AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Wilmer (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand les ours frapperont à nos portes

Une jolie surprise pour moi qui ne connaissais pas encore les éditions Vert pomme. Merci à babelio pour ce masse critique !



Le livre est destiné aux très jeunes enfants si je me fie à l'histoire et aux illustrations. Ces dernières occupent toute la place, les dialogues sont réduits au strict minimum.



Isha et Kaya qui vivent sur la banquise vont rencontrer un petit ours polaire puis un phoque qui se sont perdus, l'un parce que la glace s'est brisée autour de lui, l'autre en cherchant des bancs de poissons à manger.



Les deux enfants, après avoir ramené leurs nouveaux amis à bon port, demanderont des explications sur ces étranges comportements à leurs parents.



Les 4 dernières pages sont consacrées à des informations sur le réchauffement climatique et les écogestes qu'il serait bon d'appliquer pour limiter les dégâts. Cette dernière partie s'adresse donc à des enfants plus âgés ou des adultes qui peuvent ainsi accompagner la lecture des plus petits.



Je ne peux que saluer cette initiative : faire prendre conscience à de jeunes enfants de la gravité du réchauffement climatique est toujours une bonne chose, et l'idée d'avoir couplé des explications plus scientifiques permet d'avoir deux niveaux de lecture.



Un petit ouvrage à faire connaître et à suggérer à la bibliothèque !


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          120
Un dîner affreusement parfait

Berthe s'ennuie. Accompagnée du hibou Toutoutou, elle décide de partir à la chasse aux horreurs pour préparer le repas du soir. Avec son filet à chauve-souris, sa canne à pêche et son panier en osier, direction le marais. Sa barque se faufile entre les roseaux, et elle croise successivement un loup garou et un croque-mitaine avant d'arriver à l'arbre aux horreurs. Elle y trouvera une tranche de lard, deux vieilles chaussettes sales, trois gros crapauds, quatre vipères et cinq aromates, tous les ingrédients nécessaires à la préparation d'un bon bouillon à l'odeur délicieusement immonde.



Très joli album, parfait pour dédramatiser l'affreux bestiaire peuplant souvent les histoires pour enfants. Berthe est dans son élément parmi les monstres et les araignées. La petite sorcière et son charmant hibou ne font rien d'autre que leur marché après tout. Malgré le noir dominant, la nuit et la forêt, rien d'oppressant dans cette balade en barque.Le procédé des ombres chinoises, en plus d'offrir une certaine poésie, permet de laisser à distance la sensation d'angoisse.



Contrairement à ce qu'affirme la quatrième de couverture, aucune raison, donc, d'avoir froid dans le dos en découvrant ce dîner affreusement parfait. Une lecture de saison, idéale pour préparer Halloween.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
#Balance ton loup

Vous connaissez tous et toutes Cendrillon Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge et consorts? CEs belles princesses, filles, héroïnes de notre enfance sont belles, jeunes et en attente de leur sauveur, le beau et jeune Prince Charmant. Vous je ne sais pas, moi je les ai toujours trouvé un peu niaises, nunuches .

Isi grâce à Marie et Julie, le vent de la rébellion se lève car ces Drôles de Dames décident de se révolter pour se libérer de ses hommes et des préjugés ancestraux.

Aisi Blanche Neige claque la porte de la chaumière des 7 nains, Cendrillon quitte le Chat botté, Barbe Bleue va se retrouver tout seul et toutes elles vont se liguer pour jouer un méchant tour au Loup et aux hommes...

Le phénomène "balance ton porc" est transposé ici pour les enfants mais avec GRAND ART!!!

Comme Marie, j'ai toujours eu une faible pour les héroïnes telle Jo March, Mon Modèle!! Enfin un livre, superbement écrit qui renverses les trop nombreux stéréotypes de genre qui pullulent dans notre quotidien. BRAVO!! Ayant animé moi-même de nombreuses informations collectives auprès de jeunes sur les stéréotypes, je ne peux qu'adorer ce genre de livres, bien trop peu nombreux.

MAis ce livre ne serait pas aussi parfait sans les magnifiques illustrations de Julie qui a un coup de crayon somptueux, plein de justesse et de poésie.

Bref, vous l'aurez compris, je suis archi fan de ce livre et archi prête à balancer mon loup avec vous les Filles!! Une plume pertinente, des dessins percutants et souvenez vous: une fille peut jouer aux petites voitures et être fan de rugby et les mecs peuvent pleurer et aimer la gym rythmique
Commenter  J’apprécie          60
Un dîner affreusement parfait

Je me suis intéressée à cet album à cause de son ambiance graphique. Après lecture c'est pour moi le gros point fort de l'ouvrage. Les dessins entièrement réalisés en ombres chinoises apportent une vraie atmosphère au récit, une atmosphère sombre alors que l'histoire ne l'est pas tellement au final. Ce contraste fait néanmoins mouche, l'inquiétude se manifeste chez le lecteur grâce à ça. Quelques pages viennent cependant tirailler le lecteur, lorsque Berthe disparaît et que l'on croise différentes créatures de la nuit pendant que son compagnon la recherche. En dehors de ces pages, l'histoire est bon enfant, bien que plutôt singulière car le fameux dîner qu'on nous promet affreux l'est véritablement. Je n'y participerais pas personnellement ^^.



J'ai été quelque peu déçue par l'histoire. Si le début est intrigant quoiqu'un peu long (même si c'est relatif vu le nombre de pages), lorsque Berthe et son petit hibou partent à la chasse aux ingrédients, je m'attendais à une aventure plus terrible et plus piquante. Je l'ai trouvé un peu trop simpliste, surtout lors du retour à la maison. J'aurai bien vu un petit pépin arriver. La fin est également aussi assez simple. L'ensemble reste agréable, mais je retiendrais l'ouvrage plus pour ses dessins que pour l'histoire.



Je termine en évoquant le travail fait sur le livre. L'album possède une couverture souple avec de grands rabats internes. Le plus beau a été fait sur l'illustration représentant Berthe. En fait la silhouette du personnage est découpée dans la couverture et ce détail me ravit complètement. C'est très joli et ça apporte un cachet certain à l'objet livre.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
#Balance ton loup

Je remercie chaleureusement les Éditions Rêves Bleus de m’avoir envoyé ce sublime album!



J’ai juste adoré cette histoire! Elle est incroyable! J’ai beaucoup ris et j’ai trouvé que les petits messages cachés dans le texte ou les illustrations étaient aussi très drôles.



J’ai trouvé l’idée tellement original, faire que nos princesses favorites se rebellent totalement et ne soient plus aussi parfaites que dans les contes originaux. Elles nous ressemblent un peu plus quelque part, car comme nous, elles en ont mare qu’on les traite « mal », qu’on ne les considère pas à leurs justes valeurs. Alors STOP! Et place aux copines, les copines d’abord, deviennent leur credo! Elles se libèrent de leurs chaines qui les enferment dans leur rôle de jeunes filles parfaites, pour suivre leurs instincts!



C’est encore une jolie morale pour cet album de chez Rêves Bleus, je ne suis jamais déçu. Avec leur album je suis toujours surprise par la beauté des illustrations et trouve les textes toujours doux avec un vrai sens.



Je sais que dès que mon fils aura l’âge je lui lirai pour qu’il puisse comprendre que nous sommes qui nous sommes, et que les étiquettes ne sont faites que pour s’arracher!
Lien : https://mummybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Un dîner affreusement parfait

Je trouve cette histoire vraiment originale. Berthe la sorcière est amusante, et emmène les lecteurs dans son univers, sans qu'il y est ni crainte, ni peur. Elle se balade, à l'aise, dans le marais, entourée de tout un tas de créatures qui pourraient l'effrayer, mais elle les connaît, et sait comment les éviter. Mêmes les araignées, source de peur pour enfants et adultes, deviennent dans cette histoire des amuse-bouches pour Toutoutou le hibou.

Le marais est obscur, mais à aucun moment la sorcière ne se trouve dans une situation oppressante. Elle fait son marché, tout simplement. Je dois aussi préciser que les illustrations sont faites avec la technique des ombres chinoises, qui permet de donner une atmosphère particulière aux différentes scènes (17 double-pages).

Le marais est sombre, et on sent l'univers de la nuit, mais cela est juste suggéré, car on n'est pas totalement dans le noir. Les illustrations d'Alexandra Grabrielli-Kuhn sont vraiment superbes, et la technique utilisée donne une dimension différente à l'histoire. On observe la scène et on se laisse emporter par les illustrations, sans peur.

Le texte de Marie Wilmer est également très agréable à suivre. Il a du rythme, et donne souvent l'opportunité à la personne qui le lit de mettre le ton dans sa lecture. Je le faisais sans même m'en rendre compte ! Ce texte est amusant, et avec des petits phrases bien trouvées par-ci, par-là. Vraiment plaisant à suivre du début à la fin.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          40
Quand les ours frapperont à nos portes

Sur la banquise vit dans un igloo la famille de Isha et Kaya. Lors d'une promenade en luge, les deux enfants rencontrent un petit ours blanc perdu et décident de le raccompagner chez lui. Ce dernier leur explique comment, à cause de la fonte des glaces, il s'est trouvé isolé de sa maman ourse. Plus loin, ils rencontrent un bébé phoque, lui aussi perdu, qui leur explique le manque de nourriture, le besoin de partir loin afin de se nourrir et la perte des repères pour les animaux. Les enfants se posent des questions, ils se tournent vers leur parents, avec eux, ils abordent le sujet du réchauffement climatique et du respect de la nature.

Cette jolie BD de Marie Wilmer et Julie Lecomte destinée aux enfants à partir de 5 ans nous aide, tout à fait simplement, à répondre aux questions sur l'environnement que peuvent nous poser nos enfants. De même, il peut être présenté comme une amorce pour parler du réchauffement climatique ou comme point de départ pour trouver des solutions écologiques.

C'est un très bon livre de sensibilisation pour les enfants, les explications sont très simples, faciles à comprendre. C'est également un livre permettant une prise de conscience sur l'impact de nos actions : les activités humaines ont un impact sur toute la planète, y compris loin de chez nous comme dans la famille de nos deux héros qui a une vie plus traditionnelle, plus proche de la nature.

Enfin un petit carnet d'activité en fin d'album permet d'aller plus loin dans les explications un peu plus techniques. On y trouve également des petites expériences à faire avec les enfants qui permettent d'illustrer le thème et enfin une activité bricolage pour fabriquer un igloo.

J'ai tout de suite été emballée par le concept de ce petit livre imprimé selon des procédés respectueux de l'environnement (écolo jusqu'au bout!!!) : initier les enfants à l'écologie est essentiel, pour moi, cela fait partie des apprentissages fondamentaux. On devrait trouver «  Quand les ours frapperont à nos portes » dans toutes les écoles maternelles et toutes bonnes bibliothèques...

Bravo aux éditions Vert Pomme que je ne connaissais pas, je me suis d'ailleurs précipitée pour me procurer quelques autres titres de leur collection.
Commenter  J’apprécie          40
#Balance ton loup

Que vous aimiez les contes de Disney ou que vous les trouviez trop niais ce livre est fait pour vous (ou pour vos enfants) !

Les illustrations sont très belles, j’ai beaucoup aimé le style de dessin. L’histoire même si elle est rigolote délivre un réel message. Les princesses n’ont pas besoin d’un prince pour exister, elles sont des héroïnes à part entière ! J’aurais aimé que les princesses de mon enfance vivent des aventures basées sur autre chose que trouver un prince.

Certaines références (pop culture) sont cependant un peu complexes pour être comprises par des enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Quand les ours frapperont à nos portes

Un joli album, à la façon d'une BD, qui nous parle d'un sujet d'importance: le réchauffement climatique.

Isha et Kaya, deux enfants Inuits, s'en vont faire de la luge sur la banquise sous un beau soleil.

Mais qu'elle n'est pas leur surprise lorsqu'ils trouvent un ourson puis un phoque, tous deux égarés. Le premier a été emporté par une plaque de glace loin de sa maman, l'autre doit aller toujours plus loin pour trouver de quoi manger.

Après avoir aidé chacun des deux animaux, les enfants se demandent ce qu'il se passe et en font part à leurs parents. ces derniers leur expliquent les conséquences du réchauffement climatique, et ce qu'il est possible de faire, pour que eux, adultes de demain, protègent et aident leur planète.



Une double page explicative suit l'histoire pour expliquer en détail, mais simplement, ce qui crée le réchauffment climatique et ce qu'il engendre pour la terre et comment y remédier à notre échelle.

Et pour finir, quelques idées d'activités.



Un petit album très sympathique sur un sujet d'importance et dont il convient de sensibiliser nos enfants dès le plus jeune âge.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Quand les ours frapperont à nos portes

Isha et Kaya habitent la banquise. Alors qu’ils profitent d’une belle journée, ils tombent sur un ours perdu parce qu’un morceau de glace sur lequel il se tenait s’est détaché et l’a éloigné des siens. Il ne s’agit que de leur première rencontre car c’est ensuite au tour d’un phoque d’avoir besoin d’aide pour retrouver sa famille. Comme il n’y a plus de poisson, cette espèce doit s’éloigner toujours plus de l’endroit où elle vit pour se nourrir et voilà ce qu’il advient.



Les animaux s’égarent, n’ont plus de repères, alors Isha et Kaya demandent des explications à leurs parents. Ces derniers leur parlent du réchauffement climatique, des océans dont l’eau monte vite vite vite et du fait qu’ils représentent la nouvelle génération qui, au contraire de leurs ascendants, doivent protéger la planète pour qu’un équilibre soit conservé et que les hommes et les animaux continuent de partager et de profiter de cette terre qui leur a été offerte.



Quand les ours frapperont à nos portes est un récit des éditions Vert Pomme qui montre donc aux enfants combien la banquise et les animaux qui la peuplent sont en danger. Isha et Kaya s’adressent à tous les enfants autour du monde qui sont ceux à qui il faut inculquer les bons gestes qui préserveront la planète. Cette petite aventure, complétée par un dossier sur le climat, est aussi amusante et touchante que vraie et effrayante mais c’est en procédant ainsi que les choses pourront réellement changer.
Lien : https://entrelespages.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Quand les ours frapperont à nos portes



Voilà une bien belle surprise que la découverte de cette petite BD jeunesse, aux éditions Vert Pomme. Je remercie Masse Critique et Babélio de me l'avoir proposé, cela m'a permis de plonger le nez dans le monde d'Isha et Kaya, deux petits Inuits, qui voient bien malheureusement leur univers se détériorer. Au fil de leurs jeux, nos deux petits amis rencontrent un petit ours blanc, qui s'est perdu. La glace sur laquelle il avançait s'est soudainement détachée, et sa maman n'a pas pu le retenir.

Plus tard, Isha et Kaya, maintenant accompagné de leur nouvel ami ourson, rencontrent un phoque, qui lui aussi, au grand étonnement de la petite troupe, s'est perdu! Celui-ci leur explique qu'il n'y a plus rien à manger là où il habite, et qu'il faut partir loin pour trouver du poisson. Il s'est perdu en voulant chasser pour son clan.



Ce petit livre à beaucoup plu à ma "grande" de quatre ans, bien qu'il s'adresse plus à des enfants un peu plus grands, à partir de cinq ans. On découvre que notre petite planète Terre souffre, qu'elle a chaud, et que si chacun d'entre nous fait des petits efforts quotidiens, notre Terre se portera mieux. Isha et Kaya pourront jouer longtemps sans avoir à rencontrer d'ours bruns frapper à leur porte, sans avoir à vivre la fonte de la glace qui les entoure, et sans voir le poisson se faire rare dans les eaux qui les environnent.



Les dessins sont clairs, l'histoire également; les enfants peuvent découvrir à leur façon l'importance de notre nature. Par ailleurs, à la fin du livre figurent quelques images et explications permettant de comprendre ce qu'est le réchauffement climatique, et tout cela de façon ludique, pas rébarbative. Les enfants se voient même proposé de faire des expériences pour mieux comprendre. Et puis on leur montre aussi quelques gestes quotidiens qui peuvent aider à améliorer les choses, comme prendre une douche au lieu d'un bain, ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents, bien trier les déchets, ne pas laisser briller la lumière pour rien...



Isha et Kaya se posent des tonnes de questions, comme tous les enfants. " Pourquoi les animaux sont perdus? Pourquoi la glace fond? Pourquoi la nourriture se fait rare?" Leur histoire s'ouvre sur un univers très lointain, qui sensibilise les petits aux problèmes écologiques qui nous concernent tous.



"Vous savez, les enfants, pendant des siècles l'Homme à oublié de respecter Mère Nature...Il a inventé mille et unes choses qui ont fait changer les saisons. Doucement, la Terre se réchauffe, le soleil tape plus fort..." dit leur maman.



Vert Pomme est une petite maison d'édition basée en Normandie. Les ouvrages qu'elle propose sont liés à l'écologie et au développement durable et chaque histoire est claire, simple et completée d'une petite partie pédagogique qui permet de faire un lien entre l'histoire et le monde.



Je suis bien tentée de me commander d'autres petites histoires chez eux tant l'ensemble est bien fait et intelligent. Une bonne lecture pour nos petits bouts avides de nouveautés et curieux de nouvelles découvertes!
Lien : http://syannelle.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
#Balance ton loup

Photo de profil de anomaly_bubbles

anomaly_bubbles

Balance ton loup !



Une drôle d'histoire qui commence par une rébellion de Blanche-Neige outrée du peu de respect que lui portent les nains alors qu'elle porte toute la charge mentale de la maisonnée sur les épaules !



S'en suit une réunion avec Cendrillon, Anne et sa sœur (du conte de La Barbe-Bleu), le Chaperon Rouge et sa Grand-Mère pour jouer un tour à leurs Princes et autres sauveurs pas toujours si charmants ...



Un joli conte sur l'émancipation féminine et qui interroge sur la pertinence de #morales de #contes datant d'il y a plusieurs siècles face aux enjeux contemporains.
Commenter  J’apprécie          10
#Balance ton loup

Déjà cette couv, ces illustrations, sont juste dingue !!

Ensuite, l'histoire, mais elle est tellement bien !!

C'est un coup de cœur assuré !!

Dans cet ouvrage, on casse les clichés sexistes, les princesses se sont pas bonne qu'à rester sagement dans leur jolie maison, à être considérée comme des statues et à roter des paillettes.

Elles se rebellent, montrent de quoi les filles (femmes) sont capables, disent non, peut importe les conséquences, les quand dira-t-on...

C'est plein d'humour, c'est frais, et on comprend les messages en étant enfant mais aussi la subtilité quand on est adulte.

Sans compter qu'il est dans l'air du temps, avec un zozio bleu, des @, des #... ça ne vous rappelle rien ?

On devrait avoir bien plus de livres de ce genre, à mettre entre les petites mimines dès le plus jeune âge, pour les générations futures, pour pourquoi pas une égalité des sexes, un jour prochain.

C'est en posant tous notre petite pierre que l'on peut y arriver et les femmes qui ont créé cet ouvrage ont posé la leur, à nous de les imiter en incitant tout le monde à le découvrir.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          10
Un dîner affreusement parfait

Berthe est une petite sorcière qui s’ennuie chez elle. Avec son hibou Toutoutou, elle part à l’aventure pour trouver des ingrédients et réaliser une recette. Evidemment, la recette est loin d’être conventionnelle !



Voici un album original de par ses illustrations. Il s’agit uniquement de personnages sous forme d’ombres noires que l’on voit de profil, dans des décors en couleurs. L’atmosphère qui s’en dégage est inquiétante, surtout avec la présence de petits et gros monstres. C’est donc une histoire effrayante mais aussi drôle avec des touches d’humour ici et là. Un dîner affreusement parfait est une lecture distrayante à dévorer dès 5 ans.
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..
Commenter  J’apprécie          10
#Balance ton loup

Des princesses qui ne s'en laissent pas compter, prêtes à en découdre avec tous les stéréotypes. Un texte franc et sans détours accompagné d'illustrations très actuelles. À lire à toutes les petites filles... et tous les petits garçons.

"Ce matin, Blanche-Neige se lève de mauvais poil..."
Commenter  J’apprécie          00
#Balance ton loup

Les personnages féminins des contes ont décidé de se rebeller contre les hommes. En effet, il suffit d’être harcelé par un loup, d’un homme qui cherche la perfection jusqu’à la pointure de chaussure.



J’avais hâte de lire ce petit livre aux allures de conte. J’aimerai tout d’abord souligner la beauté visuelle de cet album, les illustrations sont magnifiques et le texte est très court, j’avais réellement l’impression de lire un conte, comme si j’étais encore une enfant. C’était agréable de « retomber en enfance » grâce à l’aspect visuel et esthétique.



Concernant le contenu du livre en lui-même, je suis assez déçue. Cet album tourné vers le féminisme et la cause des femmes avait à mes yeux un énorme potentiel. Malheureusement, l’histoire est vide, le récit est vraiment court si bien que rien n’est développé et au lieu d’approfondir cette image des personnages féminins stéréotypés et à l’écoute des hommes, nous restons en surface. De plus, nous suivons plusieurs personnages en même temps : Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge, etc. Les autrices ne s’attardent donc pas sur chaque femme, ce qui est dommage.



Je pense qu’une saga complète sur chacun des personnages aurait été plus intéressante à lire et certainement plus enrichissant tant au niveau culturel et réflexion qu’au niveau plaisir de lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
Quand les ours frapperont à nos portes

Actuel & Sensible ! (chronique de La Sauterelle Tactile)



« Quand les Ours frapperont à nos portes » est venu nous ravir sous le sapin. Ecrit par Marie Wilmer et illustré par Julie Lecomte, voici un magnifique livre des Editions Vert Pomme que nous sommes heureux de vous présenter sur le blog…

Le livre possède une belle couverture cartonnée et se présente sous forme d’images où cohabitent dialogues dans l’illustration et textes narratifs autour de l'image. Le principe des Editions Vert Pomme est de proposer des histoires évoquant la nature, sa faune et sa flore, sa préservation et le développement durable sous forme de petites bandes-dessinées. C’est une caractéristique qui nous séduit car elle permet de travailler la fluidité de la lecture avec un maximum de plaisir, une thématique intelligente et un nombre de page satisfaisant.

« Quand les Ours frapperont à nos portes » dévoile l’histoire d’Isha et de sa petite soeur Kaya qui jouent sur la banquise quand tout à coup ils découvrent un ours blanc perdu. Peu à peu, la journée des deux enfants va se transformer alors qu’ils vont découvrir le monde qui les entoure de manière différente.

Le lecteur est plongé dans un monde captivant et s’attache aux personnages. Les illustrations sont très mignonnes et permettent de bien comprendre les idées évoquées, notamment les souvenirs et les parties explicatives. En plus de la lecture, le lecteur découvre plusieurs pages à la fin du récit mieux comprendre le réchauffement climatique grâce à une partie « documentaire ». Pour illustrer cette explication, il a la possibilité de réaliser deux petites expériences. Enfin, pour s’amuser, le livre vous propose de recréer le monde d’Isha et de Kaya grâce à une décoration polaire.

Nous aimons toutes les activités ! Les expériences permettent de reproduire la montée des océans avec peu de matériel et de comprendre le réchauffement climatique. Recréer le décor de l’histoire permet de travailler l’expression orale en demandant au lecteur de raconter avec ses mots ce qu’il a compris.

De la commande à la réception une semaine seulement entre la France et la Belgique avec l'envoi standard. Recevoir ce joli livre dédicacé avec un magnifique marque-page a fait chavirer les coeurs parce que c’est un cadeau unique et personnel. On regarde pendant des heures le magnifique dessin fait rien que pour soi et les jolis mots qui vont avec. Nous sommes également sensibles à la démarche de ces éditions « vertes » dont les livres sont imprimés en France selon un procédé respectueux de l’environnement. C’est donc un magnifique cadeau à offrir et à recevoir !

Après « Cours Petit Hérisson », « La Grande Nuit » et « Rencontre dans un carré de pâquerettes », « Quand les Ours Frapperont à nos Portes » des Editions Vert Pomme nous ravit, il nous donne envie de faire encore plus attention à notre belle nature et à se plonger dans une découverte plus approfondie de la faune de la banquise…
Lien : http://lasauterelletactile.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le tableau ensorcelé

Mamie Naki est une artiste. Elle doit prochainement participer à un concours de peinture. Un soir, un sorcier jaloux du talent de Manie Naki lui jette un sort et l’emprisonne dans son propre tableau. Sa petite fille Yuna accompagnée de son chat part à la recherche de celui qui pourra l’aider.

Des européennes s’essaient au dessin et histoire digne de bonnes planches nipponnes et le résultat est plutôt réussi. Les dessins rappellent à ma fille les animés des studios japonais ou coréens qu’elle affectionne tant.

Les dessins sont très colorés à dominantes couleurs primaires. Des pages très roses ou or ou très bleues. Le rose me faisant penser aux cerisiers à fleurs, arbres fétiches dans les animés japonais et le bleu rappelant l’eau limpide.

L’histoire a intéressé ma fille qui me réclame l’histoire de la « dame dans le tableau ». J’ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs pétantes. La petite fille est agréable, courageuse. Le personnage incontournable de l’animal fidèle est respecté. A chaque épreuve une carte joker se présente. Une très bonne surprise pour moi.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Marie Wilmer
Lecteurs de Marie Wilmer (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}