AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Wabbes (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit doux n'a pas peur

Album lu suite à une demande d'infirmière scolaire dans le cadre du 'Touche pas à mon corps'

Petit Doux est presque encore un bébé qui a comme ami Gros Loup. Ils aiment jouer ensemble jusqu'à ce Gros Loup l'oblige à jouer avec son long nez pointu. Je continue de citer : "Gros Loup écrase Petit Doux de tout son poids. Le pauvre petit crie non ! non !, il a très mal. Gros Loup met sa grosse patte sur la bouche de Petit Doux pour le faire taire."

Album très court. Les mots m'ont énormément choquée. Les dessins et fonds s'assombrissent au fur et à mesure du trajet. Rassurez-vous le dernier est rose-orangé. L'infirmière scolaire l'a lu à des maternelles en l'adaptant à sa manière et avec ses mots.

En conclusion : Avis aux auteurs d'albums un vide existe sur ce sujet. J'ai bien conscience qu'il est difficile à traiter et que peu ont envie de s'y coller.



Commenter  J’apprécie          320
Petit doux n'a pas peur

Un album, qui met en scène un petit ours, presque un bébé, et son agresseur Gros Loup. Ce livre devrait aider les jeunes enfants à libérer leur parole, et à se confier lorsqu'ils sont agressés physiquement et aussi menacés. Le sujet n'est pas facile à aborder. D'ailleurs, n'est-ce pas un jeu qui dégénère? On peut se questionner jusqu'au moment où l'auteur écrit : "Gros Loup met sa grosse patte sur la bouche de Petit Doux pour le faire taire." Alors le doute n'est plus permis. D'autant que l'auteur se sert aussi avec intelligence et finesse des illustrations pour délivrer son message. Au début de l'album, l'univers de Petit Doux est gai et coloré, et progressivement le noir gagne avec l'arrivée de Gros Loup, jusqu'à devenir très sombre... Le drame est perceptible plus à travers les dessins que le texte... Le livre retrouve des couleurs, lorsque Petit Doux décide de ne pas se taire, de se montrer courageux et de dénoncer les agissements de Gros Loup.

Un livre utile pour mettre en garde les jeunes enfants et leur signifier que tous les comportements ne sont pas admissibles et qu'il leur faut refuser certains "jeux" proposés par des enfants plus âgés ou pis encore par des adultes.
Commenter  J’apprécie          200
J'aime les pommes

Cet album documentaire nous présente les pommes de la floraison à sa consommation. Avec une approche poétique dans sa conception, grâce aux illustrations en aquarelle, ce livre est bien adapté pour les petits à partir de 2-3 ans. Une ou deux phrases à chaque double page permettent d'expliquer simplement le cycle de la vie de la pomme en fonction des saisons. Quelques idées de recettes donneront des idées aux gourmands de pommes.

A croquer!
Commenter  J’apprécie          191
Je voudrais que tu m'aimes

Dans un magasin de peluches, un petit ours jaune se sent bien seul. Il voudrait tant qu'un jour un enfant le choisisse parmi tous les autres ours. Qu' il le prenne dans ses bras, qu'il lui fasse des câlins et des bisous. Alors il rêve...

Il rêve qu'une petite fille le serre fort contre son coeur et l'emporte avec elle. Il imagine ce qu'ils feraient ensemble, leurs jeux, leurs confidences. Elle lui raconterait des histoires, lui parlerait gentiment, l'emmènerait en vacances au bord de la mer. Ils auraient le même pull rouge... Le petit ours jaune imagine quel bonheur ce serait d'être aimé par une petite fille comme elle. Il serait son doudou, son ami.

Un album d'une infinie tendresse pour les petits dès trois ans. Beaucoup de douceur dans les illustrations et un texte très émouvant. Pour une fois, le thème du doudou est évoqué à travers le regard de ce dernier et non par les yeux de l'enfant. Difficile de ne pas succomber à ce petit ours si doux.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Miam les fraises !

Cet album pour enfants présente la fraise sous toutes ses coutures, de façon assez didactique.



Sujet un peu bizarre au du moins original pour un livre jeunesse, traité de façon globalement scolaire (la fleur, l'abeille, la fraise, la récolte, la confiture,...) mais il faut croire que mes enfants adorent les fraises et parcourent assez souvent ce livre!
Commenter  J’apprécie          80
Bon appétit Charlie !

Un chouette petit album bien illustré (paysages sauvages de type Alaska) où on suit sur quelques pages un ours cherchant sa pitance dans la nature sauvage.

Pas passionnant mais beau et une fin drôle!
Commenter  J’apprécie          80
Le bel oeuf

Un album pour enfants très jeunes, 3,4, 5 ans. Qui ne répondra pas à qui est arrivé en premier ? la poule ? l'oeuf ?

Non, là, c'est Madame la Poule, digne, fière, maternelle, attentive, bienveillante et utile.

Et l'album nous explique la ponte, le petit poussin, et l'oeuf qui devient pour nous humains, une richesse incroyable et accommodable de multiples façons.

Comme il s'agit d'un album pour enfants, nous sommes dans un monde merveilleux. Madame la Poule picore, gambade, couve et regarde ses oeufs éclore, au soleil, dans une paille dorée et propre.

Et le livre se termine par toutes les manières connues de manger un oeuf.

Question : faut -il continuer à raconter des histoires roses bonbon ou jaune paille aux enfants alors que nous sommes en plein changement climatique ?

A quel moment on stoppe l'idylle et on entre dans la réalité ?



Nonobstant, l'album est agréablement décoré et se laisse conter.
Commenter  J’apprécie          40
Je voudrais que tu m'aimes

Voici un livre emprunt d'une infinie tendresse qui a donné le sourire à mon fils de 4 ans tout du long, et lui a donné envie de faire plein de câlins à son doudou - et à moi aussi, pour mon plus grand plaisir !

Avec en prime une petite approche des contraires (gros/maigre, triste/joyeux, grand/petit), cet album expose de manière douce et agréable le rôle d'un doudou. Charmant.
Commenter  J’apprécie          20
Petit doux n'a pas peur

Album qui aborde un sujet délicat : le viol. Mais qui arrive à le dépeindre de manière à ce que ce ne soit pas violent.

Les enfants verront dans cette histoire une simple dispute avec au boulot Petit Doux qui dénonce son ami Gros Loup de lui faire du mal.

Les adultes y verront une manière d'exprimer le viol et le fait de faire du mal à autrui.



Un album qui a donc le mérite de sensibiliser aussi bien les enfants que les adultes à la violence physique et qui permet de se poser les bonnes questions et les bonnes choses à faire.
Commenter  J’apprécie          20
Petit doux n'a pas peur

Dans ce livre, Marie Wabbes écrit sur un sujet très compliqué à aborder avec les plus jeunes, comme avec les adultes. Elle parvient à suggérer à demi-mots le viol sur les enfants, sans pourtant forcer le trait. C'est un livre difficile par son sujet, mais très bien traité. L'enfant y verra ce qu'il a envie/peut y voir, au premier degré, cela ressemble à une dispute entre deux amis.

La morale de l'histoire : Petit Doux ne doit pas avoir peur de dénoncer Gros Loup, qui sera puni.
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais que tu m'aimes

Parmi plein d’autres peluches, un petit ours espère être distingué, devenir le grand compagnon d’une petite fille. Il sera enfin soigné, protégé… aimé !



Cet album a l'originalité de donné la parole à un doudou. La situation est inverse : ce n'est plus l'enfant qui a besoin du doudou mais le doudou qui a besoin d'être aimé.

L'album montre bien la différence entre un ours en peluche et un doudou et comment le doudou accompagne un enfant en toutes circonstance.

C'est joli, un peu mélancolique d'autant que les couleurs des illustrations s'y prêtent. Je suis toujours touchée par cette histoire d'ours en peluche qui a besoin d'attention.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Tout petits oiseaux

J'aime bien la forme arrondie de l'ouvrage, par contre les couleurs sont assez tristes, peu attractives et l'histoire assez simple...
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais que tu m'aimes

Paul, 7 ans

C'est l'histoire d'un petit ours en peluche, qui veut être le doudou d'une petite fille. Il veut qu'elle l'aime et qu'elle l'emmène partout, par exemple à la mer, dans son lit... Quand elle joue, il est avec elle tout le temps. J'ai aimé ce livre parce que c'est une histoire d'amour. Il est facile à lire et les illustrations sont jolies.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les pommes

Je trouvais ce livre beau mais bien ennuyeux: mon fils de 3 ans l'adore. Comme quoi nos goûts d'adultes diffèrent bien souvent de ceux des enfants. Au moins avec ce livre il apprend des choses et du vocabulaire, il est maintenant incollable sur les pommes !
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les pommes

Un album documentaire qui nous parle des pommes. Il le fait très bien pour les petits en nous montrant comment la pomme devient pomme et il nous apprend à différencier les diverses variétés de pommes. C'est donc un album qui a le mérite d'être bien fait et intéressant. Le seul soucis que je lui trouve concerne les illustrations. Elles ne sont pas très réussies à mon goût et manque de "peps". Un livre qui s'adresse à des enfants doit avoir de la couleur et attirer leur regard et c'est ce qu'il manque dans ce livre à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais que tu m'aimes

Quand j'ai vu ce livre sur bibliotroc j'ai tout de suite pensée qu'il allait plaire à ma fille.



Et c'est le cas. Même si l'histoire est un peu courte.



Le seul gros bémol c'est la taille du livre : trés grand et souple donc pas forcément pratique pour lire l'histoire le soir.



Sinon j'ai le même coeur d'artichaut qu'Ambre : je suis contente que petit ours jaune ait été adopté ;) .





Ambre 6 ans : c'est une petite fille qui choisit un nounours dans un magasin parmi des centaines d'autres.

un nounours malheureux car personne ne l'aime et il voudrait juste qu'on l'aime.



J'ai bien aimé l’histoire parce que c'était bien intéressant.



j'ai tout aimé j'ai rien pas aimé





j'ai beaucoup aimé les dessins. j'adore les nounours je dors avec eux, je les aime trés fort et j'aime bien leur faire des câlins. je suis contente que le petit ours jaune ait été adopté.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Le bon chocolat

Le cacao expliqué aux enfants de la fleur aux friandises. Le processus est expliqué de manière simple et efficace. De courts paragraphes écrits en gros pour faciliter la lecture du plus jeune, les termes compliqués sont bien

expliqués. De quoi voir sa tablette de chocolat autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais que tu m'aimes

Une histoire d'ourson / doudou en toute simplicité tant par le texte que les images. Textes courts sans mots compliqués. S'adresse aux grandes sections de maternelle / CP
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les pommes

Un livre tout en simplicité expliquant le cycle d'une pomme.

S'il est très épuré, à savoir une illustration et quelques mots par page, mes élèves l'ont adoré et en redemandent. Cette structure leur permet de facilement s'approprier cet ouvrage pour se le raconter entre eux sans l'adulte.

Et puis une fin tout en gourmandise qui laisse libre le champ à de belles recettes et dégustations !
Commenter  J’apprécie          00
Tout petits oiseaux

Un, deux, trois naissances. Et avec l'aide de leur maman, l'envol!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Wabbes (170)Voir plus


{* *}