AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcelle Auclair (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie de sainte Thérèse d'Avila

Il m'en aura fallu du temps pour lire cette biographie si dense et si interpellante.



J'imaginais Ste Thérèse d'Avila austère, rigoureuse, stricte, sévère, pas drôle du tout. Et j'y ai découvert une femme au tempérament tenace, au caractère bienveillant, à la confiance infinie en Dieu, à l'humour détonnant dans ce monde moyenâgeux qui en manquait certainement, à l'humilité exemplaire !

Cette fondatrice de nombreux monastères en Espagne avait une santé fragile. Mais elle l'a reléguée au second plan. Seule la volonté de Dieu comptait. Elle l'a servi à travers la prière et surtout le service de chacun. Elle était certes exigeante mais elle ne l'était pas par principe ou par soif de pouvoir, mais par souci que chacun puisse goûter au Royaume de Dieu. Elle était en même temps détachée des choses terrestres et très fidèle dans ses affections amicales et fraternelles. Elle cherchait la paix, la concorde et le dialogue dans toutes les situations

Je pensais que Sainte Thérèse d'Avila était une femme inatteignable. J'y ai découvert un modèle audacieux, heureux et surtout humain, de foi, d'oraison et de service. Un exemple à suivre, sans aucun doute. Et là, j'ai encore du travail ! hihihi



Une biographie complète, passionnante et prenante ! Un récit d'actualité !

Commenter  J’apprécie          230
Le livre du bonheur

magnifique ! positif, simple mais profond : un vrai bonheur !!
Commenter  J’apprécie          120
Le bonheur est en vous

Voilà un livre écrit depuis un bon moment, pensez donc les années 1950, et pourtant c'est toujours d'actualité. Comme quoi, c'est sans doute dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ! Cela se vérifie encore.

La quête du bonheur n'a jamais vraiment cessé et aujourd'hui, elle s'affiche même sans complexe. Il n'y a qu'à faire un petit détour par les rayons santé, bien-être, coaching des librairies.



L'auteur est une femme qui était indéniablement en avance sur son temps, une personne pleine de bon sens et sans nul doute avec beaucoup de patience, d'altruiste. On le ressent énormément dans son écriture.

Elle souhaitait que le lecteur ne lise qu'un chapitre par jour afin de pouvoir méditer et mettre en pratique les conseils distillés. Oui, changer ses habitudes ne se fait pas en une fois donc autant se donner les moyens d'y parvenir.

J'avoue que j'ai lu plus d'un chapitre par jour contrairement à ce qu'il est recommandé de faire pour profiter au maximum de cet "enseignement", mais c'était pour la bonne cause : partager mon ressenti avec vous (sinon vous ne liriez cette chronique que début avril puisque le livre comporte 126 chapitres). Mais je vais sûrement revenir de temps en temps me faire des piqûres de rappel pour certains "enseignements" car oui j'ai bien senti un potentiel dans ce petit bouquin format de poche.



Le style n'est pas vieillot, très actuel (dans le fond du sujet) au contraire même si quelques expressions sont plus rares dans nos pages ces derniers temps. Faut vraiment savoir que ce titre n'a pas été rédigé dans les mois qui ont précédé. Ce serait plausible (regain de certains valeurs traditionnelles).

En fait, un détail nous indique que le texte est un peu daté : les nombreuses références à la prière, à la foi... C'est assez logique. Nous vivons dans une culture métissée, mais encore très marquée par nos racines judéo-chrétiennes ; on en possède encore de bonnes bases et c'est parfois source de tension (mais là on aborde un autre sujet). Ceci dit en 1950, c'est encore plus vrai. La mondialisation n'en n'est qu'à ses début même si le processus est largement en marche.

Après, on peut aussi, en étant très attentif, découvrir d'autres indicateurs temporels, mais est-ce si important ? Je ne le pense pas. Le coeur du message est ailleurs.



Voilà un ouvrage que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et lire. J'avais l'impression d'avoir comme une tante ou une grand-mère jeune et dynamique qui me distillait ses "recettes", son savoir pour que tout fonctionne à merveille dans mon existence, mais aussi pour celle de mes proches et encore plus largement pour le monde. C'était très agréable et je pense profitable.

Le style est simple et les nombreux cas de figure sont largement illustrés d'exemples concrets.



C'est un livre qu'on ne finit jamais vraiment. C'est aussi un ouvrage que l'on partage, que l'on prête, que l'on offre car chacun peut y trouver matière à réfléchir. Bref, c'est une lecture fiche de sens.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Bernadette

Biographie de la petite Bernadette Soubirous à Lourdes. Roman écrit en se basant sur de nombreux écrits et documents de l'époque.

Ce livre intéressera les croyants et leur permettra d'en savoir plus, de ce qui s'est passé pour rendre Lourdes si célèbre et en faire ce lieu de pélérinage.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur est en vous

Cet ouvrage est, à ce que j'ai cru comprendre, un des livres pionniers du développement personnel, et notamment de la pensée positive. Il aborde et expose une idée fondamentale et pourtant trop souvent négligée selon laquelle c'est parce que l'on est optimiste, que l'on a des idées positives, que nos actions et ce qui nous arrive auront des issues positives ; et non pas l'inverse, ce que l'on pourrait croire intuitivement. Dès lors, la lecture de ce livre transmet une véritable joie au lecteur, qui se rend compte que beaucoup de choses sont possibles dans sa vie. Et finalement de nombreux livres de développement personnel ne font que reprendre cette idée fondamentale avec une approche différente. Si les exemples pris par l'auteur datent un peu, l'idée de pensée positive est toujours aussi actuelle.
Commenter  J’apprécie          20
Toya



Ma plus belle découverte littéraire de 2023.

Le personnage, Toya, je me reconnaît beaucoup en elle. Archétype atypique.



On est guidé dans l’intimité d’un personnage féminin qui garde son soi secret. Par le biais d’un journal intime découvert par l’autrice Marcelle Auclair. Ce qui suppose aussi que son histoire est une vraie histoire. Cela rend Toya plus touchante et relatable encore !



La couverture est belle, le format agréable… facile à lire.













Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcelle Auclair (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}