AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Laure Sébire (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques de Pemberley

Tout d’abord, je remercie Chiado Editeur pour l’envoi de ce roman. Dans Chroniques de Pemberley vous retrouverez les personnages du roman « Orgueil et préjugés » de l’écrivaine Jane Austen. Cette œuvre pleine de romantisme et de tendresse est composée de trois parties. La couverture reflète parfaitement le centre de ce roman qui est la demeure ancestrale de Pemberley et qui sera témoin des progrès industriels de l’Angleterre au XIXème siècle.

L’auteure, Marie-Laure Sébire, raconte la vie des Darcy sur trois générations et met en lumière l’endroit où réside la force de la famille Darcy. C’est également un roman de mœurs et vous découvrirez qui pense que l’union dans le mariage serait la source d’un bonheur véritable en étant basé sur les sentiments ou au contraire en étant basé sur les convenances. Les mêmes questions se poseront alors à savoir choisir entre un mariage de raison ou un mariage d’amour.

Le couple Darcy est un modèle pour son entourage, ils s’aiment comme au premier jour. Elizabeth est très amoureuse et avide d’apprendre. Elle reste soucieuse pour ses sœurs et a gardé sa franchise. Grâce à l’influence d’Elizabeth sur Darcy son point de vue sur la société londonienne va évoluer.

J’ai trouvé très amusante la façon dont le couple Darcy décrit ses contemporains orgueilleux de leur rang dans cette société aux nombreux préjugés sociaux. Darcy est d’une étonnante sensibilité, d’une grandeur d’âme très éloquente. Il est très intelligent et a toujours autant de prestance. Malgré son air fier et hautain, les mots et la manière dont il parle à sa femme m’ont rempli le cœur surtout quand il lui fait part de ses sentiments, quand il l’a console et tout simplement en posant son regard sur elle. Cette effusion d’amour et d’admiration reste présente même après une dispute. La façon dont l’auteure décrit leur réconciliation m’a beaucoup émue. D'ailleurs, vous verrez que cette passion attisera bien des jalousies.

Cette demeure reflète parfaitement la personnalité et la haute moralité de Darcy. Le chef de famille trouve toujours les mots pour consoler sa famille et remettre les choses en ordre. Quand il reprend ses enfants, quand il les conseille et quand il les réconforte, ils se sentent immédiatement plus forts et apaisés. Vous saurez dans quelles circonstances l’orgueil a su se révéler être une force.

L’auteure a su accentuer et donner la bonne intonation aux mots afin de faire correspondre le caractère et les sentiments des personnages avec les situations. Le style et les mots employés dans les dialogues rendent d’ailleurs leurs sentiments très palpables. Cette fiction devient réalité et l’immersion est facile et rapide.

On peut très facilement s’imaginer les scènes. En fait, c’était comme si je regardais la suite d’Orgueil et préjugés dans une salle de cinéma. J’ai ressenti beaucoup d’émotions.

L’auteure a su perpétuer le style de Jane Austen en restant fidèle au caractère des personnages et en ironisant cette société londonienne conformiste basant leurs critères de fréquentation sur le rang social et le nom.

Enfin, l’auteure fait des descriptions concises de la beauté et de la splendeur des paysages de Cornouailles, des jardins et des demeures comme Pemberley et Rosings Park. D’ailleurs, j'aurais apprécié davantage de passages décrivant ces lieux merveilleux. Cette saga familiale destinée à un large public fait parti de ces récits où l’on ne souhaite pas tourner la dernière page.

Chroniques de Pemberley est une suite d’Orgueil et préjugés élégante et plausible qui rend un brillant hommage à Jane Austen et je vous y invite sans modération !

Mon dernier mot sera cette citation, où Darcy et Elizabeth revenant en calèche de leur voyage, approchent de Pemberley et que Lizzy s’adressant à son mari lui dit : « J’ai à chaque fois l’impression de revenir véritablement chez moi, dans un lieu qui m’aurait toujours attendue. Je me sens comme si j’avais toujours connu ses arbres, sa rivière, ses collines et ses vallées, comme si c’était un ami cher que je retrouvais. »
Lien : https://www.facebook.com/lar..
Commenter  J’apprécie          160
Chroniques de Pemberley

Ma très chère Jane,



Je viens de passer un moment délicieux et ceci, à ton grand étonnement je n'en doute pas, grâce à toi. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un livre qui s'intitule "Chroniques de Pemberley" ... Oui, c'est bien de ton Pemberley dont il s'agit .

Je l'avais remarqué grâce à sa couverture, Pemberley dans toute sa splendeur. Ce sont les Editions Chiado qui m'ont donné la chance de le lire et surtout de pouvoir t'en parler et je les en remercie grandement.



Ce livre est exquis, vraiment. Très "Old British" et pourtant écrit par une française, qui plus est, de mon époque. Je pense que tu aurais aimé cela d'ailleurs, mais je pense surtout que tu aurais aimé découvrir ce que ta chère Elizabeth est devenue ...

Permet moi de te raconter ma découverte, une suite de ton "Orgueil et préjugés" qui je dois bien te l'avouer, m'avait un peu laissé sur ma fin.



Nous y retrouvons donc Elizabeth et mon cher Darcy ...

Comme tu le sais j'ai toujours eu un petit faible pour lui et ce livre n'a été que bonheur pour moi tout au long de ma lecture. Il y est tour à tour mari aimant, père attentionné, maître de Pemberley, chef de famille/de clan, aristocrate (parfois coincé et orgueilleux, ce qui fait tout son charme, tu ne me démentiras pas sur ce point), ...

On les découvre jeunes mariés et nous les suivons tout au long de leur vie à Pemberley. Eux, leurs enfants, leurs petits-enfants, sans oublier les neveux et nièces, les oncles et tantes, les cousins ... Une grande fresque familiale avec ses joies et ses peines. La vie d'une famille à travers cette époque que j'affectionne tant.

On y parle beaucoup "mariage" et il est plaisant de voir combien Darcy, malgré son côté très "vieille aristocratie" peut passer outre son caractère et ses principes pour le bonheur de ses enfants (et de sa femme). Même si malgré tout, il reste attaché à ses principes et aux convenances de l'époque. Ce qui évidemment met un peu de piquant à ce roman !

Elizabeth reste égale à elle-même, même si je l'ai trouvée moins "présente" que dans ton manuscrit. J'ai aimé ressentir leur bonheur, leur amour, ...

La découverte de leur descendance est elle aussi un pur bonheur. Chaque enfant, neveu, cousin, à son caractère, son destin ... Même si j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver dans cette grande famille.



On y retrouve également l'évolution de la société avec ses progrès techniques mais aussi avec ses changements de mentalité, de mœurs. Ce qui comme tu t'en doutes, amène son lot de remise en question, ou pas malheureusement, chez les aînés. Et qui donne l'envie de découvertes, de vivre autrement chez la génération suivante ... Et là aussi, où pas !

Tout ceci faisant le charme de l'aristocratie anglaise de l'époque.



Ma très chère Jane,

tu n'as eu que finalement peu de temps pour écrire toutes les histoires que tu comptais nous raconter. Mais je pense que tu aurais beaucoup aimé celle-ci, même si tu aurais certainement préféré l'écrire toi-même (clin d'oeil !)



Avec toute mon affection.














Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          132
Le Silence des Années

Une retraitée prend son mari au dépourvu, elle décide de partir en vacances du jour au lendemain. Tout d'abord, elle fait semblant de partir avec son amie Françoise en Baie de somme mais en réalité, elle part un peu à l'aveugle, seule, et décide de se rendre au Mont Saint Michel. Plus tard, elle aperçoit un panneau en bord de route et séjourne dans une maison d'hôte, la ferme du Vallon-Gîte. En fait, elle veut se couper de ses menus événements de la vie courante, elle veut se sentir libre et enfin respirer. Elle va aller de rencontres en rencontres, de gîtes en gîtes, elle passera même par Orléans et séjournera dans un château. Elle s'évade de sa vie si décourageante et incomplète et ses rencontres ne seront pas sans conséquence et vous découvrirez lesquelles...



L'auteure, Marie Laure Sébire, nous amuse, sa plume est divertissante et attachante et les personnages sont très intéressants. Vous remarquerez la couverture divisée en deux parties, celle de gauche avec des habitations grises et ternes et celle de droite, avec des maisons colorées et accueillantes. Cette couverture illustre bien les chemins parcourus par les personnages du livre.



Le Silence des années est un délicieux petit roman qui fait du bien. J'ai très apprécié cette lecture, elle est rafraîchissante et réconfortante. Je ne peux que vous encourager à le découvrir aussi.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques de Pemberley

Voici la deuxième "austenerie" que je lis et je l'ai vraiment préféré à La mort s'invite à Pemberley !

Je tiens vivement à remercier les éditions Chiado pour l'envoi.



Chroniques de Pemberley



Que se passe-t-il après Orgueil et Préjugés ? voici toute la question et voici comment nous est présenté le livre de Marie-Laure Sébire, auteur française.

Et en effet, Chroniques de Pemberley nous raconte la vie à Pemberley après le mariage d'Elizabeth et de Darcy, cette histoire s'étale sur bon nombre d'années nous permettant de découvrir de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages et de nouveaux lieux. Il est très difficile de faire un résumé de ce roman car non seulement il n'y a pas vraiment d'intrigue principale mais en plus, je risquerais de dévoiler certains détails. On peut toutefois découper le livre en trois grandes parties : les début du mariage, la vie familiale, et l'envol de la nouvelle génération.

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman qui, même si je suis très loin d'être une spécialiste, a su conserver les qualités d'Orgueil et Préjugés, tant au niveau des personnages, que du style ou de l'humour. Bien qu'écrit par une auteur contemporaine et française, on retrouve vraiment l'ambiance d'Orgueil et Préjugés, elle a su conserver les qualités des personnages existants et a su, pour les nouveaux, les faire coller parfaitement à l'état d'esprit. A tel point que par moments, depuis que j'ai fini la lecture, je ne sais plus si c'était un événement d'O&P ou de Chroniques de Pemberley !

Même si j'ai vraiment apprécié cette lecture - à ma plus grande surprise - il y a 2/3 petites choses qui m'ont moins plu. On notera par ci par là quelques petites erreurs de syntaxe, d'orthographe ou de nomination des personnages. Mais ce qui m'a plus gêné, c'est que certaines intrigues sont très vite résolues et sur un roman de 550 pages, je m'attendais à ce que certaines péripéties s'étendent un peu plus. D'un autre côté, certains personnages ne sont pas nommés autrement que par leur titre et une initiale, par exemple Lady F........ ou Lord A........, ce n'est pas souvent mais ça m'a un peu étonnée car je ne voyais pas trop pourquoi ne pas dire les noms, cela fait passer les personnages comme des personnages historiques, sans en être vraiment sûr et certain. Et je crois bien que c'est tout ^^

J'ai adoré vivre à Pemberley pendant de longues années grâce à Marie-Laure Sébire, m'attacher aux Darcy, souffrir (oh mon dieu le chapitre 20...) et rire avec eux et sentir tout l'amour qui habite cette famille et ce lieu vraiment merveilleux.

J'ai adoré comment l'auteur fait évoluer Georgiana et sa relation avec l'écossais Nigel Galbraith qui nous permettra de découvrir ce pays. J'ai adoré les enfants de Lizzie et Darcy, surtout Cédric qui apparaît un peu comme un aventurier, j'ai aimé l'évolution des sœurs d'Elizabeth, notamment Jane et Lydia, même si j'ai un peu regretté qu'on ne parle pas plus de Mary. J'ai vraiment aimé cette alchimie entre Darcy et Elizabeth, la façon dont évolue leur couple, leur amour, leur solidité, leur complicité. Plusieurs fois, je me suis surprise à avoir la larme à l'oeil.

J'ai aimé l'humilité de l'auteur qui commence le livre par une dédicace : A Jane Austen qui, d'où elle se trouve, me pardonnera je l'espère d'avoir osé...

Cette lecture était une vraie bonne surprise !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques de Pemberley

3,5



Chroniques de Pemberley est une suite d'Orgueil et Préjugés qui se déroule sur trente ans après le mariage d'Elizabeth et de Darcy.



J'ai été chagriné dès le début de ma lecture par les nombreux problèmes de coquilles, de ponctuations, voire carrément de grammaire. Je regrette de ne pas en avoir relevés quelques-uns parce que je me rends bien compte qu'accuser sans preuve, ce n'est pas très sympa, mais déjà qu'il a fallu que je m'accroche alors si en plus j'avais dû prendre un papier et un crayon, j'aurais sûrement abandonné ma lecture. Je sais que beaucoup ont aimé ce roman et n'ont pas été gênés outre mesure, moi j'ai trouvé cela insupportable mais je suis tatillonne.



Qu'en est-il de l'histoire me direz-vous... De ce côté-là, il y a des hauts et des bas, des passages très intéressants et qui raviront les fans de Lizzy et Darcy, mais aussi des longueurs sans grand intérêt, surtout vers le milieu du roman, et des personnages plus qu'écorchés. J'ai aimé le choix de nous faire suivre les Darcy sur plusieurs générations, d'assister au temps qui s'écoule, aux enfants qui grandissent et qui partent, à la maison qui se remplit, puis qui se vide pour mieux se remplir de nouveau quelques années plus tard. Certains passages sont très poignants et la peinture du couple est très réaliste même si les mon/ma chéri(e) à tout bout de champ m'ont vite agacée. Et dans l'insistance de nous montrer la cruauté de la vie sans user d'une pointe d'humour ou d'ironie, on a du mal à retrouver le style austenien. De même pour les voyages en Ecosse ou aux Etats-Unis qui sont bien dépeints mais qui nous éloignent encore un peu du petit monde de Jane Austen.



Quant à la véritable héroïne de ce livre, ne vous y trompez pas, il s'agit de la maison, de Pemberley dans toute sa splendeur et ses traditions et il y a de la poésie dans l'attachement des Darcy, et de leur descendance, pour leur domaine. C'est d'autant plus dommage de commencer et terminer le livre à notre époque, en nous informant que seuls les touristes s'intéressent encore à elle et que l'actuelle Mrs Darcy n'aime pas la campagne.



Est-ce que pour autant cela veut dire que je n'ai pas aimé ou que je ne vous conseille pas ce livre? Pas du tout! C'est une austenerie honnête et sympathique parmi d'autres, et plutôt dans le haut du panier en ce qui concerne les austeneries en français, et il suffit de voir les nombreuses chroniques positives déjà publiées pour savoir que nombre d'entre vous apprécieront encore cette lecture.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de Pemberley

Vous connaissez je pense mon amour absolu pour Jane Austen et Orgueil et préjugés. J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de lire des réécritures mais à chaque fois je reste sur ma faim. Difficile de retrouver nos personnages préférés dans des livres qui les situent de nos jours ou avec des personnalités différentes. C'est sympa, mais sans plus.



Avec ce livre j'ai trouvé mon bonheur. Enfin, un auteur qui aime les personnages autant que nous et ne souhaite pas les changer. Elle se sert des bases mises en place par Jane Austen et nous donne sa version de leur avenir. Qui correspond plus ou moins avec la mienne.



J'ai aimé retrouver nos personnages chéris avec leurs forts caractères et les problèmes et joies du quotidien. L'auteur joue avec nos sentiments et j'avoue avoir pleuré à plusieurs moments. Mais c'est quoi ces morts affreuses ? J'aurais aimé que notre couple chéri vive une vie sans peine mais cette version est plus réaliste, et voir Darcy s'adoucir et devenir sentimental (tout en restant un gentleman distant) est un régal. Sa femme le titille souvent, et leur passion est toujours aussi vive. J'ai adoré le passage ou Darcy nous fait une crise de jalousie ;)



Mais ce livre nous parle aussi de leurs enfants et du reste de la famille. Quel bonheur de retrouver cette ambiance même si Elizabeth n'est pas toujours acceptée dans les salons par certaines personnes nous voyons ce monde évoluer petit à petit : l'arrivée de nouvelles technologies, de petits bourgeois ....



Les Darcy évoluent dans un monde qui change et essaye de protéger leurs enfants et leur montrer le chemin pour que leurs valeurs et Pemberley leur survivent....



J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace une époque et nous mets des étoiles dans les yeux. Devant tant d'amour comment ne pas craquer.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de Pemberley

Avant tout je tiens à remercier les éditions Chiado pour leur confiance.



Oh la la ! Mais dans quel exercice s'est lancée Marie-Laure Sébire ?! Écrire la suite d'un monument tel qu'Orgueil et Préjugés ! Mon livre préféré !!



Bien sûr, il existe déjà des suites du fameux roman de Jane Austen, mais toujours dans des styles vraiment différents. Je pense à La Mort s'invite à Pemberley de P.D. James qui est plutôt un polar, ou encore Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange dont le point de vue est centré sur Darcy.



C'est donc avec BEAUCOUP d'appréhension, voire même un peu de stress que j'ai démarré ma lecture.



On retrouve donc les personnages d'Orgueil et Préjugés là où Jane Austen les a laissés à la fin de son roman : Elizabeth et Darcy sont mariés, Jane et Bingley également, Lydia est à Newcastle etc.



Les premiers chapitres resituent parfaitement le contexte et j'ai immédiatement adoré !!



Ces premières pages m'ont donné l'impression que Marie-Laure Sébire "prenait en charge" les personnages de telle façon que tout ce qui leur arrive, de bon ou de mauvais, est parfaitement assumé. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas toujours tendre avec eux !



Le point central est l'amour qui unit Elizabeth et son mari. C'est à travers eux et leurs descendants que l'on se balade dans l'Angleterre du XIXème siècle. On suit leurs enfants et leurs petits-enfants dans un monde en constante évolution.



Les personnages jeunes ou âgés s'adaptent plus ou moins bien à ce monde qui change. Certains sont forcés de contraindre leur nature pour pouvoir trouver leur place. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture.



L'histoire se déroulant sur plusieurs générations et j'ai trouvé que parfois elle n'était pas assez approfondie. J'aurais aimé être un peu plus dans la tête et dans le coeur de certains personnages autres que Darcy et Elizabeth. J'aurais voulu connaitre plus de détails de la création d'une ou deux histoires d'amour parmi toutes celles auxquelles on assiste. Un peu plus à la façon que celle de Darcy et Elizabeth. C'est sûrement ce qui explique que ce roman frôle le coup de cœur mais n'en est pas un.



Les clins d’œil au livre de Jane Austen sont nombreux mais toujours subtils et agréables.



Par ailleurs j'ai particulièrement apprécié le fait qu'au début (mon imagination n'ayant pas poussé aussi loin que ce quee Marie-Laure Sébire a fait), il arrive aux personnages exactement ce que j'avais imaginé pour eux !



En conclusion ce livre est une belle réussite pour un projet aussi ambitieux. Je suis sortie de ma lecture enchantée car la magie d'Orgueil et Préjugés a opéré à nouveau, avec moins de puissance mais elle a opéré quand même.



Je ne pourrais que conseiller de lire Orgueil et Préjugés avant, pour prendre toute la mesure du régal que constitue cette suite.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques de Pemberley

Ce roman est un coup de coeur. J'ai pu discuté un peu avec l'auteur avant de le découvrir et je savais déjà que cette suite allait être différente des autres mais je ne savais pas à quel point!

L'auteur a couché sur le papier ce qu'elle avait imaginé sur l'avenir du couple Elizabeth et Darcy. Une vie de couple avec ses joies, ses déceptions, ses soupçons... ce qui rend l'histoire bien plus réaliste.



Le livre commence sur l'après mariage de Darcy et Elizabeth. On y découvre les sentiments de Lizzie sur son nouveau statut de femme, épouse mais aussi maîtresse de maison. Lors de sa visite à Pemberley qu'elle avait trouvé majustueux, rien ne l'attendait à ce qu'elle doive un jour y tenir les rênes. La joie d'être mariée à l'homme qu'elle aime ne surpasse pas ses craintes. Puis les étapes de la vie s'enchaînent. Georgiana prend son envol, Kitty et Marie se dégottent un mari à leur image, Lydia continue ses folies et tout ce beau monde commence à fonder une famille et avoir la joie d'être parent. C'est un des points qui vaut mon coup de coeur. On ne s'arrête pas aux premières années de mariage et surtout à une histoire mièvre où tout se passe à merveille. L'auteur s'est penché aussi bien sur les craintes des personnages, leurs doutes mais aussi sur les joies d'être uni, aimé et respecté.



L'autre point, tout aussi important est l'intérêt de l'auteur porté au monde extérieur. Les moeurs changent et évoluent tout doucement. L'importance de l'étiquette sociale est certes une idée difficile à effacer mais certaines personnes pensent différemment et l'assument. On y découvre Lizzie ouverte d'esprit qui essaie de vivre avec son temps et son époque, de s'adapter et d'évoluer.



Le ton qui se dégage de ce livre est touchant. On suit les points de vue de tous les personnages. C'est très bien écrit. On sent que l'auteur a apporté beaucoup d'intérêt et de minutie à écrire cette suite car elle nous propose une suite réaliste. Elle a su respecter le caractère des personnages de Jane Austen. Ce livre m'a ému, m'a fait sourire et pleurer. Un grand merci à l'auteur!
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques de Pemberley

Ce roman est donc une suite d’Orgueil et préjugés qui débute juste après le mariage d’Elizabeth et de Darcy. Si Elizabeth est très heureuse d’avoir épousé l’homme qu’elle aime, de nombreux doutes l’habitent quant à ses capacités de gérer une maison comme Pemberley ou à tenir son rang dans la bonne société londonienne… Au gré des chapitres, on découvre l’intimité du couple Darcy, leurs joies mais aussi leurs peines…



Je suis immédiatement entrée dans l’histoire. Il faut dire que les personnages et leur passé m’étaient familiers. J’avais peur que ce roman ne concerne que les premières années du mariage de mon couple littéraire favori et il n’en est rien : nous suivons Elizabeth et Darcy pendant des années, nous faisons, entre autre, la connaissance de leurs enfants, de leurs neveux, et même leurs petits-enfants… Marie-Laure Sébire nous offre une vraie chronique familiale, et plutôt réaliste car les peines n’épargnent pas les Darcy tout au long du récit. Cet aspect d’ailleurs renforce la crédibilité de l’intrigue car tout n’est pas rose, tout n’est pas parfait.



L’auteur exploite également le contexte historique de l’époque. Au début du roman, on parle encore des guerres napoléoniennes. Puis, les chapitres passent et on découvre avec les personnages les grandes évolutions de l’époque : le train à vapeur, les bateaux à roue… Les personnages, et notamment Elizabeth, cherche à évoluer avec leur époque, même s’il est encore impossible pour une femme d’exercer une profession.



J’ai eu le plaisir de retrouver des personnages dont le caractère est dans l’ensemble fidèle à ce qu’il était dans Orgueil et préjugés. Du coup, les destinés des différents personnages sont tout à fait crédibles, même si certaine n’en restent pas moins difficiles.



Quelques points négatifs toutefois. J’ai regretté quelques longueurs au milieu du roman. J’ai trouvé certains passages un peu longs ou certaines décisions qui sont prises tardivement. J’ai aussi noté quelques coquilles : des mélanges dans l’utilisation des prénoms de personnages. C’est vrai que ceux-ci sont nombreux et qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.



Néanmoins Chroniques de Pemberley reste une très bonne suite d’Orgueil et préjugés, réaliste, ancrée dans son époque et non dénué d’émotions. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages de Jane Austen et de les voir évoluer sous la plume de Marie-Laure Sébire. Une bonne austenerie qui ravira les fans du couple Darcy !
Lien : http://tassedeculture.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques de Pemberley

C’est une lecture agréable et qui mérite d’être lu. J’ai apprécié retrouver Elizabeth et Mr Darcy qui forment un couple charmant et dont les débuts m’ont paru tout à fait crédibles dans leurs conflits, leur attentes et leurs ententes, mais aussi dans leurs position et relations avec la bonne société anglaise. Mon grand regret dans cette première partie est le peu de place donnée aux autres personnages du roman d’origine; j’aurais aimé retrouver Mr Bennet et son humour délectable ou encore les Gardiner qui jouent un rôle important à la fin d’O&P et qui semblaient avoir noués des liens particuliers avec Mr Darcy. Même les sœurs de Lizzy ne sont finalement pas très présentes alors qu’il parait difficile d’imaginer Lizzy et Jane séparées plus que quelques semaines. Mais cela peut se comprendre par le fait que le véritable personnage principal du roman est Pemberley en lui-même et que la famille Bennet n’y a pas vraiment sa place. Nous assistons à nombres d’événements tels que naissances, mariages mais aussi deuils et l’auteure parvient à décrire de jolis moments émotionnellement forts.



Le gros point faible est la longue durée sur laquelle se déroule l’histoire. Trente longues années qui poussent forcément à placer sur le devant de nouveaux personnages, les enfants de Mr et Mme Darcy. Cependant retranscrire une si longue période en un seul roman ne laisse que peu de place pour développer les personnalités des personnages et je n’ai pour ma part pas sû m’attacher à cette fratrie. Je ne parle pas de leurs cousins que l’on ne fait que croiser et qui sont si nombreux qu’il n’est pas toujours facile de se souvenir qui est qui…



Enfin je terminerai pas un avis sur l’écriture. C’est peut-être un soucis lié à la version numérique mais j’ai relevé de nombreux problèmes de ponctuations qui posent soucis à la lecture, cassent le rythme; des erreurs de personnages aussi me semble-t-il… Mais ce n’est qu’un détail et ne remet pas en question la qualité de l’histoire. Il y a des passages intéressants, d’autres moins (je n’ai pas du tout aimé la tournure que prend l’histoire de Jane et Mr Bingley) mais ce sont des choix qui se respectent. Bravo à l’auteure pour l’originalité de son histoire et d’avoir su la rendre crédible sur bien des aspects.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de Pemberley

Chroniques de Pemperley de Marie-Laure Sébire



Chez Chiado éditeur - 555 pages



Ne connaissant ni l'éditeur ni l'auteure et n'ayant jamais lu le livre de Jane Austen « Orgueil et préjugés » c'est avec un regard curieux que je me suis lancée dans la lecture.



Ce livre est une balade au travers d'une famille Anglaise du XIX ème siècle, qui se déroule sur trois générations. Le couple Darcy dérange quelques peu la haute Bourgeoisie Londonienne. Elizabeth est une héroïne avec un esprit avant-gardiste pour son époque. Rebelle des bonnes conventions, elle se préoccupe d'avantage de l'avenir et du bonheur des siens que de paraître. Ce qui est  plutôt mal vue par la haute. C'est une femme presque libérée, joyeuse n'ayant aucune peur de donner son avis et se moque très largement des « bons Bourgeois » avec son mari que l'on défini comme orgueilleux et snob.  La question des mariages de raison ou d'amour est très largement menée. Le couple Darcy a fait le choix du mariage d'amour ce qui leurs va très bien. Leurs enfants hériteront de leurs esprits modernes. Les chroniques de Pemperley est un livre plein de bonheurs et de bonne humeur, d'amour et de joie, de réflexion et d'humilité.



L'écriture est fluide, recherchée, soignée et délicate. Un vocabulaire riche, travaillé  et soutenu tout en étend très abordable.



A la lecture et en refermant ce livre je me suis sentie envahie de bonheur, d'affection, de joie et de tendresse.



Un réel coup de cœur  



Un livre à découvrir ! 

Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de Pemberley

Je n’ai pas l’habitude d’être contactée pour lire un roman qui puisse vraiment me tenter. Souvent les approches se font sur des sites comme Livraddict ou Babelio. Autant dire que l’éditeur ou auteur en question n’a pas fait l’effort de parcourir mon blog pour voir ce que j’aime lire. Alors quand on me propose quelque chose qui peut vraiment m’intéresser, je suis contente. C’est ce qu’a fait Marie-Laure Sébire avec son roman Chroniques de Pemberley, je la remercie donc chaleureusement pour cet envoi. L’objet livre est en plus très joli, ce qui ne gâche rien !



Chronique garantie sans spoilers !



Le roman débute juste après le mariage de Lizzy et Darcy, et se déroule sur 30 ans. On y suit bien sûr ce couple emblématique, mais aussi nombre de personnages d’Orgueil et Préjugés, puis une nouvelle génération de personnages.



Avant de vous dire que je râle tout le temps, je précise que j’ai vraiment apprécié cette lecture dans l’ensemble. C’est juste mon intégrité de lectrice qui va m’obliger à râler un peu. Commençons donc pas les points négatifs. Le style, que j’ai vu encenser dans plusieurs chroniques, ne m’a pas convaincue du tout. J’avais même un peu peur au début. A chaque dialogue mettant en scène Elizabeth et son mari, j’avais l’impression de ne lire que « mon chéri », « ma chérie » à tout bout de champ, ce qui est très agaçant. Ça se calme un peu ensuite, et j’ai fini par ne plus trop y prêter attention. La ponctuation assez hasardeuse me dérange facilement aussi, ça « hache » ma lecture (qui a dit que j’étais exigeante ? c’est vrai) et le texte n’est pas exempt de fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire. Elles restent assez peu nombreuses, mais je les vois (un problème en particulier avec « où » toujours confondu avec « ou », ce qui me perturbe beaucoup. En tout cas, l’écriture n’a rien de spécial. Ça se lit facilement, mais on est très loin de la plume de Jane Austen ou d’autres écrivains du XVIIIème-XXème.



Même si j’ai globalement été prise dans l’histoire, toutes les intrigues ne m’ont pas plu. De manière générale, j’ai moins aimé la deuxième moitié du roman et la « seconde génération ». Les difficultés passées de Lizzy et Darcy, que j’avais trouvé intéressantes, semblent complètement oubliées. Tout devient idyllique ou presque, et on s’éloigne de plus en plus de l’esprit austenien. C’est normal, puisque plus on avance dans le siècle, moins le type d’existence qu’a connu Jane Austen est répandu. Je suis tatillonne me direz-vous, mais ça m’embête de parler de fidélité à Jane quand manifestement on choisit un chemin différent.



Cela ne veut pas dire que Jane aurait renié ce roman, peut-être l’aurait-elle aimé, personne ne le sait. On y retrouve assez son humour et ses personnages, Lizzy en particulier m’a fait l’effet d’être dans la continuité du personnage original. On n’y retrouve pas en revanche la finesse dans l’analyse des psychologies des uns et des autres, ni le mordant de son ironie, même si certains anciens et nouveaux personnages sont bien passés au vitriol ! Je ne me suis en tout cas pas ennuyée à la lecture des Chroniques de Pemberley. La première moitié m’a beaucoup plu, j’étais surprise par les choix faits sur certains personnages, j’ai été émue aussi quelques fois, et même si là encore ce n’est pas toujours très « austenien » (c’est plus « brontësque » par moments dans les thèmes abordés, voire un peu trop moderne pour être crédible à certains passages), j’étais très prise dans l’histoire. L’arc narratif consacré au mariage de Georgiana cristallise toutes les qualités que j’ai trouvées à ce roman je crois. Je regrette seulement qu’on ne voit pas plus mes chouchous, les Gardiner et Mr Bennet. J’ai été étonnée aussi du peu de place accordée aux sœurs Bennet de manière générale dans le roman, Jane y compris même si elle a le droit à son petit développement à un moment.



La plupart du temps, la relation Lizzy/Darcy, qui reste au cœur du roman tout de même, est très bien traitée. Il y a quelques passages où c’était plus maladroit, mais dans l’ensemble j’ai trouvé l’évolution de leur relation très plausible et leurs conflits dans la première partie très convaincants.



La seconde moitié m’a moins emballée. On voit beaucoup moins les personnages originaux, au profit de la nouvelle génération qui malgré quelques personnes sympathiques, n’a pas le panache de « l’ancienne ». Ce que j’ai préféré dans cette partie, c’est la fin en fait. C’était une bonne idée pour terminer l’histoire, et quelque part, ça devait marcher à tous les coups. Je n’en dis pas plus au risque de laisser échapper un indice.



En résumé, Chroniques de Pemberley m’a plu. J’ai bien été prise dans l’histoire. La première moitié m’a paru plus convaincante d’un point de vue « austenien ». La seconde partie reste agréable mais les nouveaux personnages m’ont moins emballée. Ça se lit facilement et agréablement, mais il y a encore beaucoup de travail à faire sur le style. C’est globalement une austenerie francophone que je n’hésiterai pas à conseiller !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de Pemberley

j ai aimer ce livre qui m à fait vivre la suite " d orgueil et préjugés" l histoire d amour de Mr Darcy et Elisabeth , leurs joies leurs peines. Il y a plusieurs pasages qui m ont particuliérement touché. J ai beaucoup pleuré ,puis la vie reprenant sa route j ai pu apprécier la naissances de leurs enfants, les mariages , les difficultées que les femmes de cette époque et de ce milieu avaient dans le choix de leurs futures époux.

L e changement dans la société qui commencé à ce faire . La beauté de Pemberley, la vie des soeurs d Elisabeth, les réceptions .

Mais je trouve la fin particuliérement cruelle , elle m a beaucoup fait pleuré, et aujourdhui encore apres une semaine de fin de lecture je ne peux y penser sans avoir le coeur séré.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de Pemberley

Quel bonheur de retrouver Lizzy et Darcy, jeunes mariés et très amoureux prêt à affronter la bonne société londonienne qui ne voit pas d'un bon œil ce mariage. Nous retrouvons Pemberley, magnifique demeure ancestrale. 500 pages pour nous faire vivre cette chronique familiale sur trois générations.

Voilà, mais bon ce n'est pas du Jane Austen et c'est ce qui est dommage avec les suites des écrits d'auteur disparu. On prend l'histoire mais le style n'est pas là. Ce qui fait le charme de Jane Austen c'est le réel des situations puisqu'elle décrit ce qu'elle vit au jour le jour : les réceptions, les luttes de classe, l'émancipation de la femme, la rigidité des mentalités... Mais là, l'auteure est de notre époque, de notre génération donc elle écrit par rapport à ses lectures, ses recherches. Il manque donc la petite touche de vécu. Cela ne veut pas dire que la lecture est désagréable. Bien au contraire, c'est plaisant de suivre l'évolution de cette famille. On ne s’ennuie pas même si, à certains moments, on a l'impression d'être au pays des bisounours. Par contre les personnages principaux sont dans la continuité des originaux.

Dommage que les sœurs Bennet restent au second plan mais bon, ce sont les chroniques de Pemberley, pas de la famille Bennet.

Il est dit que l'on peut lire cette suite sans avoir lu Jane Austen. Mais, je pense que cela nuit à la lecture. En effet, il n'est pas évident de remettre chaque personnage à sa place si on ne connait pas le début l'histoire.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de Pemberley

Les derniers romans touchant à l'univers de Jane Austen m'ayant fortement énervés par leur mièvrerie et le peu d'intérêt qu'ils apportaient, j'ai de plus en plus peur d'ouvrir une oeuvre de ce genre. Pourtant, je n'arrive pas à m'empêcher de chercher un chouette roman para-austénien qui me permettra de replonger dans cet univers si cher à mon coeur. Aussi, je ne peux que remercier Marie-Laure Sébire de m'avoir fait voyager à nouveau dans le monde d'Orgueil et préjugés et d'avoir pu passer un peu plus de temps avec ses personnages.



Je dois dire que pour une fois, je ne fus pas déçue. L'histoire est certes emprunte de beaucoup de romantisme et de bons sentiments, mais cette fois-ci pas d'une manière négative. J'ai trouvé ça plutôt réaliste et une assez bonne peinture de l'époque. On s'attache très facilement aux personnages, on les voit grandir, mûrir, changer face aux aléas de la vie. Tout n'est pas toujours rose, tout ne se finit pas bien pour tout le monde et ça ne fait que renforcer cette impression de vrai. J'ai aimé le destin de tous les personnages et je l'ai trouvé la plupart du temps très juste. Que ce soit Jane, Lydia, Georgiana ou Kitty, j'ai apprécié leurs parcours si différents et qui collent plutôt bien à leur personnalité. Dans l'ensemble, les personnages restent fidèles à eux-mêmes, aux personnages que l'on a découvert dans l'oeuvre originale, même si, bien entendu, une évolution est indispensable au vu du nombre d'années qui s'écoulent entre les premières et les dernières pages de ce roman. Quant aux nouveaux personnages, ils sont si variés, qu'on se plait à les découvrir un par un. Les péripéties se suivent également et Marie-Laure Sébire a su me charmer pendant les 550 pages de son roman, qui m'ont paru presque pas assez, tellement je ne voulais pas quitter ces êtres qui m'ont semblé si proches de moi. Je dois même vous avouer que la fin m'a volé une larme, en même temps tout était mis en oeuvre pour !



Ce fut très très proche du coup de coeur et je pense que si je devais reprocher quelque chose à ce roman c'est qu'on en vient toujours à la même chose : le mariage, les enfants... Il est vrai qu'il était question du contexte politique, social, etc. Mais peut-être pas encore assez à mon goût. Cela n'en reste pas moins une lecture plus qu'agréable, en compagnie de personnages attachants à souhait et de situations parfois délectables.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de Pemberley

Une des nombreuses suites de Pride & Prejudice et je dois dire que pour une fois, je la trouve plutôt réussie ! Les personnages sont bien caractérisés, les couples originaux et, même si l'auteure est loin d'avoir la plume de Jane Austen, l'écriture est agréable et l'histoire bien menée. J'ai apprécié les conflits entre les Darcy, le devenir des Bingley, les rebondissements de Lydia et le mariage de Georgiana !



Les enfants Darcy ont tous un caractère différent et bien décrits et même si certains rebondissements sont un peu attendus et manquent d'originalité, les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on prenne plaisir à la lecture. Je ne vais pas tous vous raconter ici mais j'ai trouvé la fin très émouvante et jolie.





Ce que j'aime : le devenir des Bingley et de Lydia, la fin très jolie, les enfants Darcy, le côté sympathique des personnages ajoutés et le respect des personnages originaux.





Ce que j'aime moins : les dialogues plats et ampoulés, quelques rebondissements assez attendus





En bref : Une suite à la hauteur de mes attentes, les personnages sont fidèles aux originaux, les nouveaux ne sont pas caricaturaux et les rebondissements bien trouvés (même s'ils sont parfois un peu attendus). Le tout se lit avec beaucoup de plaisir même si les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de Pemberley

Chroniques de Pemberley se présente donc comme une suite possible à la romance d’Elizabeth Bennet et du gentleman M. Darcy. Je suis personnellement une fan incontestée d’Orgueil et Préjugés que j’ai dévoré sous toutes ses formes : livre, film et série ! Si j’adore cette histoire, je n’ai pourtant jamais osé me lancer dans toutes les suites et autres dérivés de peur d’être déçue par la plume ou le scénario. Il est donc vrai que je n’aurais jamais acheté Chroniques de Pemberley par moi-même… Mais je remercie profondément Chiado Editeur de m’avoir envoyé ce merveilleux roman ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je l’ai dévoré !



L’histoire de Chroniques de Pemberley raconte la vie de couple de M. Darcy et de Lizzie qui s’installent à Pemberley suite à leur mariage. Marie-Laure Sébire, tout en respectant les traits de caractère des personnages de Jane Austen, nous conte l’entrée en société d’Elizabeth sous son nouveau nom, la prise en charge des maisons dans le Derbyshire et à Londres, la naissance de leurs quatre enfants, etc. Le livre est divisé en trois parties : la première raconte les premières années du mariage, la deuxième s’intéresse à la vie de famille avec les enfants qui grandissent et la troisième se concentre principalement sur ces enfants qui quittent le nid, réalisant leur rêve et trouvant à leur tour l’amour. Le prologue et l’épilogue, qui ont lieu en 2009, nous laissent, pour leur part, croire à l’existence réelle de Pemberley et nous transportent directement dans l’ambiance de bonheur qui circule et circulera toujours entre ses murs.



C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui marque le plus la lecture de Chroniques de Pemberley. Il s’agit d’une véritable lettre d’amour à un lieu et à une famille. L’amour que se porte toute la famille Darcy est très touchant. A plusieurs reprises, ils se font des déclarations qui attestent de leur confiance et de leur attachement mutuel, même s’il arrive également qu’il y ait des querelles. D’une manière générale, la bonté et la générosité sont les émotions principales qui ressortent de ce livre. Outre cette famille parfaite, le parc séduit lors des ballades, la bâtisse semble toujours emplie de joie de vivre et les nombreuses fêtes enchantent les lieux.



Si les mariages, les naissances et les réceptions se succèdent, on est également invité dans l’intimité des membres de la famille lorsque les jeunes gens tombent amoureux ou lorsque certains malheurs les touchent. On pense, par exemple, à la mort, aux disputes et, bien sûr, aux peines de cœur. Par ailleurs, on découvre également avec beaucoup de plaisir la vie des autres sœurs Bennet, de la douce amie Charlotte et de Georgiana, la sœur de M. Darcy. Leurs destins sont imaginés parfaitement en lien avec leur caractère et celui de leurs maris respectifs, ce qui ne choque absolument pas, même si l’on est parfois amusé ou triste du sort qui leur sont réservés. Et puis, j’ai principalement adoré la génération des enfants. Leurs caractères et leurs physiques sont en parfaite correspondance avec ceux de leurs parents. Leur destin évolue également différemment suite à l’évolution de la société anglaise.



Le fait de rester dans la société et de découvrir au fur et à mesure sa modernisation est également un bon point pour ce roman. A l’image de la jeunesse qui se passionne pour la technologie et l’étranger, on adore découvrir les bateaux, les chemins de fer et puis l’Amérique qui fait rêver. Comme je suis plutôt une amatrice de roman historique, j’aurais tout de même aimé que cette caractéristique soit davantage étoffée .



J’ai enfin beaucoup apprécié la plume de Marie-Laure Sébire très fluide, poétique et pleine d’émotion. J’ai ri, j’ai pleuré et je n’ai pu m’arrêter de tourner les pages avant d’atteindre la fin ! J’adorerais pouvoir découvrir une prochaine oeuvre de sa part, qui cette fois, je l’espère, nous présentera une histoire totalement neuve et originale.



Quelques petits points négatifs sont tout de même à soulever, même s’ils ne gâchent pas outre mesure la lecture de ce roman. Il y a à plusieurs reprises des soucis de typographie : manque des points, des points d’interrogation, des majuscules à des endroits où il ne faut pas et inversement, etc. Je n’ai pas trop aimé non plus les effusions d’amour entre M. Darcy et Elizabeth au début du roman – un peu trop de « chéri(e) ». La dernière chose que je n’ai pas appréciée, c’est que plusieurs fois, des personnages n’ont pas de noms et ont juste l’appellation « Lady M… ». Ceci me sort complètement du roman et me donne l’impression de lire une simple fanfiction.



Même si une explication est donnée au début du livre pour introduire les faits d’Orgueils et Préjugés pour ceux qui ne les connaissent pas, Chroniques de Pemberley ne peut être apprécié à sa juste valeur, selon moi, que de ceux qui ont vu au moins le film. Ce roman est une véritable surprise, je ne m’attendais pas à l’apprécier autant ! Je le recommande ainsi à toutes les personnes qui rêvent de lire une suite d’Orgueil et Préjugés, vous ne serez absolument pas déçus !



Si j’ai beaucoup aimé cette suite, je n’en lirai probablement jamais d’autres, mais cette fois, par peur qu’elles ne soient pas aussi bien que Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de Pemberley

Jane Austen a marqué des génération de lecteurs à travers le monde. Elle demeure vivante dans nos cœurs mais également grâce aux productions littéraires que l’on nomme Austeneries: réécritures, what if, etc. beaucoup d’auteurs se lancent dans ce pari difficile qu’est de faire revivre l’un des textes de notre auteure. Que l’on respecte le cadre spatio-temporel de ses romans, comme Abigail Reynolds et Lhattie Haniel ou que l’on invite Jane à notre époque, comme Shannon Hale, il y en a pour tous les goûts.



Marie-Laure Sébire fait revivre Orgueil et préjugés. Son roman, avec un style d’écriture fort plaisant, guide notre imagination et nous dévoile ce qui se passe après la fin de notre histoire. C’est avec beaucoup de plaisir que l’on suit les Darcy sur trois générations, ainsi que leurs proches. Le lecteur se transforme en spectateur d’une fresque qui prend vit sous ses yeux. Nos personnages restent fidèles à eux-mêmes, c’est comme si Darcy, Elisabeth, Jane ou encore Georgiana devenaient soudain réels, on arrive à les approcher, à vivre avec eux, l’espace d’une lecture. Par ailleurs, Georgiana est une révélation pour moi dans cette histoire, on la découvre un peu plus et l’auteure nous offre une image d’elle bien séduisante.



Bienvenue donc à Pemberley, dans cette Angleterre en pleine mutation, nos personnages interrogent une nouvelle fois cette frontière entre être soi et le respect des convenances qui déclenchera bien des conflits. Nos personnages devront choisir également entre l’amour et la raison. J’ai été profondément émue et touchée par la relation entre Darcy et Elisabeth que l’auteure nous décrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Leur amour demeure intacte et j’ai adoré lire la transformation de Fitzwilliam que l’amour révèle et rend plus sensible.



De nouveaux personnages viendront complétrer cette fresque, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même mais sachez qu’ils ne manqueront pas de vous séduire aussi.



Le roman est une réussite, une magnifique couverture qui nous invite à nous introduire à Pemberley. J’ai accepté volontiers cette invitation et je ne le regrette pas car la suite imaginée par l’auteure déborde d’imagination et respecte l’esprit du roman original. Pour ce merveilleux voyage, j’ai adoré ce roman qu’on aimerait voir édité chez Milady romance.



Dans Chroniques de Pemberley il y de la poésie, de l’amour et beaucoup de romantisme. Orgueil et préjugés revit à travers la plume de Marie-Laure Sébire, pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de Pemberley

Fan de Jane Austen, j'ai lu avec intérêt cette suite qui reprend tous les personnages de "orgueil et préjugés" et les suit tout au long de leur vie avec les maternités les drames, puis plus tard, les enfants à marier et à épauler dans leur vie d'adulte. Des passages en France en Ecosse et en Amérique pour la famille Darcy qui élargit ses horizons.

L'histoire est plaisante et même assez émouvante et on passe un bon moment en retrouvant les personnages de Jane Austen. L'écriture aurait par contre méritée d être un peu retravaillée, pas mal de coquilles, de confusion de personnages par moment, et de fautes d'orthographe. L'éditeur n'a pas fait le job !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de Pemberley

Qui n’a jamais tenté d’imaginer la vie d’Elizabeth et de Darcy après avoir refermé Orgueil et préjugés? Marie-Laure Sébire nous propose ici une austenerie qui prolonge la vie des personnages. Au départ, l’auteur avait juste l’idée d’amuser une amie fan de Jane Austen. Elle lui écrivait ainsi des chapitres, imaginant la vie d’Elizabeth et de Darcy à Pemberley ou bien à Londres. Ces chapitres sont devenus de plus en plus nombreux jusqu’à devenir un roman!



Je dois d’abord dire que le roman est très bien écrit. Bien sûr, on ne retrouve pas le style de Jane Austen, mais celui de l’auteur ne dénote pas pour autant. Seul petit bémol, les nombreuses fautes de frappe: l’oubli de virgules et de mots est fréquent (c’est le côté agaçant du livre mais aussi mon côté prof de français). J’ai aimé me plonger dans la langue du roman qui développe du vocabulaire et des expressions qui vont à merveille pour décrire les personnages ou pour enrichir les dialogues. Bon point de ce côté là donc.



Le titre du livre s’intitule « Chroniques » et correspond bien à l’idée qu’on peut s’en faire. Ne cherchez pas une intrigue qui vous tiendra en haleine sur 550 pages. L’auteur a voulu nous livrer des tranches de vie. Certains passages sont donc bien sûr plus haletants que d’autres. Tout ce qui concerne de près et de loin ma chère Elizabeth m’a passionnée: son entrée dans le monde londonien, la naissance de ses enfants, ses joutes verbales avec ses amis ou son cher Darcy. J’ai trouvé que l’auteur respectait assez bien le caractère de Lizzie. Marie-Laure Sébire développe une galerie de personnages impressionnante et j’avoue m’être parfois sentie perdue entre tous les cousins et cousines des enfants du couple Darcy. Cependant, les choses sont bien amenées et bien vues comme la volonté de certains personnages d’aller conquérir l’Amérique et de s’y installer.



C’est enfin l’ambiance du roman que j’ai peut-être le plus appréciée, car oui, Pemberley a une âme. Son parc, son lac, la maison: tout y est magnifiquement décrit et les lieux sont empreints d’un telle noblesse qu’on a envie de s’y installer. J’ai aimé qu’on me raconte les réceptions, les thés, les bals. Tout cela m’a fait rêver et si j’avais envie de me replonger dans mon roman chaque jour, c’était pour me retrouver dans cette atmosphère surannée mais Ô combien délicieuse.



Chroniques de Pemberley est un livre qui ravira les amoureux d’Orgueil et préjugés. Avec honnêteté et passion, Marie-Laure Sébire nous livre un roman sympathique qui n’a rien à envier aux austeneries anglo-saxonnes.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Sébire (47)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}