AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Vale (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvages, tome 2 : La Cité des loups

Cette suite m’a laissé le même sentiment que le premier opus : un ouvrage que j’ai apprécié dans l’ensemble et qui m’a distraite, mais qui a quelques défauts… Cette fois-ci, l’histoire va mettre en avant un autre loup de la meute : Elijah, un homme riche, beau gosse et, surtout, au bord de la rupture. Adepte de coucheries sans lendemain avec n’importe qui, le bellâtre se sent de plus en plus blasé et se remet en question. À force de jouer un rôle auprès des humains, son côté loup s’éloigne et il semble avoir du mal à trouver sa place entre les deux mondes qu’il côtoie. On va donc assister à une véritable crise existentielle, un conflit intérieur et une petite dépression… Bien que je comprenne la difficulté que rencontre ce narrateur, on ne peut pas dire que j’ai eu de l’attachement pour lui, car il va se comporter la plupart du temps comme un séducteur et un crétin… Il n’a vraiment aucun respect pour les Femmes… Sauf celle qui va bouleverser sa vie ! En effet, un jour, il va faire la rencontre de Thea, une garde forestière solitaire, observatrice, réfléchie, sûre d’elle, franche féministe et indépendante. Pour la première fois, Elijah va se heurter à une femme non-superficielle et sans beauté artificielle. Thea est naturelle et fière de l’être ! Elle laisse de côté sans hésiter ceux qui ne sont pas d’accord avec son mode de vie. Autant, j’ai apprécié le tempérament de cette femme, autant, j’ai ressenti un manque avec la narration. Dans le premier opus, on avait le point de vue de Silver et de Tiberius. Ici, on ne saura jamais ce qu’elle pense, car on aura toujours la narration du côté d’Elijah. C’est dommage, car j’aurais adoré la découvrir plus en profondeur !



Comme son prédécesseur, ce second opus va principalement tourner autour de l’histoire d’amour. Il n’y a donc pas de rythme entraînant, ni de tensions… Pourtant, l’auteure a disséminé quelques pistes intéressantes qui auraient pu mener à des rebondissements comme un traître qui se renseigne un peu trop sur la meute ou des problèmes de dominance et de gestion au sein des loups. C’est assez peu pour tout un roman qui sonne plus comme un tome de transition… La seule chose qui va mettre une pression au lecteur est cet amour interdit entre Elijah et Thea… D’autant que l’on ne peut pas dire que l’on innove le genre ! Heureusement, la romance est fluide et bien menée. On a moins le sentiment de rapidité par rapport à l’histoire de Silver. Ce nouveau couple apprend à se connaître, passe du temps ensemble, essaye d’être sincère se dispute et se pardonne. Le sexe est présent néanmoins, ce n’est pas vulgaire ni trop répété. J’ai donc été satisfaite de ces côtés-là ! J’ai également été ravie de revoir le couple du premier tome : Tiberius va être très présent et va souvent apporter des conseils à Elijah. De son côté, Silver va devoir faire face à un heureux et terrible événement pouvant mettre sa vie en danger…



Les personnages secondaires sont assez limités cependant, j’ai apprécié Célia, la schildere (on pourrait dire la sœur, même si le lien qui les unit est beaucoup plus fort) d’Elijah. Les autres loups sont encore assez flous, mais je suis certaine que la suite de la saga saura les mettre en lumière petit à petit… D’autant que Maria Vale n’hésite pas à creuser l’idée de meute et le système d’échelons que l’on va apprendre à découvrir. Je remercie les éditions Milady pour cet envoi ! J’ai passé un bon moment même si, je m’en rends compte, je commence à me lasser du format « un tome = une romance et un scénario qui avance un peu en fond ». Je préfère de loin les séries bit-lit où l’histoire avance davantage. Je pense donc m’arrêter là et reprendrai ce type de lecture lorsque j’aurai de nouveau goût à ce type d’ouvrages.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

Avant de commencer, je tiens vivement à remercier les éditions Milady qui ont accepté de m’envoyer ce premier tome ! J’étais curieuse de découvrir cette nouvelle saga dont la jolie couverture et le résumé me tentaient… Je suis ressortie plutôt satisfaite de ma lecture cependant, mon avis est assez mitigé sur certains points… Le cas de Silver a, par exemple, suscité diverses émotions chez moi, si bien que je ne sais pas vraiment quoi penser d’elle. D’un côté, cette belle héroïne à la chevelure de lune m’a touchée : c’est une louve-garou battante qui sait ce qu’elle veut et qui possède un certain franc parler. Sa malformation lui causant un handicap et sa taille faisant d’elle un avorton parmi les loups ne l’empêchent pas de vivre pleinement pour la meute. Intelligente, vive et fière, elle se donne toujours à fond. De plus, sa nature de louve lui plaît énormément. Ainsi, lorsque l’auteure décrit les moments où la jeune femme est métamorphosée et ne fait qu’un avec la nature, cette sérénité se comprend ! Le côté animal est très bien retranscrit. Hélas, les méconnaissances du monde des humains et de l’Amour chez Silver sont à la fois touchantes et pénibles… J’ai aimé le fait que la demoiselle prend tout au pied de lettre ou est incapable de se contenir dès qu’il est question du monde des humains néanmoins, j’ai parfois trouvé que cela faisait trop… Sans cesse, elle avait des difficultés à comprendre ce qui l’entoure, même lorsqu’on le lui explique ! Pourtant, elle échange beaucoup avec la meute, je suis donc étonnée qu’elle soit aussi naïve… Le pire, c’est dès que cela concerne l’échange charnel ou les émotions… J’avais parfois envie de la secouer pour qu’elle ouvre un peu plus vite les yeux.



Tiberius est un métamorphe intéressant mais dont on sait trop peu de chose ! J’aurais vraiment aimé en savoir plus sur ses sentiments ou son passé. Hélas, on va longtemps rester dans le flou, ne découvrant le jeune homme qu’à travers ses actes. À l’inverse de Silver qui est à l’aise avec son côté lupin, lui aura du mal à accepter sa métamorphose en loup. On sait qu’il doute et a du mal, mais ce n’est que grâce aux dialogues et à l’analyse de la narratrice. Malgré ce manque de consistance, je dois reconnaître avoir apprécié Tib, car il va se révéler progressivement protecteur, assidu et patient. Il va apprivoiser sa nouvelle compagne, lui faire découvrir le monde des humains, mais également la vie de couple… Dans un sens, ils vont s’apporter quelque chose l’un et l’autre. Pour les lecteurs appréciant les scènes sous la couette, vous devriez être satisfaits : l’auteure développe les parties de jambes en l’air sans être vulgaire ou répétitive. En revanche, j’ai trouvé que la romance était assez rapide : une fois que le tandem a appris à se connaître et a consommé pour la première fois, on va rapidement parler d’Amour. Je peux comprendre que l’on puisse être facilement séduit par autrui toutefois, je ne pensais pas que le couple se lancerait aussi vite dans une romance puissante et passionnée. Peut-être aurait-il fallu insister davantage sur les liens que les deux héros vont tisser… Car, à la lecture d’autres critiques, j’ai constaté que je n’étais pas la seule à trouver que les tourtereaux s’unissent aisément…



L’ouvrage va principalement tourner autour de la romance paranormale, offrant alors un rythme plutôt calme et assez dénué de tensions… Je dois reconnaître que le scénario s’est d’abord révélé prévisible : on se doute que le duo va devenir un couple et qu’il va surmonter plusieurs épreuves ensemble. Cela n’a pas empêché au début d’être prenant puis, petit à petit, j’ai trouvé que les choses s’essoufflaient un peu… Bien que la découverte des membres de la meute et des coutumes soit intéressant, je trouvais qu’il manquait un peu de peps par rapport à d’autres sagas bit-lit. Cependant, une fois le dernier quart passé, j’ai été surprise d’assister à un flot d’action, de retournement de situation et de suspense ! Une révélation va anéantir le calme plat du récit, engendrant alors une bataille inattendue entre plusieurs protagonistes ! J’ai réellement aimé ce passage, mais quel dommage que cela vienne si tard ! L’ouvrage m’aurait plu davantage si l’intrigue avait porté sur ces découvertes un peu plus tôt !



Ce premier tome a donc quelques défauts néanmoins, j’ai apprécié l’ensemble. Je ressors assez satisfaite de ma lecture. D’ailleurs, je suis curieuse de découvrir la suite de cette série qui, apparemment, portera sur un autre membre de la meute. J’espère découvrir de nouveaux personnages, creuser les anciens et lire une aventure avec un rythme un peu plus constant, mais avec un couple aussi complémentaire que celui-ci.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

J'ai adoré ce que l'auteure a créé. On est dans un univers très sauvage, brut voire authentique. J'ai été fasciné parce qu'au final, on n'a pas des hommes se transformant en loups mais des loups qui deviennent des "bipèdes". On prend un peu le contre pied de ce qui se fait habituellement.

Dans ce tome, on va suivre Silver, une louve ayant une malformation et qui est donc considérée comme faible par le reste de la meute. Elle est au plus bas de la hiérarchie et ses chances de trouver un compagnon sont quasi nulles. Je la trouve touchante et bien plus forte que ce que les autres pensent. D'ailleurs, elle va prendre tous les risques pour sauver la meute et l'homme qu'elle aime. Tiberius est un métamorphe qui vient demander de l'aide à la meute car il a été rejeté par les siens de part sa nature hybride. Tib est difficile à cerner car assez secret et renfermé.

Je suis complètement fan de ce récit. L'intrigue est plutôt bien ficelée même si, il n'y a pas de surprise. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga. L'univers est très riche.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          70
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

Sauvages Tome 1 : le dernier loup de Maria Vale est une excellente surprise qui ravira les amateurs de genre qui veulent un peu de renouveau avec des loups qui, ma foi, donnent vraiment envie de hurler à la lune ! Mon seul bémol est que j’ai trouvé l’histoire un peu courte
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

J'ai bien apprécié ce premier tome, on est loin des romances paranormales habituelles.



Le personnage principal, Silver, est une louve née prématurée arrachée au ventre de sa mère quand des chasseurs l'ont abattu. Elle souffre de ce que sa meute considère comme des "difformités". Elle est toute petite et lors de sa transformation en loup sa hanche se disloque et ne se reforme pas bien, lui donnant une patte infirme. De même quand elle est en "forme humaine" elle ne peux pas transformer toutes ses dents, qui restent longues et n'ont rien d'humain, et ses cheveux restent de la couleur de sa fourrure : argentés.

Elle est de toute façon bien plus loup qu'humain, ne se transformant qu'en cas de nécessite (besoin de pousses opposables).



De ce fait elle a toujours été un peu à part. Elle est la dernière des dernières dans la meute, le loup gamma du dernier échelon, le 14ième. Elle ne peut pas vraiment participer aux chasses, ni même aider la meute en allant dans le monde des humains. En gros elle survit à peine.



Sa cérémonie de passage à l'age adulte était en plein en train de se réaliser alors qu'un intrus arrive dans la zone. Il s'agit une homme d'une espèce détestée par les loups : un métamorphe.

Les métamorphes sont l'inverse des loups. Ce sont des humains qui peuvent se transformer en loup. Ils ne sont pas soumis à la pleine lune comme les loups et très souvent quand la trahison arrive, menant à la perte de meutes entières, c'est un métamorphe qui en est à l'origine.



Le métamorphe en question est grièvement blessé et ne pourra rester sur place que si il est recueilli par un membre de la meute. Silver y voit la un moyen de commencer à vivre vraiment. Car une fois à l'age adulte, si elle même n'est pas protégée elle sera condamnée à un rôle de servante des alphas de son échelon.

Elle saute sur l'occasion et se propose pour aider le nouveau.



Celui ci, Tiberius, est bien plus humain que loup, cela fait des années qu'il ne c'est pas transformé. Il ne sait ni chasser, ni même marcher comme un loup même transformé. En plus son histoire est trouble, peut-on lui faire confiance? Il est pourtant la seule chance de Silver pour avoir une vrai place dans la meute.



Mais entre les deux personnes si différentes car opposée, l'entente est-elle possible?





Dans un sens ça m'a rappelé les Meg Corbyn, car le coté loup est finalement plus important pour la meute que le coté humain. On y retrouve le même type d'humour avec les personnages qui tentent de comprendre les coutumes humaines sans vraiment y arriver, et qui apprennent à respecter des règles avec grande difficulté et de façon maladroite.



Dans l'ensemble j'ai bien apprécié. La romance n'était pas gnangnan, on partait plus sur un espèce de partenariat de survie entre Silver et Tiberius. Ils vont devoir affronter les épreuves ensemble pour s'en sortir. L'entente entre les deux met vraiment du temps à se manifester, ça n'arrive pas d'un coup. Les traditions de la meute sont vraiment gravés dans la peau de Silver et il lui faudra du temps pour surmonter ses préjugés et voir qu'elle vaut plus que ce qu'elle imagine.



C'est vrai que le résultat est assez intense et sauvage, dans ce sens la série porte bien son nom.





Je suis donc très agréablement surprise de cette lecture. J'avoue que je partais sans grand espoir et sans attentes donc ça a été une bonne surprise !





16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Sauvages, tome 3 : Le chant du loup

J’ai retrouvé cette ambiance très brute, animale, qui me plaisait tant dans le premier tome de la série et qui avait été un peu moins présente dans le second. J’ai préféré ce tome au précédent.



Dans ce tome on suit un seul personnage, Varya. Celle ci est une rescapée d’une meute du grand nord Russe, qui a été décimée. Mais juste avant elle avait été bannie de sa meute, pour une faute qu’elle laisse secrète. En fait Varya n’y a réchappé que parce qu’elle a été exclue juste avant.



Elle a été recueillie par la meute de l’intrigue, qui est très progressiste et moins traditionnelle, malgré ses marques infamantes d’exilée. Depuis elle est monté dans la hiérarchie mais reste à l’écart de tout le monde. Ils ont peur d’elle, renforcé par le fait qu’elle est très stricte et ne laisse rien passer. Même celui qui est son bouclier, l’Alpha de sa tranche d’age, la 12ième, n’ose jamais la regarder en face.



Mais un jour, alors qu’elle est en patrouille en train d’éviter des hélicoptères qui sillonnent la zone depuis quelques temps, elle tombe sur un loup étranger grièvement blessé dans une grotte. Ce loup provient de la même zone qu’elle à l’origine.

Elle lui prodige les premiers soins et ce n’est qu’un fois que celui ci peut ouvrir les yeux qu’elle comprend pourquoi celui ci est un solitaire, fait très rare parmi les loups qui ont besoin instinctivement d’une meute.

En effet, celui ci est un loup blanc avec les yeux vairons. Hors dans la mythologie des loups, celui dont l’arrivée annoncera le début de la fin du monde est également un loup blanc avec les yeux vairons.



Malgré tout elle ne peux pas le laisser tomber, surtout quand elle apprend son histoire : il a été abandonné quand il était un tout jeune chiot, en sachant pas encore se transformer en humain, dans la nature, surement par sa propre meute qui ne voulait pas d’un porteur de malheur parmi eux.



Depuis il est resté parmi les humains, se croyant le dernier de son espèce. Il n’a donc jamais été éduqué aux manières de loups, il a toujours tout fait à l’instinct. Il a réussi à survivre malgré tout, sans se faire prendre, ce qui est déjà un fait extraordinaire en soit.



Varya décide de lui accorder une lune, le temps qu’il soit suffisamment remis, pour lui apprendre à mieux se conduire en loup et lui enseigner tout ce qu’elle peut sur leur peuple.

Les deux loups se rapprochent car ils ont tout les deux une histoire similaire et un lieu d’origine proche. Surtout que Varya a perdu son ami/amour d’enfance qui était aussi un loups blanc …



J’ai adoré cette histoire. La fin m’a fait pleurer dans mélange d’espoir et de tristesse.

Le personnage principal est tellement fort. Elle ne montre rien à l’extérieur, tout le monde a peur d’elle et elle n’a pas vraiment d’amis. Mais pourtant c’est la personne la plus dévouée, celle qui a besoin le plus d’amitié et d’amour qu’il soit. Elle sacrifie tout au quotidien pour une meute qui ne l’apprécie pas et dont une partie des membres aimeraient bien qu’elle soit exilée.



Franchement ce tome est au top niveau émotionnel. Je n’avais pas ressentit ça depuis très longtemps dans ce genre. Fiou j’en suis ressortie lessivée.

On est loin de la romance ou tout fini bien et où les personnages arrivent à mettre de coté leurs différences pour être ensemble. C’est un final de série à la fois terriblement dramatique mais aussi plein d’espoir pour les autres. Et en ça il était excellent !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          30
Sauvages, tome 3 : Le chant du loup

Troisième tome de cette saga, et je n'ai pas envie que ça se termine. Il s'agit la fin de ce premier cycle, elle a prévue de faire une autre trilogie et vu l'épilogue, ça s'annonce chouette ! J'aime beaucoup l'ambiance assez unique et animale de cette romance paranormale.



On a toujours les autres personnages dans les parages mais on se concentre sur deux autres, j'ai bien aimé cette découverte, ils étaient touchants. Leur histoire aurait pu être différente mais cette fin donne un ton mélancolique, doux et si simple. C'est un des mots clés que je n'ai eu de cesse pour décrire cette saga, la simplicité et la beauté de la nature. L'authenticité et la vivacité de la vie, de la lutte pour sa meute et ses traditions, l'amour des uns et des autres.



L'intrigue reste liée à ce fil rouge depuis le premier tome, Maria Vale aurait pu en faire plus et vraiment il a de quoi faire, mais elle privilégie l'échange et la nature humaine ou lupine devrions-nous dire. Une plume délicate qui va me manquer, j'ai hâte de voir de nouveau d'autres loups, métamorphes...
Commenter  J’apprécie          30
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

Un univers qui sort de l'ordinaire. Ici, nous avons des métamorphes qui sont plus animales que humain. Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le livre et puis au bout d'un moment ce fut plus facile. La relation entre les deux personnages est plutôt fusionnelle. Un bon premier tome pour se faire à l'univers. Je lirai la suite pour connaitre les autres membres de la meute.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

J'ai acheté ce livre par hasard quand je me promenais à la Fnac. Je cherchais des livres de romance paranormale, avec, de préférence des loups-garous.

La couverture de ce roman m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Les couleurs utilisées se marient très bien entre elles et créent une couverture chaleureuse, qui nous attire et nous donnent envie de plonger entre les pages de ce livre. Le titre nous donne tout de suite un aperçu de l'univers. De plus, ce roman a été publié par Milady, un label des Editions Bragelonne, un label que j'aime particulièrement pour ses bit-lit. Tout ça me fit donc acheté ce livre.



Je me suis tout de suite plonger entre les pages de ce livre pour découvrir l'histoire de Silver, une louve handicapée, avorton de sa portée, qui survit tant bien que mal au sein d'une meute où la hiérarchie est extrêmement importante, et de Tiberius, un métamorphe.



Déjà, je trouve que l'auteur a développé un univers avec des loups-garous, que j'ai pu lire que peu de fois. La meute du Nord est une meute primée par la hiérarchie. Il y a des échelons, qui regroupe tous les louveteaux nés la même année. Chaque échelon a son propre Alpha, Bêta, Gamma, etc. Chaque loup a un rang, défini par une lettre grecque. Les loups organisent parfois un "daeling", un combat général où les loups se battent pour monter de rang, ou pour se mettre en couple.

L'auteur insiste aussi sur le fait que Silver et ses compagnons de meute sont des loups-garous, des hommes qui ont une part sauvages en eux et qui se transforment en loup lors de la lune de fer. A la différence des métamorphes, qui sont des humains qui sont immunisés contre la lune de fer et qui peuvent se transformer à leur bon vouloir.

L'univers est donc vaste et très intéressant à suivre. Cependant, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre plusieurs choses, notamment les us et coutumes de la meute du Nord.



L'intrigue est évidente, le roman tourne autour de la romance entre Silver et Tibérius. Mais l'auteur l'a assez bien mené et la romance n'est pas envahissante comme dans certains autres bit-lit.



Les personnages sont bien construits, quoique pas assez approfondis.

Silver est un personnage qui est touchant et qui, par rapport à mes autres lectures du même genre, sort du lot. C'est une louve soumise mais avec un franc-parler agréable. Même soumise, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais on ne s'interroge jamais sur si elle est dominante ou soumise, comme on pourrait le faire. Elle est touchante à sa façon.

Elle a une vie difficile au sein de cette meute. Dernière de la hiérarchie et quelque peu vu de haut à cause de son handicap, elle essaye quand même de se débrouiller tant bien que mal et à une loyauté et un respect des traditions à toute épreuve.

Tibérius, lui, est un personnage dont on a peu d'informations par rapport à ses sentiments et son caractère. Je trouve qu'il est moins développé que Silver. Il a cependant su me toucher parfois, par exemple quand il cherchait à protéger Silver ou qu'il lui raconte son passé.

Les personnages secondaires sont présents et assez développés, ce qui est agréable. Chacun a son caractère propre.



Donc, pourquoi malgré tous ces points positifs, ma note n'est pas plus élevée ? Car il m'a manqué plusieurs petites choses pour faire de ce livre une véritable pépite (il en avait le potentiel). La plume de l'auteur est agréable mais traine trop en longueur. Il y a peu d'action et même si on ne s'ennuie pas, cela m'a gênée. Il manque aussi de dialogues, je trouve, ce qui a fait perdre du vivant à ma lecture, surtout que je déteste les descriptions de vingt pages.

Il m'a manqué aussi de rebondissements. Je devinai parfois ce qui aller se passer, chose que je déteste, en tant que lectrice.

Et le manque d'humour y est peut-être aussi pour quelque chose. Malgré quelques piques, il n'y a pas d'humour, quelque chose, selon moi, essentielle à un bon livre.



Conclusion: dans l'ensemble, un assez bon livre mais il manque plusieurs petites choses. Je ne pense pas que je lirai les prochains tomes, malgré la mise-en-bouche à la fin de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvages, tome 2 : La Cité des loups

J’étais très mitigée au début. J’ai eu toutes les difficultés à me sentir touché par Elijah Sorensson. Elijah est un avocat de la meute du Grand Nord. Il s’occupe de protéger les affaires et les territoires de la meute. Il les défend contre les vautours et les autres tentés par la valeur du terrain. Il a également d’autres missions en tant qu’avocat des affaires d’humains concernant Théa Villabos.



UN PERSONNAGE PRINCIPAL ASSEZ ANTIPATHIQUE !

En tant qu’homme, Elijah est un vrai goujat. Il traite les femmes comme des objets. Elles sont là simplement pour le satisfaire. Il est assez superficiel. Il critique les humains et leur monde autocentré. Il n’est pas mieux pour moi. Il ne se remet pas en cause. Mais une rencontre va peut-être changer sa façon de faire et de voir les choses. Une humaine pourrait lui faire changer d’avis, elle ne ressemble à personne.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          20
Sauvages, tome 3 : Le chant du loup

Dans ce troisième tome, on découvre un peu plus Varya, shildere du douzième échelon, surnommée l'invariable par la meute, elle est redoutée autant que respectée. Ce tome va nous permetrtre d'en apprendre plus sur ce personnage plein de mystères. Accueillie par la meute du Grand Nord malgré son passé et les traces qu'il a laissé sur son corps, elle respecte les règles, coûte que coûte. Mais quand elle va secourir Eyulf, un grand loup blanc aux yeux vairons, ses certitudes vont s'effriter. Entre les dangers qui menacent la meute et ce loup maudit, Varya va devoir rester sur ses gardes...





J'ai adoré ce troisième tome ! Comme dans toutes la saga, l'auteure nous entraine vraiment au coeur de la meute, avec ses coutumes, ses lois, et même sa langue. On est plongé dans cet univers sauvage et on retrouve avec plaisir les personnages des précédents tomes. Encore une fois, les héros ne sont pas épargnés, c'est parfois violent, toujours intense, complètement addictif.







C'est vraiment bien écrit, avec un seul point de vue, celui de Varya. Mais une grande place est faite aux autres personnages, en particulier Evie, alpha de la meute, qui va devoir prendre des décisions difficiles et inédites, pour se faire respecter de certains membres. La survie de la meute va dépendre de plusieurs facteurs et chacun va avoir son rôle à jouer, quelque soit sa oplace dans la hiérarchie.







Et cette fin, elle est juste parfaite. Je ne m'y attendais pas, et en même temps, je n'en aurai pas voulu une autre. J'espère qu'il y aura d'autres tomes, car cette saga est vraiment originale et trop bien écrite pour s'arrêter là.
Lien : http://romancesisters.e-mons..
Commenter  J’apprécie          20
Sauvages, tome 2 : La Cité des loups

J'avais hâte de découvrir la suite des aventures de cette meute sauvage, et plus particulièrement de ce tome sur Elijah qui ma intrigué dans le premier opus.



On découvre donc Elijah, alpha du 9ème échelon, qui a pourtant du mal à trouver sa place. Vivant "Hors-Terres" depuis de nombreuses années, il commence à devenir trop humain pour le reste de la meute, mais reste trop sauvage pour etre heureux à New-York. Sa rencontre avec Thea va tout remettre en question. Elle est humaine, mais vit plus près de la nature que lui, elle est indépendante, sincère et ne se soucie jamais du regard des autres.



J'ai adoré suivre tout le cheminement d'Elijah pour arriver à l'acceptation de soi. Ses doutes après s'être caché si longtemps, s'être menti à lui-même. Il va devoir faire un gros travail sur lui, des erreurs qui risquent de lui faire tout perdre.



J'ai également apprécié de retrouver les autres membres de la meute, et de suivre leur évolution.



Une fois commencé, je n'ai, une nouvelle fois, pas pu arreter ma lecture, grâce au style de l'auteure qui nous entraine dans un univers unique et sauvage.



Je vous conseille donc cette série, une de mes préférées en terme de métamorphe, qui ne diminue pas en intensité, bien au contraire. Vivement la suite !
Lien : http://romancesisters.e-mons..
Commenter  J’apprécie          20
Sauvages, tome 3 : Le chant du loup

Il m’a fallu de nombreux chapitres pour comprendre où l’auteure voulait nous mener, et c’est la fin de l’ouvrage, émotionnellement explosive, qui me permet de dire que j’ai apprécié ma lecture. Sauvages est une saga qui ne ressemble en rien à ce que j’ai pu lire auparavant.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Sauvages, tome 3 : Le chant du loup

Attention cette chronique contient des spoilers liés aux deux précédents tomes, je vais essayer de ne pas trop dévier du chemin, mais je ne peux rien promettre, vous êtes prévenu.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Sauvages, tome 2 : La Cité des loups

Un vrai coup de coeur pour ce deuxième tome qui confirme que cette série est vraiment rafraîchissante. Je l'aime vraiment beaucoup grâce à une ambiance particulière qui s'en dégage : la simplicité des choses, de la vie et du sens que prend la nature pour un loup. J'aime cette touchante vulnérabilité qui en ressort, cette force aussi.



Cette fois, nous ne sommes pas du point vu féminin comme dans le tome 1, mais masculin, pourtant le message reste le même. Nous suivons ce fameux Elijaah avocat vivant hors terre. J'ai adoré ce que Maria Vale a su en faire, les pensées dont elle a donné matière et tellement entière et vraie. On ressent sa frustration, sa douleur d'être loin des siens et de se sentir chaque jours qu'il passe encore dans cette peau d'humain, cette part sauvage qu'il est obligé de refouler et de jouer un rôle.



Ce tome est plus sensuel que le tome 1. Tout aussi animal et primaire, avec des idées simples sur ce que doit être un couple, les échanges entre humains. C'est un livre féministe et bon sang ce que ça fait du bien d'avoir une écriture intelligente qui enrichit son texte, en apportant à chaque détail un soin particulier. Rien n'est laissé au hasard et pourtant, ce qui en ressort c'est un texte simple et une intrigue sans noeuds complexes.



Il y a toujours ce fil rouge lié aux métamorphes et aux loups, on n'avance pas forcément beaucoup dans ce tome là au niveau de l'intrigue mais des bases sont posées pour la suite. C'est ce qui fait que cette saga de romance paranormale frôle plusieurs genres, on en oublie les codes habituels.



Celles et ceux qui ne cherchent que le superficiel, passez votre chemin par contre les autres qui êtes capable d'apprécier un texte de qualité avec des valeurs morales, féministes ou qui aimez lire de la romance sensuelle et sans vulgarité. La Cité des loups est un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

En ce moment, j'ai envie de lire des romans paranormaux. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi Sauvages de Maria Vale, qui était dans ma PAL depuis peu. Il faut dire que la petite accroche au dos parlant des fans de Meg Corbyn m'a rapidement convaincu, moi qui avait adoré la série d'Anne Bishop.



Dans ce premier tome de Sauvages, nous suivons Silver. Une louve qui n'a jamais vraiment eu sa place au sein de la meute. Physiquement elle est en-dessous à cause de sa malformation mais pas que. Alors quand un étranger fait irruption sur leur territoire Silver tente le tout pour le tout et s'allie à lui pour mettre toutes les chances de son côté. En revanche, elle n'avait pas prévu ce qui va suivre.



Lorsque j'ai commencé ma lecture je dois dire qu'on est plongé sans ménagement dans l'univers de Maria Vale. Cette série porte très bien son nom puisque les loups sont tous sauvages au sein de la meute. Un peu à l'image des loups de Meg Corbyn, dans le sens où ils sont sans gênes et se révèlent bien plus sauvages qu'humains en ne sachant pas trop comment se comporter face aux bipèdes (comme ils disent). Cette immersion est donc totalement réussi et nous autres, lecteurs, perdons nos repères.



Silver, notre héroine n'a jamais vraiment eu de chance. Lorsqu'elle est née on a toujours pensé qu'elle ne s'en sortirait pas. Pourtant, elle s'en est sortie, à avancer et à prouver à tous qu'elle avait le droit d'exister. Pourtant, elle reste au bas de la hiérarchie au sein de la meute. Sa situation à la précaire et délicate font d'elle une héroïne assez sympathique. Son tempérament va également lui jouer des tours et ce que j'ai trouvé vraiment intéressant c'est le fait qu'elle ne sache pas comment agir lorsqu'elle est humaine et prenne tout au premier degré.



Du côté de Tiberius, je suis un peu plus perplexe. Dès le début j'ai eu un peu de mal avec lui. On ne sait rien de lui, si ce n'est ce qu'il accepte de dévoiler. Pour lui, c'est tout l'inverse de Silver. Il passe le plus clair de son temps en humain et ne sait pas se comporter comme un loup devrait le faire une fois avoir changé.



Chacun d'eux à quelque chose à apprendre de l'autre. Et c'est ce point que j'ai le plus apprécié. En revanche, je vous avoue que la romance qui s'installe m'a paru assez rapide et peu approfondit. Concrètement, tout va trop vite. Ils ne se connaissent pas mais se font des déclarations d'amour dégoulinantes de romantisme. Autant j'apprécie que l'auteure est ajouté cette romance dans cette histoire assez sombre, autant là, ça me parait un peu bâclée.



L'univers de Maria Vale a cependant tout pour embarquer le lecteur avec elle. Les lois qui encadrent la meute, mais aussi leurs coutumes, leur fonctionnement, tout cela a de quoi captiver le lecteur. L'univers est riche et nous réserve encore bien des surprises.



Alors me direz-vous, pourquoi pas une note plus élevée. Eh bien tout simplement parce que j'ai trouvé ce premier tome assez déséquilibré. Les personnages sont assez sympa, quoique pas assez approfondit, l'univers est complexe mais j'avoue qu'il faut s'accrocher pour tout assimilé. L'histoire manque de rythme, j'ai eu du mal avec le style de l'auteure sans arriver à mettre le point sur ce qui me dérangeait vraiment. Pour à peine plus de 270 pages, j'ai eu l'impression d'en avoir eu le double ce qui est assez dommage.



Pourtant, l'auteure arrive à me sortir de ma torpeur en fin de tome avec un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. Je l'avoue, ma curiosité a été piqué et les dernières pages ont donné un second souffle à l'histoire. C'est aussi pour cela que je me laisserais tentée par le tome suivant, sur d'autre personnages.



En conclusion, le premier tome de Sauvages ne m'a pas totalement convaincu. J'en attendais pas mal et j'avoue avoir été déçue par certains points. En revanche, Sauvages a toutes les clés pour réussir à me surprendre dans le second tome prévu en juin prochain.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

Un premier tome original et sublime ! Si vous avez aimé Meg Corbyn pour la partie "loup qui se transforme en homme" et non pas l'éternel "homme qui se transforme en loup", alors avec vous allez être servi.



J'ai aimé cette vision animale et primaire, avoir le point de vue d'une louve tout en bas de l'échelle. Rien à voir avec les stéréotypes utilisés habituellement par les auteurs de romances paranormales pour "donner" des caractères grandes gueules ou dominants à leurs personnages. Et ce personnage là, n'a jamais été aussi badass.



J'ai adoré cette authenticité par dessus tout, justement cette simplicité et cette communion avec la nature, ce message qui aujourd'hui devrait résonner en nous. L'auteur donne autant de rôles importants aux nanas qu'aux mecs, il y a toute une tranche d'âge et de type de personnages. Il y a ce respect pour la nature et c'est agréable de lire quelque chose d'intelligent, de moins superficiel et pourtant d'offrir aussi de la romance, de la fantasy et au-delà de cet univers travaillé, il y a une petite intrigue sans prétention mais efficace qui nous tient en haleine.



Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je l'ai lu très tard dans la nuit car je ne voulais pas laisser Silver, c'est un personnage attachant et fort. Elle apprend à ce nouvel arrivant les lois qui régissent la meute et ce qui fait la différence entre un loup et... les hommes. Tib est craquant, touchant et tellement humain. Les deux se complètent à merveille et donne un final vraiment magnifique. J'ai trouvé ça profondément beau, il y a vraiment de très jolis moments. C'est parfois cruel, sensuel, cru et cocasse parce que la nature est ainsi faite.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

J’ai trouvé ce livre dans une boite à livres, le titre m’a interpellé donc j’ai lu le résumé et comme il m’a plu je l’ai lu. La couverture est très agréable à regarder.

L’écriture n’est pas banale pour ce type de roman, la différence se situe dans le vocabulaire et les constructions de phrases. Je ne dis pas que les auteurs de bit-lit sont mauvais en écriture mais dans ce livre, elle est plus recherchée, c’est plus « posé ».

L’univers créée par l’auteur est riche, bien construit et bien développé. C’est original et couplé à l’écriture, cela fonctionne bien. C’est cohérent et logique.

J’ai bien aimé les deux personnages principaux, ils sont sympathiques et touchants car ils ont tous les deux un passé très compliqué. Beaucoup de souffrance. Ils forment un beau couple car ils sont solidaires, ils aident l’autre à positiver et à se sentir mieux dans sa peau. Ils se donnent de la confiance mutuelle et booste leur ego.

Je ne me suis pas du tout ennuyée car il n’y a pas de longueurs et il y a du rythme. C’est très intéressant et très prenant.

Une belle découverte, que j’ai lu rapidement. Je lirais la suite avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Sauvages, tome 3 : Le chant du loup

Ce tome se concentre sur Varya, la schildere de l’alpha du onzième échelon de la meute du Grand Nord. Je l’avais déjà aperçu dans les précédents volumes. C’est un personnage plutôt mystérieux et en arrière par rapport aux autres membres de la meute. Elle reste en retrait par comparaison à d’autres protagonistes secondaires comme Eve l’alpha de la meute. En bref, elle avait éveillé un peu mon intérêt notamment car elle était présentée comme « une louve qui déteste les loups autant que les humains ». C’est alléchant !




Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Sauvages, tome 1 : Le dernier loup

Merci aux bons conseils de De livres en livres !

Franchement, je suis ravie de la découverte, une bonne lecture. L’univers est sympa. La lecture n’est pas sans quelques piques d’humour quant aux différentes images stéréotypées des loups garous que l’on a rencontré dans Twilight par ex. C’est franchement sympa.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Vale (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}