AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Congo
Né(e) à : Ex : Lubumbashi , 1945
Biographie :

Marcel Yabili, né en 1945 dans la commune de Lumumbashi de Kamalondo au Congo, est avocat, développeur industriel et écrivain. Il partage ses témoignages et ses observations dans des ouvrages scientifiques, littéraires et artistiques, des articles et des blogs, ainsi que dans son musée familial de la mémoire collective, qui montre comment l'histoire de la ville de Lubumbashi est étroitement liée à celle de la famille Yabili. Son livre le plus connu, "Le roi génial et bâtisseur de Lumumba: un exercice de critique historique sur le plus grand fake news" a été publié en 2020 et apporte un éclairage différent sur le controversé Léopold II, premier roi du Congo.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Yabili   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Témoignage enregistré à Lubumbashi le 15/09/2012. Marcel Yabili, avocat à Lubumbashi, évoque le droit coutumier, le droit écrit issu du code belge, les Immatriculés, les Evolués, la dot.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ne pas savoir ni vouloir organiser des élections ou des votes à temps, avec régularité, et convenablement, serait trahir l'indépendance.
Commenter  J’apprécie          40
Longue citation en exergue (p. 7) empruntée par l’auteur à JC Latès, «La Grenouille dans la marmite d’eau», métaphore de l’évolution du Congo (RDC).

«Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, mais elle ne s’affole pas pour autant, surtout que la chaleur tend à la fatiguer et à l’engourdir.
L’eau est vraiment chaude maintenant. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température de l’eau va ainsi monter progressivement, sans changement brusque, jusqu’au moment où la grenouille va simplement finir par cuire et mourir...
Plongée d’un coup dans une marmite à 50° C, la grenouille donnerait immédiatement un coup de patte salutaire et se retrouverait dehors.
Cette expérience est riche d’enseignements. Elle nous montre qu’une détérioration suffisamment lente échappe à notre conscience et ne suscite, la plupart du temps, pas de réaction... ».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Yabili (3)Voir plus

Quiz Voir plus

À une lettre près ! 🍕... 🃏

Anne Perry a prévenu, nous pourrions avoir à traverser "Un *** dangereux". Indice, Q10.

seuil
deuil

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , proches , titres , jeux de lettres , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}