Marie Jaffredo (Autre)Céline Gandner (Autre)
Editions Les Escales (25/05/2023)
4.1/5   41 notes
Un road trip à la rencontre des nouveaux modèles de paysans.

"On devient ce que l’on mange" et chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture, de la beauté de nos paysages et pourtant ils sont si peu reconnus, respectés, si ce n’est, malmenés.
En quête de sens, Marie-France Barrier est partie, caméra à l’épaule, sur les routes de France et en plein champ à la rencontre des... >Voir plus
Que lire après Paysans, le champ des possiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Marie-France Barrier est une célèbre réalisatrice de documentaire qui a parcouru notre planète malade. Elle a réalisé « Le champ des possibles » en 2017 puis « Le temps des arbres » en 2020. Dans cette version BD qui est le prolongement, elle nous partage sa solidarité envers le monde agricole en pleine mutation.

Bref, elle a toute sa place dans cette collection « témoins du monde » que je commence à aimer sérieusement après des titres comme « Tropiques toxiques » ou « Profession solidaire – Chroniques de l'accueil » ou encore « MBS » que j'ai également avisé.

La grande idée est qu'il ne faut plus du tout labourer les champs pour les récoltes ou détruire les haies mais laisser toute sa place à la nature qui fait bien les choses toute seule. C'est un peu comme Adam Smith qui disait qu'il fallait laisser librement agir le marché (laisser-faire, laisser-aller). Bref, il faut le moins d'intervention humaine dans le processus naturel. Oui, je demande à voir le résultat sur le long terme en espérant que la famine sera vaincue.

L'autrice interroge alors divers agriculteurs qui ont décidé de changer de méthode pour adopter ces démarches qui sortent du lot et qui présentent de sérieux avantages pour la nature. Je ne sais pas si je suis totalement convaincu mais j'écoute leur témoignage ce qui constitue un premier pas.

Maintenant, je n'irai pas jusqu'à enlacer les arbres pour leur faire des câlins comme c'est montré de façon assez sérieuse dans cette BD dans une ode à l'amour pour Gaïa. Je crois que j'aurais trop peur des insectes qui pullulent. Désolé, je ne peux pas !

Cette BD est résolument optimiste pour nous montrer qu'une autre voie est possible afin de sauver la planète. En cela, c'est une belle initiative qu'on ne peut que saluer.
Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Excellente BD, le sujet est passionnant et très bien traité !

Basée sur le travail de la journaliste Marie-France Barrier et permet de mieux comprendre le rôle des arbres dans l'agriculture.

Nico
------------------------------------

Sujet passionnant et brillamment mis en dessin par Marie Jaffredo.

Quelle finesse dans les traits !

Le sujet est traité avec optimisme et pédagogie, à mettre entre toutes les mains !

Barbara
------------------------------------

Récit passionnant de Marie France Barrier, réalisatrice de documentaires, qui a créé par la suite l'association "des enfants et des arbres".

Nol
------------------------------------

Je l'ai démarré en me disant que c'était encore un truc de Bobos, mais j'en ai été correctement surpris.

C'est un bon livre très instructif et modeste en plus.

Jérôme

Lien : https://mediatheque.lannion...
Après avoir lu récemment le printemps de Sakura de Marie Jaffredo, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de cette autrice, dont le graphisme m'a tant touchée.

Paysans, le champ des possibles est une nouvelle pépite, dont la lecture m'a enchantée et passionnée.

Cette BD documentaire relate la démarche de la réalisatrice Marie-France Barrier lors de son enquête sur les paysans (au sens large) en France.

L'ouvrage, finement pédagogique, entraine les lecteurs et lectrices lors de ce reportage à la rencontre de multiples acteurs, agissant avec discrétion, conviction et militantisme aux quatre coins de la France.

Je me suis arrêtée pour observer, contempler certaines planches pleine page, touchée par le graphisme et les couleurs aquarellées douces et harmonieuses (p. 81, 83, 89,93...) -rêvant à m'essayer à les reproduire au crayon ou au pinceau, alors que je n'ai aucun talent pour cela-...

L'autrice nous présente les personnes dans leur environnement, au gré du périple de la réalisatrice. Sans chercher à nous convaincre, elle pose les faits, les chiffres, les conséquences des choix antérieurs, les réflexions de ses interlocuteurs et interlocutrices, leurs essais, tâtonnements, réussites ou échecs...

J'ai appris beaucoup de choses ( p.99 : une vigne forestière, reconnue refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux !) et suis heureuse d'être invitée à m'ouvrir à ces questions.
Cette lecture a tout simplement réactivé la conscience de mon besoin vital de nature, confirmé cette aspiration à profiter avec gratitude, lors de balades et randonnées au long cours, de ce qu'elle nous offre ...

Un livre à faire connaître, à offrir à tous ces Jeunes autour de moi qui réorientent leur vie professionnelle pour s'engager concrètement dans cette voie.
Un bel hommage, un vrai soutien.
Un livre à posséder...
Découvert lors du salon Époque de Caen en mai dernier cette BD est une pépite qui mérite d'être connue et reconnue.

Il retrace les rencontres de Marie-France Barrier au sein du monde Paysans. Une véritable ode au vivant, plein d'espoir et riche de possibles.

Les dessins de Marie Jaffredo sont tout simplement magnifiques et au service de cette agriculture résiliente et vivante. le scenarisation des planches et les textes sont en parfaites harmonie.

C'est un livre que l'on savoure. J'ai parfois relu certains passages plusieurs fois, après m'être concentrée sur les dessins. Une manière de laisser entre en moi ce message d'espoir quant à l'avenir de l'homme et, au chemin (en voie d'être) retrouvé par l'homme.
Très agréablement surpris par ce documentaire/BD car bien que conscient de l'urgence, je suis pas partie prenante, pas acteur de la lutte contre la déforestation par exemple (que je déplore pourtant) "Le champ des possibles" propose d'arrêter le mode de culture actuel qui mène à effondrement du système écologique pour en finir avec la monoculture grâce à notamment l'agroforesterie... J'avoue que j'avais un à priori, je me disais "une bd d idéalistes, de bobos.." en fait "Le champ des possibles" propose des alternatives qui repose sur le savoir, l observation et le bon sens.. c"est très instructif.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (2)
BDGest
05 septembre 2023
Paysans, le champ des possibles n’est pas franchement de la BD, mais plutôt un (publi)reportage dessiné sur des archétypes de l’agriculture vivrière !
LigneClaire
26 juin 2023
Sur des reportages documentaires de Marie-France Barrier réalisatrice, elle a dessiné les profils d’agriculteurs pionniers qui se remettent en cause, réinventent leur monde avec en priorité un retour à des pratiques saines qui préservent nature, environnement et bien sûr les consommateurs. Une vraie leçon de vie nécessaire optimiste bourrée d’espoir.
Longtemps l'humanité a souscrit à cette étrange fable qui voudrait que l'homme soit une espèce supérieure à toutes les autres, opposant la nature à la culture. Ce mythe est caduc, force est de constater qu'une nature épuisée se traduit par une humanité menacée. Nous sommes reliés. (p. 67)
Lorsque l'eau des pluies ravine les sols agricoles et emporte sur son passage tous les éléments fertiles qui finissent dans les rivières puis au fond des océans, elle dessine la forme d'un arbre, comme une proposition au mal qui ronge. (p. 89)
Planter des arbres, c'est créer un racinaire humain autant que souterrain. C'est tisser des liens. Se raccorder. Vivre ensemble.
J'ai parfois l'impression que Sapiens a vécu et grandi comme un orpheli. Lui seul d'un côté et toutes les autres espèces de l'autre. Seul face à 10 millions d'autres formes de vie. C'est écrasant !
Malheureux de cet isolement contre nature, Sapiens oscille, selon moi entre délire de surpuissance et sentiment de nullité.
L'arbre nous invite à faire face aux tempêtes de la vie, aux hivers de l'existence avec confiance. Le printemps et ses jeunes pousses reviendront. On peut être abattu puis se déployer plus puissant que jamais.