AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 14/06/1904
Mort(e) à : Stamford , le 27/08/1971
Biographie :

Margaret Bourke-White est une photographe et une photojournaliste américaine. Elle est la première femme correspondant de l'armée américaine.
Son père était juif et sa mère irlandaise. Elle fit ses études à l'université Columbia de New York où elle commença à s'intéresser à la photographie.
Elle épouse Everett Chapman en 1925, dont elle divorce deux ans plus tard. Elle fréquente d'autres établissements d'enseignement supérieur et est diplômée de l'université Cornell en 1927.
L'année suivante, elle s'installe à Cleveland, où elle travaille comme photographe pour l'entreprise Otis Steel Company. Elle intégre en 1929 le magazine Fortune et fait un voyage en URSS en 1930. Puis elle est ensuite embauchée par Henry Luce en tant que photographe de presse pour le magazine Life, après avoir collaboré au magazine français VU.
Elle se marie au romancier Erskine Caldwell, avec qui elle reste de 1939 à 1942. Elle travaille comme correspondante de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et retourne en URSS : elle trouve refuge à l'ambassade américaine de Moscou au moment de l'invasion allemande.
Elle photographie d'autres fronts pendant le conflit en Afrique du Nord, en Italie et en Allemagne. Elle suit le général George S. Patton dans l'Allemagne vaincue et prend des clichés du camp de concentration de Buchenwald. Elle voyage également en Inde où elle rencontre Gandhi, qu'elle suit jusqu'à son assassinat le 30 janvier 1948.
Elle meurt le 27 aout 1971 à Stamford (Connecticut).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Margaret Bourke-White   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Photographe à Life depuis 1936, accréditée auprès de l'armée américaine, Margaret Bourke – White accompagne le général Patton pendant la campagne d'Allemagne, en 1945. Elle a photographié Buchenwald.
« L'usage de l'appareil photo était un soulagement. Il intercalait une mince barrière entre moi et l'horreur devant moi. Les gens me demandent souvent comment il est possible de photographier de telles atrocités. Je devais couvrir mon esprit d'un voile pour travailler. Lorsque je photographiais les camps d'extermination, ce voile protecteur était si solidement tendu que je savais à peine ce que j'avais pris jusqu'à ce que j'ai vue les tirages de mes photographies. C'était comme si je voyais ces horreurs pour la première fois. Je crois que beaucoup de correspondants travaillaient dans cet état de stupeur imposée. On est obligé, autrement, c'est impossible à supporter. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Margaret Bourke-White (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Tolstoï ou Dostoïevski?

"Résurrection"

Tolstoï
Dostoïevski

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}