AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Munster , le 25/01/1913
Mort(e) à : Paris , le 7/07/2003
Biographie :

Marcel Haedrich, (était journaliste, chroniqueur à la radio, écrivain français. Son père meurt à la guerre le 15 novembre 1916 dans la Somme, sous l'uniforme allemand.

En 1939, il est fait prisonnier et est expédié dans un Oflag près de Lubeck. Libéré après six mois de captivité, il entre à Munster, puis passe en zone libre.

Clandestin, résistant, il se lie d’amitié avec François Mitterrand et crée en 1944 le premier journal de la France (partiellement) libérée : « L'Homme Libre ». Le n°1 paraît le 6 juin 1944. Il dirige ensuite Libres, à Paris, de 1944 à 1945.

Journaliste vedette de la « grande presse », il lance à la libération Samedi soir. Il a également été grand reporter à Paris-Presse de 1950 à 1953, a dirigé la rédaction de Marie-Claire jusqu'en 1964, et a été chroniqueur - éditorialiste à Europe 1 (émission : Midi 25, voici Marcel Haedrich).

Le 10 décembre 1985, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur, puis Officier le 3 juin 1993.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Haedrich   (15)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

BIOGRAPHIE : JEAN PROUVOST, MARCEL HAEDRICH, ALAIN AYACHE
Présentation du livre "Citizen PROUVOST" de M. HAEDRICH, consacré à l'histoire de Jean PROUVOST, grand patron de la presse française à l'origine de Télé 7 Jours, Marie-Claire, Match, et de RTL : - Images d'archives (INA) : Photo de groupe, ZAV J. PROUVOST / BT couvertures de magazines / PHotographie J. PROUVOST aux côtés de G. POMPIDOU. - ITW Marcel HAEDRICH, journaliste et...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour fêter sa cravate de commandeur, Me Lamorcière avait invité quelques amis, ceux qu'il appelait les intimes, à dîner dans un restaurant des Champs-Elysées où l'on mangeait en musique. Depuis
qu'il pouvait l'accrocher sur son plastron, la cravate ne l'amusait plus. Il visait le fauteuil de feu l'amiral... à l'Académie Française.
A soixante-quatre ans, et comblé par la réussite, Me Lamorcière se réveillait encore chaque matin avec l'appétit de Rastignac, découvrant au saut du lit quelque nouveau sommet à conquérir. Il récoltait ce qu'il avait semé. Les honneurs lui revenaient de droit, comme les jetons de présence aux administrateurs titrés.
Dans son visage on aimait ce qui demeurait vrai : les yeux clairs, intelligents, prompts à se passionner; le front, haut et durement modelé sous une toison grise coupée en brosse (pour faire plus jeune) ; quelques taches de rousseur qui saupoudraient de naturel un masque souvent théâtral ; les rides enfin, dont
chacune avait une histoire de femme à raconter. On aimait moins les moustaches teintes en noir corbeau ; moins encore les lèvres, sensuelles, indiscrètes — elles se vantaient, elles revendiquaient trop d'écrevisses à la crème, trop de vins millésimés, trop d'épaules nues.
L'avocat avait toujours bien vécu. Comme la plupart des gens auxquels la fortune prodigue les sourires, il ne se connaissait pas d'ennemis. Persuadé que les intimes souhaitaient ardemment qu'il devînt Immortel, il dressait, non sans candeur, le bilan de ses chances académiques. Il avait fait ses visites, même, avoua-t-il, aux académiciens qui le méprisaient.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Haedrich (29)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}