AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Kondo (100)


Manger, se vêtir et avoir un toit sont les besoins humains les plus élémentaires. Vous êtes donc en droit de penser que l'endroit où vous vivez est tout aussi important que ce que vous mangez et portez. Et pourtant, dans la plupart des sociétés, on ne tient absolument pas compte des tâches nécessaires pour qu'un foyer soit habitable. Pourquoi? Parce que l'on considère, à tort, que la capacité à ranger s'acquiert sr le tas et ne nécessite donc pas une formation spécifique.
Commenter  J’apprécie          40
Un cadeau a pour véritable objectif d'être reçu. Les cadeaux ne sont pas des "choses" mais le vecteur des sentiments d'une personne. Avec cette vision des choses vous ne devez pas vous sentir coupable de jeter un cadeau.
Commenter  J’apprécie          40
Elle cuisinait toujours toute une diversité de plats pour chaque repas, et le résultat était vraiment très coloré. Si une couleur était trop prédominante, par exemple du poulet mijoté à la bardane, du sauté de porc aux champignons, de la soupe miso à l'aubergine, et du tofu frais nappé d'une vinaigrette aux algues, ma mère regardait ce qu'il y avait sur la table avant de dire : « Il y a trop de marron. Il faut davantage de couleurs », et elle ajoutait un plat de tranches de tomates. De manière surprenante, c'est unique touche colorée égayait la table et contribuait à faire de nos repas un moment des plus agréables.
Commenter  J’apprécie          40
"C'est en mettant de l'ordre chez soi que l'on change d'état d'esprit".
Commenter  J’apprécie          41
Une forte envie de faire remarquer l'incapacité d'autrui à ranger est généralement le signe que vous ne prenez pas autant soin de votre propre espace que vous le devriez.
Commenter  J’apprécie          30
Gardez donc en tête ces trois catégories: les choses qui vous mettent en joie, celles vous procurant une joie fonctionnelle et celles menant à une future joie. Voilà donc vos critère à l’heure de choisir les objets de votre espace de travail à garder.
Commenter  J’apprécie          30
Vive l’instant présent ! Qui vous êtes actuellement est plus important que celui ou celle que vous avez été.
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement au travail, aux études ou au sport, nul besoin de comparer vos performances à celles d’autrui. La norme, c’est vous !
Commenter  J’apprécie          30
Si vous vous contentez de mettre ces choses de côté dans un tiroir ou un carton, votre passé risque de devenir très vite un frein vous empêchant de vivre l'instant présent. Ranger ses affaires, c'est également mettre de l'ordre dans son passé. C'est comme reprendre sa vie à zéro et régler ses comptes afin de pouvoir aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          30
Voici le rituel que je suis chaque jour lorsque je rentre du travail. Je commence par ouvrir la porte, puis j'annonce à ma maison: "Je suis rentrée !"

En prenant la paire de chaussures que je portais la veille et qui est restée dans l'entrée je dis: "Merci beaucoup pour ce que vous avez fait" et je les range dans le placard à chaussures"
Commenter  J’apprécie          30
Notre prochaine leçon sera uniquement consacrée au pliage. Une fois que vous connaîtrez la bonne méthode, vous prendrez du plaisir à l'utiliser au quotidien, et ça vous sera utile toute votre vie.
Commenter  J’apprécie          30
(Chiaki) Mais les livres que je n'ai pas encore lus, comment voulez-vous que je sache s'ils me feront vibrer ou pas ?
Je les garde jusqu'au jour où j'aurai le temps de les lire.

(Marie) Ca fait quand même une sacré pile...
Commenter  J’apprécie          30
Ce que vous portez à la maison influe sur l'image de soi.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque vous traitez bien vos affaires, elles vous rendent la pareille. C'est pour cette raison que je prends le temps de me demander de temps en temps si l'espace de rangement que je leur ai réservé les rendra heureuses. Après tout, le rangement est l'art sacré de choisir une maison pour mes affaires.

p. 186
Commenter  J’apprécie          30
Dernièrement, j'ai remarqué que le fait de posséder moins de livres amplifie l'impact des informations lues. J'identifie bien plus facilement les informations nécessaires. Nombre de mes clients, surtout ceux qui ont jeté un grand nombre de livres et de papiers, m'en ont également fait la remarque. En matière de livres, le timing est fondamental. Lorsque vous tombez sur un livre, c'est le moment de le lire. Pour éviter de louper ce moment, je vous conseille de veiller à ce que votre collection demeure d'une taille modeste.
Commenter  J’apprécie          32
Au Japon, on emploie l'expression « regarder les pieds de quelqu'un », ce qui signifie « évaluer la personne ». Si vous porter des chaussures qui vous procurent de la joie, elles sont destinées à vous guider vers un avenir radieux.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas parce que vous possédez un excédent d'affaires dont il est difficile de vous séparer que vous en prenez forcément soin.
C'est même le contraire.
Commenter  J’apprécie          30
Marie Kondo
C'est en mettant de l'ordre chez soi que l'on change d'état d'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Nous redécouvrons [dans le tri et le rangement] notre capacité innée à chérir les choses qui font partie de notre quotidien tout en prenant conscience que notre relation au monde matériel correspond à un soutien mutuel.
Si vous éprouvez constamment de l'anxiété sans trop savoir pourquoi, essayez de remettre vos affaires en ordre.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai parfois le sentiment que toutes les maisons sont connectées en une sorte de réseau. Comme si, après qu'on a pris soin de mettre de l'ordre dans sa maison, celle-ci transmettait aux autres sa satisfaction, en attirant ainsi une autre à se présenter à vous.
Commenter  J’apprécie          22



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1622)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit quoi?

Qui a écrit "Les Fleurs du mal"?

Victor Hugo
Charles Baudelaire
Pierre de Ronsard
Guillaume Apollinaire

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}