AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 20 notes)

Biographie :

Marie-Jeanne Trouchaud a d'abord été enseignante, puis formatrice en relations humaines pendant 30 ans.
Elle anime des stages de formation professionnelle ainsi que des supervisions d'équipe depuis 25 ans.
Cette thérapeute et conférencière se définit comme "une militante de l'être humain".
Elle a publié son premier ouvrage, "Et l'émotion se fait chair" en 2009.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Jeanne Trouchaud   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Eviter les grains de sable dans la machine à bonheur, c'est habituer son enfant à se connecter avec ses émotions, sans honte ni culpabilité, c'est lui apprendre à exprimer librement ses souhaits et ses propositions, c'est lui faire comprendre que les erreurs sont la base de la réussite et pas un signe d'échec. Et tout cela consiste à lui donner les bases d'une communication sereine et fluide, d'une communication sans violence.
Commenter  J’apprécie          100
La psychogénéalogie permet de comprendre son histoire familiale et ainsi de mieux se situer dans une lignée, dans une tradition et dans une légende. Elle étudie les fonctionnements qui se sont installés dans une famille et se reproduisent, de génération en génération, comme une fatalité… Elle fait ressortir la répétition d'évènements significatifs, de drames, elle clarifie les codes familiaux, débusque les secrets de famille, met au jour les loyautés inconscientes, les alliances et les mésalliances, les grandes fiertés et les grandes hontes.
Commenter  J’apprécie          60
Les relations de confiance ne s'exigent pas, elles s'établissent. Ce que l'on peut obtenir par la force, la punition ou le chantage chez un tout-petit, on ne peut plus l'obtenir chez un adolescent, et quoi qu'il en soit, c'est néfaste et destructeur.
Commenter  J’apprécie          60
On a heureusement interdit les bonnets d'âne et les coups de règles sur les doigts, mais il reste tous les yeux au ciel, les soupirs méprisants, les petites étiquettes assassines, les rires moqueurs, les "Tu n'as pas honte ?" et leur pouvoir destructeur de confiance en soi ! Il reste l'exclusion, la mise à l'écart, l'indifférence, la stigmatisation, les sous-entendus, tout ce qui va être fait, parfois volontairement, pour "monter" les autres élèves, faisant alliance avec le professeur, contre l'un d'eux. La brimade n'a pas de limites et ne laisse pas de preuves. Elle peut atteindre la violence d'un harcèlement moral... Et l'enfant n'a aucun syndicat pour le soutenir et le protéger !
Commenter  J’apprécie          40
Penchons-nous sur les conséquences des coups reçus, souvent accompagnés d'un message qui trouble la congruence : "C'est pour ton bien !" L'enfant peut alors associer l'amour, au nom duquel le parent se justifie, avec la violence reçue. Pourquoi alors serait-il permis de frapper au nom de l'amour et interdit de frapper au nom de la haine ou de la colère ?
Commenter  J’apprécie          20
[...] la confiance en soi du futur adulte s'établit sur le respect de son ressenti et la possibilité d'avoir recours à un contact vrai et simple assorti d'une sagesse intuitive, en quelque sorte "originelle", car, au fond, nous savons ce qui est juste et bien pour nous, dans une situation donnée.
Commenter  J’apprécie          20
Retenons déjà que:
• le cerveau reptilien est le « cerveau-réflexe » ;
• le cerveau cortex, notamment le préfrontal, est le « cerveau-réflexion» et prise de décision ;
• le cerveau limbique est le siège des émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Les moyens modernes d’investigation ont permis des découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Il est indispensable de diffuser très largement l’essentiel de ces nouvelles connaissances, afin d’adapter le comportement
des adultes à la réalité du cerveau de l’enfant tel qu’il est et pas tel qu’on l’imagine ou qu’on voudrait qu’il soit.
Commenter  J’apprécie          10
Admettre la multiplicité des intelligences et les valoriser, c'est sortir d'un système qui exclut tout ce qui n'est pas intelligence purement intellectuelle, c'est valoriser d'autres possibilités d'estime, c'est permettre de reconnaître la valeur d'un enfant bien au-delà des notations scolaires lorsqu'elles sont basées sur le résultat...
Commenter  J’apprécie          11
Et si l’enfant de nos rêves était tout simplement un enfant heureux ? Cette interrogation interpelle notre manière de l’éduquer car le nourrisson est une machine à bonheur ! Il a tout en lui pour se développer harmonieusement ! La graine contient déjà la future plante, elle a juste besoin de se développer dans un milieu favorable, de recevoir l’eau, le soleil, les soins nécessaires. Le bébé a juste besoin d’amour, de respect, de compréhension, d’accompagnement, de solidité. C’est ainsi qu’il deviendra un adulte épanoui et confiant, et que vous aurez réussi la plus belle des missions : donner confiance à votre enfant !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Jeanne Trouchaud (29)Voir plus

¤¤

{* *} .._..