AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcellin Bérot (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De pierre, de bois, de main d'homme

Tout d'abord, je remercie les éditions Cairn (et la jolie couverture) et Masse critique.

J'aime les paysages alpins. Ce livre ne pouvait que m'intéresser, même si je ne connais pas les Pyrénées.

Le sous-titre pourrait être : "Pour ne pas oublier".

Ne pas oublier ce dont l'homme de la montagne était capable à une époque où il n'avait que ses mains, son ingéniosité et son travail acharné pour vivre en terrain difficile, voire hostile et nourrir sa famille.

Marcellin Bérot commence par s'attrister devant les ruines.

"Qui n'a rencontré sans un pincement au cœur une grange au toit crevé, une cabane écroulée "?

Mais les pierres ne seront bientôt qu'un tas qui ne parlera à personne. Les plus jeunes peuvent-ils imaginer comment était ce monde perdu ?

L'auteur insiste avec raison sur la somme de travail quotidien et l'hostilité de la montagne, des conditions climatiques.

S'en suit l'énumération de lieux qui furent habités.

"On a dit à ce sujet que les hommes du passé avaient "faim de terre".En réalité ils avaient faim tout court. La hantise de la faim".



La deuxième partie : "L'enterrement de la montagne" est émouvante. Ce sont les obsèques du père. L'église est comble, tous n'ont pas pu entrer.

Marcellin, le fils, se souvient , évoque des épisodes passés. Que ce soit propre à sa famille ou à celle des amis venus rendre un dernier hommage.
Commenter  J’apprécie          50
De pierre, de bois, de main d'homme

Marcellin Bérot est un enfant de la montagne pyrénéenne. Par deux ouvrages assemblés dans ce livre, les éditions Cairn nous offrent l'occasion de découvrir le témoignage et la pensée de cet homme. Le thème unique est l'homme et sa vie passée dans l'âpre montagne.

Le premier ouvrage est un riche guide des us, labeurs et lieux. Mr Bérot est un précieux témoin et conteur. Peut-être un peu trop nostalgique ?

Le second texte parle aussi du passé, de l'enfance de Marcellin. Là, lors des obsèques de son père, il se replonge dans les belles tranches de son enfance, dans les hauteurs avec les siens. De beaux personnages...



Merci aux éditions Cairn pour ce beau présent, et à Babélio pour l’opération Masse critique !
Commenter  J’apprécie          30
La vie des hommes de la montagne dans les P..

Un livre passionnant, découvert il y a quelques années déjà, lors d’un séjour à Saint-Lary et lu entre deux randonnées en montagne. Je me suis toujours intéressé à l’origine des noms de lieux. Mais dans cet ouvrage Marcellin Berot nous permet d’appréhender l’importance pour les hommes de la montagne de désigner de façon précise les territoires où se déroulent leur activité et communiquer entre eux. Il est en effet essentiel si tel ou tel coin de pâturage, connu pour son herbe tendre mais difficile d’accès, est sûr pour y conduire sans danger les troupeaux. S’il la présentation n’échappe pas à une classification encyclopédique, la lecture du livre reste très agréable car les termes sont présentés de manière vivante, en lien étroit avec les milieux de vie. La façon dont se constituent les toponymes est en rapport direct avec l’utilisation du milieu naturel. Les derniers chapitres le confirment avec une pointe d’humour en montrant comme sont apparus les « néo-toponymes » : les marmottes, l’isard, le grand tétras, forgés pour donner aux vacanciers, randonneurs ou skieurs, l’impression d’une montagne sauvage.
Commenter  J’apprécie          10
De pierre, de bois, de main d'homme

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. Je l'avais choisi car je suis fan de nature et d'histoires d'homme que l'on conte au coin du feu.



Dans "De pierre, de bois, de main d'homme", Marcellin Bérot plante un décor qui bientôt n'existera plus. Il décrit des ruines, des maisons qui s'effondrent et des granges en bien piteux état....pour ne pas oublier. Ne pas oublier ces hommes qui vécurent dans la montagne et construisirent des villages à bout de bras. N'oublier jamais qu'alors on se contentait de peu mais vivions heureux. Ne jamais oublier que la montagne est belle et féroce à la fois.



Son amour de la région transpire dans chacun des mots choisis. On a l'impression d'être emporté au cœur même des Pyrénées. E si au début j'ai eu du mal à rentrer dans le livre, au fur et à mesure de l'avancement du récit, je me suis mise moi aussi à regretter ce temps où les hommes savaient que c'était le travail de la terre et n'avaient pas peur de devoir construire de leurs mains "des cathédrales". L'énumération des lieux-dits m'a paru quelque peu longuette mais l'accumulation joue sans doute en faveur du propos défendu.



La deuxième patrie relate l'enterrement de son père. L'opportunité pour l'auteur de se souvenir de son enfance et de se remémorer avec nostalgie de ce passé qu'il chérit tant!



Pour les amoureux de la montagne et du début du 20e siècle un brin nostalgique!

Commenter  J’apprécie          10
Pyrénées : Montagne et lumières

Il y a quelques années, une agence de publicité avait fait afficher un peu partout une photo (en format affiche) prise dans les Pyrénées avec, pour légende, "La frontière sauvage": elle rappelait ainsi au grand public que cette chaîne ne manque vraiment pas d'ampleur.

Eh bien, le présent ouvrage joue exactement le même rôle. Il établit à leur juste valeur les Pyrénées qui, malgré leur altitude relativement modeste, ont une très belle allure. Ceux qui, méconnaissant ce massif, admirent pour la première fois les photos de belles parois enneigées, de falaises à pic, de larges panoramas, découvrent qu'il s'agit d'une montagne immense et grandiose. Le randonneur et le varappeur s'y sentent tout petits; et pourtant des paysans et des bergers vivent encore dans ses vallées.

Toutes les photos présentées, en grand format et d'une belle qualité, donnent au lecteur envie d'y aller voir lui-même. Et c'est exactement ce que désirait l'auteur....

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcellin Bérot (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine; saison II

si on vous propose de traverser l'Achéron, vous devez

vous enfuir
demander un billet de retour
y aller sans hésitation
refuser poliment

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}