau. Il nous offre quatre pièces inédites et non jouées de Marcel Aymé.
La première, "les grandes étapes" est une pièce très courte en trois actes qui se joue dans une salle de cinéma où deux spectateurs échangent des propos acides.
"Le mannequin" et "le commissaire" appartiennent au genre peu commun du policier teinté de fantastique.
La dernière, "le cortège" nous propulse dans un monde merveilleux puisque chacun des personnages est suivi de son ange gardien qui jauge et commente tous les gestes de son protégé.
Le rideau se lève sur un jardin publique où un gardien fait bien du foin pour un carré d'herbes...

Acte I - Le décor représente une salle de cinéma, au temps légendaire du film muet. Deux spectateurs sont assis côte à côte. L'un est gros, l'autre est maigre, ce qui permet de les distinguer facilement.
- le gros : Vous allez voir ce qui va se passer...le père de la fiancée du militaire va tout découvrir ! Vous allez voir !...
- le maigre : Mon dieu, monsieur, laissez moi vous faire observer....

Acte II - Dix ans plus tard, les deux spectateurs sont assis aux mêmes places. Par l'injure du temps, le gros est devenu plus gros, le maigre plus maigre, mais ce sont bien les deux mêmes. Les personnages de l'écran mènent un duo d'amour à grand bruit.
- le gros : Vous allez voir ce qui va se passer : le père de la fiancée....
- le maigre : Un mot de plus, monsieur, et j'appelle l'agent de service....

Acte III - Dix ans plus tard, dans la même salle. Il n'y a pas d'écran, car les merveilles de la science permettent au consommateur de voir et d'entendre un film de son choix, simplement en avalant un minuscule comprimé de pellicule, qu'il fait descendre avec un bock de bière.
Le gros et le maigre voisinent en sirotant leurs consommations.....

(levers de rideau des trois actes de "les grandes étapes", pièce de théâtre, inédite et non jouée de Marcel Aymé, contenue dans ce volume paru dans la collection "Nrf" en 2002)
Le décor représente un jardin public figuré au premier plan par un banc vert et à l'arrière-plan par une toile de fond sur laquelle sont peints des arbres, une pelouse et une statue.
Sur le banc, un clochard âgé de quarante-cinq ans. Son ange gardien, Eliab, vêtu d'une robe blanche et portant deux ailes repliées sur le dos, se tient debout derrière lui.
Tout en mastiquant, le clochard range dans sa musette un morceau de pain, un morceau de fromage, puis une bouteille après y avoir bu.
Par le jardin et suivi d'Ahiezer, son ange gardien, entre le gardien du square dont la manche est vide.
Cependant, le clochard s'est levé et fait quelques pas derrière le banc....
(lever de rideau de "Le cortège ou les suivants", pièce de théâtre, inédite et non jouée de Marcel Aymé, contenue dans ce volume paru dans la collection "Nrf" en 2002)
Un petit magasin de confection. Côté jardin, la vitrine et la porte. Dans la vitrine, un mannequin d'homme, vêtu d'un complet et le bras droit levé, une cigarette à la main.
Côté cour, la caisse à la quelle est assise une femme jeune et jolie occupée à compter la recette de la journée.
Au fond sont suspendus des étoffes et des complets.
Entre une femme étrangère, vêtue de façon extravagante : robe jaune surchargée de ganses et soutaches, boa à plumes, chapeau garni de capucines, souliers dorés, abondance de bijoux.
Elle ferme la porte à clé et, manœuvrant un cordon, tire le rideau sur la glace de la porte.
Étonnée, la patronne cesse de compter ses billets......
(lever de rideau de "le mannequin", pièce de théâtre, inédite et non jouée de Marcel Aymé, contenue dans ce volume paru dans la collection "Nrf" en 2002)
Au commissariat, le cabinet du commissaire. Au fond, porte à droite, porte à gauche. Il est six heures du matin. Entre le commissaire précédant deux agents. Il enlève ses gants et son pardessus.
- le commissaire : Quel métier. Couché à minuit, levé à cinq heures. Un temps de cochon. Pas seulement pris le temps d'avaler un café.
Il jette un coup d'oeil sur les papiers que lui a remis Langlois et les replace dans l'enveloppe où ils se trouvaient......
(lever de rideau de "le commissaire", pièce de théâtre, inédite et non jouée de Marcel Aymé, contenue dans ce volume paru dans la collection "Nrf" en 2002)

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.