AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marco Bianchi (II) (34)


L'Anglais Albert Frederic Mummery s'aventura dans la région en 1895, et tenta la première ascension du Nanga Parbat -- c'était aussi la première ascension jamais tentée sur un huit mille. Après avoir franchi la passe Mazeno, il s'attaqua à la paroi Diamir où il disparut, sans doute emporté par une avalanche, avec deux porteurs.
Commenter  J’apprécie          140
La montagne m'a offert de nouveaux yeux pour vivre le futur.
Commenter  J’apprécie          111
Pour affronter l'Himalaya, il est nécessaire de se préparer longtemps, car il est difficile d'improviser. Il faut de longues années d'alpinisme et un entraînement physique et psychique régulier pour acquérir les bases indispensables à l'ascension de ce massif.
Commenter  J’apprécie          100
Le nom Pumori signifie "montagne de la fille" et aurait été attribué à ce massif par George Mallory lors de la première exploration de l'Everest.
Commenter  J’apprécie          90
C'est au coeur de l'Asie que se dresse le joyau naturel le plus fascinant de la Terre : une colossale barrière montagneuse qui s'étire sur plus de 2400 km et se dresse à plus de 8000 m d'altitude avec une majesté sans égale.
Commenter  J’apprécie          81
La nuit est le pire moment d'une ascension car il est quasi impossible de dormir, et on reste allongé dans son duvet comme un animal souffreteux. Les heures ne semblent jamais s'écouler, et les premières lueurs du jour sont une délivrance. Dans ces moments, la grandeur de la nature est un adversaire hostile et invincible.
Commenter  J’apprécie          70
Encore aujourd'hui, je conserve la nostalgie d'avoir contemplé l'un des spectacles les plus grandioses de la Terre : l'immensité du Karakorum depuis son point le plus élevé.
Commenter  J’apprécie          70
Manaslu peut se traduire par "sommet de l'esprit" ou "refuge de l'âme".
Commenter  J’apprécie          61
Dans l'Himalaya, le voyageur remonte le temps pour se retrouver à une époque où l'aventure et l'exploration faisaient encore partie du quotidien. On peut alors connaître de brefs instants d'une joie que seule la rencontre avec l'inconnu est susceptible d'offrir.
Commenter  J’apprécie          60
Une grande spiritualité règne dans les montagnes de l'Himalaya et, au début, les autochtones virent dans les alpinistes des profanateurs qui offensaient les dieux.
Commenter  J’apprécie          40
Les expéditions qui font le Nanga Parbat installent leur camp de base dans les prairies fleuries arrosées de torrents limpides, et plus d'un alpiniste, charmé par tant de quiétude, en oublie le but pour lequel il est venu.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours été attiré par la très haute montagne et, dans les Alpes, c'est le mont Blanc qui focalisait mes désirs et mes aspirations d'alpiniste. Par la suite, j'ai vécu l'Himalaya comme une passerelle reliant le monde connu à une autre dimension extraterrestre. Son altitude et l'immensité de ses espaces sont capables de me projeter au-delà de la réalité et de satisfaire la profonde curiosité que je ressens, par plus de 8000 m d'altitude, sur les montagnes les plus hautes du monde. Durant ces moments-là, je suis serein et ne ressens plus l'inquiétude et l'insatisfaction qui m'assaillent lorsque je suis en plaine.
Commenter  J’apprécie          30
Il m'était déjà arrivé de survoler le Nanga Parbat et le Broad Peak mais, à la vue du Dhaulagiri, je restai abasourdi : ce mur blanc émergeant avec violence de la forêt, immense, absolument parfait, est un véritable chef-d'oeuvre de la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Le Népal, dont le nom signifie "centre du monde", représenterait, entre autres interprétations, le lieu de rencontre du Ciel et de la Terre, là où la communion avec le sacré est possible.
Commenter  J’apprécie          30
Avec le temps, j'ai compris que, parce qu'elle nous suggère un moyen différent et plus profond de vivre la réalité, la contemplation de la montagne nous aide à percevoir le sens du sacré jusque dans notre vie quotidienne, un sens qu'il faut savoir développer pour vivre en harmonie avec les gens et la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Le Kanchenjuunga (8598 m) - dont le nom signifie "les cinq réservoirs de la grande neige" - est toujours considéré comme une montagne sacrée, au point que les premiers alpinistes qui réalisèrent son ascension ne franchirent pas les derniers mètres du sommet afin de ne pas offenser les dieux.
Commenter  J’apprécie          20
Les peuples himalayens entretiennent un rapport religieux avec la montagne, mais aussi avec tout le milieu environnant.
Commenter  J’apprécie          20
Mais l'immense joie que me procure le monde de la haute montagne me permet de surmonter mes doutes et mes peurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'Himalaya offre à chacun la possibilité de vivre son rêve et de retrouver un monde de fantaisie qui n'appartient qu'à l'enfance.
Commenter  J’apprécie          20
La sensation d'immensité que ressentent tous ceux qui s'aventurent dans cet univers de roches et de glace est l'un des aspects les plus exaltants de la nature himalayenne.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marco Bianchi (II) (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Banzaï Sakura

Qui est le personnage principal ?

Joséphine
Sakura
Fabio

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Banzai Sakura de Véronique Delamarre BellégoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}