AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Alexandre (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Lothaire découvre ses pouvoirs de chasseur de monstres auprès de Chatterton.

On découvre les prémices de ses talents de chasseur aux moeurs particulières avec un premier volet de son histoire personnelle.

Un ouvrage aux dessins colorés et pimpants qui respirent de poésie.

Hâte de découvrir le second volume.
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..



Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette bd jeune.

J'ai vraiment apprécié la lire, les dessins sont super jolis et l'histoire agréable à lire.

C'est le début d'une belle aventure qui commence et j'ai hâte de découvrir la suite.

Je l'ai d'ailleurs conseillé à une jeune lectrice et je suis impatiente d'avoir son retour.

Commenter  J’apprécie          00
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue



Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette bd jeune.

J'ai vraiment apprécié la lire, les dessins sont super jolis et l'histoire agréable à lire.

C'est le début d'une belle aventure qui commence et j'ai hâte de découvrir la suite.

Je l'ai d'ailleurs conseillé à une jeune lectrice et je suis impatiente d'avoir son retour.

Commenter  J’apprécie          00
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Une jolie petite BD jeunesse qui me tentait avec ses graphismes soignés.



Lothaire est un chasseur de monstres. Avec son chat Chatterton, il gagne sa vie en capturant des monstres. Un jour, c'est une jeune femme, Aliénor, qui frappe chez lui totalement désemparée. Elle est effrayée par un monstre qu'elle ne sait pas décrire...

Cette intervention va permettre à Lothaire d'en apprendre plus sur son passé, et sur lui-même...



Le gros point fort de cette BD, ce sont indéniablement les illustrations. J'avais craqué sur la couverture, et l'intérieur est tout aussi joli ! L'aquarelle, les couleurs, tout me plaît dans les dessins. Le petit bonus en fin d'ouvrage est un régal pour les yeux.



Côté scénario, c'est moins original, mais ce n'est qu'un premier tome, j'attends de voir comment il va évoluer. Lothaire et Chatterton forment un duo assez mignon. Chatterton amène d'ailleurs une petite pointe d'humour appréciable. L'idée de la capture de monstres grâce au dessin m'a bien plu.



Avec un peu de magie, quelques créatures originales, c'est une bande dessinée sympathique, qui plaira aux enfants appréciant les belles illustrations.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les cercles de Goldie, tome 1 : Le passage ..

Cette série, car je fais remarquer qu’il y a un tome deux, mélange le réel et le fantastique. J’ai dévoré le tome un et je compte bien lire le deuxième volume aussi rapidement! Sinon il y a des dessins, mais juste assez, pas trop, et pas, pas du tout. Je dois dire que les personnages sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Lothaire Flammes, tome 3 : L'île d'Ophrys

J'ai mis un temps fou à me remémorer la fin du précédent tome et pourtant, j'adore l'univers et les graphismes. C'est une merveille pour les yeux et le bestiaire est magnifique. En nous proposant le carnet de bord de Lothaire en fin de tome, j'aurai aimé une petite page en début de volume comme résumé, c'est vraiment regrettable de commencer et de ne se rappeler de rien alors que la série en vaut grandement la peine ! L'aventure, elle, suit son cours et est trépidante avec la course poursuite des sentinelles après l'équipe de notre Lothaire : de la magie, des transformations, que de la fantasy pure ! Vivement la suite (avec un résumé ?!).
Commenter  J’apprécie          50
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

Nous retrouvons Lothaire Flammes, notre Chasseur et monstres, son ami sentinelle Chatterton dans ce deuxième opus riche en révélations. Accusé d'avoir libéré Alierin par l'ordre des Shamans, il est poursuivi par Maera, une Shaman très douée. Dans sa fuite, Lothaire va rencontrer, entre autres, le loup Wolfgang, qui lui rappelle quelque chose...



Si on apprenait au final peu de choses dans le premier tome qui était assez introductif, on a ici quelques révélations qui font avancer l'intrigue. L'univers est un peu plus sombre, mais malgré les retournements de situation nos héros s'en sortent relativement facilement !



J'ai apprécié retrouver les personnages et leur caractère (Chatterton est mon préféré), le bestiaire fantastique, la magie, la touche d'humour avec un peu plus d'action et d'aventure au rendez-vous. Les nouveaux personnages sont adorables, et les découvertes de Lothaire sur le conseil et sa mère donnent envie de lire la suite.



Visuellement, c'est toujours aussi beau et coloré, bien qu'un peu plus flou que dans le précédent tome. J'aime beaucoup les traits des personnages, le découpage, le folklore représenté. Le côté "aquarelle" des dessins donne une touche féerique à cet univers, c'est très agréable à regarder. On retrouve comme dans le précédent tome des illustrations du grimoire de Lothaire en bonus à la fin de l'ouvrage.



En bref, un très joli tome 2, qui donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

J'ai sauté sur l'occasion de lire ce deuxième tome. J'aime beaucoup les dessins et les couleurs ! Mais je ne sais pas pourquoi, ils m'ont paru moins nets. Et le découpage des cases est original. Concernant l'histoire, je ne suis toujours pas convaincue. Le Conseil veut la mort des enfants mais il y a un décalage avec les moyens employés. Ou en tous cas, les enfants résolvent les problèmes très facilement. Comme c'est pour un jeune public, je me demande ce qu'il en pense.
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

J'ai bien apprécié cette bande dessinée et plus particulièrement l'histoire de cette dernière.

Nous découvrons Lothaire, un jeune chasseur de monstres qui va être débauché par une jeune fille terroriser par un monstre étrange.

Les dessins sont vraiment beaux et changent de ceux qu'on retrouve habituellement dans les ouvrages jeunesses.

Hâte de lire la suite.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

Alors là, je suis bien contente d'avoir poursuivi la série avec Lothaire. Le graphisme est toujours aussi au point et merveilleux mais le scénario a pris plus d'ampleur : l'ordre des Shamans entre en jeu avec le rôle des sentinelles. Bonne suite qui me permet d'être plus enthousiaste pour les prochains volumes !
Commenter  J’apprécie          40
Lothaire Flammes, tome 3 : L'île d'Ophrys

Même si c'est un plaisir de retrouver les personnages, c'est toujours un peu difficile de se replonger dans l'histoire car il n'y a pas de résumé. En revanche, passé cette petite frustration, c'est un vrai régal ! Dans ce tome, on plonge dans une aventure maritime où évidement, le voyage est mouvementé.



Les informations sont toujours distillées au compte-goutte. Certains personnages découvrent des secrets mais le rythme est lent. C'est la douceur qui fait le charme de cette #bd car malgré les péripéties, elle reste apaisante.



Les monstres issus du monde de la fantasy sont mignons, bien que dangereux. L'univers est riche et mystérieux. Les illustrations accentuent cette ambiance avec une colo pastel. C'est un vrai régal pour les yeux. Et comme toujours, on trouve des pages du grimoire de Lothaire en fin d'ouvrage.



J'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui nous annonce encore bien des surprises. Dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Ce qui attire en premier sont les illustrations. C'est coloré et doux. Je pense que c'est le véritable point fort de cette BD !



Au niveau du scénario, nous sommes directement plongé dans l'action puisque l'histoire commence avec une cliente venant solliciter Lothaire et Chatterton car un monstre l'effraie ! La base de l'histoire n'est pas d'une grande originalité : .



Néanmoins, j'ai hâte de voir évoluer les personnages au regard des révélations que nous avons vers la fin de la BD. Je suis aussi assez curieuse d'en apprendre plus sur la forme de magie qui est utilisé par Lothaire car tout n'est pas expliqué dans ce premier tome !



Nous sommes donc partis pour une aventure pleine de magie !
Commenter  J’apprécie          20
Lothaire Flammes, tome 3 : L'île d'Ophrys

Cela faisait un an que nous attendions avec impatience de retrouver toute la petite troupe. D'autant que Marianne Alexandre nous avait brisé le coeur en fin de tome 2, suite à la perte des pouvoirs de Chatterton.



Ce début de 3eme tome est plutôt énigmatique, toutefois de nombreuses réponses nous sont apportées par la suite et j'ai particulièrement apprécié d'avoir une vision plus globale de l'histoire et composée d'un contexte détaillé.



Ce 3eme opus est particulièrement drôle et de beaux fous rire ont émaillé notre lecture familiale. Alors que Nabulle mon adolescente boudeuse de 13 ans rechigne souvent à lire avec nous, elle n'a pu cette fois résister à l'appel de Lothaire qu'elle adore. J'ai notamment remarqué son intérêt pour le rapprochement entre Alierin et Hemile et là encore l'auteur nous étonne par la subtilité de ses dialogues et la beauté de ses illustrations.



1



Grands fans du trait de crayon de Marianne Alexandre, nous avons encore une fois été subjugués par ses propositions graphiques. Le grimoire en fin d'ouvrage nous transporte dans un autre monde, nous rendant déjà nostalgique d'être arrivé à la fin de notre lecture.



Selon moi, Marianne Alexandre confirme avec ce 3eme opus le beau potentiel de cette série jeunesse fantasy, qui n'en finit pas de nous faire rire et de nous attendrir. Ses personnages ont tous un petit "je ne sais quoi" les rendant tellement attachants et c'est à chaque fois un crève coeur de devoir les quitter.



Si vous ne connaissez pas déjà cette BD jeunesse, c'est une grave erreur, car de notre côté nous ne pouvons plus nous en passer.



Coup de coeur de la Izabulle family ♥
Commenter  J’apprécie          00
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'histoire de Lothaire. C'est une bd très douce même si on sent décoller les choses dans ce tome. L'action est au rendez-vous et on en apprend un peu plus mais pas beaucoup. Les informations sont distillées au compte-gouttes.



L'on découvre quand même de nouveaux personnages qui donnent de la matière. La fantasy est au cœur du livre. Les monstres bien qu'impressionnants sont tout mignons. C'est un univers foisonnant qui se dévoile et qui promet encore de nombreuses surprises.



Le scénario très lent cadre parfaitement avec les illustrations. Les dessins sont magnifiques et la colo dans des tons pastels est superbe. Cela produit un effet d'apaisement qui donne envie de les contempler. En bonus, on trouve des pages du grimoire de Lothaire en fin d'ouvrage.



Une très belle bd jeunesse à découvrir dès 6 ans.

Commenter  J’apprécie          60
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Les dessins de cette bande dessinée jeunesse sont absolument sublimes. Beaucoup de douceur se dégage des traits et des couleurs. J’ai beaucoup aimé découvrir le bestiaire de cet univers, et l’intrigue autour du personnage principal qui se met en place sur la fin. En parlant de fin, les pages qui clôturent l’ouvrage sont vraiment magnifiques !



Malheureusement, malgré l’humour, j’ai été désagréablement surprise par la pauvreté du texte. Tout est ridiculement expédié, beaucoup trop léger, sans aucune profondeur. Je vais reprendre une chronique que j’ai vu passer : jeunesse ne veut pas dire bébête. C’est ce que je reproche à ce titre. C’est vraiment dommage, car il y a un réel talent d’illustration !



À voir pour la suite, que je lirai (peut-être) uniquement pour les dessins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

Aimez-vous les histoires avec des chasseurs de monstres ?



Si c'est le cas et que vous lisez des bandes dessinées je ne peux que vous conseilliez : Lothaire Flammes de Marianne Alexandre. Ici je vais aborder le tome 2. Si vous êtes curieux je vous renvoie vers mon avis du tome 1 qui est disponible sur le blog.



Suite aux événements du premier opus, Lothaire se retrouve dans de sales draps. Il va devoir fuir et fera de nouvelles rencontres. Tout cela va permettre de changer la dynamique du récit et mettre plusieurs révélations importantes en perspectives.



Dans ce tome, j'ai la sensation que les illustrations qui m'avaient subjuguées ont légèrement perdus en qualités… Je les ais trouvé moins précises même si le fondu des couleurs reste sublime.



Nous avons une histoire qui avance vite. Le monde n’est pas assez développé à mon goût mais cela convient parfaitement à un public plus jeune.



J'ai apprécié voir les liens d'amitié qui unissent les personnages et qui se développent. Chatterton a un rôle beaucoup plus important et on le prend beaucoup plus au sérieux. Le caractère de ce personnage est fascinant.



Tout ce qui se passe est intrigant et donne envie de connaître la suite...



Cette bande dessinée est parfaite pour les jeunes d'une dizaine d'années.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

Dans cette bande-dessinée, nous retrouvons Lothaire, jeune chasseur de monstre accompagné de son guide/professeur Chatterton. Ensemble, ils chassent les monstres qui importunent les habitants locaux. En aidant Alierin, terrorisée par un monstre, ils vont découvrir bien plus qu'une nouvelle créature..



J'ai aussi bien été charmée par les dessins que par l'histoire (qui comporte des petites touches d'humour très bien dosées). C'est une très belle découverte qui me fait penser un peu au manga "L'atelier des sorciers". Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est un feeling ! Je pense que si vous appréciez ce manga, la douceur et l'humour de cette bande-dessinée vous plaira !



Ps : Les dessins sont vraiment magnifiques !

Commenter  J’apprécie          00
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

J’ai récemment découvert Lothaires Flammes de Marianne Alexandre en flânant à la librairie.



Cette histoire et emprunte de magie et de monstre. Nous suivons Lothaire, un jeune chasseur de monstre accompagné de sa sentinelle Chatterton. Ensemble ils débarrassent la ville des chimères qui la peuple. Mais un jour, une jeune fille d’un village voisin va requérir leur aide sur un monstre qui la terrifie. C’est la que Lothaire fera une rencontre qui va tout changer…



En commençant cette nouvelle lecture graphique, j’ai été subjuguée par le graphisme incroyable. Chacunes des illustrations est encrées de couleurs pastel qui donnent des impressions de peinture à l’aquarelle. Le tout est majestueux et enfantin.



L’histoire de Lothaire est bercée d’aventure et de mystère dans un monde fantaisiste où la magie m’a clairement fait penser à : L’atelier des sorciers. Et oui ! Notre jeune chasseur utilise le dessin pour se débarrasser des monstres !



Notre cher Chatterton est un personnage intéressant avec une note d’humour qui renvoie au chat Potté. La relation qu’il entretient avec Lothaire m’intrigue et me donne envie d’en découvrir plus.



Cette bande dessinée a été une excellente découverte. J’ai hâte de découvrir les tomes qui suivent !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de mons..

C’est une BD que j’ai beaucoup aimée, pour laquelle deux qualités ont compté pour moi. La première c’est l’originalité, et la deuxième la beauté des dessins. Ils sont très beaux et aussi très bien faits.



Ce livre nous fait découvrir un monde pas si différent du nôtre, sauf qu’il est habité par certaines créatures fantastiques (et de chats qui parlent… ce qui m’a aussi motivée à le lire !).

C’est l’histoire de Lothaire Flammes, un jeune orphelin qui, accompagné de Chatterton, son mentor en magie (aussi nommé sentinelle), capture des créatures magiques en les dessinant dans un livre.



Je recommande cette BD à ceux qui aiment les belles illustrations, les enquêtes … et les chats sarcastiques !
Commenter  J’apprécie          10
Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchue

On se trouve entre la fable et la fantasy, avec un jeune héros qui ne craint pas la foudre et qui sait y faire pour mener sa barque. Chasseur de monstres, il parcourt le pays pour mener à bien sa mission et enfermer les créatures récalcitrantes dans son grimoire. Chose qui déplaît souverainement à l’ordre des shamans. Pour endiguer sa progression, il décide d’envoyer à la poursuite du téméraire l’intrépide Maera. Secondé par Chatterton, son adjuvant aussi précieux que félin, le jeune héros se lance dans une fuite éperdue pour échapper aux pièges qu’on lui tend. Chemin faisant, il trouve des réponses aux questions qui lui pesaient et rencontre de nouveaux amis. Avec une couverture attrayante et colo-rée, cette bédé est faite pour divertir, servie par un graphisme moderne, pas si éloigné de celui des mangas, et remplie de rebondissements. Les personnages sont attachants et le fait que le protagoniste soit un enfant permet aux plus jeunes de s’identifier à lui avec un réel plaisir. L’album se conclut par la reproduction de quelques pages du grimoire. Détail qui dote ce livre d’un aspect pédagogique tota-lement dispensable, mais qui encourage l’imagination des jeunes lecteurs et les autorise à s’immerger dans un univers en le faisant passer pour vrai. N’est-ce pas là toute la magie de certains récits ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Alexandre (170)Voir plus


{* *}