AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1942
Mort(e) : 1995
Biographie :

Marie-France Toinet était politologue, spécialiste des États-Unis

Marie-France Toinet était professeure à l'Institut d'Études Politiques de Paris et directrice de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques. La plupart de ses publications portaient sur le système politique américain dont elle était une des grandes spécialistes. Marie-France Toinet a enseigné dans différentes universités américaines (Yale, UCLA, Michigan, Iowa...). Elle écrivait régulièrement pour le Monde diplomatique, la revue Études, la Revue française de sciences politiques, la revue Pouvoirs...
Elle a notamment publié Le Congrès des Etats-Unis (PUF), Les Etats-Unis et leurs populations (Complexe) et Le système politique des Etats-Unis (PUF).

Source : http://www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-France Toinet   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" Pendant des années, une complicité plus ou moins volontaire va faire d'une immense majorité de la presse un allié enthousiaste ou contraint de McCarthy. Celui-ci connaît parfaitement les servitudes, notamment en matière de temps, de la presse. Il sait cajoler les journalistes, et leur proposer l'information ou le titre, avec un sens parfait de la formule, au moment exact où ils en ont besoin. Ce minutage parfait, affiné au fil des mois, lui donne un avantage considérable sur ses victimes, parfaitement ignorantes de ces techniques."
p 85
Commenter  J’apprécie          60
" Rien de plus complexe que l'analyse de cette nouvelle 'chasse aux sorcières' qui s'empare des Etats-Unis quelque part dans l'après-Deuxième guerre mondiale. Suivant la date que l'on attribue à sa naissance, par exemple, l'interprétation varie du tout au tout. Si elle ne commence qu'en 1950, avec le sénateur McCarthy, il s'agit de la quintessence aberrante d'une hystérie collective qui aurait saisi soudainement la société américaine - notamment dans ses couches populaires -, personnifiée par un démagogue génialement manipulateur. Mais si l'on considère que le décret présidentiel signé par Harry Truman en mars 1947 marque le début d'une répression politique de grande ampleur, la perspective devient totalement différente: ce sont les Démocrates qui ont voulu cette croisade pour montrer leur volonté de s'opposer nettement au communisme soviétique et à son avatar national, cherchant ainsi à couper l'herbe sous le pied à l'opposition républicaine en s'emparant se son thème favori, l'anticommunisme."

pp 5-6
Commenter  J’apprécie          40
" Listes noires, prête-noms, prison, chômage, délateurs, suicides: on se doute que l'atmosphère est empoisonnée à Hollywood, entre ceux qui parlent trop, ceux qui refusent de parler, ceux qui ne se parlent plus. Elle est d'autant plus pesante que les 'institutions' du cinéma ne soutiennent pas les brebis galeuses et font même des bassesses pour complaire à la commission et aux manipulateurs de listes qui se sont eux-mêmes nommés à leurs fonctions. Les studios respectent l'interdiction que constitue l'inscription sur les listes noires et poussent leurs employés à dénoncer et à se blanchir auprès de HUAC ou de l'American Legion. Quiconque invoque le cinquième amendement est interdit de cinéma... et de théâtre, et de radio, et de télévision: tout le spectacle est touché."

p 145
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Toinet (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}