AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Reppelin (336)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Carte des Confins, tome 1

Mon dieu, mais quelle déception que ce roman ! Et elle se situe à deux niveaux, les deux étant intimement liés. Le premier concerne mon choix d'acheter ce livre en grand format et en état neuf. Certains pourraient trouver les propos qui vont suivre hors sujet mais pourtant ils correspondent à la réalité du marché du livre actuellement. Voilà, d'habitude je suis réticente à mettre presque 20€ dans un bouquin si je ne suis pas quasi sûre qu'il me plaira. Le résumé de ce bouquin m'intéresse grandement car il mêle tout ce que j'aime. Je lis donc des avis par ci par là pour être sûre de ne pas me tromper, prends bien note que la romance est très présente-chose qui ne me gêne pas si elle est bien construite- et que cette histoire a connu un grand succès sur Wattpad avant publication-élément qui ne m'arrête pas non plus car je suis sûre qu'il y a de belles pépites sur ce site. Pourtant j'hésite encore(comme quoi j'aurais dû me fier à ma première impression) et là je tombe sur un avis coup de coeur d'une booktubeuse que je suis depuis longtemps et qui est généralement tatillonne sur la qualité d'écriture, la construction des personnages ou bien encore la romance. Et si elle aime un roman qui pêche un peu sur l'un de ces éléments, elle reconnait ses faiblesses et le côté plaisir coupable de la lecture. Mais là,non, c'est un coup de coeur intersidéral, elle a beaucoup aimé la romance et trouve que c'est bien écrit. Me voilà donc convaincue car je fais confiance à cette booktubeuse au vu de son exigence passée. Là je lis le livre et patatras, j'ai eu l'impression d'être complètement flouée, arnaquée. Ce roman n'est qu'un ramassis de facilités scénaristiques et de clichés au niveau des personnages. Pas ce qu'on m'avait vendu donc. Et je ne peux m'empêcher de penser que cette booktubeuse, en qui j'avais confiance, avait fait preuve de complaisance-consciente ou inconsciente, elle seule le sait- car cette histoire avait été écrite par l'une de ses pairs influenceuses. D'où mon extrême colère à l'issue de cette lecture. Car si elle avait reconnu que l'histoire était porteuse de défauts qu'elle n'aime pas d'habitude, j'y serais peut être allée mais en connaissance de cause. Voici donc un exemple typique qui fait de moi un mouton des réseaux sociaux alors que je pensais avoir assez de recul pour ne pas tomber dans ce piège. A l'avenir c'est sûr, je me contenterai du panel de critiques lues sur les plateformes littéraires, surtout quand le bébé est issu d'un ou d'une influenceuse littéraire. Certains ont des doutes sur la sincérité des booktubeurs ou instagrammeurs quand ils sont en partenariat avec une maison d'édition mais, honnêtement, ce risque d'avis biaisé existe bien plus sur des titres écrits par des collègues des réseaux...



Mais revenons en au livre. Je vais essayer d'être assez concise car cette critique est déjà bien longue.

Nous avons une romance qui cumule tous les clichés et le fait que cette histoire soit écrite à la première personne n'aide pas à ce niveau-là. Car vous êtes sûrs que les pensées des personnages vont être polluées toutes les 20 lignes par des "qu'est ce qu'elle est belle" et des "qu'est ce qu'il est séduisant". Et c'est le cas ici, le pire étant à la fin quand ce cher Blake affirme que Callie est tellement belle qu'il ne sait pas s'il a le souffle coupé à cause de sa beauté ou bien à cause du fait que le grand méchant soit en train de lui comprimer la poitrine...et pendant qu'on parle du grand méchant, nous avons surtout un grand néant, un méchant de type jeu vidéo qui rigole de manière machiavélique qui parle, qui parle et qui parle mais qui ne possède aucun charisme.



Niveau scénario, ce n'est pas bien plus glorieux, la quête vendue par l'histoire étant sans grand intérêt et surtout motivée par des sentiments méprisables. A la fin, le sentiment qui en ressort c'est un "tout ça pour ça". Et je ne m'attarde pas sur la construction du monde de la piraterie où tout le monde est décrit comme sanguinaire alors que l'on est témoins de tout le contraire pendant 95% du roman.



Bref, vous l'aurez compris, ce roman est une déception à tous les niveaux, l'écriture, quelconque, ne rattrapant en rien toute la médiocrité de l'ensemble.



Alors oui c'est facile à lire, oui certains peuvent y trouver un côté addictif s'ils ne sont pas gênés par les éléments mentionnés précédemment. Mais voilà ,la présence de ces seules qualités là ne me gênent pas quand je lis une histoire mise à disposition gratuitement sur Internet, sauf qu'ici j'ai dépensé 18 balles pour lire ce roman donc je m'attendais à mieux, à beaucoup mieux. Et j'ai l'impression que ce récit n'a été choisi parmi les centaines de manuscrits que parce qu'il était populaire sur une plateforme et qu'il a été écrit par une influenceuse(donc ça fait une belle masse de clients potentiels sans beaucoup de boulot en amont). Et il serait temps que les maisons d'édition accordent un peu plus d'attention à des histoires moins connues mais de meilleure qualité.



Je reconnais que ces mots sont extrêmement durs mais ils sont à la hauteur de la déception que j'ai ressentie au cours de ma lecture. J'ai bien conscience que l'auteure n'est en rien responsable de la campagne marketing ou de l'avis de ses collègues, mais il est parfois important de souligner certains travers du marché du livre. Ici nous avons typiquement l'exemple du récit avec du potentiel mais qui a été publié alors qu'il manquait clairement de maturité.



Pour conclure, si vous cherchez un bon roman d'aventures mêlant magie et piraterie, passez votre chemin. Si au contraire vous voulez quelque chose de facile à lire et que vous n'êtes pas gênés par les éléments cités plus haut, alors allez-y et peut-être que ce récit vous conviendra.
Commenter  J’apprécie          4711
La Carte des Confins, tome 1

Pris par hasard à la médiathèque, je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur. J'ai lu les deux tomes dans la foulée complètement ensorcelée.

Mes yeux avaient craqué devant cette couverture sublime. La piraterie n'est enfin n'était pas du tout mon truc et voilà que non seulement je dévore les pages mais en plus je me prends d'affection pour les personnages.

J'ai adoré ce que l'auteure a proposé: mêler le monde des pirates à de la magie et une belle romance par dessus. Piraterie, fantasy et sorcellerie n'étant pas mes genres de prédilections, Marie Reppelin a relevé un sacré défi pour me charmer.

La plume est vraiment agréable. Les chapitres courts. Le récit alterne entre plusieurs voix. Autant dire que les pages se tournent toutes seules.

Quant à l'histoire, elle m' a fait rêver.

Callie est une jeune voleuse qui revend des objets magiques même si la magie sur Terre est illicite. Dans une taverne, elle rentre en contact avec le capitaine de l'Avalon, le plus célèbre et redouté des bateaux pirates. Elle marchande avec lui au sujet d'un compas magique qui indique ce que l'on désire le plus au monde. Pour Blake, il s'agit de trouver la carte des Confins. Blake rêve d'être le premier à naviguer sur les confins, d'entrer dans la légende. Callie elle ne rêve que de fuir. Par un concours de circonstances, la jeune femme va se retrouver sur l'Avalon et apprendre le métier de pirates.

Callie est une jeune fille au caractère bien trempé. Blake paraît arrogant presque cruel. Mais tous les deux ont des blessures profondes. C'est certainement cela qui va les rapprocher.

Les autres pirates sont également très attachants. (je n'aurais jamais cru dire ça un jour).

Ensuite la romance entre Callie et Blake m' a fait chavirer. Il n'y a rien de niais. Les réparties entre les deux m'ont souvent fait sourire car tous deux manipulent le sarcasme et l'humour avec talent.

C'est plein d'aventures et de péripéties. Et la fin, cette dernière phrase m'aurait tué si je n'avais pas eu le tome 2 sous la main.

Commenter  J’apprécie          410
La Carte des Confins, tome 2

Callie est désormais possédée par les ombres. La jeune femme lutte pour les contenir et ne pas sombrer dans la folie destructrice. Elle est aidée par Blake et le reste de l'équipage. Mais il faut faire vite et trouver un remède car la magie est en train de tuer la jeune femme.

Blake qui possède désormais la fameuse carte navigue sur els eaux des Confins. Les épreuves qui attendent nos amis sont toutes plus périlleuses et cruelles les unes que les autres. Les pertes sont nombreuses et certaines ont été cruelles pour nos héros.

Il y avait beaucoup d'actions dans le tome 1 mais le tome 2 à part un petit coup de mou au début (les pirates aussi doivent digérer certaines choses), le récit est mené tambour battant. J'ai vraiment adoré les épreuves et l'histoire d'amour entre Blake et Callie est très romantique.

J'ai beaucoup apprécié cette série que j'ai dévorée en quelques jours.

Commenter  J’apprécie          380
La Carte des Confins - H.S. : La destinée de ..

Mais quel plaisir de retrouver les personnages de la carte des confins dans ce préquel. J'ai adoré le tome 1 et le tome 2. Ce tome 3 est parfaitement réussi et très plaisant à lire. Il revient sur le passé de certains personnages. il donne plein d'éclairage sur ces personnages. D'abord, on voit comment Bold alors tout jeune homme devint pirate à bord du bateau La Larme. J'ai adoré cette partie et ces nouveaux personnages. Puis la jeunesse de Blake et de son meilleur ami Glenn. Comment Blake s'est fait une place et un nom. Je n'en révèle pas davantage pour ne pas gâcher votre lecture. Mais ce roman se dévore. Et il m' a vraiment donné envie de relire le tome 1 puis le tome 2.

Les chapitres ne sont pas très longs. Les points de vue alternent et rendent la lecture très prenante. J'ai versé ma larme à un moment. C'est beaucoup d'actions. Mais surtout les personnages sont hyper attachants. On voit aussi l'arrivée de doc , personnage que j'aime beaucoup et de al qui me paraissait mystérieux dans le tome 1 et que j'ai vivement apprécié dans ce tome.

Je n'ai pas pour habitude de relire des trilogies, j'en ai encore tellement à lire mais celle-ci me tente bien en seconde lecture.

Gros coup de coeur pour cette série alors que je ne suis pas branchée aventures, pirates et sorcellerie. Comme quoi !

Décidément j'adore cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          352
La Carte des Confins, tome 1

Oh cet enthousiasme à l'idée de commencer cette lecture qui ne m'a pas lâchée d'un iota durant tout le récit! Il faut dire que je partais avec de bonnes prédispositions. De la piraterie, de la fantasy et surtout une romance qui prend le pas sur tout ça! Que demander de plus?

Tout ce que j'ai espéré c'est confirmé. J'ai eu entre les mains un véritable page-turner si bien qu'il a été dévoré en moins de 24h et est devenu le compagnon d'une insomnie. Ah les livres qui te tiennent éveillée...



Dans la Carte des confins, on suit deux protagonistes, un peu écorchés par la vie, qui vont se trouver liés par une quête et surtout par leurs sentiments. Certains estiment que la romance trop présente est un petit bémol à ce récit d'aventure. Pour moi, avertie, je m'en suis délectée, savourant les réparties de nos ennemies to lovers, fondant sur les moments émotions et aspirant à un rapprochement concret entre Callie et Blake après toutes ces scènes de séduction.



Elle, est en fuite et s'avère être une receleuse d'un objet magique intéressant : un compas qui indique ce que vous souhaitez le plus au monde (oui, on a un petit goût de Pirates des Caraïbes en prime). On arrive très rapidement à deviner ce qu'elle fuit et on s'attache irrémédiablement à cette héroïne fougueuse, au tempérament bien trempé qui va merveilleusement s'acclimater à l'univers pirate. Oui car Lui est un pirate. Pas n'importe lequel. Le plus légendaire. Je craignais, étant donné que c'est un ouvrage jeunesse, qu'il y ait une certaine édulcoration. Dans les faits, il y en a une mais elle est bien tournée. Marie Reppelin ne fait pas de notre pirate un homme doux comme un agneau. Elle glisse juste sur les scènes trop violentes en ne rentrant pas dans les détails. Si bien qu'on le sait. Mais ce n'est pas trop sombre, idéal pour le public visé, à l'exception peut-être d'un événement... Comme Callie, Blake essaye d'échapper aux démons de son passé, persuadé que sa quête, la fameuse Carte des Confins, lui permettra d'être apaisé. Encore que, ce n'est pas sans compter Callie...



Pour que l'on s'attache très vite à nos personnages, l'autrice a choisi une narration interne alternée. Si bien qu'on a très vite les idées, les opinions et surtout les sentiments de nos deux protagonistes à l'esprit. A cela s'ajoute des chapitres très courts, qui donnent du rythme à notre lecture et encouragent cet effet "page turner". La plume est fluide, l'univers, bien construit. Enfin, la fin est on ne peut plus réussi. On finit sur un cliffhanger qui bien sûr n'appelle qu'une envie : se jeter sur le tome 2. Pour ma part, ne l'ayant pas sous la main, je vais devoir différer cette envie à quelques semaines (vais-je tenir, telle est la question?) mais j'ai vraiment hâte de connaître la suite ( notamment la narration alternée qui risque d'être très intéressante) et surtout le dénouement!
Commenter  J’apprécie          280
La Carte des Confins, tome 1

Adorant les pirates et les romances bâties sur le modèle enemies to lovers, je ne pouvais qu’être tentée par ce roman, d’autant que j’apprécie le blog de l’autrice : Muffins and Books.



Cette dernière happe rapidement l’attention des lecteurs en les plongeant dans un monde où la magie est interdite. Un monde hanté par l’ombre du Sorcier noir, un redoutable et légendaire sorcier qui a, par le passé, semé la mort et la désolation autour de lui. Mais ce qui obsède Blake, ce n’est pas ce sorcier, mais la Carte des confins, une entrée vers un monde nouveau à explorer et à piller. Un monde qui lui permettrait d’inscrire son nom dans la légende comme son père, un célèbre pirate maintenant décédé, en a toujours rêvé.



Et pour trouver cette fameuse Carte, il lui faut le compas magique que son contact doit lui vendre. Ce que n’avait pas prévu notre pirate, c’est qu’à la place du vieux bedonnant édenté qu’il avait imaginé, son contact est une ravissante jeune femme à la chevelure flamboyante et au caractère bien affirmé. De fil en aiguille, ou plutôt de trahison en trahison, Blake étant un pirate après tout, les deux vont finir par travailler main dans la main. Callie, voleuse de talent, va ainsi très rapidement se faire une place de choix à bord du magnifique Avalon dont Blake est si fier ! Ayant déjà lu pas mal d’histoires de pirates et de romances piquantes, la relation entre Callie et Blake ne m’a pas surprise outre mesure et m’a semblé plutôt classique. Cela ne m’a pas empêchée d’être conquise par les échanges pleins de mordant entre ces deux personnages qui ont appris, chacun à leur manière, à cacher leurs sentiments. Vu leur passif respectif, que l’on découvre progressivement, cela peut se comprendre…



J’ai donc aimé leurs interactions, leurs petites piques, leur aveuglement devant l’évidence de leur attraction et de leurs sentiments, et la manière dont, petit à petit, ils vont s’ouvrir l’un à l’autre. Chose qui, dans ce monde et leur milieu familial, demande un certain courage, exposer son cœur pouvant vite se retourner contre vous, a fortiori quand, comme Callie, vous détenez un sombre et dangereux secret. Le passé de Blake, avec un père violent et obsédé par ses rêves d’éternité, est intéressant et permet de mieux comprendre ce pirate et son obsession pour la carte. Mais c’est tout le mystère autour du passé de Callie et la réalité de son enfance qui m’a passionnée.



Je n’en dirai évidemment pas plus, si ce n’est que cela lui apporte une certaine profondeur et l’a rendue encore plus chère à mon cœur. Têtue, mais pas obtuse, forte mais pas sans faille, sincèrement gentille, débrouillarde, ouverte d’esprit et intelligente, Callie est vite devenue mon personnage préféré. J’ai d’ailleurs adoré certaines de ses réactions et réparties comme lors de l’arrivée de femmes pirates sur l’Avalon, validant à 100% son discours. Mais je vous rassure, j’ai également apprécié la gouaille de Blake, sa tendance à titiller Callie à la moindre occasion, ses blessures qu’il a verrouillées à triple tour, et ses cas de conscience qui nous prouvent qu’il n’est pas le monstre sanguinaire qu’on pourrait penser.



Pour autant, et c’est un très bon point, l’autrice ne le décrit pas comme un gentil pirate au grand cœur. Il n’hésite pas à piller, à tuer, à se venger et à faire couler le sang, notamment durant ses épisodes de rage intense. Alors oui, il est touchant, oui, il est capable de sentiments, même quand il pense le contraire, mais non, ce n’est pas un enfant de cœur, loin s’en faut ! J’ai apprécié la dualité de ce protagoniste, tout comme j’ai adoré le pirate qui a élevé Blake comme son propre fils. Sage, doux malgré sa stature et patient, il sera toujours de bon conseil et un très bon ami pour Callie, sur laquelle il veillera avec une réelle tendresse. D’autres membres de l’équipage, à l’instar d’un jeune cuisinier, attirent également d’emblée la sympathie.



Si vous aimez les ambiances de franche camaraderie, vous allez adorer l’ambiance à bord de l’Avalon, ce qui ne vous empêchera pas d’apprécier les différentes escales de l’équipage. L’autrice trouve ainsi un bon équilibre entre les scènes en mer et les quelques excursions sur terre et dans les tavernes, haut lieu de divertissement pour nos pirates préférés. Les relations entre les personnages, et plus particulièrement entre Callie et Blake, qui se tournent autour sans se l’avouer, prennent une certaine place dans l’intrigue. Mais le roman comporte aussi des scènes d’action, quelques batailles sanglantes, sans oublier une bonne vieille rivalité entre pirates. Et puis, en trame de fond, il y a le secret de Callie et ses conséquences s’il venait à être dévoilé, un danger sourd qui se veut de plus en plus angoissant, et la détermination de notre pirate à assouvir le rêve de son père coûte que coûte ! Mais cette obsession pour la Carte des confins ne risque-t-elle pas de lui faire passer à côté du plus important et de ce qui compte vraiment pour lui ?



Quant à la plume de l’autrice, j’ai trouvé qu’elle s’affirmait au fil des pages et gagnait en profondeur, même si j’ai regretté des phrases parfois très courtes, préférant les phrases avec peut-être un peu plus de liant. Mais happée par l’intrigue, le rythme et les interactions entre nos deux fortes têtes, je reconnais avoir très vite occulté ce détail pour simplement savourer cette histoire menée tambour battant.



En conclusion, avec son premier roman, Marie Reppelin nous propose une histoire de pirates comme je les aime, des personnages forts, divers et attachants auxquels il est impossible de résister, une romance pleine de mordant qui vous tiendra en haleine, et des péripéties emplies de magie, de sang, d’ombre et de mystère. La Carte des confins ou une aventure en mer durant laquelle vous devriez réaliser que le plus grand des dangers n’est pas toujours celui que l’on pense… Action, amour, amitié, sorcellerie et piraterie au programme de ce roman addictif, qui vous donnera très envie de monter à bord de l’Avalon aux côtés de son tonitruant équipage. Aventure et sensations fortes garanties ! Quant à la survie…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          260
La Carte des Confins, tome 1

Joli coup de cœur pour ce livre jeunesse, un univers dont je me suis jamais vraiment plongée qui pourtant suis passionnant !



J'ai adoré suivre les aventures de Blake et Callie, nos deux protagonistes sont extrêmement attachants.



Généralement je me méfie des romans ultras adulés sur booksta et souvent ai juste titre, mais là pour moi clairement le pari est réussi. La piraterie, la magie, la romance puis Callie féministe au caractère bien trempé ...



Plusieurs personnes m'ont alerté sur le traitement de La Femme dans ce livre ( me connaissant et sachant que je suis tatillonne sur le sujet) et très honnêtement  ça m'a pas du tout interpellé, dans un monde de pirates d'époque, on sais bien que la place de la femme n'y était pas...  ( ça portais soi-disant malheur )



Bref j'ai complètement adhéré à ce livre et la construction chapitres/point de vue le rend super-addictive.​​​​​​​J'ai donc hâte de découvrir le tome 2.



Même si j'ai trouvé tout un peu évident, j'ai été totalement embarquée par l'ambiance. ​​​​​​​

☝ Les plus :

- Le monde de la piraterie

- Les perso

- L'aventure



👇 Les moins :

- Les évidences





Commenter  J’apprécie          190
La Carte des Confins, tome 1

Ce roman de pirates ne m'a pas convaincu. Non seulement, je trouve le résumé peu fidèle au contenu du livre, mais la romance prend beaucoup trop de place voire toute la place dans l'histoire. La quête, la piraterie... toutes ces choses que j'aurais voulu voir dans le roman sont passées à la trappe.



Je n'ai pas du tout accroché aux personnages et encore moins à la romance. Le personnage principal masculin est qualifié comme sombre et sanguinaire : Je n'ai pas trouvé ces termes cohérents avec ses actions. Je n'ai pas ressenti à travers lui tout ce côté sombre des pirates.

De plus, habituellement, j'aime les personnages douteux et empli de défauts, mais ici, je n'ai pas du tout accroché avec son caractère. J'ai trouvé qu'il avait une estime de lui mal dosée et ses propos sexistes et misogynes m'ont gavé. (Il n'est d'ailleurs pas le seul à en tenir, j'ai souvent grincé des dents...) Si la seule particularité qui fait un pirate et celle de boire de l'alcool, coucher avec des femmes et les considérer comme des êtres inférieurs... très peu pour moi.



Le côté romance qui prend toute la place dans le livre, je l'ai trouvé bien trop rapide (et creux). Les bases sont superficielles, et parfois j'ai trouvé les conversations très enfantines et bateau. Sans parler du fait que ce qu'on ressent de l'intérêt que Blake porte à Callie vient avant tout de sa beauté. Tout se conclue toujours par "elle est belle à se damner", et c'est sa beauté qui lui donne des privilèges qu'elle n'aurait pas eu autrement... Ce qui rend vraiment le fond superficiel.



Pour finir, j'ai trouvé la trame très prévisible, j'ai tout vu venir dès le début, rien n'est innovant, rien ne prend au dépourvu. Rien ne m'a particulièrement marqué.

Le fond de l'histoire est très simple et prévisible et peut-être que l'histoire est destinée à un jeune public. J'imagine sans mal que d'autres pourront aimer ce livre, car il n'a pas non plus que des défauts. Et peut-être que si je l'avais lu ado, je l'aurais plus apprécié. (J'en sais rien pour le coup).



Point positif : Les chapitres sont courts, ce qui permet de lire le livre de façon fluide et rapide. le style d’écriture est très simple et facilite la lecture. Ce livre se lit très vite et facilement.
Commenter  J’apprécie          160
La Carte des Confins, tome 2

Fin de ces aventures avec nos pirates chouchous. N'ayant acheté que la saga après coup, je n'ai pas dû attendre longtemps pour avoir le fin mot de l'histoire, surtout après le cliffhanger du tome 1.



Nous retrouvons donc Callie habitée par les ombres, contraintes de lutter contre elles, Blake qui essaye tant que peut se faire de la soutenir au mieux. Pour cela, quelle autre possibilité s'offre à eux si ce n'est celle d'aller explorer les Confins? L'autrice nous emmène donc dans ce monde mystérieux en ajoutant un aspect course contre la montre qui ajoute un certain punch à la 2e partie du livre. Rythme qui est renforcé par l'alternance narrative et les courts chapitres.



Qu'en dire? L'idée de base m'a séduite et j'aime beaucoup nos deux protagonistes principaux ainsi qu'un certain nombre de personnages secondaires.

Pour autant, j'ai trouvé la première partie un peu longue, poussive. J'aurai voulu, a contrario, que l'on se focalise plus sur les Confins et que ces longueurs reprochées concernent justement la description de ces Confins. Car arrivés aux Confins, il faut bien le reconnaître, on suit un rythme tambour battant, jusqu'à cette sortie qui pour ma part mérite un plus ample traitement. Je trouve donc que le gros bémol de ce 2e tome est le choix sur les approfondissements observés. Mais ce n'est là que mon envie personnelle.



Dernier point, il faut l'avoir en tête : comme dans le premier tome, la romance est au centre de ce récit. Nous avons une romance au centre d'un univers de fantasy. Aux allergiques de la romance, il faut que vous l'ayez en tête. Pour ma part, j'avoue que ce n'est pas tant ça qui m'a gêné que le fait que l'on soit au stade relation et non plus séduction (ce que je préfère dans les romances), offrant ainsi un certain nombre de scènes assez mièvres, il faut le dire. Mais, là encore c'est annoncé et ce n'est que par goût personnel que je le dis, on ne peut pas reprocher à l'autrice d'avoir suivi jusqu'au bout son idée de base, tout au contraire!



Ce fut donc une saga agréable à suivre, nous offrant un univers de pirate plein de charmes.
Commenter  J’apprécie          160
La Carte des Confins, tome 1

La Carte des Confins est un roman que j'avais commencé sur Wattpad mais son autrice, Marie, que je suis aussi sur Instagram, l'a ensuite retiré vu que son bébé avait trouvé un éditeur. J'étais donc restée sur ma faim et j'avais hâte de poursuivre cette histoire en format papier.



J'aime les histoires de pirates et d'aventure. Je ne cache pas que je suis fan de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes, fan de la série TV Black Sails, fan du manga One Piece et fan du jeu vidéo Assassin's Creed Black Flag, entre autres ! Donc autant dire que j'étais bien hypée par ce roman !



J'ai beaucoup aimé ma lecture, pour le côté vraiment addictif. Mais quand j'y repense, il y a des défauts et je pense que j'en attendais beaucoup au vu de tout ce qu'il se disait autour de ce roman. Le schéma reste assez classique, c'est du vu et revu, pas de réelles surprises sauf pour le final que je n'avais pas vu venir. Trop prévisible et il y a des facilités. Je voulais beaucoup plus d'action, d'aventure, de combats... et quelque chose de beaucoup plus dur, plus sombre peut-être. En fait, je trouve que le roman est plus axé sur la romance de Blake et Callie, sur son évolution que sur la piraterie qui reste en quelque sorte en arrière plan. La romance me plaît, ce n'est pas le soucis mais je voulais un univers pirate beaucoup plus exploité. Et on sent vraiment que l'autrice s'est inspirée de Pirates des Caraïbes : le compas qui indique ce qu'on veut le plus au monde, les confins du monde, la sorcière consultée à propos de la carte (elle m'a fait penser à Tia Dalma), etc... Et l'intrigue autour de la magie, du père de Callie ne m'a pas plus emballée que ça alors que c'est assez central dans l'histoire !



Pour ce qui est des personnages principaux, Blake et Callie ont deux forts caractères alors forcément, ça créé des étincelles entre eux, les répliques volent haut, une attirance s'installe. Ils ne se laissent pas marcher dessus et c'est à celui qui cédera le premier. J'ai bien aimé le second de Blake et quartier maître de l'Avalon et le jeune mousse.



Alors, c'est plutôt bien écrit, entraînant bien que le rythme soit quand même assez lent, ça se lit tout seul et on ne s'ennuie pas mais gare aux coquilles (j'en ai relevé quelques unes). Et ce qui est chouette, c'est que l'on a les points de vue de Blake et de Callie ! Pour le coup, c'est vraiment addictif et il est difficile de lâcher le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Et on sent pleinement l'amour de Marie pour les livres à travers son histoire, son écriture... un sentiment partagé et parfaitement transmis.



En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome de La Carte des Confins, pas prise de tête et addictif mais qui souffre de nombreux clichés. Je l'aurais sûrement adoré lorsque j'étais beaucoup plus jeune. Pour autant, au vu du final, de ce cliffhanger, j'ai très envie de connaître la suite, de retrouver Blake et Callie, l'équipage et l'Avalon.
Commenter  J’apprécie          150
La Carte des Confins, tome 1

Une histoire de fantasy young-adult peuplée de magie et de pirates… ou pas… C’est ce que nous vend le quatrième de couverture du livre, mais, ne nous y trompons pas, ce livre est une romance. Nous suivons les turpitudes amoureuses de Callie, une voleuse forte en gueule au passé sombre, avec Blake, un pirate sexy et charismatique.



Après tout pourquoi pas, j’ai rien contre les romances personnellement (même si je trouve très malhonnête de ne pas vendre le livre pour ce qu’il est). Mais qu’est-ce que cette romance-ci est mauvaise ! On enchaîne cliché sur cliché ! C’est navrant ! Elle est belle, il est beau, ils se lancent des piques sensées être pleine de répartie, mais c’est juste les mêmes répliques que celles qu’on a vues milles fois dans des comédies romantiques, en moins bien écrit, avec des personnages plats et qui tournent en boucle. Le tout saupoudré de clichés bien sexistes comme il faut (oh oui elle est « une femme forte », mais ce qui la fait craquer c’est de voir son mec en coller une à un gars par jalousie… et puis les mecs ils aiment ça, les filles elles sont comme ci, patati… *lève les yeux très haut au ciel*)



Le reste de l’intrigue est inexistant. On est sensés suivre un équipage de pirates mais on en voit trois à tout casser (la palme quand même au moment où on apprend qu’il y a un traitre sur le bateau… et pouf figurez vous que comme par hasard, on nous rebat les oreilles avec le nom d’un pirate de l’équipage depuis un chapitre alors qu’il n’était jamais apparu avant… oh la la je me demande qui est le traitre dites-donc). Le grand méchant ne sert à rien, la scène de fin avec la confrontation est risible au possible. Bref, il n’y a pas grand chose à sauver dans ce livre.



J’ai emprunté le livre à la médiathèque par curiosité, l’ayant vu passer partout sur les réseaux sociaux. Il a été écrit par une bookstagrammeuse à plein d’abonnés. Moralité : le buzz autour des influenceurs, même en littérature, faut s’en méfier xD (je vous rassure, je m’attendais pas à un chef d’œuvre en le prenant, mais j’avais envie de voir d’où venait le buzz par moi-même ^^ Ne faites pas comme moi.)
Commenter  J’apprécie          143
La Carte des Confins, tome 1

Livre abandonné au bout de 70 pages.

J'annonce la couleur : c'est ma pire lecture de l'année.

Je suis TELLEMENT déçue et, j'ai ce goût amer dans la bouche : on nous prend pour des quilles ou bien ?



Un marketing qui pousse au roman d'aventure, une histoire folle de pirates ? Mensonge. Ce roman, c'est de la romance pure. En soi, ce n'est pas grave, mais si je l'avais su dès le départ, j'aurais peut être été plus tendre avec mon avis, et ma frustration beaucoup moindre.



La plume est vraiment pas ouf. Les tournures de phrases ont été mal relues les personnages sont clichés et lisses, l'intrigue est presque inexistante. Je suis vraiment déçue. Je n'aime pas dire ça, mais le livre est très mal écrit.



Par contre, point positif, les descriptions sont simples, mais juste, ce qui facilite l'immersion.



Encore un sale coup du matraquage de bookstagram. Ce livre ne vaut pas sa hype. Si vous souhaitez un roman d'aventure, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          130
La Carte des Confins, tome 1

Ce roman, on en a déjà beaucoup parlé avant sa sortie sur la "bookosphère". Quoi de plus normal, sachant que son autrice est une blogueuse assez connue, qui tient le blog Muffinsandbooks ? Son roman était déjà paru il y a quelques années sur Wattpad, et le voilà repris en papier par Pocket Jeunesse !



Une histoire de pirates, à laquelle vient se mêler de la magie, une héroïne "badass" au caractère flamboyant, qui promet une romance pleine de piquant... Ce roman a quoi en séduire plus d'un ! Je l'ai beaucoup aimé, je m'apprête même à rédiger un long article à son sujet pour Page des libraires. Et pourtant, certains points m'ont parfois un peu fait lever les yeux au ciel, et me laissent des sentiments ambivalents face à cette lecture. Pour compléter, je vous rajouterai le lien de mon article pour Page dès sa parution en ligne !



Le point noir, pour moi, c'est la romance. Callie est une jeune femme qui gagne sa vie en volant des objets de grande valeur pour les revendre. Si elle s'est toujours tenue à l'écart de la magie pour des raisons mystérieuses, la voilà en possession d'un compas magique, très recherché par un des pirates les plus célèbres : Blake, jeune capitaine de L'Avalon. La rencontre entre ces deux-là, dès les premiers instants, est explosive. Deux forts caractères qui, on le devine tout de suite, cachent plus de failles qu'ils ne veulent bien l'admettre, cela donne des dialogues pleins de piques plus ou moins ironiques. On pressent alors immédiatement que sous cette agressivité enjouée vont naître des sentiments bien plus ambivalents, et une attirance qu'ils auront du mal à saisir, l'un et l'autre. De ce point de vue, je dois souligner tout de même des éléments très réussis, remarquables pour un premier roman. Les dialogues sont très bien menés, pleins de rythme, et ne viennent en aucun cas prendre la place de la narration. Et la psychologie des personnages est bien étudiée : on s'y attache sans mal, et dans l'évolution de leur relation, aucun manque de cohérence ne se fait ressentir. Ils sont eux-mêmes jusqu'au bout, et ça, on peut l'admirer.



Malgré tout, je trouve dommage que leur intrigue amoureuse prenne une place aussi importante. D'abord, parce que, j'en parlais récemment, je pense qu'il est important, en littérature jeunesse, de sortir des stéréotypes en matière d'amour, voire de montrer des histoires d'amour qui ne se finissent pas toutes bien. J'avais à cet égard beaucoup aimé Steam Sailors, roman de piraterie lui aussi, mais où l'amour n'est que peu présent, et cela fait du bien. En commençant La Carte des Confins, je pensais que l'intrigue évoquée dans le résumé (la quête de ce compas et de cette carte qui permettraient d'explorer les Confins et d'en revenir vivant, rêve de Blake pour faire entrer son nom dans la légende) était le propos principal du roman. Certes, c'en est une partie importante, mais force est de constater que la romance entre Blake et Callie prend nettement le pas dessus. Même si elle a quelque chose d'addictif qui nous fait guetter avidement le moment où ils vont ouvrir leurs cœurs, cette histoire d'amour est porteuse de bien des stéréotypes nocifs. Nous avons une jeune femme qui, forcée de se faire une place dans un monde dominé par les hommes, s'est créé une carapace et rembarre toutes remarques grivoises avec son humour grinçant ou, si nécessaire, à la force des poings. Elle vit dans un monde où la culture du viol est banale, et devra s'en défendre plus d'une fois. Face à elle, Blake est le type même de l'homme à femmes, qui ne peut pas s'empêcher de considérer les femmes qu'il croise comme des choses à séduire pour les mettre dans son lit. Parviendra-t-il à changer de comportement pour l'amour de Callie ? Au-delà de la question rhétorique, je ne trouve pas que ce schéma amoureux soit le meilleur à mettre dans l'imaginaire des jeunes, et le voir romantisé m'exaspère... Enfin, même si mon petit cœur d'artichaut avait hâte de voir Blake et Callie tomber dans les bras l'un de l'autre, j'ai pu parfois me lasser des trop nombreuses scènes de baisers. C'est d'abord plutôt touchant, mais on peut finir par être écœurés, à l'image du second de l'équipage, Bold...







Si je suis si partagée sur ma lecture, c'est entre autres parce que je n'étais pas prévenue que la romance y était si importante. Je crois qu'il faut donc catégoriser ainsi ce roman : c'est une romance qui se déroule dans l'univers de la piraterie, portée par une excellente intrigue. Car en effet, tout le reste de l'intrigue est mené d'une main de maître. J'ai déjà souligné l'aspect des personnages, très bien campés, la part bien maîtrisée entre narration et dialogue. A ces qualités d'écriture, s'ajoutent la gestion des péripéties : le suspense est toujours présent, il y a les personnages clairement mauvais, et ceux dont la position n'est pas clairement identifiable. Les "méchants" ont autant d'intelligence et de force dans leurs actions que les "gentils", permettant des scènes d'affrontements d'une grande qualité. Si je suis déstabilisée par cette histoire d'amour trop présente, l'aspect roman de piraterie m'a complètement séduite, c'est vraiment orchestré avec beaucoup d'intelligence, et je me suis complètement laissée happer par cette partie de l'intrigue !



Maintenant que vous êtes dûment prévenus de l'importance de la romance, rien ne vous empêche de succomber, et avec cet aspect bien en tête, je suis persuadée que La carte des Confins saura séduire grand nombre de lecteurs !
Commenter  J’apprécie          133
La Carte des Confins, tome 2

Il a fallu dire au revoir à Callie, Blake et tout l'équipage, mon coeur est brisé 💔. Ce sont des personnages avec qui j'ai vibré, angoissé, pleuré. Ils m'ont fait vivre des aventures incroyables et les quitter est un déchirement.



Souvenez-vous... j'avais eu un coup gros de cœur pour le tome 1 qui nous plongeait au cœur d'une romance entre un pirate et une voleuse. Leur jeu de séduction teinté d'humour m'avait séduite, j'avais adoré leur alchimie. Passionnée par les créatures marines, les sirènes et la piraterie, l'univers dans lequel Marie Reppelin nous introduit ne pouvait que me plaire.



Ma lecture du tome 2 confirme mon engouement pour Callie et Blake. J'étais si heureuse de les retrouver après 10 mois d'attente longues et difficiles (si vous avez lu le tome 1, vous savez comment il finit et donc vous partagez ma souffrance...). Ce tome est plein d'aventures, il est moins concentré sur la romance. L'histoire avance à un bon rythme, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (même si j'avoue qu'il m'a fallu bien 70 pages pour me remettre dans le bain). Les rebondissements et la plume addictive de Marie m'ont tenu en haleine et m'ont empêché de le refermer (heureusement qu'il ne fait pas 800 pages, ce serait parti sur une nuit blanche sinon 🤭). Ce tome 2 est une réussite et clôture parfaitement l'histoire tumultueuse de Callie et Blake.
Commenter  J’apprécie          121
La Carte des Confins, tome 1



Je dois dire que j'ai été un peu déçue, ou alors je n'ai vraiment plus l'âge de ces lectures trés romanesques. Effectivement, si les couvertures évoquent un récit d'aventure et de fantasy, le tout est complètement axé sur la romance des deux héros et donne une impression de légèreté. C'est effectivement simple et destiné à un lectorat d'adolescentes. Si il y a deux héros, un jeune homme capitaine de vaisseau pirate, et une jeune fille voleuse, je doute que les garçons adhèrent à ce roman. L'histoire d'amour et le récit à deux voix prennent le dessus sur l'aventure. Du coup, j'avoue qu'il m'a manqué pas mal de choses pour être emballée.



Mais ce dont je suis sûre c'est que les jeunes lectrices vont adorer. C'est romancé à souhait et force est de constater qu'on se laisse facilement porter par le récit des gentils pirates et l'histoire d'amour entre ces deux jeunes aussi beaux qu'intrépides...



Alors sous fond de romance il y a une quête. Celle de Blake, un jeune pirate redoutable et respecté de tout son équipage qui vogue à bord de l'Avalon. Ce dernier est très ambitieux et veut rentrer dans l'histoire en explorant les Confins, ces mondes mystérieux dont personne n'est revenu. Seule une carte magique pourra l'y conduire. Dans sa quête il va croiser la route de Callie une jeune voleuse qui ne se laisse pas faire et qui va lui vendre la carte. après quelques péripéties, la jeune voleuse se retrouve embarquée sur l'Avalon. C'est là que la romance commence...

Trop mièvre pour moi, il est beau, elle est belle, ils sentent bon l'écume et le vent... Mais bon... une romance bien trop présente qui efface tout le panache qu'aurait pu prendre ce roman. Ce n'est plus un roman d'aventure ou de Fantasy, il m'est apparue comme une simple histoire d'amour. Dommage car j'ai aimé l'univers de l'Océan, la bande de joyeux pirates, le caractère torturé de Blake et une fin explosive. Alors peut être que le tome 2 nous apportera ce petit plus qu'il m'a manqué!
Commenter  J’apprécie          120
La Carte des Confins, tome 1

J'ai enfin terminé La Carte des Confins, et vous n'imaginez pas ma déception. Il y avait tant de "hype" autour de ce livre que j'en attendais beaucoup, sûrement trop.



Je commence par la romance. Je savais qu'il y en aurait, mais je ne suis pas du tout difficile à ce propos, et j'apprécie toujours une romance dans un roman, qu'importe le genre, la situation etc, tant qu'elle est bien dosée. Mais là, en plus d'être omniprésente (plus que la trame principale à mon gout), elle est terriblement niaise. Le bad guy qui d'un coup découvre qu'il aime la fille passionnément, quitte à tout plaquer pour elle alors qu'il la connait depuis quelques mois, la fille "courageuse" mais fragile qui, attention, ne se laisse pas faire mais croûle sous les beaux yeux du bad guy. Vraiment ça m'a exaspéré. D'ailleurs je n'apprécie pas du tout le personnage de Callie, et j'ai vraiment failli fermer le livre une bonne fois pour toute quand elle lui a fait sa crise existentielle en le comparant à son père puis à Miles. Le roman n'est pas plus basé sur la recherche de la carte que sur la découverte de l'amour de Blake.



Autre mauvais point : les "facts" sur la gente masculine. Les hommes ne pensent qu'aux belles femmes, les hommes sont faibles, les hommes ne savent que dire "on va bien s'amuser" à Callie quand ils la voient. Puis les personnages féminins... Je n'ai pas du tout accroché avec Callie et encore moins avec Jossy, donc pas facile de me projeter dans l'une d'entre elles.



Le style d'écriture est simple donc facile à lire mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les narrations au présent, et les narrations à la première personne. Les deux réunis avaient donc tout pour me repousser mais le sujet m'intéressait vraiment donc je m'y suis quand même tentée.



Du coup voilà le gros problème : le synopsis et l'univers étaient VRAIMENT originaux. Je m'attendais à lire une histoire de pirates, d'aventure, de personnages qui s'aiment mais qui n'ont pas le temps de s'aimer, et au final j'ai lu 15% de pirates et 85% de Blake et Callie qui se tournent autour et qui roucoulent dans un coin alors qu'ils sont censés affronter une mission suicide.



La fin aurait pu me plaire, mais après cette lecture qui ne cessait de m'agacer et en plus, les discours amoureux qui s'intensifiaient, je n'ai pas réussi à l'apprécier.



Je tiens à préciser que j'ai apprécié les personnages de Doug, Al et Bold, et que j'ai trouvé agréable que la brutalité "pirate" revienne de temps à autre (La sorcière, Doug, le traître...).



Je pense que je n'étais juste pas le public visé et j'aurais sûrement plus apprécié ce roman si j'avais été plus jeune.
Commenter  J’apprécie          120
La Carte des Confins, tome 1

L'histoire d'un pirate sans foi et d'une voleuse sans loi avait tout pour me plaire avec le résumé que nous en faisait la ME. Le seul soucis étant que le résumé ne précisait à aucun moment que la romance était fort présente et prenait 80% de l'histoire au point que l'aventure qui nous était vendue se retrouve en très arrière plan. Et ce n'est vraiment pas la faute de l'autrice pour le coup, mais le côté marketing est un poil raté pour moi dans le sens où je fais partie des lecteurs qui n'aiment pas la romance et qui, quand j'achète un roman d'aventure vendu en tant que tel, je m'attends à avoir de l'aventure et que celle-ci ne se retrouve pas résumé a seulement 20% de l'histoire....

En parallèle, j'ai plus accroché à l'écriture, et j'ai trouvé que c'était tout trop "facile", que quel que soit le personnage qui parle, il redisait juste ce qui avait déjà été dit avec l'autre. Et les actions sont trop prévisibles, avec des personnages fort en sexisme par moment....
Commenter  J’apprécie          120
La Carte des Confins, tome 1

A mon grand regret, cette lecture fût une immense déception.

Je savais, avant même d'entamer l'ouvrage, que la romance aurait une place importante. Toutefois, même s'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection, je me suis laissée tenter par les nombreuses critiques disant que l'intrigue valait le détour. Magie, quête, piraterie... Que des ingrédients savoureux. Après ma lecture récente de "Steam Sailors", j'avais hâte de naviguer à nouveau, et ai décidé de laisser une chance à ce roman.



Si je devais lui trouver une qualité, ce serait celle d'avoir un excellent marketing.

Dès les premiers chapitres, un affreux doute s'est insinué en moi. Les personnages, le style d'écriture... Quelque chose n'allait pas.



Je vais essayer d'énoncer les différents points qui, selon moi, sont problématiques dans ce livre.



Premièrement, nous avons son découpage. Les chapitres ne durent que quelques pages, cinq maximum (certains n'en font que deux). Point positif, car essayons de rendre à César ce qui est à César : cela rend la lecture assez fluide, on a l'impression de vite progresser. Toutefois, cette rapidité empêche toute immersion correcte dans le roman. Deux-trois pages, surtout dans le cadre de chapitre changeant régulièrement de point de vue, ça ne laisse pas assez de temps au lecteur pour se plonger aux côtés des personnages, d'appréhender l'action, les évènements. A peine nous nous mettons dedans que cela est terminé.



Parlons action, justement. Il n'y en a que très peu, et c'est bien dommage. Le roman n'a quasiment aucune description. Les pirates ont des conversations passionnantes et cultivées ? Il faut les imaginer. Un combat a lieu ? Ellipse... Il n'y a pas de quête, pas d'aventure. Juste une série de dialogues creux entre Blake et Callie, nos deux protagonistes. La piraterie et la magie, ici, font figures de contextes.

On en est à un tel stade qu'à la toute fin, lorsqu'on apprend qu'un traître circule parmi l'équipage... le traître en question est un personnage secondaire. Aucun impact, aucun investissement émotionnel.

Le méchant de fin ne m'a que très peu impressionné... et les quelques twists scénaristiques sont livrés sur un plateau.

Par exemple, quand Blake nous annonce qu'il a un rival, son existence est mentionnée un chapitre avant de le rencontrer.

Quant au secret de Callie, Blake devine le pot-aux-roses en quelques minutes seulement de manière assez invraisemblable, ce qui paraît très forcé.

L'idéal selon moi, aurait été de disséminer les indices et les détails de l'univers au fil des pages, étape par étape. Si les personnages sont obligés de sortir le script de leurs poches pour que le scénario avance en s'écriant "MAIS OUI BIEN SÛR" (c'est malheureusement l'impression que j'ai eu), alors cela est peu subtil.



Enfin, parlons de ce qui prend toute l'intrigue. La romance. Déjà, je la trouve problématique. Tout est basé sur le physique : si Callie est Blake étaient des gens lambdas, ou même des gens laids, il n'y aurait pas d'histoire. Nos deux protagonistes tombent quasi immédiatement sous le charme l'un de l'autre, et si on devait résumer le roman, on pourrait le faire avec cette phrase : "Qu'est-ce qu'il/elle m'énerve, mais qu'est-ce qu'il/elle est séduisant ! Oh la la, qu'est-ce que j'adore quand on me résiste !".

Cela donne une relation vide et superficielle.



Maintenant, parlons un peu du sexisme... Tout le long du roman, il y a des remarques assez limites, à base de "les hommes sont vraiment si faciles à manipuler", et autre remarque misogyne de Blake... Que ça soit pour un genre ou pour un autre, les généralités problématiques sont présentes.

Malheureusement, faire du sexisme sous couvert de féminisme, ça ne marche pas, et ce même si le roman est ciblé jeunesse.... SURTOUT si le roman est ciblé jeunesse. Et c'est d'autant moins crédible que la seule fois où le lecteur croise une autre femme que Callie, c'est pour créer une pseudo rivalité pour le coeur de Blake.



Bref, une histoire que je conseille pour un public très jeune.

Par contre, si vous êtes une personne adulte, qui vous attendez à découvrir de la piraterie et de la magie (les trucs initialement promis dans le résumé), passez votre chemin... Car malheureusement, et je suis la première à le déplorer, "La Carte des Confins" ne contient rien de tout ça.

Que l'on se comprenne bien : mes propos sont très durs. À la hauteur de la déception ressentie. Toutefois, la cible exacte de ma colère n'est pas l'autrice, qui clairement est novice mais a toutes les clés en main pour s'améliorer, mais la maison d'édition. Entre le marketing mensonger et la volonté- très claire- de vouloir surfer sur la vague "succès Wattpad/influenceuse instagram" pour assurer un bénéfice de vente facile... Ils sont responsables pour ne pas avoir aidé une jeune autrice à travailler son texte (qui a du potentiel), et de l'avoir publié tel quel, alors qu'il n'est clairement pas à maturité.



Commenter  J’apprécie          100
La Carte des Confins, tome 1

Enfile vite ton chapeau tricorne, il est temps de partir naviguer sur les mers à bord du légendaire Avalon, le bateau pirate du jeune capitaine Blake Jackson. À la recherche d’un compas magique indiquant ce qu’il souhaite le plus au monde. Il va croiser la route d’une receleuse dénommée Callie possédant l’objet qu'il convoite tant.



Un réel coup de cœur pour ce premier tome audacieux et terriblement addictif. Nous avons deux Pdv principaux qui nous plongent en immersion dans ce page-turner captivant. Les chapitres défilent en un clin d’œil, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette aventure qui m'a fait penser à la saga pirate des caraïbes.



Si vous vous posez la question, de quel côté penche la balance ? Piraterie ? Romance ? Je vous dirais que l’un de va pas sans l’autre. La romance devient une pièce maîtresse. Un choix qui pourrait déplaire si vous cherchez un univers qui s'axe sur l'aspect fantasy/piraterie. Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'attraction évidente entre les deux personnages. L'autrice n'a pas hésité à instaurer des joutes verbales digne d'un bon ennemies to lovers. Terriblement bien écrite et piquante, elle va vous séduire j’en met ma main à couper (oh pire je me fais mettre un crochet).



Entre terre et mer , notre jeune voleuse va apprivoiser cette bande de pirates et leur fameux chef. J’ai ris aux punchlines que s’envoyaient Callie et Blake. Il était tellement plaisant de les voir se taquiner, se chercher du regard.



Voguant au dessus de l’eau, je me suis imprégnée de la plume de l’autrice. Comment voulez vous que je résiste à une épopée qui mélange : Magie/Romance/mystère/Action/piraterie/duel ? C’était impossible que je ne le dévore pas en une seule journée … Résultat des courses j'ai acheté la suite le lendemain !
Commenter  J’apprécie          100
La Carte des Confins, tome 1

Marie Reppelin est libraire et elle anime des réseaux sociaux dédiés à ses lectures sous le pseudonyme Muffins and books. Il s'agit de son premier roman publié sur Wattpad avec 130.000 lecteurs.



Blake Jackson est devenu capitaine à seulement vingt-deux ans du bateau pirate l'Avalon avec Bold, son second, Al, le magicien qui commande aux vents et tout son équipage d'hommes aguerris. Dans un port, il négocie avec la jeune Callie, un compas extraordinaire, un artefact magique qui donne la direction de ses propres désirs ; or le capitaine Blake recherche la carte des confins qui lui permettrait d'explorer de nouveaux mondes. La jeune Callie a vécu avec ses parents dans un petit village, son père était pêcheur et sa mère guérisseuse mais celle-ci est morte alors que Callie avait seulement cinq ans. Son père en a conçu une douleur insurmontable et a commencé à chercher un moyen magique afin que sa femme revienne dans notre monde, il a trouvé des parchemins et invoqué les forces obscures et accepté que le Sorcier Noir intègre son corps. Le compas magique permettra-t-il de conduire à la carte des Confins ? Est-ce possible d'échapper au Sorcier Noir ?



Marie Reppellin nous offre un roman fleuve d’histoires de pirates dans un monde imaginaire. Nous avons particulièrement adoré les mésaventures de ces héros forts et fragiles face à une héroïne indomptable, il y a beaucoup d’humour et les dialogues peuvent être extrêmement savoureux. le jeu du chat et de la souris entre le capitaine pirate et la jeune Callie est amusant même s’il dure parfois un peu trop longtemps et nous peinons à adhérer à l’illusion romanesque lorsque les deux héros passent tant de temps dans le même lit sans aucun ébat sexuel ! Néanmoins, notre plus grande frustration reste l’absence de description des scènes d’abordage et de batailles entre les pirates ! Nous nous sommes sentis quelque peu floués car l’objet livre, la présentation et les premières pages mettent en scène cette thématique des pirates avec une héroïne totalement badass et tout au long de la lecture, nous attendons les assaiuts ! Le roman bascule enfin dans la fantasy et nous nous attendons à une lutte contre les forces du Mal dans le prochain tome.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marie Reppelin (1175)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
506 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}