AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Initier nos aînés à la littérature jeunesse
Liste créée par Shaynning le 09/07/2022
37 livres.

On pense, à tort, que la littérature dite "jeunesse" est destinée uniquement aux enfants. La littérature jeunesse possède ses forces et sa magie qu'on ne retrouvera pas en littérature générale, n'en déplaise aux puristes qui croit qu'elle fait parti d'une sous-catégorie. La littérature jeunesse est tout aussi pertinente et certains livres sont si intemporels et universels qu'ils peuvent être lus à travers les époques et les groupes d'âge. Voici quelques œuvres, récentes et moins récentes, qui selon moi, trouveront preneur auprès des aînés. Ils sont non seulement magnifiques, ils sont aussi généralement sur des sujets qui touchent les aînés et les adultes. Surprenant? Pas tant que ça!



1. Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Mickaël Brun-Arnaud
4.54★ (3727)

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
2. Blaireau et putois, tome 1
Amy Timberlake
4.25★ (57)

Habitué à la solitude et au calme, Blaireau est loin d'être ravi d'apprendre que quelqu'un d'autre s'installe sous le même toit que lui. Mais lorsqu'il découvre que son nouveau colocataire n'est autre qu'un putois, il manque de défaillir.
3. La théorie du poisson
Nancy Montour
3.50★ (5)

Es-tu déjà allé à la pêche ? As-tu remarqué que les pêcheurs que tu rencontres sont toujours les meilleurs ? Ils ont tous de drôles de théories qu’ils tentent souvent d’imposer aux autres. Moi, j’adore pêcher avec mon grand-père. Selon lui, à la pêche comme dans la vie, je dois découvrir moi-même ma propre théorie. C’est ce que je compte faire cet après-midi. Je réfléchis à tout ce que la pêche m’a appris. Qui aurait dit que j’étais capable de philosopher ainsi et d’en retirer vingt petites leçons de vie ?
4. Le petit garçon qui faisait des arabesques
Michel Caraboeuf
3.65★ (89)

Le héros, qui n'est jamais nommé, est un petit garçon de 8 ans passionné par les patins à roulettes qu'il a reçus pour son anniversaire : dès qu'il le peut, il part patiner sur La Plaine, une place animée pleine d'enfants qui jouent et d'adultes qui se promènent, à Marseille. Là il rêve, s'évade, vit dans son monde imaginaire. Mais la vraie vie n'est jamais loin, et chaque petit événement se transforme en grande aventure : l'achat d'une chemise dans un grand magasin, la découverte des rayons d'une librairie, un après-midi de tempête passé seul à la maison... Jusqu'à ce qu'un beau jour de mai 1968, tout bascule : le petit garçon, qui était parti patiner seul, se retrouve pris dans une manifestation qui l'éblouit. Il en oublie de rentrer chez lui et est finalement retrouvé par sa mère, folle d'inquiétude. Désormais, il n'aura plus le droit d'aller patiner seul... Une partie de son enfance s'achève, mais sans regret.
5. La grande guerre d'Emilien
Béatrice Egémar
4.09★ (56)

Août 1914. Émilien part confiant à la guerre. Il reviendra vite. Il n'aura pas le temps de manquer à sa chère Madeleine. Mais le conflit s'enlise. Les Lettres, d'abord enthousiastes, laissent percevoir les difficultés du conflit puis basculent. La boue, le froid, la peur, l'attente et le découragement, et l'espoir d'une permission pour retrouver les siens. Un récit épistolaire poignant illustré par les œuvres de Georges Bruyer ( gravures et peintures), au cœur de la Première Guerre Mondiale.
6. L'oiseau rare
Yanick Villedieu
4.25★ (15)

Si tous les oiseaux naissent égaux en plumes, la merle Mélodie ne passe pas inaperçue, car elle se voit pousser des feuilles. Un oiseau à feuilles ? La nouvelle se répand de branche en branche. Et dans tous les nids, on ne piaille, gazouille, hulule et babille que de ça. Quel drôle d’oiseau, cette Mélodie, se disent les mal plumés qui se moquent d’elle, surtout à l’école. Puis, avec ses feuilles, saura-t-elle prendre son envol ? Oh que oui ! Grâce à la bienveillance de sa grande amie Ana, d’un professeur érudit, du chat Jaune et de ses parents Merle, Mélodie entreprend un fabuleux voyage qui la conduit jusqu’au bout du monde. C’est là qu’elle fait une découverte extraordinaire.
7. Tourterelle
Eve Patenaude
3.83★ (8)

Elle aurait voulu conserver son véritable prénom, celui qu'elle avait reçu à sa naissance. Elle aimait sa sonorité simple et claire, tel le bruit d'un drapeau qui claque au vent. Elle aimait qu'il rime avec celui de sa soeur Stella. Tourterelle. C'est le nom qu'on lui donne depuis qu'on l'engage comme porte-bonheur. Réfugiée sous de multiples couches de vêtements, Tourterelle brode des oiseaux aux couleurs douces et se réconforte à l'aide de pâtisseries craquantes. Dans ce monde brossé à petits coups d'étrangeté, au fil des chances et des malchances, avec la mort et l'amour qui rôdent et ce chat singulier qui l'épie, Tourterelle survivra-t-elle aux hivers et aux accidents ? Saura-t-elle se porter chance à elle-même ? Roman brodé d'hivers tendres et cruels.
8. Les carnets de novembre
Marie-Hélène Jarry
3.42★ (17)

Et si c’était la dernière neige pour Théo ? C’est la première neige aujourd’hui. Marjorie a écrit ces mots dans un carnet vert fluo à la papeterie, pour tester l’épaisseur du papier. Le lendemain, étrange... quelqu’un lui a répondu ! Le carnet recueille alors les messages échangés entre Marjorie et Théo, deux adolescents qui ne se connaissent pas. Les confidences de Théo, d’abord énigmatiques, laissent de plus en plus deviner une profonde détresse. Est-il en danger ? Risque-t-il de ne plus être là pour la prochaine neige, comme le laisse sous-entendre le mot qu’il a laissé? Comment Marjorie pourra-t-elle le retrouver alors qu’elle ne sait rien de lui ?
9. L'arbre à souhaits
Katherine A. Applegate
4.27★ (40)

Rouge est un vieux chêne un peu spécial : tous les ans, le premier mai, les habitants de son village viennent déposer sur ses branches des messages où ils inscrivent leurs voeux les plus chers. Mais Rouge n'est pas juste l'arbre à souhaits, il est aussi un abri. Des bébés chouettes, des opossums et des ratons-laveurs dorment dans ses creux. Rouge apporte aussi de l'ombre à deux maisons. Dans la maison verte, vivent Steven et ses parents. Quand la famille de la petite Samar s'installe dans une maison bleue, quelqu'un grave « Dégagez » sur le tronc de Rouge. C'en est trop pour Francesca, la propriétaire de l'arbre, qui décide d'abattre ce chêne à problèmes. Samar a tout de même le temps d'écrire un voeu. Elle aimerait juste un ami. Et, pour une dernière fois, Rouge a envie d'aider cette fillette. Il a même un plan... Et il compte bien se faire aider de Bongo, sa copine corneille, une râleuse au bon coeur, et de tous les autres animaux qui vivent avec lui. Mais leurs tentatives s'avèrent vaines et Rouge, qui voit sa fin proche, veut désespérèrement exaucer ce voeu modeste. Pour cela, il décide de prendre un risque et de transgresser la règle : il va s'adresser directement à un humain. Samar a bien du mal à en croire ses oreilles. Un arbre qui parle et qui lui raconte son histoire ?
10. Le tigre de porcelaine
Danielle Marcotte
3.50★ (3)

Le concert qui permettrait à Clara d’entrer au Conservatoire va commencer quand ses parents, assis au premier rang, sont soudain chassés de leurs places par le couple Smith. Choquée, Clara est incapable de jouer. Dans son esprit, tout s’emmêle. Les bombes du FLQ ; la Ville, qui projette de raser son quartier, menaçant l’imprimerie familiale ; le courage de Rosa Parks qui a su dire non au Blanc revendiquant sa place dans l’autobus ; les efforts des derniers mois, surtout, à s’exercer sous le regard du tigre de porcelaine. Clara n’a pas fait tous ces sacrifices pour rien. Ce concert est le sien. Les Smith n’ont pas le droit de lui gâcher ce moment. Elle doit se faire respecter. Maintenant !
11. Sam et le Martotal
Libon
4.03★ (41)

La Tradition est un ensemble de règles : des petites règles et des grandes règles ; des règles qui ne sont écrites nulle part mais que tout le monde doit connaître ; des règles si anciennes que personne ne sait d'où elles viennent ni à quoi elles servent... Dans la tribu de Sam, la Tradition servait depuis toujours à décider qui faisait quoi. Et il était grand temps que ça change !
12. April et le dernier ours
Hannah Gold
4.08★ (170)

Depuis qu’April a perdu sa maman, son père, climatologue, s’est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu’ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu’avant, et April se sent plus seule que jamais… Jusqu’à ce qu’elle découvre la présence, à l’autre bout de l’île, d’un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise. De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde qu’extraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses…
13. Ma vie autour d'une tasse John Deere
Émilie Rivard
3.55★ (24)

Étienne est en cinquième secondaire. Il est homosexuel, mais jamais ne s’en est-il senti différent aux autres. Il est bon élève et s’affirme avec un vocabulaire riche… et parfois cinglant! Arrive le jour où un concours de bénévolat à l’école lui permettrait, s’il le remportait, de s’offrir un kayak et de faire un road trip avec ses amis, avant le début des années de cégep, pour certains. Pour arriver à ses fins, il aura besoin de l’aide de mémé Poulette et de ses complices de la maison de retraite. Étienne y fera la rencontre de Monsieur Julien. Il écoute avec attention les confidences du vieil homme, et leur amitié ne fera pas l’unanimité, mais le courage et l’ouverture d’esprit sauront faire passer Étienne d’un adolescent qui se cherche à un jeune adulte épanoui.
14. La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pignons verts
Lucy Maud Montgomery
4.33★ (1783)

Sur le quai de la gare, Matthew Cuthbert attend l’orphelin qui doit les aider, sa sœur Marilla et lui, aux travaux de la ferme. Mais c’est une petite rouquine aux yeux pétillants qui se présente... N’ayant pas le cœur de la renvoyer sur-le-champ, Matthew l’emmène dans leur maison aux pignons verts. Vive et pleine d’esprit, Anne parvient bien vite à conquérir Marilla et Matthew grâce à son imagination débordante, sa détermination et sa débrouillardise. Mais il ne faut pas longtemps avant que la fillette se retrouve dans de beaux draps. Par chance, il est devenu impossible pour les Cuthbert et les habitants d’Avonlea d’imaginer une existence sans elle. L’arrivée d’Anne a changé leur vie...
15. Olas
María Carla
3.50★ (6)

Le soir de ses quinze ans, Talía danse, heureuse, dans les bras de son amoureux. Pourtant, une pensée angoissante s’immisce et tourbillonne en elle au rythme de la valse : que fera-t-elle désormais? Quelle vie l’attend sur son île natale, Cuba, dont l’horizon semble toujours plus restreint ? Au fil des jours, Talía est de plus en plus partagée entre la désillusion et l’indignation devant la situation sociale, économique et politique qui plombe son pays. Des retrouvailles avec le compagnon de son enfance lui offrent un nouvel espoir, mais à quels sacrifices devront-ils consentir pour enfin déployer leurs ailes ?
16. L'île de Maria
Victoria Hislop
4.37★ (43)

Grand-mère, raconte-moi … Comme tous les étés, la petite Londonienne Rita rend visite rendre à sa grand-mère, Maria Petrakis, en Crète. Alors qu’elle regarde de vieilles photos de famille, Rita interroge sa grand-mère sur sa jeunesse. C’est l’occasion pour Maria de se replonger dans ses souvenirs et de raconter son histoire. La vie de Maria a basculé le jour où sa mère et son meilleur ami et voisin Dimitris ont contracté la lèpre et ont dû être confinés pour se soigner cette terrible maladie sur l’île de Spinalonga. Grâce aux lettres et aux dessins de sa mère et de Dimitris, Maria apprend tout de la vie sur l’île. Mais au fil des années, les lettres se font rares car la santé de sa mère décline. Celle-ci finit par succomber à la maladie. Quelques années plus tard, Maria, malade à son tour, est envoyée sur l’île où elle retrouve Dimitris. Désireuse d’aider, elle rejoint les infirmières et assiste un médecin venu tester un nouveau traitement pour sauver les habitants de l’île. Plus tard, c’est avec le médecin devenu son mari, qu’elle voyagera dans le monde entier pour aider à vaincre cette redoutable maladie.
17. Sudie
Sara Flanigan
4.64★ (34)

Linlow est un village qui s'est arrêté à la guerre de Sécession. Un village où les parents racontent que les Nègres kidnappent les enfants blancs pour les manger, où l'on parle des yankee, " les amis de négres" comme du diable, où le pasteur terrifie son assemblée tous les dimanches matin, où l'on éduque les enfants au fouet, où les mères font croire à leurs filles que le péché est en elles depuis leur naissance. C'est aussi un village où les gens les plus respectables commettent dans l'ombre les pires atrocités. Certains enfants savent. Ils se taisent. Marie-Agnès, la narratrice de cette histoire, a onze ans. Elle se dispute sans cesse avec Sudie, une petite fille pas comme les autres, qui dit que les adultes sont des menteurs, et qui fait de mystérieuses promenades le long de la voie ferrée. Sudie est amie avec un Noir qui se cache dans une maison rafistolée, à l'écart du village. Il s'appelle Simpson. C'est la première fois que Sudie se sent aimée par quelqu'un. Marie-Agnès aurait préféré ne jamais rien savoir. Ce n'est pas un secret qu'elle détient, c'est une bombe.
18. J'ai enlevé mamie
Jérôme Poncin
3.84★ (32)

La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connaît pas si bien que ça. Tout ce dont elle est sûre, c’est que sa grand-mère a quelques problèmes de mémoire. Malgré tout, quand celle-ci se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot et la fait évader…
19. Pépé, les cigales et nous
Aurore Gomez
4.15★ (39)

Un roman plein d'humour sur la découverte de la vie à la campagne par 2 enfants dont les parents, citadins de génération en génération, décident de partir vivre au vert... sans avoir la moindre idée de ce à quoi ressemble la vie en dehors de la ville !
20. Un été à Ithaque : L'odyssée de Nandi
Michael Morpurgo
3.63★ (36)

Une fois ses études terminées, la jeune Nandi part en quête de ses racines et rejoint sa grand-tante Elena au pays de ses ancêtres, la Grèce. Sur l'île d'Ithaque, une rencontre extraordinaire va révéler la vie héroïque de son aïeule, depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à nos jours. Elena est une femme plus incroyable que tout ce que Nandi aurait jamais pu imaginer.
21. Les boîtes aux lettres
Gilles Baum
4.04★ (20)

Un vigile venu des îles, un coquillage magique, un vélo rose, une maîtresse folle amoureuse, un vieillard amateur de cornes de gazelle, l’univers d’Émile est plein de fantaisie. Pourtant, le garçon vit avec le douloureux souvenir de ce qu’il appelle « la fameuse nuit », celle où s’est noué le drame qui a entraîné le départ de son père. Depuis, il vit dans l’attente d’un signe, ou d’un message de sa part. Il dépose des boîtes aux lettres dans des endroits judicieusement choisis. Dans l’espoir d’y trouver, un jour, un mot. Mais elles finissent toujours par lui échapper pour vivre leur vie de boîtes aux lettres et rendre service à d’autres, réservant au jeune garçon d’improbables surprises. Un jour enfin, un message parvient. Un roman poétique, fantaisiste et tendre pour les 10-12 ans
22. Le tout petit monsieur et la très grande dame
Claire Renaud
4.42★ (17)

Marcel est élégant, d'une grande gentillesse et ... tout petit. Hélène est adorable, généreuse et... vraiment immense ! Sur un site de rencontre, ils se plaisent et se donnent rendez-vous. Il a peur qu'elle le trouve trop petit. Elle a peur qu'il ne voie en elle qu'une géante. Chacun cherche une ruse pour cacher sa taille.
23. Les Lance-Rêves, tome 1 : Le secret des Dandelion
Susanna Isern
3.75★ (28)

Sophie Dandelion, jeune fille curieuse et pétillante, découvre un jour que son grand-père est un Lance-Rêves et qu’elle est appelée à suivre ses traces. Mais Sophie apprend dans le même temps l’existence des Brise-Rêves. Ces êtres malintentionnés ont conçu un plan terrifiant pour détruire ce que les humains ont de plus précieux. Sans espoirs, sans désirs, on ne peut qu’être malheureux…
24. Haut les coeurs
Christophe Léon
3.14★ (11)

« Le soir, Cyprien s’est senti un peu nauséeux, mais n’a pas jugé bon d’inquiéter son grand-père. Pourtant, une heure après s’être mis au lit, une soif ardente asséchait sa bouche, si bien qu’il est descendu au rez-de-chaussée pour boire un verre d’eau à la cuisine. Ce matin, au réveil, ses idées ne sont plus très claires. Quelque chose le tracasse. Un rêve qu’il a fait et dont il n’arrive pas à se débarrasser. En fait, il n’est pas certain que ce soit un rêve... Est-il vraiment descendu ? La cuisine était-elle allumée ? A-t-il vu ce qu’il a vu ? »
25. La Fille en poils de chien
Emmanuelle Maisonneuve
4.19★ (59)

Le froid, la neige, la peur et la solitude qui rassemblent une jeune fille et un chien sauvage pour les unir face à l'hiver qui vient. Pourchassée par des envahisseurs, une petite fille n'a pas d'autre choix que de fuir. Alors qu'elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d'un chien qui entreprend de l'aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. L'instinct du chien et l'ingéniosité de la petite fille sont mis à profit pour qu'ils puissent tous deux survivre. L'hiver est rude et l'enfant transie de froid. Elle se confectionne alors un vêtement à l'aide du pelage de l'animal. Elle devient la fille en poils de chien, prête à combattre le gel. Mais les baies ne poussent plus et le gibier se fait rare. Comment vont-ils se nourrir ? Le chien veille sur sa protégée, mais à quel point est-il prêt à risquer sa vie pour son attelage ?
26. Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre
Éric Simard
3.97★ (45)

Cette fiction est inspirée d'une histoire vraie. A Noël 1914, sur le front opposant troupes britanniques et allemandes, les soldats des deux camps, désobéissant à leur supérieurs, cessent de combattre : ils fraternisent, enterrent en commun leurs morts, jouent aux cartes et disputent même un match de football entre les tranchées...
27. Le Temps fuit
Nathalie Wyss
4.31★ (76)

Solange, 12 ans, répond à une annonce passée par Alec, un vieux libraire. Le travail est simple : il faut lui faire la lecture, pendant qu'il s'affaire dans sa boutique. Alec vit seul au milieu des livres depuis la mort de son grand amour, il y a très longtemps. Sa librairie est ouverte tous les jours et toutes les nuits. Solange aussi vit toute seule, depuis l'accident de ses parents. Même si tout le monde au village fait semblant de croire à cette grand-mère qu'elle a inventée pour qu'on la laisse tranquille. La jeune fille survit grâce à l'inépuisable stock de bocaux de câpres de la conserverie familiale aujourd'hui fermée. Elle les troque contre d'autres produits pour elle et pour les chats. Car Solange s'est aussi déclarée responsable des chats errants du bourg. Toutes les nuits, elle arpente les rues pour leur déposer de la nourriture. Pendant ses tournées, elle s'est souvent attardée devant la vitrine d'Alec chargée de livres. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à s'apprécier. Une amitié singulière et précieuse qui leur permettra de se libérer des fantômes du passé.
28. Le grand arbre au centre du monde
Makiko Futaki
3.90★ (69)

À l’ombre du grand arbre au centre du monde, Sissi et sa grand-mère vivent paisiblement. Mais lorsqu’un superbe oiseau doré fait son apparition, leur existence s’en trouvera à jamais bouleversée. Déterminée à le poursuivre, Sissi se lance dans une ascension vertigineuse vers la cime de l’arbre. Au gré de rencontres insolites, la jeune fille devra faire face à une vérité à laquelle elle n’était pas préparée pour enfin comprendre son destin.
29. La Maison des mots perdus
Kochka
3.86★ (99)

« Ta maman a perdu les mots mais elle n’a pas perdu les chansons. Les chansons c’est les mots gorgés de la musique du courage. » Ravi vit heureux sur la montagne, entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali. Joyeux et insouciant, Ravi comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il décide de découvrir ce qu’on lui a caché.
30. Papa
Hélène Delforge
4.63★ (82)

Papa. Deux syllabes, tant de significations. La fierté qu'on ressent, la peur de mal faire, la douceur qu'on ose dévoiler, l'amour qu'on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents, mais tous souhaitent la même chose: que leur enfant soit le plus heureux du monde.
31. Contes des plus grands ballets
Astrid Valence
4.38★ (12)

Un magnifique ouvrage, préfacé par la danseuse étoile Dorothée Gilbert, pour le plaisir de se plonger dans les contes qui ont donné vie aux plus grands ballets. Astrid Valence les raconte dans une langue magnifique, vivante, passionnée, ses illustrations réussissent à marier parfaitement l’univers du conte et celui de la scène. Siegfried parviendra-t-il à sauver Odette des griffes du sorcier qui l’a changée en cygne ? Clara et le Casse-Noisette vont-ils vaincre l’armée des souris ? Yvan a-t-il bien fait de libérer l’Oiseau de Feu ? Que recherchent Don Quichotte et son fidèle Sancho Panza sur les routes d’Espagne ? Mais aussi les mondes chatoyants de Coppélia et de La Bayadère, les grandes figures de Giselle et de Cendrillon, les amours tragiques de Roméo et Juliette…
32. Le naufragé du Royal Mansion
Anne Bernard-Lenoir
4.50★ (4)

Télesphore Mathesson, un ancien officier de police, reçoit par la poste des nouvelles insolites d’un vieil ami qui croupit en prison. En explorant le contenu d’un mystérieux coffret, il pourrait trouver comment lui venir en aide. Télesphore découvre alors des voyages exotiques, des lettres intimes, l’évolution du bec des pinsons et d’incroyables théories scientifiques. Jusqu’où cette quête le conduira-t-il? Au cœur du port de Montréal au 19e siècle, entre les théories de Darwin et les embêtements du quotidien, l’enquêteur explorera les limites de son imagination! De nombreux documents visuels ainsi que des notes historiques et scientifiques complètent le roman.
33. Plus de peur que de mal
Mélissa Anctil
3.50★ (3)

Une citrouille qui bousille l'Halloween, un crâne insatiable, le portrait ancien d'un inconnu qui attise la curiosité de corbeaux, la rencontre d'une grand-mère et d'un oiseau, un rendez-vous amoureux plein de mordant, un vieux toqué qui donne sa langue au chat, et un buffet tout-inclus, vraiment tout-inclus... Dans ce recueil, l'ordinaire et l'étrange enlacés se livrent à une valse insolite qui nous entraîne à la frontière du cauchemar... Mais soyez assurés, cela demeure malgré tout, une lecture qui fait plus de peur que de mal.
34. Matin brun
Franck Pavloff
4.11★ (3857)

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l’État brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?
35. Le Fantôme qui flâne
Camille Bouchard
3.50★ (6)

Les récits qui suivent se nourrissent de la vérité, ils ne la respectent pas. Vous reconnaissez l’un de vos ancêtres dans les personnages? Vous avez probablement tort. Certains passages vous semblent trop délirants pour être authentiques? Là, vous pourriez être surpris. Au cœur d’une nature puissante et d’une forêt remplie de dangers, des colons blancs rencontrent des autochtones. Là, les croyances déchirent et les amours rassemblent. Les esprits animaliers tentent de tenir tête à Dieu, mais les églises menacent. Parfois, les nids fleurissent, il pleut des plumes et des pétales. Les 8 récits teintés d’histoire et de réalisme magique qui constituent ce roman s’échelonnent entre 1533 et 1974. Ils suivent une même lignée familiale et retracent la fondation de Forestville sur la Côte-Nord à des époques où tout reste encore à bâtir… ou à détruire.
36. Antigone
Yann Liotard
4.50★ (39)

L’histoire d’Antigone, texte fondateur d’une extrême importance est bien connue… des adultes, mais il n’en existe malheureusement pas de version adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d’un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d’état. Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes et qui se distingue par sa force de caractère et décide malgré tout d’aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d’en payer le prix. Une jeune fille maudite, dont l’histoire familiale ne peut que l’entraîner vers le drame, mais qui n’essaye pas de s’en détourner. Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : jusqu’où être fidèle ? Comment se situer face à l’autorité ? Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option?
37. Watership Down
Richard Adams
4.22★ (2852)

[ Suggestion de Sylviedoc] C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ? Aimé et partagé par des millions de lecteurs à travers le monde, l’envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, une épopée sombre et violente, néanmoins parcourue d’espoir et de poésie. Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par dessus tout, vous ressentirez l’irrépressible désir de savoir ce qui va se passer.
Commenter  J’apprécie          457

Ils ont apprécié cette liste




{* *}