Lothaire Flammes tome 1 sur 3
Jungle ! (15/05/2019)
3.96/5   101 notes
Accompagné de son chat sentinelle, Chatterton, Lothaire vend ses services de chasseurs de monstres afin de débarrasser les habitants de la ville des chimères qui la peuplent ponctuellement, jusqu'au jour où Alierin Nera, une jeune fille d un village voisin leur demande d'enquêter sur un étrange monstre qui la terrifie.
Lothaire fera la rencontre d'une chasseuse de monstres chevronnée et en apprendra davantage sur sa propre histoire.
Que lire après Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseur de monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Petite Bd lue au début du confinement, emprunté à la mediathèque grâce à sa chouette couverture qui à attiré mon regard. Cette dernière est à l'image de toute la BD qui très sympa visuellement. Pour l'intrigue par contre on sent bien qu'il ne s'agit ici que d'un tome introducteur et cette dernière ne réserve guère de surprise bien qu'elle demeure agréable à suivre. Un brin de magie qui semble avoir du potentiel et deux personnages principaux plutôt sympathiques, à voir si l'intrigue une fois lancée trouvera sa voie et sortira je l'espère un peu des sentiers battus. Voici donc une petite Bd sympa qui aura eu le mérite de me divertir un petit peu durant cette étrange période qu' à été le confinement et dont je lirai la suite si je tombe dessus à la mediathèque.
Lothaire Flammes est chasseur de monstres. Avec sa sentinelle , le chat Chatterton , il débarrasse ses clients des créatures grâce a des pouvoirs magiques.
Le héros va s'impliquer dans sa dernière mission plus qu'il ne l'imagine....

L'idée du chasseur de monstres , orphelin qui plus est, n'est pas originale, mais on la rencontre plus souvent en manga avec des dessins au trait plus "réalistes", qu' en bande dessinée classique illustrée à l'aquarelle.
Et justement ce dessin à l'aquarelle participe ,beaucoup , je trouve à cet univers de magie.
Les adultes amateurs de BD de fantasy trouveront ça un peu léger surement, mais pour un public plus jeune ou simplement novice,c 'est très bien réalisé, c'est chaleureux, il y a de l'humour, des créatures magiques ...
Espérons que la suite soit au même niveau!
Ce qui attire en premier sont les illustrations. C'est coloré et doux. Je pense que c'est le véritable point fort de cette BD !

Au niveau du scénario, nous sommes directement plongé dans l'action puisque l'histoire commence avec une cliente venant solliciter Lothaire et Chatterton car un monstre l'effraie ! La base de l'histoire n'est pas d'une grande originalité : .

Néanmoins, j'ai hâte de voir évoluer les personnages au regard des révélations que nous avons vers la fin de la BD. Je suis aussi assez curieuse d'en apprendre plus sur la forme de magie qui est utilisé par Lothaire car tout n'est pas expliqué dans ce premier tome !

Nous sommes donc partis pour une aventure pleine de magie !
Lothaire et son chat Chatterton sont des chasseurs de monstres. Lothaire a notamment le pouvoir d'emprisonner des monstres dans son grimoire, à l'aide de ses illustrations et pigments magiques. Toutefois, ils sont un peu désarçonnés par leur dernière cliente, qui semble avoir pris le chant du coq pour un monstre. En effet, cette jeune femme est très étrange car elle parait terrorisée et à la fois peu loquace quand à la description du fameux monstre…
J'ai été totalement subjuguée par la couverture de cette BD lorsque je l'ai découverte sur les réseaux sociaux et je n'ai donc pu résister à son achat lorsque je l'ai aperçue chez mon libraire. Je peux déjà vous dire que la couverture résume très bien l'ensemble de la BD et les illustrations intérieures sont encore plus magnifiques ❤️ L'ambiance et le style de dessin sont très particuliers, présentant un mélange entre le manga Lady Oscar pour les visages et le côté fantasy du dessin animé Wakfu. Les couleurs prédominantes sont le bleu, vert, jaune et orange et cela procure une ambiance chaude et apaisante. Les illustrations m'auront en tout cas rappelé les dessins animés japonais de mon enfance, prouvant que cet ouvrage jeunesse peut également totalement envoûter les parents.Passons à mes enfants justement qui ont 7 et 11 ans … Ils ont adoré cette BD et ont même hurlé au scandale, lorsque j'ai osé suspendre notre lecture et proposé de lire la fin de la BD le lendemain. Aussi, si vous l'achetez pour vos enfants vous êtes prévenusi, ne JAMAIS fractionner cette lecture 😩😩😩
Ils ont particulièrement aimé les passages où Lothaire fait appel à sa magie, car l'ambiance change totalement avec notamment les incantations magiques de Lothaire qui sont particulièrement oniriques.
L'histoire est assez étoffée avec plusieurs intrigues à explorer et un suspense bien mené. le fait que Lothaire soit âgé d'une dizaine d'années et soit orphelin, provoque une empathie immédiate chez l'enfant lecteur. Les dialogues sont aussi souvent très drôles, notamment grâce à Chatterton qui a un humour très second degré et parfois moqueur.
Pour conclure, une BD jeunesse accessible aux enfants à partir de 7 ans et qui est juste sublime et addictive. Il s'agit en tout cas d'un énorme coup de coeur de la Izabulle family ❤️❤️❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Séduite par la très jolie couverture de ce premier tome, je me suis empressée de débuter "Lothaire Flammes", une nouvelle série à l'entetant parfois de magie.

L'histoire débute sur les chapeaux de roues, donnant l'impression qu'il s'agit déjà d'un second tome. Tout se met en place rapidement, nous révélant déjà pas mal d'informations sur le jeune héros, Lothaire, et son acolyte, Chatterton. Si l'univers de cette BD ne se démarque pas vraiment de celui d'autres séries du même genre, les dessins lui permettent en revanche de tirer nettement son épingle du jeu. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les dessins réalisés à la peinture (aquarelle ?). le résultat est des plus délicats. La colorisation est elle aussi particulièrement jolie. J'ai également apprécié de découvrir les crayonnés en fin de tome.

Cette nouvelle série fantastique démarre plutôt bien. Les jeunes lecteurs amateurs de magie et/ou de beaux dessins apprécieront le soin portés à ces derniers.

critiques presse (2)
Sceneario
18 juin 2019
Mais ce qui m'a le plus accroché c'est certainement le graphisme de Marianne Alexandre, une sorte d'aquarelle très sympathique et très vivante. Du très beau travail qui insiste sur la sensibilité de ce dessin et de ses atmosphères délicieusement fantastiques !
BoDoi
14 juin 2019
Première BD de Marianne Alexandre, ce début de série jeunesse, à défaut d’originalité, promettait un agréable moment [...] Mais les dialogues et le découpage se révèlent vite poussifs et le dessin malhabile dans les scènes d’action.
- Entre ta mère, la honte de l'Ordre, et ton père, un simple humain... Tu ne pouvais pas être un chasseur talentueux.
- Tu... tu connais mes parents ?
- Ton père, non. Mais ta mère est célèbre pour sa médiocrité.

[p50]
- Je m'appelle Chatterton, comme tu as pu l'entendre.
- Chatterton... Le chat sentinelle uniquement réputé pour singer les hommes, hé hé !
- Alors j'imagine que tu dois être Dandelion, et que ta réputation de langue de vipère te précède.
Je te libère, furie Alierin Nera ... Et je vais aller faire des gâteaux

Lire un extrait
Videos de Marianne Alexandre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Alexandre
3ème et dernière partie des 48HBD en Live, Cuvée 2022. Découvrez le programme !
1️⃣ de 10h00 à 11h : Débat "Les Héroïnes Jeuness" avec Arian Delrieu, Carbone, Frédéric Maupomé et Nora Moretti 2️⃣ de 11h00 à 12h00 : Tuto Dessin avec Dav et Yllya 3️⃣ de 12h00 à 13h00 : Débat "Polar & BD" avec Mark Eacersall, Alexis Saint-Georges, Richard Guérineau et Dominique Zay 4️⃣ de 13h00 à 14h00 : Dédicaces "Les Créateurs de BD" avec Marianne Alexandre, Paulina Spucches, Dawid, Olivier Grenson, Johan Pilet et Sylvain Ferret 5️⃣ de 14h00 à 15h00 : Débat "Les Youtubeurs & la BD" avec Antoine Losty et Frigiel 6️⃣ de 15h00 à 16h00 : Battle de Dessin "Pop Culture" avec Arnaud Lehue, Nikoneda, Davy Mourier et Julien Motteler 7️⃣ de 16h00 à 17h00 : Battle de Dessin "France VS Belgique = LE Match !" avec Mobidic, Stivo, Frédéric Pham Chuong et Marco Pacotine