AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/01/1977
Biographie :

Marie-France Barrier est réalisatrice de documentaires et fondatrice de l'association Des enfants et des arbres.

Après une maîtrise de géographie humaine et tropicale (2001), elle se dirige vers un DEA de cinéma anthropologique (2003). Ses recherches universitaires la conduisent auprès des Hommes-Fleur au large de Sumatra, chez les peuples forestiers de Madagascar, du Nord du Laos jusqu'au sud de l’Inde où elle étudie la mise en place d’une exploitation durable de plantes médicinales...

Elle réalise ensuite de nombreux documentaires. À ses débuts, elle collabore avec Yann Arthus-Bertrand sur "Human" (2015) et Nicolas Hulot sur "Le syndrome du Titanic" (2008).

Sensible aux nouveaux modes de consommation, elle a réalisé "La conserve à toutes les sauces" (France 5, 2015), "Repas à bord" (France 5, 2013) ou encore "Le gluten : faut-il en avoir peur ?" (France 5, 2011). Elle se penche également sur des sujets de société comme le travail au noir (2015) ou le plaisir féminin.

Marie-France Barrier signe avec "Le champ des possibles" (2017) sa dixième réalisation long format. Après son documentaire audio-visuel, elle portait tellement ce projet dans son cœur qu’elle a décidé d’en faire une BD: "Paysans, le champ des possibles" (2023).

Avec la réalisation de ses films documentaires "Le champ des possibles" et "Le temps des arbres" (2020), elle partage pleinement sa solidarité envers un monde agricole en pleine mutation ainsi que sa vision sur le lien intime, vital et sacré, qui lie les hommes à l’arbre et à la forêt.

Portée par son engagement en faveur d’un monde paysan réconcilié avec la nature et son amour premier pour l’Arbre, elle décide de traduire en actes les messages partagés par ses films et crée en 2020 l’association "Des Enfants et des Arbres". À ce jour, ce sont plus de 6 000 enfants qui ont été invités à planter 40 000 arbres chez plus de 180 agriculteurs.
+ Voir plus
Source : http://www.figra.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-France Barrier   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Des Enfants et des arbres, film et projet présentés par Marie-France Barrier


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Planter des arbres, c'est créer un racinaire humain autant que souterrain. C'est tisser des liens. Se raccorder. Vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          352
Longtemps l'humanité a souscrit à cette étrange fable qui voudrait que l'homme soit une espèce supérieure à toutes les autres, opposant la nature à la culture. Ce mythe est caduc, force est de constater qu'une nature épuisée se traduit par une humanité menacée. Nous sommes reliés. (p. 67)
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l'eau des pluies ravine les sols agricoles et emporte sur son passage tous les éléments fertiles qui finissent dans les rivières puis au fond des océans, elle dessine la forme d'un arbre, comme une proposition au mal qui ronge. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre nous invite à faire face aux tempêtes de la vie, aux hivers de l'existence avec confiance. Le printemps et ses jeunes pousses reviendront. On peut être abattu puis se déployer plus puissant que jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Notre problématique c'était la monoculture. C'est la culture qui est la même tous les ans sur la même parcelle. Au niveau écologique, même si on est en bio, c'est une catastrophe.
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre en hiver, quand il a perdu toute ses feuilles, qu'il semble nu et mort, nous dit qu'on peut être aussi magistral que modeste.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai parfois l'impression que Sapiens a vécu et grandi comme un orpheli. Lui seul d'un côté et toutes les autres espèces de l'autre. Seul face à 10 millions d'autres formes de vie. C'est écrasant !
Malheureux de cet isolement contre nature, Sapiens oscille, selon moi entre délire de surpuissance et sentiment de nullité.
Commenter  J’apprécie          30
Humus, Humanité, Humilité, telle est ma trinité.
Commenter  J’apprécie          40
Humus, Humanité, Humilité, telle est ma trinité.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-France Barrier (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz harry potter ( 1 à 7)

Quelle est le patronus de Ombrage ?

Un serpent
Un lapin
Un chat
Un tigre

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}