AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Hélène Jarry (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les carnets de novembre

Difficile de lire cette histoire sans penser à la série de Noël Dash et Lili (sur Netflix), dans laquelle les deux personnages principaux se rencontrent grâce à un échange dans un livre. Mais alors que Dash et Lili est une comédie romantique, Carnet de novembre est une histoire psychologique où les thèmes sont plus lourds. Au début, les deux personnages sont intrigués, oui, mais pas nécessairement curieux l’un de l’autre. Marjorie est occupée avec ses propres histoires et Théo, lui, trop englué dans sa mélancolie. Mais quand l’adolescent fait référence à cette première neige qui sera peut-être pour lui la dernière, qu’il mentionne le titre d’un album des Colocs, qu’il parle à demi-mot d’un potentiel suicide, Marjorie comprend que ces phrases qu’il lui laisse sont en quelque sorte des appels à l’aide et qu’elle doit attraper sa main avant qu’il soit trop tard.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de novembre

Nouveauté d'octobre 2021, "Les carnets de novembre" ets un petit roman pour ados québecois qui met en scène deux personnages principaux qui vont tenir une courte correspondance par l'intermédiaire d'un carnet, et dont la détresse de l'un trouvera l'empathie de l'autre.





Marjorie voulait simplement tester l'épaisseur d'un carnet avant de l'acheter, mais elle n'avait pas remarqué que la couleur de la couverture ne lui plaisait pas. Mais ce carnet de couleur vert fluo marqué de sa phrase va trouvé une réponse chez un autre ado, Théo, venu se procurer un carnet bleu nuit. Ce dernier y déverse son mal de vivre, sa détresse psychologique et sa solitude. Commencera alors une étrange correspondance et entre les lignes, Marjorie va percevoir le drame de Théo et son mal être. Alors que la papeterie va fermer bientôt et que les messages du mystérieux(se) correspondant deviennent inquiétant, Marjorie va devoir trouver son identité rapidement.





Roman à deux voix, alternant un récit au "il" avec Marjorie et un récit au "je" avec Théo, j'ai trouvé ce roman court addictif et touchant. On se demande bien comment va tourner cette curieuse rencontre sur papier. On aura deviné que Théo passe une mauvaise passe, avec des idées suicidaires, des parents peu impliqués, une absence d'amis et un vague à l'âme constant. On comprend mieux aujourd'hui que la dépression touche aussi les plus jeunes, et heureusement, Marjorie n'a pas minimisé les propos de Théo et a cherché à l'aider, avec le concours de ses amies et de PM, le commis de la papeterie, qui a remarqué leur correspondance.





C'est un roman court, doux et mélancolique, où la neige est presque un personnage à lui tout seul et où le jeu des mots à permis une rencontre qui a tout changé. La fin est ouverte, mais avec la dernière phrase, on sent déjà que le vent a changé pour Théo. Le tout fait référence à de nombreux poètes eux-aussi mélancolique, ainsi que des chansons de Dédé Fortin, auteur, compositeur et interprète québecois aujourd'hui décédé par suicide.





Le roman est en outre ponctué de dessins au plomb eux-aussi très doux, très souvent des images en écho l'une de l'autre et des rencontres croisées entre les deux protagonistes ( assez frustrant quand on sait que Marjorie le cherche!) .





Pour les européens qui se le demande, le français employé est essentiellement international et le peu de textos contenus dans le roman sont clairs et sans fautes.



Un beau petit livre porteur d'espoir.



Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de novembre

C'EST LA PREMIÈRE NEIGE AUJOURD'HUI

Des mots tout simples tracés dans un carnet de la papeterie du quartier. Marjorie aura la surprise d'y découvrir une réponse le lendemain. S'ensuit un échange entre Marjorie avec un ou une correspondant. Celui-ci révèle une grande détresse. Est-ce que Marjorie pourra le ou la sauver?



Un résumé qui évoque la dépression et le suicide d'un personnage. Malgré cette prémisse « Les carnets de novembre » est une histoire lumineuse chaudement recommandée pour nos ados et adultes en ce temps froid. Ce court roman est d'ailleurs bonifié par des croquis qui collent parfaitement au texte. Un carnet à lire, donner et partager.



Il y a Marjorie qui écrit en cachette dans un carnet. Son adorable petit stress d'avoir commis une bourde établie rapidement une sympathie pour ce personnage. Marjorie va mener des recherches pour découvrir celui qui répond dans ce carnet fluo. Au cours de cette enquête, on découvre une héroïne optimiste, sensible qui a un entourage chaleureux.

Ensuite, il y a celui qui répond dans le carnet. Un être sensible à la poésie et la musique. Qui avec ses propres mots exprime son mal-être. Amateur de musique, il fait référence aux textes d'un chanteur disparu tragiquement.



Et là tu demandes sûrement si ce roman encourage cette solution finalement? Hé bien non. Puisque l'auteure alterne les chapitres entre les deux personnages ce qui fait que l'intrigue oscille entre ue monde de bienveillance de Marjorie et l'entourage problématique de son correspondant. Grâce à ce procéder, j'ai vraiment eu un coup cœur pour cette histoire. C'est tellement bien écrit sur comment Marjorie réalise doucement la gravité de la situation. Puis Marie-Hélène Jarry met aussi les bons mots pour illustrer le glissement de son autre personnage tourmenté vers des idées de plus en plus noires. Même qu'à un certain moment la tension monte d'un cran puisqu'une illustration révèle que Marjorie côtoie ce jeune sans savoir.

Parlons justement des illustrations de Ayumi Harada. Les doux dessins enrobent le texte comme une grosse couette chaude. On accède via les croquis à une vie de quartier, au froid de novembre, de même qu'aux personnages tout en douceur. Mon coup cœur se trouve à la page 33, 34. Il y a comme un jeu de transparence des dessins à travers le papier qui témoigne à ce moment de l'histoire que l'un occupe l'esprit de l'autre. Un bel effet de mise en page.



Bref je suis encore enchanté qu'un roman qui porte sur un thème tragique mène les lecteurs vers de l'espoir. Le tout avec subtilité. Ce qui évite de rebiffer le lecteur adolescent. Je mentionne aussi les superbes dessins dans l'écrin des mots de mme Jarry qui au final font une histoire pertinente pour tous.



Ps Merci à Masse critique Québec de m'avoir permis de découvrir cette œuvre!









Commenter  J’apprécie          10
Perdue sans elle

Au début, je ne savais pas qui était le narrateur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Hélène Jarry (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}