AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Moob


Madame Dodin

"Que deviendrait elle sans lui ? Elle sait qu'il le sait. Et pourtant ils finissent par rire ensemble de leur bonheur menacé, des risques qu'ils courent. On pourrait, à partir de là, imaginer comment ils pourraient en arriver à des scènes extrêmes, au fait-divers tragique, sans sortir de leur complicité plus forte que tout. Et qui ne connaîtrait pas Gaston et le verrait secoué d'un tel rire lorsque Mme Dodin le punit de vouloir échapper à son désespoir, pourrait se demander s'il n'a pas inventé de vouloir y échapper pour en être puni par elle de cette façon.
Cet amour sans issue les a rendu doublement inventifs. C'est à celui qui trouvera "un nouveau truc pour emmerder le monde". Ils ont l'imagination délirante des prisonniers. Ils sont prisonniers de leur métier qu'ils détestent et ils sont prisonniers d'une interdiction - à demi fatalité, à demi convention - qui les empêchent, à cause de son âge à elle, de devenir amants. Et c'est sur le monde, leur geôlier, qu'ils se vengent. Ils le font en se donnant pour eux seuls un interminable spectacle auquel ils se passionnent chaque jour davantage.

Excellentes ! les tribulations quotidiennes entre Mme Dodin la concierge et Gaston, l'étrange balayeur de rue. Hilarant le coup du seau d'eau jeté par la fenêtre (p.170).
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}