AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dilasser (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce qui (nous) arrive, tome 2

Merci à Babelio et aux éditions Espaces 34 de m'avoir permis de découvrir ce projet du Théâtre National de Strasbourg, engagé par Stanislas Nordey : donner à écrire du théâtre à des auteurs et autrices pour des comédiens et comédiennes en période de fermeture de théâtre imposée par le confinement.



Que ce soit ancré dans la réalité la plus pragmatique ou dans un univers d'imagination pure, la dimension philosophique voire métaphysique est bien présente dans chacun de ces textes, que cela porte sur le moi, sur l'autre, sur la famille, sur le passé, le présent, le futur, sur le monde - plusieurs des thématiques s'entremêlant bien souvent.



De l'intime à l'engagement, de l'art à la politique, ces textes illustrent comment les circonstances ont percuté, par le bouleversement de notre quotidien, notre être profond, notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde. Quelques textes sont en lien avec des problématiques davantage liées à d'autres grandes thématiques de l'époque (telles que la place et le traitement des femmes). La grande variété d'écritures, de styles, de tons, se fait caléidoscope de ces expériences, de ces vécus, de ces réflexions, en même temps que panorama stylistique éclectique du théâtre contemporain.



Chacun sera plus ou moins touché par un texte ou un autre selon son histoire et/ou sa sensibilité, mais l'ensemble constitue un exutoire salutaire qui démontre à divers degrés, s'il en était besoin, l'absurdité d'une violence rare et d'une bêtise pharaonique véhiculée par les hautes sphères pendant cette crise, que le domaine de la culture (et donc ses professionnel.les... !?!?) était "non-essentiel".

Commenter  J’apprécie          90
MADAM : Manuel d'Auto-Défense A Méditer

Objet littéraire inclassable qui appelle à la réflexion :

Appel théâtral aux femmes pour espérer respecter 4 principes simples pour permettre de remettre les pendules à l'heure de l'identité féminine. Via une MADAM Manuel d'Auto-Défense A Méditer, commencer par le commencement, démasculiniser la langue,

Principe 1 : "parler des femmes au féminin, comme on parle des hommes au masculin." Autrice bon sang c'est pas si difficile à dire, il faut juste s'extraire des préjugés inculqués et figés.

Principe 2 : " évoquer les femmes aussi quand on parle de populations mixtes, au lieu de faire comme si le masculin valait pour les 2 sexes; par ex dire bonjour à toutes et à tous ou les lycéennes et les lycéens ont réussi leur bac."

Principe 3 : "recourir aux accords traditionnels au lieu de l'accord au masculin qui l'emporte." le masculin l'emporte sur le féminin même si on parle de 100 femmes et un homme mince alors, c'est quoi cette règle absurde !?!

Principe 4 :"éviter de parler de l'homme quand on veut parler de l'espèce humaine tout entière. Dire l'évolution de l'humain ou les droits humains." Y'a du boulot en commençant par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen...Où sont les femmes ? Avec leurs rires plein de larmes ? Et les citoyennes ?



On pardonne les petits écueils partisans et clivants, il faut bien en passer par là pour se tourner vers l'autre qui.ne voit pas



Je remercie les éditions 2eme époque, écritures de spectacle et Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce livre écrit par Hélène Soulié et de nombreuses femmes intéressantes, dérangeantes, différentes et personnalisantes.

En avant la réflexion.







Commenter  J’apprécie          70
Ce qui (nous) arrive, tome 2

Ce qui nous arrive, ce titre est terriblement parlant pour certains textes. Dans ce livre on trouve de la littérature du théâtre dans des écrits qui sont nés pendant le confinement. Quelques écrits m'ont vraiment bouleversées, me bousculant par leur force, d'autres m'ont semblée plus hermétiques. il y a de la vie, de la malice, des parents, des souffrances et des peurs dans ces pages. Ces textes je les ai lu dans le désordre, en plusieurs jours, revenant sur certains. Sautant des passages d'autres pour finalement les relire. Julie Aminthe nous raconte les peurs enfantines avec des phrases courtes. ça claque et c'est tellement vrai. J'ai aimé Piéta par sa force émotionnelle. Superbe. D'autres m'ont surprises par leur violence. Ce qui nous arrive, un panorama étrange où le théâtre n'est jamais loin.

Ce livre je le pose et puis je le reprends pour apprivoiser ces histoires. Des textes qui deviendront des courts-métrages ou des saynètes. Joli travail de création dans des univers différents où la parole est au cœur de la vie.

Merci à Babelio et à Edition espaces 34 pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui (nous) arrive, tome 2

Tout d'abord, grand merci à masse critique et aux éditions espace 34 pour l'envoi de cet ouvrage ;-)



Le point de départ de ce recueil a été le covid, le confinement, les changements que tout cela entraînaient pour les artistes. Nous sont présentés 15 textes écrits sous le thème "Ce qui (nous) arrive".

Nous y trouvons de la poésie, du théâtre, des monologues (je viens d'apprendre le mot "soli"!) ; 15 textes pas très gais, parfois noirs, souvent poétiques, et pour la plupart très joliment écrits. Il y a des auteurs avec qui 'ai vraiment accroché, tel Thibault Fayner avec "La maladie", mais aussi Jean-René Lemoine avec "Piéta" ou encore Fanny Mentré avec "L'aube adamantine" pour n'en citer que trois. Il y en a d'autres que j'ai détesté, mais je crois que par là-même le pari est réussi : donner à voir, à sentir, ces voix qui nous parlent aussi de nous, donner à rêver, mais aussi à interpréter chacun à sa guise, avec des styles très différents où chacun peut trouver sa perle.

Une belle réussite, bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Paysage intérieur brut : Suivi de Crash Test

J'ai lu Crash Test publié en individuel à l'époque chez l'Act Mem. Un texte fort déroutant pour un sortie de route pas comme les autres. Le texte est une critique sociale acerbe. les fossés entre les riches et les pauvres, les ouvriers et les dirigeants, les faiseurs de contes de faits et les figurants, les poules et les conducteurs. Le processus met en scène de manière rigoureusement déstructurée un processus théâtral jouissif car il fonctionne à merveille. Une situation concrète se confronte à une mise en dialogue décalée, des figurants commentant de manière terre à terre, le tout ficelé dans de l'acide corrosif à souhait. Le vernis de la société saute à chaque scène. Écrit en 2008 ? Pas vieilli oh que non ! Bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Blanche-Neige, histoire d’un Prince

Le récit se présente sous la forme d’un collage à l’esthétique pop. La trame s’appuie sur le conte de Grimm ‘’ Blanche Neige’’ tout en tissant sous la forme d’incrustations des motifs empruntés à la culture populaire : d’autres contes ( Barbe Bleu, Peau d’Ane, le Petit chaperon rouge, la Petite chèvre de M Séguin, la Belle au bois dormant..) , des chansons de la variété française ( Chanter en travaillant, J ‘ai demandé à la lune...), des détournement de la musique classique (Franz Schubert ou chou ber..) et d’éléments de la biographie d’écrivain ( Franz Grillparzer, Proust ). De l’ensemble jaillit une pop philosophie qui interroge les consciences sur l’état du monde et son devenir.



La fiction cherche à dessiller les yeux du lecteur à l’exemple de ceux de Blanche neige « qui grandit chaque jour comme une asperge » au fur et à mesure que la passion amoureuse se dissipe et que sa conscience du réel se développe .



La fiction croise le genre , l’intime et le politique.



Elle dénonce le mariage - celui du ‘’prince charmant protecteur’’ et de ‘’la princesse endormie complice’’- qui réifie les femmes en les assignant aux rôles de servantes domestiques et sexuelles ( ‘’Tout à commencer le jour qui a suivi vos noces’’) . Au nom de l’amour les femmes sont enfermées ( Blanche neige par le Prince , les femmes de Barbe bleue, la chèvre de M. Seghin) et glissent dans la léthargie voire la mort ( Blanche Neige roupille de plus en plus, Barbe Bleu assassine ses femmes, la Chèvre de M Seghin est dévorée par le loup..) . Elles sont dépossédées de leur corps par les mâles ( la chanson paillarde ‘’il etait une fillette’’ ; la sérénade de Franz Grillparzer et de Franz Shubert: «  Ne dors pas quand la voix du désir parle » ; «  çà traverse les esprits affamés et gourmands, les petites servantes comme ça » . «  tu sais ce qu’on réserve aux délurées de ton genre, on les tond »).

Elle dénonce la mauvaise foi ‘’des princes’’ qui rejettent sur leurs épouses la responsabilité des guerres et des pillages ( ‘’ il faut bien nourrir tout ce monde’’) et la mauvaise foi des Princesses qui encouragent les guerres en demandant à être gâtées ( «  Ne m’aimez vous plus assez pour chasse-cueillir comme vous le faisiez? »).

Elle dénonce la cupidité , l’avidité sans fond ( « nous avons si faim d’avoir été si gourmands ») et la soif du pouvoir ( représentés par le Prince ) qui font le lit du capitalisme sauvage  ( représenté par les nains qui excavent sans relâche le royaume et épuisent ainsi la faune et la flore au seul profit du Prince) .

Elle dénonce la mondialisation ( représentée par le plouc provincial M Seghin qui séduit Blanche Neige lors de son séjour en cure thermale) dont les effets s’immiscent jusque dans la vie privée des individus ( représentés ici par la trahison de l’adultère)

La fiction dénonce l’incapacité humaine à initier un changement systémique dans les relations de classe et de genre . ‘’Tout change pour que rien ne change ‘’ :

• La victoire de la révolte des dominés ( représentés dans le récit par les nains , la servante et Blanche Neige ) sur les dominants ( représentés dans le récit par le Prince) se solde par une inversion des positions dominant- dominé ( représentée par le Prince chassé et la Servante persécutée devenue chasseur) .

• Le dominé continue d’emprunter à la figure féminine ( représentée par le Prince déchu qui mesure sa séduction en consultant son miroir ).Le premier et le deuxième sexe ne font qu’échanger leurs genres et symboliquement , pérennisent l’alternative pouvoir -seduction et la loi du dominant sur le dominé 



En croquant la pomme, Blanche Neige croyait choisir «  sauver la terre et les nains » contre «  sauver le prince et l’amour éternel » , au final elle n’aura fait qu’un simple ‘’ Échec et Mat’’ .

Le Roi est mort, vive la Reine !

la fiction prédit des lendemains qui se ressemblent.



Dans un texte drôle et petit de 60 pages , Beaucoup d’ambitions accessibles à un public averti.



Commenter  J’apprécie          10
MADAM : Manuel d'Auto-Défense A Méditer

Livre assez bien écrit relatant le quotidien patriarcal de quelques femmes auxquelles on peut facilement s'identifier. Il amène à une réflexion quant au féminisme décrit dans ce bouquin de manière assez subtile mais qui permet l'ouverture d'esprit et une meilleure compréhension du ressenti et du mal être que peuvent ressentir certaines femmes de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
MADAM : Manuel d'Auto-Défense A Méditer

MADAM - Manuel d’auto-défense à méditer est une oeuvre assez difficilement genrable littérairement. Si vous cherchez une oeuvre féministe à part, pleine de rire, de rage, de poésie, de déconstruction des traditions, et le tout lié avec une pensée écologique et anticapitaliste, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dilasser (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}