EAN : 9782203197022
Casterman (09/10/2019)
4.37/5   39 notes
Emaillé d'un peu d'histoire, Japorama propose un itinéraire pour découvrir ce pays qui fascine les Français. Se perdre à Tokyo, visiter les temples, les forêts de bambous, dormir dans un ryokan, admirer le mont Fuji... autant d'endroits emblématiques qui font rêver l'aspirant voyageur. On y découvre aussi les règles à respecter, les traditions, les bases de l'alimentation, les produits et les curiosités de tous types. Un panorama élégant et complet de la culture, de... >Voir plus
Que lire après JaporamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

"Japorama" est un ouvrage destiné, comme son nom l'indique, à découvrir le Japon, sa géographie, sa culture, ses coutumes, son histoire, sa gastronomie... et plus encore ! Ne lésinons pas sur les qualificatifs : il s'agit d'un ouvrage fabuleux, d'une richesse incroyable, aux illustrations magnifiques. Un véritable ravissement ! Qui donne furieusement envie de programmer un voyage au pays du soleil levant... une priorité dès que cette crise sanitaire sera derrière nous !
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre, à mi-chemin entre un guide pratique et un carnet de voyage. La passionnée du Japon que je suis a découvert des choses que je ne connaissais pourtant pas à propos du Japon, de leurs traditions, de leurs fêtes, de leur quotidien…

Ce livre regorge d'illustrations, toutes plus pétillantes les unes que les autres. Au début, cet aspect m'a un peu dérangée, je m'attendais à plus de « vraies » photos. Mais, très vite, je suis passée outre et, avec du recul, je trouve que c'est vraiment ce qui fait le charme de cet ouvrage, ce qui lui permet de se différencier de tant d'autres. Ma curiosité était ravivée à chaque nouveau chapitre, chaque nouvelle découverte et, plus j'en apprenais, plus mon désir de tout connaître de ce pays, à la culture si éloignée de la notre, s'intensifiait.

Chaque double page aborde un élément différent à travers de nombreuses thématiques. Nous posons d'abord nos valises à Tokyo et découvrons cette ville, avant de nous plonger dans les bonnes pratiques japonaises, pour mieux comprendre leurs spécificités. Nous voyageons ensuite a travers le Japon, le long de la fameuse « golden route » reliant Tokyo à Miyajima. C'est l'occasion parfaite pour découvrir également toutes les saveurs à boire et à manger au Japon. Un grand chapitre nous propose alors de nous intéresser à l'art de vivre et de penser « à la japonaise » via leur culture, leur soucis de l'esthétisme et leur mentalité. Puis nous jetterons un oeil à tout ce qui est Made in Japan, tant par leurs traditions que leurs inventions, aussi utiles qu'étranges. Enfin, le dernier chapitre aborde le rêve de tous les amoureux du Japon, à savoir découvrir une année au Japon à travers leurs plus grandes fêtes et festivals, du 1er janvier au 31 décembre…

Il y a donc de quoi faire avec cet ouvrage qui aborde tellement de choses ! Sincèrement, c'est le carnet de voyage le plus complet que j'ai eu l'occasion de découvrir. J'ai appris tant de choses, moi qui pensais déjà tout connaître de ce pays, que j'en suis, une nouvelle fois, tombée complètement amoureuse.

Dans tous les cas, ce livre fut une fantastique découverte qui aura su nous transporter dans les confins du pays du Soleil Levant. Il saura ravir, sans aucun doute, ceux qui cherchent en découvrir plus sur ce pays, comme si qui en sont les plus passionnés !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je mets directement 5 étoiles pour ce livre !
Je l'ai trouvé juste génial, il reprend plein de choses concernant le Japon, d'une matière simple et avec de si belles illustrations ! Coloré, complet, instructif, l'ouvrage nous permet de nous plonger dans la culture nipponne sans rien oublier !

Le Japon est un pays si beau, tant par sa gastronomie que part ses traditions, ses arts ou encore son architecture.
Un ouvrage que je conseille aux personnes qui souhaitent en apprendre plus sur ce pays, et même aux fans.

Vous serez embarqué dans un doux voyage, et vous en aurez plein les mirettes !
« Ce que vous avez entre les mains n'est ni un guide classique, ni un texte à visée scientifique, ni un récit de voyage – même si c'est à travers son expérience que l'auteur s'exprime parfois. Il s'agirait plutôt d'une sorte de « carte », faite pour charmer et inspirer. Les cent sujets abordés, répartis en sept parties, constituent autant de repères pour s'orienter et découvrir le visage de ce pays. »

Que vous soyez fan du pays du soleil le vent ou pas, cet ouvrage va forcément vous séduire. Une immersion à Tokyo entre tradition et modernité, se perdre dans les rues, prendre un bain de foule, observer le parfait tokyoïte. Une découverte des usages du savoir-vivre des habitudes japonaises. Un voyage à travers le pays, visite de jardins, de forêts, de temples, de maisons de thés… Percer le secret de la gastronomie nippone, du riz à la soupe miso, des algues aux sushi, du tempura au curry, les thés, le sake… Accéder à la culture, l'esthétique, les mentalités – le bouddhisme, le haïku, le sumo, le théâtre no, l'ikigai… Apprécier les legs du passé (les laques les céramiques l'origami…) et les inventions récentes (karaoke, manga, robots…). Parcourir les temps forts et les fêtes de l'année du Shogatsu à la fête des poupées, du pique-nique à l'ombre des cerisiers en fleur au rituel du repiquage du riz, en passant par l'Hanabi…
Un panorama élégant chatoyant enchanteur, une charmante plongée dans la culture japonaise à glisser entre toutes les mains passionnées et curieuses.

japorama1
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
J'ai eu la chance, plus jeune, de voyager aux quatre coins du monde sans pour autant mettre un pied sur la terre nippone. Et je dois reconnaitre ne m'être jamais vraiment intéressé à cette culture avant les événements de la dernière coupe du monde de football. Je suis tombé sur une séquence où les supporters japonais ramassaient les déchets dans le stade, non par obligation mais par respect pour l'environnement et envers les hôtes.

Quand Casterman m'a proposé cet ouvrage, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai saisi l'occasion de mieux connaitre ce pays et cette culture très différents de notre petit pays (Belgique). Je dois avouer avoir été septique à la lecture des premières pages fortement illustrée en pensant, à tort, qu'il s'agissait plutôt d'un ouvrage humoristique ou n'entrant pas suffisamment dans les détails.

Après une vingtaine de pages, mes yeux pétillaient d'apprendre autant de choses et de manière très ludique. J'ai tellement parlé Japon pendant les repas que ma femme était sur le point de me confisquer Japorama !!! Il s'agit d'un ouvrage simple, sans prise de tête mais qui témoigne du sérieux de l'auteur qui est parvenu, en si peu de pages, à nous donner un aperçu authentique du pays du soleil levant.

Les illustrations, quant à elle, apportent une certaine légèreté à l'ouvrage et l'utilisation de couleurs pastels procure à nos yeux un plaisir permanent. le texte s'incorpore parfaitement et trouve sa place malgré des pages bien remplies des dessins de Sabrina Ferrero.

A cause (ou plutôt grâce) au texte condensé, on prend un malin plaisir à consulter les moteurs de recherche afin d'obtenir des informations complémentaires. Ne vous étonnez donc pas à passer la prochaine demi-heure à vous informer sur le palais de l'empereur.

J'aimerais tellement découvrir les bars à chats ! Pas vous ?
Lien : https://leparfumdesmots.blog..

critiques presse (1)
Ricochet
09 décembre 2019
En avant pour l’aventure d’un voyage imaginaire au Japon qui, avant de partir pour de bon, fera rêver et sourire de béatitude tous ceux qui auront la chance de découvrir ce fantastique Japorama si bien nommé !
Ce souci (parfois maniaque) de la propreté est lié à certaines traditions du pays, spirituelles notamment. Selon le shinto et le bouddhisme, la pureté physique et mentale caractérise ce qui est divin et moral.
« Les citoyens Japonais sont si habitués à prendre en charge leurs déchets que les poubelles de ville sont presque inexistantes ! Vous devrez donc jeter vos déchets dans celle de votre logement ou celles des Konbini (en respectant bien les consignes de tri !) »
« Le japonais est une langue terriblement compliquée, comptant pas moins de trois systèmes d'écriture ! Kanji. Ce sont des idéogrammes d'origine chinoise fascinants, mais très difficiles à mémoriser. Selon le ministère de l'Education, les Kandji d'usage « courant » sont au nombre de ... 2136 ! Katakana. Caractères phonétiques sobres et anguleux servant notamment à écrire les mots d'origine étrangère et les onomatopées. Hiragana. Caractères phonétiques ronds et déliés utilisés comme suffixes. Particules grammaticales et pour les mots Japonais qui ne disposent pas de Kanji. »
« Tokyo compte 13 lignes de métro, un vaste réseau de transport de surface et plus de 800 stations ou gares. Pas de panique, avec une carte des réseaux en poche ou dans votre smartphone et un peu de pratique, vous trouverez votre chemin ! »
L'ikigai est moins une solution qu'une philosophie de vie. Ce concept évoque la nécessité de s'interroger régulièrement pour connaître ses motivations profondes. Pour commencer à y voir clair, il est recommandé de se poser quatre questions : de quoi le monde a-t-il besoin ? Qu'est-ce que j'aime le plus faire ? En quoi suis-je très doué ? Quel métier peut me faire vivre ?