L'Ecole des loisirs (01/01/2001)
À quoi sert un bel oeuf? À mettre au monde un joli petit poussin, bien sûr. Mais aussi, à réjouir les jeunes gourmands. Omelette, meringue, flan, gâteaux, pâtisseries et friandises de toute sorte n'existeraient pas sans l'oeuf - bienfait dont madame la poule ne sera jamais trop remerciée! Marie Wabbes a fait ses débuts d'illustratrice à l'école des loisirs il y a plus de trente ans. L'envie de faire des livres gourmands lui est venue tout naturellement, son atelier ... >Voir plus
Que lire après Le bel oeufVoir plus
Un album pour enfants très jeunes, 3,4, 5 ans. Qui ne répondra pas à qui est arrivé en premier ? la poule ? l'oeuf ?
Non, là, c'est Madame la Poule, digne, fière, maternelle, attentive, bienveillante et utile.
Et l'album nous explique la ponte, le petit poussin, et l'oeuf qui devient pour nous humains, une richesse incroyable et accommodable de multiples façons.
Comme il s'agit d'un album pour enfants, nous sommes dans un monde merveilleux. Madame la Poule picore, gambade, couve et regarde ses oeufs éclore, au soleil, dans une paille dorée et propre.
Et le livre se termine par toutes les manières connues de manger un oeuf.
Question : faut -il continuer à raconter des histoires roses bonbon ou jaune paille aux enfants alors que nous sommes en plein changement climatique ?
A quel moment on stoppe l'idylle et on entre dans la réalité ?

Nonobstant, l'album est agréablement décoré et se laisse conter.