AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot D. Bortoli (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Too young

Coup de cœur ! Ce livre était génial, il nous fait passer par plein d’émotions : le rire, la joie, la tristesse, les larmes. Du slow burn qui nous tient en haleine pendant une bonne partie de l’histoire, tout ce qu’on aime 👌 Je me suis vite attachée aux personnages et l’histoire d’amour entre Tobias et Mia était adorable, j’ai adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Too young

Bonne lecture, assez fluide surtout à partir de la deuxième moitié. Je trouve cependant que 8 ans d'écart, bon, pas de quoi non plus en faire un scandale. Beaucoup de pathos de la part de Mia et le personnage de Calista est quelque fois un peu exagéré, dommage. J'aurais également préféré un double POV avec Tobias, qui aurait dynamisé le tout. Cela reste un très bon livre, qui m'a émue et fait rire à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Too young

Je découvre ce livre bien après sa sortie, mais quel plaisir à lire ! Ce que je peux dire, c’est qu’une vraie palette d’émotions m’a traversée tout au long de ma lecture.

Le personnage de Mia est attachant, et l’autrice nous met clairement dans sa peau à travers des descriptions à la fois détaillées mais sans trop en faire.

L’amitié avec sa meilleure amie Calista démontre bien que les plus belles histoires d’amitié n’ont rien à envier aux plus belles histoires d’amour. Et leurs différences de personnalité fait aussi la force de leur relation, que j’ai adoré.

Et en ce qui concerne la relation amoureuse, et bien il y a ce qu’il faut pour pimenter la lecture, mais aussi la dose nécessaire de sentiments pour apporter de la profondeur à leur relation.

Petite mention pour un détail qui je trouve a son importance au cours de la lecture, ce sont les musiques à écouter en fond de lecture pour des scènes clés. Une très bonne idée qui pousse l’immersion encore plus loin !
Commenter  J’apprécie          00
Too young

Too Young est un énorme coup de coeur pour moi, je ne m’attendais vraiment pas à ça lors de ma lecture mais alors vraiment il m’a scotché de part les émotions qu’il véhicule, par ces personnages hauts en couleur et par un plot twist si surprenant et si déchirant… Je vous conseille tellement mais tellement cette lecture !!



On vit la romance de Mia et Tobias. Mia se voit contrainte de retourner vivre chez ses parents suite à quelques galères et elle va tomber sur Tobias, qui était l’enfant qu’elle gardait quand elle était plus jeune. Depuis, Tobias a bien grandi et est devenu un homme malgré les 8 ans qui les séparent. On vit aussi l’amitié de Mia et Calista, qui vient rythmer ce roman mais aussi le chambouler.



Les émotions sont superbement retranscrites. Le livre se lit très facilement, le style d’écriture est léger. Bref, on accroche assez rapidement malgré un début un peu long pour moi mais qui est nécessaire pour poser le contexte. Bref je recommande tellement cette lecture surtout à l’arrivée des beaux jours.
Commenter  J’apprécie          10
Too young

Une lecture sympa qui ne sera pas révolutionnaire en terme de romance mais qui se laisse lire avec facilité et plaisir malgré les redondances dans les dialogues entre l’héroïne, Mia, et sa meilleure amie, Calista (que j’ai vraiment eu du mal à blairer, elle m’énervait et était un véritable cliché ambulant)



J’ai apprécié le personnage de Tobias que je trouvais assez sain, doux et attentionné. C’était un personnage assez primaire et basique, avec quelques clichés (le protestant tatoué avec des croix, bon, j’avoue… c’était pas mon kiffe) mais il fonctionnait fort bien en duo avec Mia. Elle, j’ai apprécié la distance et la réflexion vis à vis de la différence d’âge. J’ai aimé le questionnement de son attirance pour lui qu’elle avait connu gamin (ils sont majeurs tous les deux, quand même, sinon j’aurais DNF). Je pense que si elle n’avait pas eu ce développement réflexif, je n’aurais pas su apprécier l’évolution amoureuse de leur relation… même si je reste assez sceptique si ça se passait dans la vraie vie. Ça n’engage, bien sûr, que moi.



Je ne m’attendais pas, par contre, a finir en SANGLOTS énormes pendant plus d’une heure trente à peu près au trois quarts de ma lecture… j’ai cru que j’allais jamais m’en remettre. A ceux qui souhaitent lire une romance mignonne… passez votre chemin : il se passe une affaire dramatique qui vous hante et vous retourne comme une crêpe !



Cela dit, c’est à partir de ce moment précis que mon amour pour Tobias grandit et qu’il révèle de la profondeur, de la compréhension. Le développement des personnages est crucial, toute la dynamique est bouleversée (et bouleversante !).



Bref, je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Projet Friendzone

Ma recette du jour, peu connue et qui mérite pourtant de l’être 😁



Mélangez :

- une bonne dose de romance

- une double louche d’humour

- 2 cuillères à soupe de personnages attachants

- 400g de rebondissements

Quelques heures dans votre four à lecture et ça vous promet un superbe « Projet Friendzone ».



Attention, c’est comme le chocolat, risque de récidive, il y a 3 tomes !



A vos fourneaux ! 😂
Commenter  J’apprécie          00
Too young

"And I will wait, I will wait for you" 🎶



⚠ Certain passage difficile ⚠



Ce livre est puissant, bouleversant, renversant. Tout ce que vous voulez, mais j'en sors retourner. Un coup de cœur.



C'est une romance age gap. Un slow burn au petit oignon comme on en fait plus. Je me suis régalé. Car les personnages qui s'embrassent au bout de deux pages ça va 5min. Mais ce n'est pas qu'une romance. C'est aussi une histoire de vie, de famille, d'amitié. L'histoire d'une ville et du quand dira-t-on.



Mia est perdue entre ses sentiments et les normes dictées par le monde. J'ai parfois eu du mal à me dire qu'elle avait trente ans devant ses réactions. Elle souffre aussi de bien d'autres maux. Et l'auteure a su nous embarquer dans ce roller coaster d'émotions. Et quand Mia se retrouve face à Tobias, désormais 22 ans, absolument plus un enfant, tout vacille. Sa volonté flanche. Et en même temps, Tobias se charge bien d'y mettre son grain de sel 🥵. Il sait ce qu'il veut le coco. C'est intense, mais depuis toujours. Je regrette peu être de ne pas avoir eu le point de vu masculin. J'aurais aimé connaître les pensés de Tobias au travers de toute cette histoire.



"Il est sublime. Comme un ange déchu, croisé avec le diable en personne. Un homme bien élevé, qui connaît la Bible et les chants de la messe, mais qui se transforme en démon quand la porte de la chambre se referme sur lui"



Vous dires que j'ai tout ressentis puissance 1000 serait faible. Il faut vivre cette histoire.  Pour accentuer les scènes, l'auteure nous donne des suggestions audio. Je vous les recommande à 1000%. Cela donne une tout autre dimension à la lecture.



"J'aurais croqué sans problème dans la pomme et quitté le paradis pour tes beaux yeux"
Commenter  J’apprécie          00
Too young

Surprenante découverte.

Après lecture du résumé de ce livre, j'était hésitante. J'avais peur de ne pas accrocher mais en même temps je me disais que ça pouvait être une belle découverte. Et finalement, ça a été une belle découverte.



Il s'agit d'un premier roman de Margot D. BARTOLI que je lis mais j'ai beaucoup aimé sa plume. Elle a choisi des thématiques et des personnages surprenants.

Par exemple, la famille de Tobias et notamment le fait que son père soit pasteur ou encore le Calista, la meilleure amie de Mia. Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec le personnage de Calista.

Certains évènements m'ont surpris, mais pour vous laisser les découvrir je n'en dirais pas plus.



Concernant l'évolution de la relation entre Mia et Tobias, j'ai trouvé quelle était plutôt réaliste et ça m'a plu.



Pour synthétiser, j'ai rigolé, pleuré et eu chaud pendant ma lecture (la couverture donne un petit avant goût).

Commenter  J’apprécie          20
Too young

J’ai commencé Too Young pour une amie, car c’est son livre préféré.

J’avoue avoir commencé ma lecture assez réticent. Quelle drôle d’histoire une femme qui tombe amoureuse du garçon qu’elle gardait quand elle était babysitteuse ! Et qui a en plus 8ans de moins !



L’histoire commence quelques années dans le passé. Ce flashback permet de mieux comprendre la situation et donc de s’attacher aux personnes dès les premiers chapitres.

Vous avez Cal et sa répartie cinglante qui m’a bien fait rire. Elle a une personnalité bien à elle, bien slayyy 💅

Vous avez évidemment Mia, la protagoniste avec toutes ses galères, qu’on a tout de suite envie de réconforter

Enfin il y a Tobias, le mystérieux voisin dont Mia était la baby-sitter… Il n’est pas resté aussi innocent que dans les souvenirs de la jeune femme bien qu’il soit le fils du pasteur !



Le récit n’est pas très exaltant jusqu’à (un peu moins) la moitié et est rempli de « aime moi, je te fuis ». On se s’ennuie pas pour autant car c’est très fluide mais c’est relativement « plan plan ». Il faut attendre qu’il se passe enfin quelque chose entre Mia et Tobias ( je peux vous dire qu’ils ne s’arrêtent plus après…) pour que la machine se mette en route !

Après ça vous vous dites que c’est acquis, que les tourtereaux vivront leurs vies, avec des hauts et des bas MAIS EN FAIT NON !

Il y a LE truc, extérieur à eux, qui fait chambouler tout. Je ne m’y attendais tellement pas que j’ai dû faire une pause.

Je peux même vous dire que ce moment avait totalement détruit mon amie…

Quand à la fin, je ne vous dirai pas si elle se finit bien ou non pour vous garder le suspens mais elle est bien développée.

Bref, bien que j’étais mitigée à l’idée de lire Too Young, je suis contente de l’avoir fait ! :)
Commenter  J’apprécie          40
Too young

OHHH MY GOD !!!

On en parle des 150 dernières pages ???

Alors pour un peu vous expliquez, au départ je n’étais pas particulièrement fan de cette lecture mais arriver à là page 440, j’ai littéralement fait « WHAT ? MAIS NOOOON », à partir de ce moment, je n’ai plus su décrocher !!!

Je n’ai rien d’autre à dire à par foncez !! Ce livre est long mais littéralement incroyable !!

Vous allez me dire pour quoi mettre 4,5/5 alors que j’aimais. C’est parce que j’ai trouvé le début assez long à lire et comme je vous le dis au dessus, les dernières pages ont fait grave le taff pour que je le kiffe !!

Commenter  J’apprécie          00
Too young

Alors là !!! Quel coup de cœur ! Je n’en revient pas .

J’ai rigolé j’ai pleurer j’ai stresser !

Merci pour cette histoire

Merci pour ce super moment

Entre Mia et Tobias l’attraction est tellement forte , 8 ans les séparent mais pourtant …



Je vous le conseille 1000 fois ♥

Commenter  J’apprécie          00
Too young

On suit l'histoire de Mia et Tobias alias "creepy tobie" qui ont 8 ans d'écart.

Après 10 années sans s'être vue Mia à 30 ans et Tobie en à 22 mais est passé de creepy à sexy 😏



Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman avec  un seul narrateur qui est Mia en l'occurrence  et je n'ai pas été déçue, l'auteure m'a transporté dans un tourbillon d'émotions à travers elle. J'avais l'impression d'être avec Mia, malgré ses malheurs et ses peurs elle va toujours essayer de donner le meilleur d'elle-même 🥰



Quand à Tobias et ses yeux verts, je suis tombée sous son charme ! Grand, musicien, tatoué, fils de pasteur tout le monde n'a d'yeux que pour lui et pourtant ce qu'il a toujours voulu c'est Mia.



Durant tout Le roman leur attirance  est intense, incontrôlable et la relation qui s'installe est forte en émotion 😍



Mon coup de cœur restera la lumineuse Calista même si c'est un personnage secondaire elle est clairement aussi la vedette du roman. Son franc-parler, son insouciance, sa gentillesse m'ont séduite !

Elle est toujours là pour Mia quoi qu'il arrive 🥰



L'auteure a réussit à me laisser bouche-bée grâce à sa plume et au déroulement de l'histoire qu'elle maîtrise avec perfection🫶

Je m'attendais à une romance simple mais je me suis une véritable claque 😱 Cette histoire va bien au delà de ce qu'on peut imaginer !



Finalement l'intitulé du livre ne concerne pas que nos protagonistes mais il concerne aussi Calista..❤



Une histoire addictive au tournant inattendue à dévorer sans limite et que je recommande 😉
Commenter  J’apprécie          00
Too young

L'intro commence en fanfare avec les péripéties de Mia qui l'emmènent à retourner chez ses parents puis à la rencontre d'un Tobias devenu adulte. J'ai immédiatement aimé les héros. Mia, si elle peut rendre folle, j'ai, au contraire, aimé sa construction psychologique, sa dualité qui l'amène à se poser des questions sur sa nouvelle relation naissance avec cet homme qu'elle a connu enfant devenu maintenant adulte.



Tobias c'est le personnage masculin que je voudrais tellement voir plus souvent dans les romances. Si vous voulez un Bad boy arrogant et prétentieux qui malmène le personnage féminin sans raison, passé votre chemin, là on a un personnage qui sait ce qu'il veut, la tête sur ses épaules et qui ne changera pas.



L'alchimie entre Mia et lui fonctionne à merveille. Un véritable slow-burn frustrant et intense avec une bonne dose d'érotisme. J'ai apprécié que la romance prenne son temps. Leur amour m'a paru plus beau et naturel de cette façon.



L'histoire nous réserve beaucoup de surprises. C'est drôle grâce à l'excentricité de Callista. Un personnage borderline, difficilement compréhensible mais que j'ai aimé son écriture et l'amitié sans faille avec Mia qui me l'a rendu très attachante. On bascule aussi dans l'intense avec la relation du couple qui m'a fait vivre bien des choses. Puis à des thématiques plus dures. Les personnages passent sur beaucoup d'étapes importantes et difficiles qui m'ont serré parfois le cœur : des préjugés du monde, la différence d'âge et j'en passe.



Un début certes lent mais que je n'ai pas vu le temps passé tellement l'écriture de cette romance est aboutie, ainsi que les personnages, notamment les secondaires, sont sa force et ont chacun fait vivre cette histoire pleine d'émotions en tout genre. Gros coup de cœur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Too young

😊 Lecture très sympa! Une romance entre deux protagonistes avec un écart d'âge de 8 ans. Je dois avouer qu'au début, j'ai pu trouver le concept "problématique" du fait que la femme ait été, des années auparavant, la babysitter de l'homme avec lequel elle va avoir une romance.



😅 Mais, elle n'a jamais rien éprouvé à son égard lorsqu'il était enfant (et heureusement ^^). Ce n'est que lorsqu'elle le revoit des années plus tard, une fois qu'il est devenu un jeune homme de 22 ans, qu'elle va tomber sous son charme.



😌 Un potentiel couple entre une femme de 30 ans et un homme de 22 ans ne me choque absolument pas, donc ma lecture était très appréciable malgré mes premières réticences.



À ceux et celles qui apprécient le spicy, vous allez être servis, je pense, car il y a au moins 5-6 scènes bien hot et détaillées, je trouve.



💔 Arrivé au trois quarts du livre, sans vous spoiler, j'ai eu le cœur brisé. Pour terminer, c'était une bonne lecture qui m'a fait rire, m'a donné chaud et m'a brisé le cœur à tout point de vue.



J'en recommande la lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Too young

Mia et Tobias se connaissent depuis des années. Elle avait une quinzaine d'années, elle était sa baby-sitter, il avait 7/8 ans. Nous les retrouvons à 30 et 22 ans. Mia a vu sa vie s'écrouler, elle est de retour chez ses parents. Tobias, son voisin, a fini ses études de musicologie et n'a plus rien d'un gamin.

Un peu (beaucoup) poussée par sa meilleure amie Calista ( un poil agaçante et très libérée), Mia va se rendre compte que le jeune homme lui fait pas mal d'effet. Et lui en joue, attiré par Mia depuis son adolescence.



Des scènes spicy, de l'humour, des prises de conscience, les ragots d'une petite ville, et le poids de la différence d'âge...pour Mia, assumer est loin d'être évident.

Proche de ses parents, elle a peur de leur causer du tort, comme son retour a pu avoir des répercussions sur leur magasin. Et puis Tobias est le fils du Pasteur. Lui assume beaucoup plus facilement, l'évidence est là, il veut en saisir chaque instant.

J'ai apprécié la présence de la musique au fil des pages, et les suggestions d'écoute de l'auteure.



Par contre, je ne m'attendais pas à ces longueurs. Et au bout d'un moment, j'ai cru que j'allais décrocher. Et franchement, ça m'a déçue de ressentir cela car j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire depuis un moment.



Un évènement totalement inattendu et bouleversant a ravivé mon intérêt et a rendu la dernière partie plus captivante. A partir de ce moment, je n'ai plus vu les pages défiler.



J'ai choisi le format poche, j'ai trouvé la taille de police assez petite pour le confort de lecture, cela a sans doute accentué l'effet de longueur.
Commenter  J’apprécie          10
Too young

J’ai commencé ce livre en étant très gênée par cette différence d’âge que je trouvais trop grande et pourtant, ce qui m’a gênée par la suite c’est le fait que Tobias (le plus jeune) soit bien plus mature que Mia qui est supposée être bien plus adulte.



Je n’ai pas apprécié les personnages mis à part Tobias, Calista est insupportable et Mia n’en parlons pas, elle est vraiment puérile !!



Finalement le roman prend une vibe thriller que j’aime beaucoup et a partir du drame qui mène à une enquête, je me suis complètement laissée embarquer dans l’histoire que j’ai fini par apprécier !
Commenter  J’apprécie          00
Too young

C’est une lecture SP qui me tentait fortement pour la romance interdite plus que pour la trope Age gap qui ne m’attire pas plus que ça. Et la Hype autour du roman m’a forcément intrigué.



J’ai aimé ma lecture 😍 c’est un peu interdit, terriblement torride 🥵 et totalement addictif néanmoins ça n’est pas un coup de cœur. Pour quelques petits points qui m’ont chagriné.



Mia a perdu son fiancé, son boulot et son appart dans la même semaine. C’est un coup dur mais elle se révèle assez bien et Tobias va fortement l’y aider. Elle succombe dès le départ et plus le temps passe, plus les sentiments apparaissent. Si au départ j’appréciais son personnage très vite ses hésitations constantes m’ont un peu agacé et le fait qu’elle fuit aussi. Même si on comprend pourquoi elle agit comme cela et que ca fait monter la tension au départ, cela n’est plus agréable sur la longueur du roman.



Tobias est beau, sexy, tatoué et musicien ❤️. Honnêtement il a tout pour faire céder une femme et mon dieu qu’il va être patient avec Mia. Il l’aime depuis longtemps et n’est pas prêt de laisser tomber malgré les tergiversations de Mia qui a peur du regard des autres sur leur différence d’âge.



« – Vous êtes un débauché, Tobias Miller… je souffle quand il me lâche après un baiser étourdissant et érotique.



– Putain oui… Il vient prendre mon menton en dégageant ma main de son entrejambe.



– J’aurais croqué sans problème dans la pomme et quitté le paradis pour tes beaux yeux. »



Dès le premier regard ils vont être attirés l’un par l’autre. Ça crépite fort entre eux 🔥et bon sang j’ai adoré cette montée en puissance, cette tension sexuelle à couper au couteau.



Calista, meilleure amie de Mia, vaut le détour pour sa franchise et son mode no limit que j’adore 😍. Mais là encore poussé à l’excès son comportement trop frivole m’a parfois agacé et en plus est hyper dangereux.



D’ailleurs je ne me remets toujours pas de ce plot twist qui m’a touché et rendu dingue. L’émotion était là mais le côté « je m’en doutais » m’a moins transporté. Surtout que pour le coup Mia part en vrille complet.



C’est une belle lecture, l’intrigue est vraiment addictive, la plume de l’auteure m’a plu et l’interdit est si torride. Mais certains détails qui m’ont gêné font que ce n’est pas un coup de cœur, sauf pour Tobias ❤️
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Too young

Le mot qui me vient pour décrire au mieux ce formidable livre : intensité ! Du début à la fin, on ne nous laisse aucun répit et c'est tant mieux. L'interdit, le désir, les frissons, la surprise, la peine et la joie. On passe d'une émotion à l'autre de chapitre en chapitre.



S'autoriser à vivre la vie que l'on mérite tous-tes et au diable le jugement et le regard des autres, tel est le petit clin d'oeil de Margot à chacun des lecteurs-trices. Love love Mia et Tobias !
Commenter  J’apprécie          10
Too young

Ce livre est super connu sur booksta, et majoritairement je vois des avis excellente lecture voir coup de ❤. Et comme l’a trope c’est la différence d’âge, il fallait absolument que je me fasse mon avis dessus.

.

Et c’est bien sûr sans surprise que j’ai adoré.

.

La romance entre Tobias et Mia, son ancienne baby-sitter est cute, même si j’aurais aimé que Mia ne craque pas aussi vite pour qu’il y ait encore plus de tensions.

Mais ce qui a rendu, pour moi, ce livre aussi addictif, c’est le personnage de Calista, la meilleure amie de Mia. Son côté déjanté et sans filtre m’a dès le début embarquée. Mes passages préférés sont bien sûr ceux où elle est présente.

.

Mais ce qui rend également ce roman incroyable, c’est la façon dont @margot.dbortoli l’a divisé.

On a une 1ère moitié douce, légère et drôle. Cette partie est un peu comme une mise en bouche. Puis la la seconde moitié, plus intense, beaucoup plus forte en émotions et qui m’a arraché pas mal de larmes.

.

Cette histoire m’a fait passer par un panel d’émotion allant de la légèreté à plus de profondeur en me faisant passer, avec une facilité incroyable, du rire aux larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Too young

Comme je l’imaginais, ce fut un immense coup de coeur ! Si j’aurais pu je l’aurais sans doute dévoré en une journée.



J’ai adoré Tobias, je l’ai trouvé très drôle et intéressant. Il ne dit que des vérités que Mia cherche constamment à contredire et pour ça je peux dire que j’ai trouvé Mia très chiante. Elle assez têtu et immature pour son âge (même s’il n’y a pas d’âge pour). Elle n’assume jamais ses choix.



L’histoire à pris un tournant auquel je ne m’attendais pas du tout et j’en suis très ravie. J’ai adoré les plot twist car ils m’ont prise de cours et c’est très rare.



Le seul vrai point négatif c’est la fin. Je l’ai trouvé trop rapide, il aurait fallu un prolongement d’abord dans le présent qu’on suivait avant de faire un bond dans le temps.



Ce roman est tout de même sans étonnement un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot D. Bortoli (1014)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}