AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Quimperlé , 1976
Biographie :

Marek Corbel est né en 1976, à Quimperlé dans le Finistère, département où il a grandi. Diplômé de l'Institut d' Etudes Politiques de Toulouse, juriste dans l'Education nationale, il demeure un amateur assidu de romans policiers depuis l'adolescence. Cette passion de lecteur pour le genre l'a poussé à franchir le cap de l'écriture, en 2011, avec un premier opus. Depuis, Marek Corbel a publié un dizaine de romans noirs et policier. Il affectionne les intrigues sociales, politiques racontant, quelque chose de notre époque comme dans « Il était une fois 1945 » (I.S. Edition) ou dans le premier volet de sa trilogie numérique « En proie au labyrinthe » (Editions La Liseuse). Pour autant, cet auteur ne dédaigne pas taquiner un polar plus classique inséré dans une région partie prenante de l'enquête policière, que ce soit dans « Le sanctuaire de Cargèse » (Editions Néobook) ou dans « Concarn'noir » (Averba Futurorum).

Amateur du policier sous tous ses supports, Marek Corbel est particulièrement lecteur du genre néo-polar dans la littérature française, qui s’avère être une de ses principales influences dans l’écriture.

Il est, en outre, un admirateur convaincu du roman noir américain contemporain inséré dans une réalité historique, sociale, politique à l’instar de James Ellroy, Dennis Lehane voire Michael Connelly.L’histoire administrative et politique française, cependant, regorge de ressources susceptibles d’être exploitées de manière spécifique dans le genre noir.
Il réside aujourd'hui en région parisienne. Passionné de littérature et de cinéma populaires, un de ses livres de chevet est Le clan des Siciliens d'Auguste Le Breton adapté au cinéma par Henri Verneuil.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marek Corbel   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le voisinage val-de-marnais qui avait été le sien pendant des décennies, avait nourri dans le cadre fraternel du parti et du syndicat, cette amitié virile, intime vestige dont seuls les vieux Staliniens pouvaient encore se vanter. L’immigration bretonne d’après-guerre sous l’égide du petit Père des peuples, avait consolidé les liens de prolétaires, déclassés, jetés sur les voies de chemin de fer par la crise agricole de la Libération.
(page 105)
Commenter  J’apprécie          250
- C’est vrai que la vie est belle Commandant. Mais je doute que ce soit pour la perspective de la rade que vous soyez là ?
Toujours aussi venimeux. Le Bigouden à cette heure de la journée avait du répondant :
- Non Monsieur le Juge. En fait, plutôt là par rapport à ce qu’on peut trouver sous les gravats de cette rade.
(pages 181-182)
Commenter  J’apprécie          250
Qu’allait-il advenir de cette soldatesque nazie ? Condamnée à capituler comme Von Paulus, et à collaborer avec les capitalistes occidentaux ? Ford et Krupp s’entendraient toujours sur le dos des travailleurs allemands et français.
(page 73)
Commenter  J’apprécie          250
Chaque époque avait ses Roms, ses bougnoules, une invention de la bourgeoisie, du capital pour diviser les travailleurs. Les fondamentaux marxistes revenaient au galop quand elle n’y prenait pas garde.
(pages 32-33)
Commenter  J’apprécie          250
- Le POI (Parti ouvrier indépendant), à Brest en 43 donc, ne souscrivait pas à la ligne communiste de Staline comme vous pouvez vous en douter. Pire, ils ont réussi à regrouper des soldats allemands dans leur action. C’est un élément complètement oublié.
(page 256)
Commenter  J’apprécie          170
— Primo, en tant que son adjoint et membre de la Fédération, tu siégeras au conseil de l’ensemble interurbain. Je pense que tu cracheras pas sur les mille neuf cents euros d’indemnités, sans compter le règlement de tes frais ! Secundo, Christophe va filer la vice-présidence en charge de la gestion des personnels anciennement municipaux à Doré. Ce connard va se retrouver non seulement face-à-face avec ses camarades syndiqués de l’OST, mais en plus en délicatesse vis-à-vis des élus de son parti ayant refusé de venir...
Commenter  J’apprécie          20
Le bleu-bite Corbière factionnait dans la large enceinte d’entrée de l’immeuble. La surface du lieu permettait de disposer d’un répit quant à la suffocation ambiante. Le militaire, aux traits peu formés, se cantonnait, d’habitude, à mater les tuniques échancrée comme jamais, pas ces températures. Le supermarché « Bravo » se tenait de l’autre côté de la rue. Les robes fleuries laissant deviner des poitrines, jusqu’ici inattendues, stimulaient inégalement les fantasmes du gendarme débutant.
Commenter  J’apprécie          20
Cet instantané ne masquait pourtant pas dans sa mémoire immédiate les bousculades, les sifflets, les huées des militants communistes présents au moment de la proclamation des résultats. On leur enlevait un bastion non seulement historique, mais peut-être même vital. Il y avait de quoi enrager ! Le député se remémorait avec contentement son coup de Jarnac, au dernier moment, durant cette campagne éprouvante dans cinq cantons du département. Il avait su en toute discrétion faire entendre raison à Angélique Lemoine, maire de Rainvy-le-Sec, candidate lancée initialement sous la bannière communisante de l’Union pour le Progrès à Gauche (UPG) afin de nouer une majorité alternative à celle du vieux Marcori. La promesse d’un poste de vice-présidente en cas d’élection de Galvino et la peur savamment distillée par la Fédération d’un engluement de la carrière politique de la jeune femme si elle demeurait aux côtés de l’ancienne équipe avaient fait le reste. Qu’importaient les menaces téléphoniques. Suite à cette alliance de Françoise Liroux, secrétaire général de l’UPG et députée-maire d’Amelot ville, les intimidations de militants et candidats sur les marchés lors des diffs, le pari était gagné !
Commenter  J’apprécie          10
« Vous avez trente minutes pour voir les détenus. Pas une de plus ! Si à la sortie vous souhaitez faire une demande de parloir isolé pour une prochaine fois, présentez-vous à l’accueil ! »
Driss eut à peine le temps de tourner la tête du surveillant en chef vers la glace, qu’une discrète porte s’ouvrit, de l’autre côté. Se succédèrent à travers l’embrasure une dizaine de types aux mines aussi patibulaires que fatiguées. Aucun problème pour reconnaître Kadiri, vêtu d’un survet' noir foncé et de Nike, qui s’affala d’une traite sur un tabouret qui, sous son poids, crissa.
— Ca va la famille, rouya ? On va pas les tenir les trente minutes ! Alors dis-moi ce que ton frère veut, en plus de ce qu’on a déjà discuté ! commença le trentenaire aux yeux bruns fiévreux et au visage marqué – sans que l’on sache si cette impression provenait de ses rides frontales apparentes ou de ses cernes.
Commenter  J’apprécie          10
Heureusement que les revenus du fils politicien, l’aîné, compensaient occasionnellement les fins de mois difficiles ! Le préféré de Nora s’était même acheté un exil résidentiel à Neuilly-Plaisir à quelques encablures du nid familial.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marek Corbel (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..