AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mariah Fredericks (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des gens d'importance

Un roman dans la même veine que ceux d'Ann Granger ou d'Anne Perry dans lequel l’enquêtrice est une femme de chambre. Ici, l'action se déroule à New-York au début du XXeme siècle et l’héroïne va tenter d'élucider le meurtre d'un jeune homme de la haute société.

Si l'on retrouve les descriptions habituelles des rapports entre les différentes classes sociales, ce livre vaut pour son aspect historique qui aborde les problèmes sociaux, politiques et économiques de ce début de siècle en Amérique en s'appuyant sur des faits divers réels.

Je trouve que le titre original (A death of no importance) est plus en adéquation avec l'intrigue du roman et aurait du être conservé.

Un très bon roman policier historique. J’espère que l'auteure en écrira d'autres.
Commenter  J’apprécie          110
Des gens d'importance

Un premier tome réussi pour Mariah Fredericks.

▪︎

New York, 1910, Jane femme de chambre est embauché par une famille bourgeoise pour s'occuper de deux sœurs prêtent à faire leur début dans la société.

▪︎

Totalement immersif ce roman nous plonge dans le charme de son époque le début du 20ème siècle.

▪︎

Une intrigue qui tient la route, des enjeux obscurs, de l'action, des tea times, un meurtre ...

▪︎

Fan de roman historique, des ambiances cozy et de mystère ?

Ce roman est fait pour vous 😊
Commenter  J’apprécie          30
Des gens d'importance

L'héroïne de cette nouvelle série, qui en est également la narratrice, est Jane Prescott. Elle est femme de chambre à New-York en 1910, et entre au service de nouveaux riches, les Benchley, pour aider leurs deux filles à se faire accepter dans la bonne société.

Très vite, la cadette Charlotte semble décrocher la timbale car on parle de fiançailles avec Robert Norris Newsome Jr, l'héritier d'une famille de l'aristocratie new-yorkaise.

Mais le soir où l'annonce doit être faite, le jeune homme est retrouvé assassiné.

Les soupçons se portent sur les milieux anarchistes, car les Newsome ont reçu des lettres de menace suite à l'implication de leur entreprise dans une catastrophe minière ayant entraîné la mort de 8 enfants.

Mais Jane va quand même mener son enquête à la fois pour éviter que les Benchley ne soient soupçonnés et parce que l'une de ses amies d'enfance est impliquée dans la mouvance anarchiste

Au cours de son enquête, elle sera aidée par un charmant journaliste irlandais (mais pour le moment, leur histoire ne va pas plus loin, cela sera peut-être pour la suite...) et découvrira des secrets de famille, tout en étant confrontée à la réalité sociale de l'époque en termes de conditions de travail dans l'industrie naissante.



J'ai beaucoup aimé ce roman, qui comporte une intrigue bien ficelée et une description intéressante du New-York de l'époque. Quant à l'héroïne, elle est intelligente et sympathique, si bien que j'espère la retrouver rapidement dans un prochain tome si les éditions 10/18 ont la bonne idée de continuer la publication de cette série!
Commenter  J’apprécie          132
Des gens d'importance

Nous suivons Jane Prescott, femme de chambre dans une famille fortunée. Futée, très observatrice, elle se lance à la recherche de l'assassin d'un homme fortuné qui devait épouser une des deux filles de ses employeurs. Elle sera aidée par un séduisant journaliste et un pharmacien rigoureux.



L'autrice dépeint avec réalisme la société new-yorkaise de 1910 : les quartiers pauvres où les gens sont résignés ou révoltés (mouvement anarchiste), les quartiers des nantis, nouveaux riches ou établis sur plusieurs générations.



J'ai trouvé cette lecture agréable, addictive.
Commenter  J’apprécie          40
Des gens d'importance

Découverte très agréable que ce roman policier, avec une enquêtrice non professionnelle, à savoir la jeune femme de chambre Jane Prescott. Immanquablement, on pense aux romans de Anne Perry , mais autant les réactions de Charlotte Pitt et consorts peuvent semble convenues et attendues pour qui a lu un certain nombre d'opus de la série, autant Mariah Fredericks a su créer une héroïne mesurée, nuancée, fine bien que déterminée, car ayant soif de justice sociale notamment. Et la justice sociale, il en manque beaucoup dans ce New York des années 1910. C'est un des points forts de ce roman me semble-t-il que de nous emmener aussi bien dans les beaux quartiers de NYC que dans le Lower East Side, de nous faire découvrir également une ville de NYC manufactière, où les générations successives d'immigrés servent de main d'oeuvre honteusement exploitée. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Des gens d'importance

Mariah Frederiks – Des gens d’importance****. Fin le 24 février 2023



Quand j’étais jeune, j’avais imaginé écrire un livre à partir du point de vue des femmes de ménage qui nettoient les chambres dans les hôtels. Je m’imaginais que cela pouvait être source d’histoires prodigieuses.



Et bien, Mariah Frederiks a réalisé mon envie ! Nous sommes en 1910, à New York, au sein de la bourgeoisie mondaine de la ville. Un fils de bonne famille meurt alors qu’il allait épouser la fille dont s’occupe notre héroïne. Elle va bien sûr enquêter avec l’aide d’un journaliste, sur fond d’attentats anarchistes, courant à cette période. Le passé industriel de la famille du mort va ressurgir, fait de sang et de larmes. Est-ce la cause de la mort du futur jeune marié ?



Pour lire en ce moment beaucoup de « polar historique », je trouve que le livre de Mariah Frederiks est passionnant dans l’équilibre qu’il trouve entre le polar (un mort, une enquête, un assassin) et l’histoire (1910, les grands industriels fondateurs de l’économie américaine, les inégalités, les anarchistes, la condition des domestiques…) ce qui n’est finalement pas si courant. L’histoire n’est ainsi pas transposable dans une autre époque et c’est ce qui fait le sel de ce roman. Pourtant, là, aucun personnage historique réel, qui émaille souvent les « polars historiques », comme pour se donner une bonne conscience qu’on respecte les canons du genre.



Par ailleurs, est-ce lié au style de l’auteure ou à la traduction, mais le livre est écrit de manière fluide et se lit très plaisamment. Elle parvient même à nous sortir des maisons bourgeoises grâce à l’enquête. Un très bon roman je vais m’empresser de lire le suivant (qui n’est d’ailleurs pas une suite) !
Commenter  J’apprécie          40
Des gens d'importance

Livre exceptionnel, intéressant sur la trame historique mal connue de New York au debut du siècle. Des personnages fouillés avec une opposition de classe sociale et une intrigue pleine de rebondissements. Un très bon polar historique.
Commenter  J’apprécie          21
Des gens d'importance

Coup de coeur absolu pour ce polar historique !!!

Nous en 1910, à New York. Parce qu'elle vient de perdre son employeuse, Jane Prescott, femme de chambre, migrera vers une nouvelle famille qui arrive tout juste du vieux continent, les Benchley. Elle devra donc ''s'occuper'' de Louise et de Charlotte, deux soeurs complétement différentes l'une de l'autre. L'une est quelconque, et l'autre est spectaculaire. Charlotte, d'une grâce et d'une beauté typique, annonce ses fiançailles avec Norrie, jeune homme à la dérive, riche, et impertinent. Leurs fiançailles font du bruit ; d'une part parce qu'il était promis à Béatrice, et d'autre part, parce qu'il sera trouvé mort, le soir de la grande annonce... Qui l'a tué ? Et que cache sa mort... À l'aide d'un journaliste et d'un pharmacien grand admirateur des nouvelles techniques scientifiques, Jane lèvera le voile sur le mystère de la mort de Norrie...

Une lecture captivante !!! Une construction de personnage très abouti. J'ai adoré le personnage de Jane, une femme intelligente, engagée, discrète, mais assurée... L'auteure ne tombe pas dans les facilités, considère ses lecteurs avec intelligence... Une histoire qui va bien au-delà de la jalousie d'une femme envers une autre... Et j'ai également apprécié comme l'auteur a inclus dans son histoire la naissance des grands syndicats aux USA. C'est fouillé, mais sans être barbant.. Et le contexte social de l'époque ajoute un très grand plus à l'histoire... Vivement le deuxième tome, parce que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce premier.
Commenter  J’apprécie          270
Des gens d'importance

Le sujet de ce roman policier à connotation historique me semblait intéressant, mais je n'ai pas réussi à supporter le style "ampoulé" de l'autrice.

Déjà en lisant la préface j'ai eu un a-priori négatif, qui s'est vite confirmé, car, après une cinquantaine de pages, j'ai jeté l'éponge, n'appréciant pas du tout le côté "vieux jeu" de cette écriture qui correspond, je dois le reconnaître, à l'époque, mais qui ne me convient pas.

De ce fait, il était inutile de poursuivre cette lecture tant elle m'était fastidieuse.
Commenter  J’apprécie          20
Des gens d'importance

L'histoire se déroule à new-York en 1910. Jane est la femme de chambre des filles Binchley, de riches parvenues qui l'ont embauchée pour les aider à maîtriser les règles de la bienséance.

Lors du réveillon de noël, Norrie, un jeune homme appartenant à l'une des plus anciennes familles de la ville, doit annoncer ses fiançailles avec Charlotte, la cadette des filles Binchley.

Mais Norrie est assassiné, et Jane remarque quelques détails qui lui permettent de mener sa propre enquête.



Ce livre est un vrai régal, on y retrouve tout un monde disparu qui obéit à des codes rigoureux et contraignants, une héroïne féministe avant l'heure, des coupables sympathiques...

L'auteur a une écriture fluide et agréable, elle souligne les topoi du roman policier avec adresse et humour.

J'aimerais bien qu'elle écrive une suite.
Commenter  J’apprécie          22
Des gens d'importance

Jane Prescott, pour ne pas rester à la charge de l'oncle qui l'a élevé , devient femme de chambre d'une famille de nouveaux riches à New-York en 1910 auprès de Louise et Charlotte .



Jeune femme intelligente et vive , elle devine rapidement que le futur mariage de Charlotte et de Norie Newsome, fils d'une famille réputée et propriétaire entre autre de mines va déclencher des médisances et des haines dans ce milieu resté très conventionnel concernant les alliances .

Le soir où les fiançailles doivent être annoncées officiellement , Norie est retrouvée sauvagement assassiné dans la bibliothèque ( non ce n'est pas le jeu de Cluedo mais ça y ressemble ) ...

Jane , qui est la première à découvrir le corps , a sa petite idée sur le meurtrier , elle désire épargner à Charlotte le scandale qui pourrait l'éclabousser et surtout, elle voudrait protéger son amie Anna qui fréquente le milieu anarchiste soupçonné du crime .

Elle mène donc son enquête en duo avec un journaliste .



Le portrait de cette femme dénote par rapport à ceux des jeunes filles dont elle s'occupe, elle est cultivée, curieuse des nouvelles avancées de la science et d'esprit aventureux et libre, n'hésitant pas à prendre des risques, côtoyant sans crainte des milieux très différents du sien : prostituées, anarchistes ... Mariah Fredericks nous offre un personnage attachant .



Bonne intrigue qui réserve des surprises jusqu'à la fin , qui , pour une fois il faut le signaler, n'apparait pas bâclée et ne gâche pas au dernier moment la bonne impression du roman !



J'ai hâte de découvrir le prochain livre de cet écrivain ,



Commenter  J’apprécie          261
Des gens d'importance

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions 10/18 pour cet envoi qui m’a beaucoup plu.

Je connaissais déjà les polars historiques victorien de Ann Granger ou ceux d’Anne Perry, dans lesquels ce sont des femmes qui mènent des enquêtes.

Ici, l’intrigue se déroule à New-York en 1910 et c’est une femme de chambre qui va tenter de découvrir l’assassin d'un jeune homme de la haute société, lequel était sur le point d’épouser la jeune fille dont s’occupe Jane, notre héroïne.

Les rapports entre les riches et les pauvres sont bien décrits mais n’apportent aucun éclairage nouveau par rapport à beaucoup d’autres romans du même genre.

Par contre, j’ai beaucoup aimé le fait que les conditions économiques et sociales aient une place importante dans l’histoire. On y parle des conditions de travail déplorables dans les mines et dans les usines de confection, du travail des femmes et des enfants même très jeunes, des foyers pour femmes en difficultés, des anarchistes…

L’héroïne se pose des questions sur des questions sociales mais ça reste crédible du fait de son passé et de son éducation. Elle enquête sans se prendre pour une vraie détective non plus, sa position de domestique lui permet de découvrir les secrets de plusieurs membres de la grande bourgeoisie, car elle mène ses investigations au sein même de la domesticité de ces personnes si respectables. Une gouvernante, un majordome, une petite bonne ou un chauffeur sont toujours plus accessibles qu’un Lord ou une Lady.

Une belle découverte qui m’a emmené à New-York au siècle dernier le temps de quelques heures.

J'espère que l'auteur écrira d'autres romans avec la même héroïne.

Commenter  J’apprécie          447
Des gens d'importance

Un livre prêté que je n'aurais probablement pas remarqué dans les rayons de ma médiathèque, que je n'aurais sans doute pas choisi.



Pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je n'en garderai pas un grand souvenir néanmoins. Je pense que la note globale de 4 sur babelio est un peu surévaluée.



Ça se lit vite, c'est fluide, dans l'action. On peut sourire parfois de cette enquête menée et résolue par la femme de chambre alors que la police semble ne pas avoir trop cherché...

Ni le fond ni la forme ne sont exceptionnels mais le livre reste divertissant.

Je suis cependant ravie de passer à autre chose.

Commenter  J’apprécie          10
Des gens d'importance

J'ai beaucoup apprécié cette enquête, avec ce côté un peu suranné d'une ambiance du début de siècle à New York. Le personnage de Jane m'a été tout de suite très sympathique, et j'ai bien aimé la suivre tenter de percer le mystère autour de cet événement macabre. On se pose beaucoup de questions tout au long de la lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Des gens d'importance

Et bien voilà un bon petit policier historique que j'ai beaucoup apprécié. Cela se passe à New York en 1910, un meurtre a été commis dans la haute société, dans une famille dont Jane est la femme de chambre.

C'est elle qui va en partie résoudre l'énigme. Nous allons avec elle de piste en piste, et c'est bien écrit, prenant, et la fin est originale.

Enfin un livre qui trouvé grâce à mes yeux ! Car depuis La vraie vie, Personne ne m'a dit et Une douce lueur de malveillance j'étais un peu déprimée, me demandant si ce manque d'intérêt venait de moi ou des livres incriminés. Je suis donc rassurée, ce n'était qu'un "mauvais" enchaînement de livres qui ne m'ont pas plu tout simplement.

Ouf !

Bref, à lire pour les amateurs du genre, lecture très divertissante.
Commenter  J’apprécie          60
Des gens d'importance

Mais qui a donc tué le fiancé le plus en vue du Tout New-York ?

*

Une immersion totale dans le beau-monde new-yorkais du début du 20ème siècle mais vu à travers la lorgnette d'une femme de chambre.

Un 1er tome prometteur d'une trilogie de policier historique.

*

Jane, la domestique, futée et très observatrice sera notre guide et notre enquêtrice privilégiée. Pour cela elle va s'aider de quelques compagnons (un séduisant journaliste et un pharmacien rigoureux).

L'ambiance ressemble à la série anglaise Downton Abbey. Maîtres et valets seront sur un pied d'égalité quand il s'agit de les confondre face à un meurtre perpétré dans la bibliothèque d'un magnifique manoir.

Tiens, on penserait aussi à une partie de Cluedo !

*

Une enquête classique dont Jane fera la lumière sur des secrets bien enfouis, des rancoeurs, des trahisons, des chausse-trappes et découvrira enfin l'assassin.

L'atmosphère de ce début de siècle (le 20ème) est saisissante de réalisme. Les questions sociales sont bien mises en avant (montée du socialisme avec les conditions de travail déplorables dans les usines et mines, la fragilité des femmes, l'anarchisme en puissance....).

*

Dans un style net, parfois cynique et de dérision, l'aventure se laisse savourer avec un petit verre de brandy (ou de Rose Blush Cocktail).
Commenter  J’apprécie          570
Des gens d'importance

Un polar très agréable à lire. Une pause bienvenue entre deux thrillers. Effectivement, le côté "bonne société" est appréciable. J'ai donc passé un très bon moment de lecture et le recommande chaudement. Merci.
Commenter  J’apprécie          10
Des gens d'importance

J'ai beaucoup aimé accompagner Jane dans son enquête, et partager sa vie de femme de chambre-détective en ce tout début du XXème siècle aux États-Unis ! 😀 Il y a de l'action, des cachotteries, du suspense, bref, du rythme! 1er roman policier de l'auteure réussi 👌
Commenter  J’apprécie          81
Des gens d'importance



Je lis très peu de policiers dits historiques, mais celui-ci m'attirait, et les critiques étaient plutôt enthousiastes. Alors, je me suis lancée et j'ai passé un très bon moment!



Un cocktail gagnant, façon New-York 1910 : prenez une femme de chambre observatrice, à l'intelligence fine, ajoutez une riche famille , ayant du sang sur les mains, où survient un crime odieux ( mais la victime l'était aussi un peu, odieuse...) , un soupçon de fausses pistes ( ah, ces anarchistes!) , quelques gouttes de secrets révélés, remuez, et vous obtenez une enquête officieuse bien frappée, menée de main de maître par une domestique, Jane , redoutable détective.



Je l'ai beaucoup aimée : perspicace, déterminée, écartelée car à mi-chemin entre deux mondes: celui de la haute bourgeoisie, où elle travaille, et des employés, des ouvriers, auquel elle appartient , ainsi que son amie Anna, syndicaliste. Elle fait preuve d'humour aussi. Et d'amour pour un certain journaliste...



La société américaine de ce début de 20 ème siècle est fort bien analysée, l'auteure est historienne de formation, cela se sent. Mais comme une autre babeliote l'a écrit avant moi, ne lisez pas la préface d'Historia, beaucoup trop explicite. Cela gâcherait votre plaisir.



J'aimerais découvrir le deuxième volet des enquêtes de Jane, cependant j'ai cru comprendre qu'il était un cran en-dessous. On verra...

Commenter  J’apprécie          398
Des gens d'importance

J’aime beaucoup les romans policiers qui se déroulent dans des milieux sociaux favorisés, à une époque où la police a du mal à se faire respecter ou à être considérée comme un organe de justice indépendant. Je pense aux romans d’Anne Perry (la série des époux Pitt ), d’Ann Granger (la série des époux Ross !) et voilà que je découvre Mariah Fredericks avec cette série où une femme de chambre nommée Jane Prescott mène des enquêtes.



Dans ce premier opus, on fait connaissance avec Jane qui est au service de la famille richissime Bentley. Elle travaille pour Charlotte, la cadette, mais s’occupe aussi de l’aînée Louise, plus terne et plus timide. Le soir où les fiançailles de Charlotte doivent être annoncées, Jane retrouve le corps de Norrie Newsome –le fiancé- dans la bibliothèque, le visage mutilé. Qui a pu assassiner ce jeune homme ? Tout le monde est persuadé que c’est une vengeance de la part d’anarchistes, décidés à faire payer au père la mort d’une centaine de mineurs, abandonnés à leur sort pour des raisons économiques. Et la police de mettre la main sur un étranger, parlant à peine l’anglais mais anarchiste. Jane n’y croit pas et continue à chercher la vérité en compagnie d’un journaliste.



Si l’enquête en elle-même ne m’a pas passionnée, j’ai bien aimé en revanche la vie de Jane, le regard porté sur les milieux sociaux plus modestes, sur ces domestiques travaillant dans l’ombre, au courant des mille secrets de leurs patron (nes), sur ces ouvrières du textile enfermées dans des ateliers surpeuplés à la merci d’un accident ou d’un incendie (lire les dernières pages du roman), sur ces petites gens que les nantis ignorent et considèrent comme des moins que rien. Ce sont ces aspects du roman qui en font le charme.

Commenter  J’apprécie          350




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mariah Fredericks (348)Voir plus

Quiz Voir plus

Le cirque en 10 films cultes

En 1885, William Cody monte un spectacle, le Wild West Show, sur l'Ouest américain. Pour cela, il achète Sitting Bull, un des prisonniers de l'armée. Lors d'un spectacle auquel le président des États-Unis vient assister, Sitting Bull veut lui présenter des doléances pour son peuple. Un film de Robert Altman (1976)

Freaks
Les ogres
Sous le plus grand chapiteau du monde
La nuit des forains
Lola Montes
Le cirque
La Strada
Buffalo Bill et les Indiens
Chocolat
Dumbo

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , films , cirqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}