AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Alexandre (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Petite Bd lue au début du confinement, emprunté à la mediathèque grâce à sa chouette couverture qui à attiré mon regard. Cette dernière est à l'image de toute la BD qui très sympa visuellement. Pour l'intrigue par contre on sent bien qu'il ne s'agit ici que d'un tome introducteur et cette dernière ne réserve guère de surprise bien qu'elle demeure agréable à suivre. Un brin de magie qui semble avoir du potentiel et deux personnages principaux plutôt sympathiques, à voir si l'intrigue une fois lancée trouvera sa voie et sortira je l'espère un peu des sentiers battus. Voici donc une petite Bd sympa qui aura eu le mérite de me divertir un petit peu durant cette étrange période qu' à été le confinement et dont je lirai la suite si je tombe dessus à la mediathèque.
Commenter  J’apprécie          360
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'histoire de Lothaire. C'est une bd très douce même si on sent décoller les choses dans ce tome. L'action est au rendez-vous et on en apprend un peu plus mais pas beaucoup. Les informations sont distillées au compte-gouttes.



L'on découvre quand même de nouveaux personnages qui donnent de la matière. La fantasy est au cœur du livre. Les monstres bien qu'impressionnants sont tout mignons. C'est un univers foisonnant qui se dévoile et qui promet encore de nombreuses surprises.



Le scénario très lent cadre parfaitement avec les illustrations. Les dessins sont magnifiques et la colo dans des tons pastels est superbe. Cela produit un effet d'apaisement qui donne envie de les contempler. En bonus, on trouve des pages du grimoire de Lothaire en fin d'ouvrage.



Une très belle bd jeunesse à découvrir dès 6 ans.

Commenter  J’apprécie          60
Lothaire Flammes, tome 3 : L'île d'Ophrys

J'ai mis un temps fou à me remémorer la fin du précédent tome et pourtant, j'adore l'univers et les graphismes. C'est une merveille pour les yeux et le bestiaire est magnifique. En nous proposant le carnet de bord de Lothaire en fin de tome, j'aurai aimé une petite page en début de volume comme résumé, c'est vraiment regrettable de commencer et de ne se rappeler de rien alors que la série en vaut grandement la peine ! L'aventure, elle, suit son cours et est trépidante avec la course poursuite des sentinelles après l'équipe de notre Lothaire : de la magie, des transformations, que de la fantasy pure ! Vivement la suite (avec un résumé ?!).
Commenter  J’apprécie          50
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

Alors là, je suis bien contente d'avoir poursuivi la série avec Lothaire. Le graphisme est toujours aussi au point et merveilleux mais le scénario a pris plus d'ampleur : l'ordre des Shamans entre en jeu avec le rôle des sentinelles. Bonne suite qui me permet d'être plus enthousiaste pour les prochains volumes !
Commenter  J’apprécie          40
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Lothaire Flammes est chasseur de monstres. Avec sa sentinelle , le chat Chatterton , il débarrasse ses clients des créatures grâce a des pouvoirs magiques.

Le héros va s'impliquer dans sa dernière mission plus qu'il ne l'imagine....





L'idée du chasseur de monstres , orphelin qui plus est, n'est pas originale, mais on la rencontre plus souvent en manga avec des dessins au trait plus "réalistes", qu' en bande dessinée classique illustrée à l'aquarelle.

Et justement ce dessin à l'aquarelle participe ,beaucoup , je trouve à cet univers de magie.

Les adultes amateurs de BD de fantasy trouveront ça un peu léger surement, mais pour un public plus jeune ou simplement novice,c 'est très bien réalisé, c'est chaleureux, il y a de l'humour, des créatures magiques ...

Espérons que la suite soit au même niveau!

Commenter  J’apprécie          30
Les cercles de Goldie, tome 1 : Le passage ..

Goldie est une jeune fille pas comme les autres ... elle a été découverte dans un parc par un employé municipal de Revland alors qu'elle était tout bébé, sans aucune indication concernant sa famille. Mise en nourrice dans une famille on ne peut plus désagréable, elle est un sorte de Cendrillon moderne, passant de la cuisine au ménage sans rechigner, et n'allant à l'école que lorsque les tâches ménagères le lui permettent ... son seul compagnon est un chat errant et Goldie ne voit pas comment sa vie pourrait un jour changer de cette morne routine ... mais c'est sans compter sur les ronds-points, les tricksters et les sortilèges qu'elles pourraient bien croiser au coeur même de la grisaille quotidienne ...

Ce petit roman pour jeunes lecteurs (et surtout lectrices) a pour atout une présentation vraiment soignée, avec des pages mystères que le lecteur doit découper lui-même (sans tout déchirer, de préférence), des illustrations vraiment très réussies et une atmosphère qui évoque un peu un croisement entre Dickens et les contes de fée plus modernes ... et pour les adultes, les jeux de mots sur les noms sont un petit plus !

Du côté des réserves, je dirais que l'intrigue m'a paru un peu faible, et je ne sais pas si c'est le premier tome d'une série et s'il y en aura d'autres. Au vu des dernières pages, j'espère qu'il y aura une suite, et à ce moment-là, on pourra pardonner le démarrage un peu lent de ce premier opus.

Comme les chapitres sont courts et l'écriture assez lisible, je dirais qu'il convient à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Les cercles de Goldie, tome 1 : Le passage ..

J’ai bien aimé l’histoire en elle-même : une jeune orpheline découvre qu’elle a des origines féeriques, elle est Celle qui traverse les mondes, plus particulièrement les Cercles qui permettent de voyager d’un endroit à un autre en Faërie. Aidé de Sam le Trickster et de Deneb, le chat qui partageait son couffin lorsqu’elle a été trouvée à Revland par Toomen, le jardinier, 12 ans plus tôt, elle va partir à la recherche des chaussures en crocodragon pour les remettre à son amie, la fée Lugdivine, qui ne peut se rendre au bal de Brocéliande à cause du malfaisant Stanhope Cussets, un sorcier ayant fermé le passage permettant de se rendre d’un lieu à l’autre.

Même s’il y a un côté déjà vu et revu dans l’intrigue, le personnage principal, Goldie, est suffisamment attachant pour nous entraîner à sa suite dans ce monde merveilleux et mystérieux, peuplée de créatures intrigantes. Peut-être qu’il manque un peu de développements, beaucoup de questions restent en suspens notamment sur l’identité de la jeune fille mais ça reste une lecture rapide et très agréable.

Un seul bémol me concernant mais pas des moindres, qui m’a déjà fait tiquer à l’achat de ce livre : les doubles pages secrètes qu’il faut découper à l’aide d’un ciseau, si l’on en croit la quatrième de couverture (si vous êtes aussi douée que moi avec ces instruments à la main, préférez un couteau, le résultat sera meilleur). Cette découpe défigure selon moi l’objet-livre au demeurant fort joli avec sa couverture cartonnée et les magnifiques illustrations de Marianne Alexandre qui l’accompagne, le rendu n’est pas net ni propre et rend la tranche hideuse. Ce n’est que la tranche me direz-vous mais pour moi, ça laisse une impression de négligé, de produit pas fini que j’ai beaucoup de mal à mettre de côté… C’est vraiment dommage, l’idée de ses infos cachées dévoilées au fur et à mesure de la lecture n’étant vraiment pas bête mais elle n’est pas mise en valeur avec ce procédé, je trouve.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Ce qui attire en premier sont les illustrations. C'est coloré et doux. Je pense que c'est le véritable point fort de cette BD !



Au niveau du scénario, nous sommes directement plongé dans l'action puisque l'histoire commence avec une cliente venant solliciter Lothaire et Chatterton car un monstre l'effraie ! La base de l'histoire n'est pas d'une grande originalité : .



Néanmoins, j'ai hâte de voir évoluer les personnages au regard des révélations que nous avons vers la fin de la BD. Je suis aussi assez curieuse d'en apprendre plus sur la forme de magie qui est utilisé par Lothaire car tout n'est pas expliqué dans ce premier tome !



Nous sommes donc partis pour une aventure pleine de magie !
Commenter  J’apprécie          20
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

Lothaire Flammes est une très jolie BD d’aspect tout douce même si l’histoire s’assombrit un peu dans ce tome 2. Les dessins à effet aquarelle fonctionnent bien : un rendu magnifique tout en conservant le mouvement. L'univers créé est cohérent, bien installé et se complexifie pour rendre la quête plus intense et intéressante. Les personnages sont attachants aussi bien les anciens que les nouveaux arrivés. L'histoire est rythmée, des nuances sur les groupes d’êtres vivants commencent à s’infiltrer. J'apprécie une nouvelle fois d’avoir une histoire secondaire complète qui se termine dans ce tome et un fil conducteur pour la série que je continuerai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Lothaire est un chasseur de monstres. Accompagné de son chat parlant, Chatterton, il capture les monstres en les dessinant.

Il désire aussi retrouver sa mère qui a disparu.

Les dessins sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Lothaire Flammes et Chatterton sont des chasseurs de monstres. Ils viennent en aide à ceux qui les engagent. Dans ce premier tome, une jeune fille est terrifiée par un monstre hurleur.



On entre directement dans le vif du sujet. Pas de présentation, pas de mise en contexte. Ça viendra plus tard. C'est un peu abrupte au début mais on s'y fait. L'univers de l'auteur commence tout juste à naître avec cette première partie. Il y a quelques balbutiements dans l'enchaînement des actions mais l'univers est sympa et les illustrations m'émerveillent.



Je dirai que c'est un bon début et que Marianne Alexandre nous offre une nouvelle série pleine de promesses.
Commenter  J’apprécie          20
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Lothaire est un shaman. Il capture les monstres en les dessinant. Il va être engagé par une jeune femme mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.



Un premier tome plein d’aventures et de rebondissements. Un dessin et une colo qui donnent de la douceur à l’histoire. Une très jolie BD qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          20
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Lothaire Flammes est une très jolie BD toute douce. Les dessins sont réalisés à l’aquarelle ce qui est un exercice périlleux car ce médium donne un aspect assez figée. Ici le rendu magnifique et on garde l’aspect vivant et plein d’actions. L’univers créé est cohérent, bien installé et donne envie d’en savoir plus. Les personnages sont attachants. L’histoire est rythmée et j’apprécie avoir une enquête complète qui se termine dans ce tome et un fil conducteur qui lance une série que je prendrais plaisir à suivre. Petit clin d’oeil à Lothaire et sa manière très particulière et originale d’attraper les monstres.
Commenter  J’apprécie          20
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Une très jolie bande dessinée jeunesse.

Le graphisme est sublime !

Je regrette seulement de ne pas en avoir appris plus sur les personnages. Mais les quelques informations que l'on a eu nous donne très envie de découvrir la suite, car cet univers haut en couleur et en magie à de quoi faire rêver !
Commenter  J’apprécie          20
La vie rêvée de Faustine

je viens de lire un petit bijou pour passé ce 1 er mai pluvieux plus sympa, lu en 1h, la petite Faustine fait un vœux, elle aimerait une vie meilleure, pour le coup il va lui en arrivée des péripétie !!!! elle comprendra après tout ça, que pour être heureuse, il suffit de peu de chose, l'amour de sa famille, une amie très cher, et un repas...... un régale à lire, et à regarder, car il est très joliment illustré, je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu, il est en plus dédicacé de l'auteur, car je l'ai acheté au 1 er salon du livre jeunesse le we dernier à Saumur
Commenter  J’apprécie          20
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Lothaire découvre ses pouvoirs de chasseur de monstres auprès de Chatterton.

On découvre les prémices de ses talents de chasseur aux moeurs particulières avec un premier volet de son histoire personnelle.

Un ouvrage aux dessins colorés et pimpants qui respirent de poésie.

Hâte de découvrir le second volume.
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

J'ai sauté sur l'occasion de lire ce deuxième tome. J'aime beaucoup les dessins et les couleurs ! Mais je ne sais pas pourquoi, ils m'ont paru moins nets. Et le découpage des cases est original. Concernant l'histoire, je ne suis toujours pas convaincue. Le Conseil veut la mort des enfants mais il y a un décalage avec les moyens employés. Ou en tous cas, les enfants résolvent les problèmes très facilement. Comme c'est pour un jeune public, je me demande ce qu'il en pense.
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 3 : L'île d'Ophrys

Même si c'est un plaisir de retrouver les personnages, c'est toujours un peu difficile de se replonger dans l'histoire car il n'y a pas de résumé. En revanche, passé cette petite frustration, c'est un vrai régal ! Dans ce tome, on plonge dans une aventure maritime où évidement, le voyage est mouvementé.



Les informations sont toujours distillées au compte-goutte. Certains personnages découvrent des secrets mais le rythme est lent. C'est la douceur qui fait le charme de cette #bd car malgré les péripéties, elle reste apaisante.



Les monstres issus du monde de la fantasy sont mignons, bien que dangereux. L'univers est riche et mystérieux. Les illustrations accentuent cette ambiance avec une colo pastel. C'est un vrai régal pour les yeux. Et comme toujours, on trouve des pages du grimoire de Lothaire en fin d'ouvrage.



J'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui nous annonce encore bien des surprises. Dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Les dessins de cette bande dessinée jeunesse sont absolument sublimes. Beaucoup de douceur se dégage des traits et des couleurs. J’ai beaucoup aimé découvrir le bestiaire de cet univers, et l’intrigue autour du personnage principal qui se met en place sur la fin. En parlant de fin, les pages qui clôturent l’ouvrage sont vraiment magnifiques !



Malheureusement, malgré l’humour, j’ai été désagréablement surprise par la pauvreté du texte. Tout est ridiculement expédié, beaucoup trop léger, sans aucune profondeur. Je vais reprendre une chronique que j’ai vu passer : jeunesse ne veut pas dire bébête. C’est ce que je reproche à ce titre. C’est vraiment dommage, car il y a un réel talent d’illustration !



À voir pour la suite, que je lirai (peut-être) uniquement pour les dessins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

Aimez-vous les histoires avec des chasseurs de monstres ?



Si c'est le cas et que vous lisez des bandes dessinées je ne peux que vous conseilliez : Lothaire Flammes de Marianne Alexandre. Ici je vais aborder le tome 2. Si vous êtes curieux je vous renvoie vers mon avis du tome 1 qui est disponible sur le blog.



Suite aux événements du premier opus, Lothaire se retrouve dans de sales draps. Il va devoir fuir et fera de nouvelles rencontres. Tout cela va permettre de changer la dynamique du récit et mettre plusieurs révélations importantes en perspectives.



Dans ce tome, j'ai la sensation que les illustrations qui m'avaient subjuguées ont légèrement perdus en qualités… Je les ais trouvé moins précises même si le fondu des couleurs reste sublime.



Nous avons une histoire qui avance vite. Le monde n’est pas assez développé à mon goût mais cela convient parfaitement à un public plus jeune.



J'ai apprécié voir les liens d'amitié qui unissent les personnages et qui se développent. Chatterton a un rôle beaucoup plus important et on le prend beaucoup plus au sérieux. Le caractère de ce personnage est fascinant.



Tout ce qui se passe est intrigant et donne envie de connaître la suite...



Cette bande dessinée est parfaite pour les jeunes d'une dizaine d'années.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Alexandre (165)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
210 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}