AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Modène
Biographie :

Marco Reggiani est diplômé en Architecture et Génie civil à l'Université de Bologne.

Après avoir obtenu une bourse du MEXT (Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie japonais), il est parti en 2014 au Japon, où il a obtenu un doctorat d'architecture à l'Université de Tokyo en 2018.

Passionné par l'identité et les espaces urbains, il a concentré ses activités d'enseignement et de recherche sur l'analyse de l'espace urbain à Tokyo. Son objectif : tenter de percer les secrets de la nature changeante et contradictoire de cette ville.

Depuis 2019, Marco Reggiani est ingénieur de recherche à l'Université de Strathclyde à Glasgow, en Écosse.

Il est auteur de "Japorama" ("Giappomania", 2018), illustré par Sabrina Ferrero.

Twitter : https://twitter.com/marcoreggiani_
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marco Reggiani   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ce souci (parfois maniaque) de la propreté est lié à certaines traditions du pays, spirituelles notamment. Selon le shinto et le bouddhisme, la pureté physique et mentale caractérise ce qui est divin et moral.
Commenter  J’apprécie          70
« Les citoyens Japonais sont si habitués à prendre en charge leurs déchets que les poubelles de ville sont presque inexistantes ! Vous devrez donc jeter vos déchets dans celle de votre logement ou celles des Konbini (en respectant bien les consignes de tri !) »
Commenter  J’apprécie          20
« Tokyo compte 13 lignes de métro, un vaste réseau de transport de surface et plus de 800 stations ou gares. Pas de panique, avec une carte des réseaux en poche ou dans votre smartphone et un peu de pratique, vous trouverez votre chemin ! »
Commenter  J’apprécie          10
« Le japonais est une langue terriblement compliquée, comptant pas moins de trois systèmes d'écriture ! Kanji. Ce sont des idéogrammes d'origine chinoise fascinants, mais très difficiles à mémoriser. Selon le ministère de l'Education, les Kandji d'usage « courant » sont au nombre de ... 2136 ! Katakana. Caractères phonétiques sobres et anguleux servant notamment à écrire les mots d'origine étrangère et les onomatopées. Hiragana. Caractères phonétiques ronds et déliés utilisés comme suffixes. Particules grammaticales et pour les mots Japonais qui ne disposent pas de Kanji. »
Commenter  J’apprécie          00
L'ikigai est moins une solution qu'une philosophie de vie. Ce concept évoque la nécessité de s'interroger régulièrement pour connaître ses motivations profondes. Pour commencer à y voir clair, il est recommandé de se poser quatre questions : de quoi le monde a-t-il besoin ? Qu'est-ce que j'aime le plus faire ? En quoi suis-je très doué ? Quel métier peut me faire vivre ?
Commenter  J’apprécie          00
La plupart du temps, la capitale vous paraîtra comme cent pour cent moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Au début du mois de mai apparaissent les carpes "volantes" (koinobori), décorations en papier ou en tissu de diverses couleurs emblématiques de la fête des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
"UDON" désigne de gros spaghetti de blé, "RAMEN" des nouilles fines et plates (d'origine chinoise), "SOBA" des nouilles de sarrasin encore plus minces.
Commenter  J’apprécie          00
On mange ses nouilles en aspirant bruyamment.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marco Reggiani (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Japorama

Quel est l'ancien nom de Tokyo ?

Taisho
Edo
Kendo
Il n'en avait pas

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Japorama de Marco ReggianiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}