AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Laure Sébire (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques de Pemberley

Qui n’a jamais tenté d’imaginer la vie d’Elizabeth et de Darcy après avoir refermé Orgueil et préjugés? Marie-Laure Sébire nous propose ici une austenerie qui prolonge la vie des personnages. Au départ, l’auteur avait juste l’idée d’amuser une amie fan de Jane Austen. Elle lui écrivait ainsi des chapitres, imaginant la vie d’Elizabeth et de Darcy à Pemberley ou bien à Londres. Ces chapitres sont devenus de plus en plus nombreux jusqu’à devenir un roman!



Je dois d’abord dire que le roman est très bien écrit. Bien sûr, on ne retrouve pas le style de Jane Austen, mais celui de l’auteur ne dénote pas pour autant. Seul petit bémol, les nombreuses fautes de frappe: l’oubli de virgules et de mots est fréquent (c’est le côté agaçant du livre mais aussi mon côté prof de français). J’ai aimé me plonger dans la langue du roman qui développe du vocabulaire et des expressions qui vont à merveille pour décrire les personnages ou pour enrichir les dialogues. Bon point de ce côté là donc.



Le titre du livre s’intitule « Chroniques » et correspond bien à l’idée qu’on peut s’en faire. Ne cherchez pas une intrigue qui vous tiendra en haleine sur 550 pages. L’auteur a voulu nous livrer des tranches de vie. Certains passages sont donc bien sûr plus haletants que d’autres. Tout ce qui concerne de près et de loin ma chère Elizabeth m’a passionnée: son entrée dans le monde londonien, la naissance de ses enfants, ses joutes verbales avec ses amis ou son cher Darcy. J’ai trouvé que l’auteur respectait assez bien le caractère de Lizzie. Marie-Laure Sébire développe une galerie de personnages impressionnante et j’avoue m’être parfois sentie perdue entre tous les cousins et cousines des enfants du couple Darcy. Cependant, les choses sont bien amenées et bien vues comme la volonté de certains personnages d’aller conquérir l’Amérique et de s’y installer.



C’est enfin l’ambiance du roman que j’ai peut-être le plus appréciée, car oui, Pemberley a une âme. Son parc, son lac, la maison: tout y est magnifiquement décrit et les lieux sont empreints d’un telle noblesse qu’on a envie de s’y installer. J’ai aimé qu’on me raconte les réceptions, les thés, les bals. Tout cela m’a fait rêver et si j’avais envie de me replonger dans mon roman chaque jour, c’était pour me retrouver dans cette atmosphère surannée mais Ô combien délicieuse.



Chroniques de Pemberley est un livre qui ravira les amoureux d’Orgueil et préjugés. Avec honnêteté et passion, Marie-Laure Sébire nous livre un roman sympathique qui n’a rien à envier aux austeneries anglo-saxonnes.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de Pemberley

Offrir une suite digne de ce nom à Orgueil et Préjugés, l'œuvre majeure de Jane Austen, est un défi. Nombreux sont les auteurs qui s'y essayent mais peu parviennent à satisfaire pleinement les attentes des admirateurs de la romancière anglaise. Marie-Laure Sébire relève ce défi haut la main, le résultat a comblé toutes mes espérances, et plus encore !



Dans ce roman où l'auteure nous fait voyager (de Londres à Rosings, en passant par les Highlands, la France et bien d'autre encore...), nous retrouvons Darcy et Elizabeth après leur mariage, vivant aux côtés de Georgiana à Pemberley qui sert de cadre principal au récit. Outre le couple phare de la romance historique anglaise, nous rencontrons aussi de nombreux personnages que nous connaissons déjà (pour ceux qui ont lu Orgueil et Préjugés): les Bingley, Lady Catherine de Bourgh et sa fille, les Collins, le colonel Fitzwilliam, etc. Mais nous faisons également la connaissance de nouvelles têtes qui s'intègrent très naturellement et parfaitement à l'histoire. Et c'est au travers des aventures de toutes ces personnalités que nous évoluons et où nous découvrons les amis, descendants, et autres relations des Darcy.



Rythmée de tout un tas d'évènements, la force de cette œuvre est de nous proposer une fresque de vie complète et méritante qui en fait une suite digne d'intérêt. Marie-Laure Sébire a su retrouver et retranscrire ce petit quelque chose de la plume de Jane Austen (son humour satirique, le désir d'indépendance de ses héroïnes, sa compassion pour les autres personnages, le tout en un peu plus exagéré) tout en gardant un style qui lui est propre. Elle a su capter le caractère des personnages, les modifier quand cela s'avérait nécessaire, les faire s'aimer mais aussi se quereller, partager des moments de joie comme de tristesse profonde car la vie se déroule de cette manière, et surtout nous dévoiler une suite qui est des plus plausible !

Alors que j'ai l'habitude d'être dans la comparaison lorsque je lis une austenerie, cela n'a pas été le cas avec Chroniques de Pemberley où j'ai suivi l'intrigue avec passion et ravissement.



Et puis ce roman est une véritable ode à l'amour que l'on porte à Pemberley; le domaine hante les personnages comme les lecteurs, on s'y promène, arpentons ses salles et son parc, et mon imaginaire s'y serait bien installé définitivement ! La couverture représente tellement bien l'émerveillement que ressentent ses personnages lorsqu'ils aperçoivent la bâtisse, elle est magnifique !



Orgueil et Préjugés méritait une suite comme celle-ci, et je remercie Marie-Laure Sébire d'avoir osé car je l'ai adorée !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de Pemberley

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Mais … Le plaisir s’est arrêté là. Ce sont effectivement des chroniques et elles sont très, très longues. Il y a tout ce qu’il faut de réceptions, de bals et d’amours contrariés, de raffinement et de nobles qualités humaines mais, outre les nombreuses coquilles (mais cela est peut-être dû à la version électronique que j'ai lue ?), le style n’est pas celui de Jane Austen. Les situations sont bien trouvées, les nouveaux personnages relativement intéressants mais le charme n'a pas pris. L’exercice était périlleux et à mon sens, il n’est guère réussi. Merci toutefois d'avoir essayé.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de Pemberley

J’ai lu Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire



~ A tout hasard, en cherchant un livre du style d’Orgueil et Préjugés, je suis tombée sur cette couverture, avec comme titre Chroniques de Pemberley. Évidemment j’ai tout de suite fait le lien avec le livre de Jane Austen. Cependant, les chroniques de Pemberley n’ont pas été écrites par celle-ci mais par une autrice française et bien après l’époque de Jane Austen.

Cette dame a imaginé une suite au célèbre classique Orgueil et Préjugés. Moi qui ai tant aimé ce livre, il est clair que j’aurais bien voulu lire une suite mais pas évident quand celle-ci n’a pas été écrite par l’auteur lui-même… on se demande toujours si … et si…. Bref, vous m’avez certainement comprise 😉



~ Je me suis quand même lancée dans cette suite et j’ai lu, observé et analysé les détails pour voir si cela pouvait être possible par rapport au livre original et je dois dire que le livre est plutôt bien écrit, selon moi et ça ne tient qu’à moi; les liens établis entre le livre original et cette suite sont plutôt bien faits et j’ai bien aimé voir la vie de Lizzie et de Darcy ainsi que de tout leur entourage.

Je n’en dis pas plus sinon je vais spoiler Orgueil et préjugés !!!!

J ai ri, souri, et même pleuré aussi… c’était un bon moment même si je sais que Jane Austen n’aurait peut-être pas écrit cette suite 😉.



~ Et vous, cela vous tenterait de lire cette éventuelle suite au célèbre classique Orgueil et préjugés ? Ou cela vous convient d’en rester juste avec celui de Jane Austen ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des Années

Dans Le silence des années, elle nous relate une partie de sa vie, celle qu’elle mène depuis qu’elle est pensionnée aux côtés de son mari. Elle nous explique les conséquences sur la vie de tous les jours du développement en flèche des moyens de communication ces dernières années. Elle nous conte en soupirs devenus familiers la longueur du temps qui passe toujours plus lentement dans sa solitude. Elle ne demande pas grand chose; être écoutée. Que son mari fasse attention à elle et que ses enfants viennent lui rendre des visites sincères plus souvent. Que les gens décrochent leurs visages de leurs portables, leurs fessiers des canapés plantés devant leurs téléviseurs, et que les gens se parlent et s’écoutent enfin.



Alors elle va créer un blog, regroupant des femmes menant des vies similaires, avec un seul objectif mis à part ramener des couleurs dans leurs vies et dans leurs quartiers : faire du bruit!



Elle, c’est cette femme sans non, cette femme dont on partage les pensées et les valeurs, qui au travers de voyages, rencontres et preuves de courage nous rappellera d’ôter un voile devenu bien trop pénible à coltiner devant nos yeux, et nous invitera à nous considérer de nouveau pleinement les uns les autres.



Marie Laure Sébire nous dévoile une plume fluide et légère qui m’a permis de pénétrer dans l’histoire que j’ai quelques fois sentie stagnante. Ca reste néanmoins un ouvrage que je conseillerais de découvrir lors d’envies de lectures légères mais censées, joliment rédigées.




Lien : http://lebloglitteraire.com
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Sébire (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de coca

Où la meteorite s'ecrase t-elle?

steppe desertique de Mongolie
dans un village
dans un autre pays
sur une autre planete

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca de Sigrid BaffertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}